Toilettes...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
invite5967
Habitué
Habitué

Re: Toilettes...

Message par invite5967 »

ça me fait marrer ces gueguerres .....Vous ne savez pas travailler en équipe ? Désolé mais repondre au telephone , gerer les conflits , c'est reservé à l'ide ? Je ne pense pas . Dans mon service que ce soit du côté as ou ide toutes celles qui ont ce genre de reflexions ne savent tout simplement pas travailler en binome , et tant qu'elles n'auront pas cette mentalité ça continuera . Non pour moi les as ne sont pas des frustrées qui ont passé ce diplome par defaut , et jsuis bien contente quand elles m'allègent ma tâche en faisant des surveillances pendant que jprépare les traitements , et elles sont tout aussi capable que moi de receuillir les plaintes d'un patient , de faire des transmissions orales et écrites en ce qui concerne leur champs de compétence . Et tout ça c'est un échange , un travail d'équipe , qui me permet à moi aussi d'aider à faire un départ , une toilette ou un lit ...Et c'est un sacré gain de temps , en plus de bosser dans une ambiance agréable .
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

tchetig a écrit :ça me fait marrer ces gueguerres .....Vous ne savez pas travailler en équipe ? Désolé mais repondre au telephone , gerer les conflits , c'est reservé à l'ide ? Je ne pense pas . Dans mon service que ce soit du côté as ou ide toutes celles qui ont ce genre de reflexions ne savent tout simplement pas travailler en binome , et tant qu'elles n'auront pas cette mentalité ça continuera . Non pour moi les as ne sont pas des frustrées qui ont passé ce diplome par defaut , et jsuis bien contente quand elles m'allègent ma tâche en faisant des surveillances pendant que jprépare les traitements , et elles sont tout aussi capable que moi de receuillir les plaintes d'un patient , de faire des transmissions orales et écrites en ce qui concerne leur champs de compétence . Et tout ça c'est un échange , un travail d'équipe , qui me permet à moi aussi d'aider à faire un départ , une toilette ou un lit ...Et c'est un sacré gain de temps , en plus de bosser dans une ambiance agréable .

amen :prie: :prie: :mdr:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Gabita a écrit :Bref, j ai dit que les toilettes sont les attributions des as , les infirmieres les font quand elles ont le temps, parmi les perfs, traitements, prise de sang, entrees, sorties, visite medicale, transmissions, etc.
Je ne vois pas quel est le motif pour lequel quelques personnes se sont senties derangees, heureusement que je n ai pas compris tous les mots inappropries, utilises par des "ide " ou "des ide en herbe". :choque:

c'est vrai qu'avec les propos tenu plus haut on y crois que tu es débordé :lol: :lol:
180/180 Ects
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Mais je suis persuadé que pour être un bon IDE il faut pas faire des toilettes, mais savoir quand aller aider à les faire.
:clap:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , travailler en binôme , ok , mais comment faire quand vous avez une seule IDE pour 4 AS et 4 ASH?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Euh, ben on travaille... en plusieurs binômes ? :?

En binôme avec une, puis avec une autre, etc selon la situation. On est pas non plus collés les uns aux autres en permanence il me semble ( quoi que des fois ça pourrait aider à mieux bosser ! )...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour!

Au delà des compétences propres d'une infirmière, il arrivera en effet que vous fassiez la toilette à mamie ou papi avec l'aide des AS... Ou avec votre équipe IDE.

La toilette ne peut pas s'isoler dans une prise en charge de la dépendance, quand on passe "pour la toilette" on en profite surtout  pour parler avec le patient et évaluer son état psychologique et physique. On ne fait pas une toilette que pour laver mémé mais aussi pour la surveiller et voir comment elle va (les plaies et les bosses sont physiques et psychiques)... L'infirmière contribue, aux soins d'hygiène corporelle et de propreté du patient, en vue d'assurer son bien-être physique, mais également préserver son intégrité physique.

Mais voilà, vous l'aurez compris, beaucoup rechignent en se jettant mutuellement la responsabilité. Par conséquent, difficile de dire qui le fait ou pas!

Quoi qu'il en soit, en tant que futur(e) stagiaire, vous serez amené à en faire.

Il vous faudra surmonter votre "phobie" des mamies toute nues, car vous serez coincé plus tard...

Bon courage!
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

lancette a écrit :Bonjour , travailler en binôme , ok , mais comment faire quand vous avez une seule IDE pour 4 AS et 4 ASH?

ben les binômes change comme 1 IDE 2 AS selon la dépendance du patient ou appareillages et sa change comme ça toute la journée et selon les besoins :clin:
180/180 Ects
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les SH sont des soins infirmiers qui relèvent du rôle propre de l'IDE et ce sont donc des actes qu'il faut maitriser.
Mais ces SH ne constituent qu'une infime partie du rôle (propre) de l'IDE. Aussi, la plupart du temps en institution dans la majorité des services de soins généraux et quand la PEC ne présente pas de difficulté majeure, ils sont assurés par les AS (au mieux).
En ville, un certain nombre de "toilettes" simples ne sont pas/plus assurées par des IDE(L).
Alors, manque de temps et/ou de motivation, c'est la seule question à laquelle il convient de répondre en toute honnêteté.
Bastien81
Régulier
Régulier

Message par Bastien81 »

Je vois que j'ai posé débat.
Ca fait maintenant presque une semaine que je travaille en tant qu'AS alias ASH en maison de retraite et je me sens mal à l'aise par rapport au personnel.
Je suis avec une ou deux connes qui parlent derrière mon dos en disant que je suis un boulet, que je vais pas assez vite etc... Car pour les toilettes (j'en avais jamais fais seul), je les fais et je me propose même de les faire pour avancer tout le monde mais je ne les fais pas assez vite... Je fais de mon mieux, je cours partout et je me fais rabaisser.
Je prends du temps pour parler avec la personne, j'essaie au moins de trouver quelque chose qui me plait dans la relation avec la personne.
Déjà l'odeur, le corps des personnes âgées me dégoute un peu, malgré ça j'aime les aider, leur parler, faire des choses qui leur font plaisir mais ça reste dur. La maison de retraite en elle même me repousse, c'est vraiment un endroit trop triste, pas assez vivant, pas ASSEZ JEUNE!
Il m'est même arriver une bourde... J'ai du coucher une résidente dans son lit le soir et j'ai oublié de mettre les barrières et d'enlever les bas de contention à cause de la pression exercée par le reste du personnel (je dois aller très vite)... Je m'en suis heureusement souvenu 2 heures après être rentré chez moi, j'ai appelé l'infirmière de nuit pour qu'elle aille rectifier mon erreur...
Ca me démotive un peu du métier de soignant. Je ne vais pas travailler à la mapad avec le sourire c'est tout ce que je sais.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour Bastien et surtout ne baisse pas les bras , franchement tu es super , motivé et attentionné , respect!jamais , ds ma carrière , un agent a rappelé pour dire qu'il avait oublié d'enlever des bas de contention 2 heures après être rentré chez lui, ce qui est important , c'est la reconnaissance que tu as de la part des résidents dont tu as la charge ,ils vont te donner encore plus de motivation pour tenter le concours d'AS ou d'IDE , pourquoi pas?
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bastien , excuse-moi mais je n'avais pas lu que tu étais déjà ESI en Septembre , alors rassure toi , parfois tu vas vivre des moments un peu difficiles pdt tes stages mais il faudra dépasser tout ça , quand je te lis , je sais que tu es quelqu'un de bien , moi aussi quand j'étais jeuneESI , j'avais été dégoutée de voir des corps de personnes âgées , surtout ces poils blancs !!!!!!!!!!!!maintenant , c'est un souvenir qui me fait sourire , je te souhaite de réussir ds tes études et à bientôt
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

Bonsoir ; Dans l'ehpad où je travaille ,il y a eu les mêmes comportements de l'équipe avec une personne qui venait d'arriver et c'est PARCE QU'ELLE ETAIT TRAVAILLEUSE ET GENTILLE qu'elle est devenue le bouc-émissaire de l'équipe qui la prenait pour l'esclave de service .Ceux qui ont beaucoup de qualités comme toi font peur à ceux qui ont des grandes faiblesses et lacunes et il faut parfois une aide d'un supérieur hiérarchique pour faire cesser ce genre de comportement . Parles-en à l'infirmière en lui disant que tu souffres du comportement de l'équipe ou au directeur de l'établissement. Ils devraient convier les personnes dans le bureau pour en parler et leur demander que cela ne se reproduise plus .Il faut oser dénoncer ce genre de comportement .Je vais finir mon propos en terminant par une citation de Sénèque : " Ce n'est pas parce que tu as des problèmes que tu n'oses pas ;c'est parce que tu n'oses pas ,que tu as des problèmes " Rappelle-toi souvent cette citation, relève bien la tête et ne te laisse pas faire . A bientôt de te lire !!!!!!!super Bastien!!!!! :clin:
"ni dieux,ni maîtres"
Bastien81
Régulier
Régulier

Message par Bastien81 »

Merci pour vos commentaires. Ça m'a remotivé. Pour l'instant je ne ferais appel à personne car on parle de moi dans mon dos et on ne me dit rien en face donc j'ai pas de preuves. J'ai vu une aide soignante qui parlait de moi à l'infirmière dessuite après avoir parlé à cette même infirmière, dès qu'elles m'ont vu, elles ont arrêté de parler. L'infirmière est devenue un peu plus sèche avec moi depuis alors que juste avant on était complice vu qu'elle savait que j'allais commencer la formation.
De toute façon je ne me laisserais pas faire, si je vois que ça va trop loin je leur dirais en face, je trouve leur comportement très immature. J'ai déjà vu ce comportement lors de mes stages, il suffirait qu'elles viennent me voir en face et me dire les problèmes qu'elles ressentent envers moi pour avancer... Là je ne sais pas trop ce qu'on me reproche.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est mieux que "Ici Paris" ou "France Dimanche" ici. Tout aussi réaliste : la toilette 1er soin infirmier - le seul soin où l'IDE apprendrait à connaître le patient/résident à lire certain(e)s - les IDE et AS main dans la main, bras dessus bras dessous contre vents et marées, des internautes que l'on peut descendre ou auréoler en quelques lignes sans les connaître ni "d'Adam ni d'Eve"...etc
Caliméro 81, acteur volontaire et à part entière (job d'été ?) d'un glissement de tâches dont tu as à ce jour parfaitement connaissance, il convient maintenant d'assurer et d'assumer.
Répondre