Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par Vanice »

liste non exhaustive de diagnostics infirmiers :

isolement social
altération de la communication verbale
défaillance dans l'exercice du rôle de l'aidant naturel
perturbation des interactions sociales
troubles de la mémoire
altération des opérations de la pensée
risque de sentiment de solitude
altération de la perception visuelle
manque de loisirs...

etc etc..

voici autant de possibilités d'agir auprès de cette dame, n'y vois -tu que des "services" ?

Alors je ne connais pas les détails de cette prise en charge , ni la fréquence des visites, mais je dirais que si c'est bien organisé, si les IDELs ont un objectif de soin et dse DSI correctes, et selon les autres soins que la dame a par ailleurs , elles peuvent coter 1 AIS3 ou 1 AIS 3,1 par passage
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

En effet elles cotent probablement un AIS3...

les ides que tu vas remplacer doivent pouvoir te donner la cotation de leurs actes. Et pourquoi donc pense-tu qu'elles cherchent à te "sous payer" ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

LaNouille a écrit :Ben si !!! mais j'ai une tournée en remplacement et je voudrais juste savoir comment les IDEL cotent leur journée de travail et voir si je ne me fais pas avoir sur ce qu'elles veulent me donner !!! c'est mon premier remplacement et je suis vraiment dans le flou en ce qui concerne la cotation des soins !

J'ai une amie qui m'a conseillé de demander aux patients les feuilles de rembourssement de la sécu mais je me vois mal faire cela !

Je parait si nulle que ça ???? boudiou .... :?

ben en principe tout doit être "transparent" pour la personne qui nous remplace : elle doit savoir ce qu'elle doit faire auprès de chaque patient et la cotation des actes qui leur est appliquée... Que tu ne saches pas encore très bien comment coter tel ou tel truc me parait normal, on y passe tous et toutes au début, et en lisant et relisant la nomenclature, en interrogeant tes collègues, en suivant peut être aussi une formation conventionnelle sur la nomenclature et la cotation tu y verras plus clair...
En revanche pour moi clairement une remplaçante qui se permet de demander aux patients leur feuilles de remboursement sera très très mal perçue, jettera le discrédit sur moi chez les patients, et son manque de confiance ne me permettra plus de collaborer avec elle... Un bon dialogue vaut mieux qu'un procès d'intention...
Ne pars surtout pas avec des à priori , car dans la profession (comme dans toutes les autres) il y a bien sûr du mauvais mais je crois qu'il y a surtout du bon...

Essaies de reprendre ta "feuille de route" du jour 1, et de coter toi même les actes avec ta précieuse bible nomenclaturale sur les genoux : tu verras par toi même à quel point parfois c'est complexe, et sans doute constateras tu également que parfois tu auras sous-coté, et parfois sur-coté... Et c'est là , ensuite, que tu pourras demander à tes collègues de t'expliquer pourquoi telle cotation plutôt que telle autre...
Bon courage pour ce premier remplacement :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
LaNouille

Message par LaNouille »

Vanice a écrit :liste non exhaustive de diagnostics infirmiers :

isolement social
altération de la communication verbale
défaillance dans l'exercice du rôle de l'aidant naturel
perturbation des interactions sociales
troubles de la mémoire
altération des opérations de la pensée
risque de sentiment de solitude
altération de la perception visuelle
manque de loisirs...

etc etc..

voici autant de possibilités d'agir auprès de cette dame, n'y vois -tu que des "services" ?
Non effectivement !!! Pas de service rendu mais un soin en fonction d'un besoin perturbé selon notre rôle propre ... Et ma question est la suivante comment d'apres une demarche de soin arriver a coter ???? Chaque besoin perturbé correspond à 1 AIS ??

lazovi a écrit :En effet elles cotent probablement un AIS3...

les ides que tu vas remplacer doivent pouvoir te donner la cotation de leurs actes. Et pourquoi donc pense-tu qu'elles cherchent à te "sous payer" ?
Parcequ'elles n'ont pas été claires sur leur cotation !!! Elles m'ont dit par exemple que pour un patient diabetique où l'on y va a 7h30. Donc que le matin : dextro, +ou- insuline, collyre, patch nitriderm, administration des medocs et preparation du pillulier journalier, douche elle cote AMI1 + ASI3 sans me parler de la majoration de nuit .... et entre tous les autres soin sans parler des specifiques aux diabetiques c'est au moins 2 ASI3 non ????

caducee40 a écrit : Essaies de reprendre ta "feuille de route" du jour 1, et de coter toi même les actes avec ta précieuse bible nomenclaturale sur les genoux : tu verras par toi même à quel point parfois c'est complexe, et sans doute constateras tu également que parfois tu auras sous-coté, et parfois sur-coté...
C'est ce que j'essai de faire justement !!!! et effectivement c'est vraiment tres complexe puisque ce n'est pas une liste complete de tous les soins repertoriés ... et le plus complexe c'est de savoir qu'elle cotation faire à un soin inexistant .... je crois que cette formation s'impose !

Merci pour tes encouragements
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la cotation de nuit des diabétiques ne se fait que si le passage de nuit a été prescrit, ce qui est très rarement le cas. Si elles y vont à 7h30 pour une question d'organisation de tournée ou selon les souhaits du patient, tu n'appliques pas de tarif de nuit.

ensuite... les soins liés au diabète ne se cumulent pas avec les AIS sauf les grands pansements , donc elles ne peuvent pas (nomalement) coter AMI1+AIS3

Pour finir, les AIS sont comptés par tranches allant jusqu'à 30 minutes. Donc si elles font tous leurs soins à ce diabétique en moins de 31 minutes, elles ne doivent coter "que" 1AIS3.

2AIS3 serait pour des soins allant de 31 min à 60 min
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
LaNouille

Message par LaNouille »

Vanice a écrit : ensuite... les soins liés au diabète ne se cumulent pas avec les AIS sauf les grands pansements , donc elles ne peuvent pas (nomalement) coter AMI1+AIS3
Donc dans ce cas lorsque tu passes pour une toilette, la prise du traitement, des collyres tu vas compter juste en AIS, donc moins d'une demi heure AIS3 et tu ne cotera pas les soins qui se rapporte au diabète ???

Et lorsque tu fait une démarche de soin en mettant en avant les diag inf suivant:
-Deficit en auto soin
-non observance du traitement
-difficultés à se maintenir en santé

tu peut donc justifier un passage avec une prise de tension, prise du traitement et stimulation aux soins d'hygiène avec une séance de soins infirmiers en cotant un AIS3 ?

Et je voudrais savoir honnetement lorsqu'une IDEL prend en charge un patient qu'elle y passe réellment moins de 30 min mais qu'il a quand même pas mal de soin qui ne sont pas vraiment facturable n'aura t'elle pas tendance a coter 2AIS3 ????

et quand on li cela
a écrit : 4. Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention par séance d'une demi-heure.......................................................................................................................................... AIS4

Cet acte comporte :

- le contrôle des principaux paramètres servant à la prévention et à la surveillance de l'état de santé du patient ;
- la vérification de l'observance du traitement et de sa planification ;
- le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient ;
- le contrôle de l'adaptation du programme éventuel d'aide personnalisée ;
- la tenue de la fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant ;
- la tenue de la fiche de liaison et la transmission des informations à l'entourage ou à la tierce personne qui s'y substitue.
On peut penser qu'une fois par semaine par patients ce soin sera facturé : cela comprend bien tension, poids, gestion des medocs, stock eventuel des couches ou autre, faire le point avec la famille et le medecin ... finalement on prepare le pillulier le dimanche avec la prise de tension hebdomadaire on cote AIS4 et le reste du travail se fait quotidiennement !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Donc dans ce cas lorsque tu passes pour une toilette, la prise du traitement, des collyres tu vas compter juste en AIS, donc moins d'une demi heure AIS3 et tu ne cotera pas les soins qui se rapporte au diabète ???

malheureusement non, excepté comme cela a été dit plus haut si la personne diabétique est porteuse d'une plaie de pansement lourd/complexe...

Et cela s'applique de manière générale à toutes les personnes à qui tu dispenses des soins d'hygiène , qu'elles soient diabétiques ou non, sauf et uniquement si tu dois faire EN PLUS de la toilette un pansement lourd et complexe ou une perfusion, c'est le seul cas de figure où tu peux cumuler...

quant à être tenté de compter 2 AIS3 même si la durée réelle de l'intervention n'excède pas 30 mn je le déconseille fortement car il y a de + en + de contrôles des caisses suite à des abus (je pourrai te retrouver qq articles de presse en faisant état très récemment)...

Bienvenue dans le monde libéral :lol:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

un exemple récent où le débat sur la durée réelle du soin a été exposé...

http://www.sudouest.fr/2011/04/08/soupc ... 6-3350.php
petitelune63
Régulier
Régulier

Message par petitelune63 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens de m'installer avec une collègue (creation de cabinet) et quelle galère toute les paperasses liées aux factures. j'ai accepté naivement de prendre en charge une petite mamie pour aller lui poser ses bas chaque jour... ne trouvant pas la cotation j'ai bien sûr appelé la CPAM où j'ai découvert ce que vous savez --> acte ne figurant pas à la NGAP blablabla blabla bla.... :( :( :( Je suis dégoutée parce que d'une, je pensais faire une bonne action en la prenant en charge car aucun cabinet ne voulait de cette petite dame.... (je comprends mieux pourquoi!!) de deux, je viens d'ouvrir et je ne tombe que dans des "traquenards " du genre...

Bref, je n'ai pas encore vu cette dame de 83 ans,(qui cherchait désespérement une infirmière depuis avril (!!!!) pour venir lui mettre ses bas... pensez vous que je peux voir avec son medecin TTT pour qu'il me prescrive un DSI, ou un passage pour un habillage du bas ... peu importe du moment que je sois payée et que je n'ai pas à rappeler cette pauvre mamie pour lui dire que finalement ce n'est pas possible (au dessus de mes forces..), que feriez vous??

PS: je débute tout juste et n'ai jamais fait encore de DSI ni EP
LaNouille

Message par LaNouille »

caducee40 a écrit :un exemple récent où le débat sur la durée réelle du soin a été exposé...

http://www.sudouest.fr/2011/04/08/soupc ... 6-3350.php
D'accord ok mais finalement je trouve cela un peu abuser, tu compte 1AIS3 pour une douche, prise des medocs, prepa du pillulier et collyre et apres tu t'assoie sur les autres soins :choque: je comprends que le fait de compter 1 demi heure de plus c'est de la fraude mais dans ce cas il faudrait revoir les cotations, et que les IDEL puissent cumuler leurs differents soins et ainsi eviter la tentation de recupérer de l'argent frauduleusement.

En tout les cas merci pour tes conseils.
LaNouille

Message par LaNouille »

Et voilà la deviance finalement il vaut mieux avoir un 1er patient avec dextro insuline, puis un autre avec douche ect ......... plus rentable finalement avec le déplacement en plus ! par contre le patient diabètique il a qu'à puer, et le patient a qui on donne la douche n'a pas interet a developper un diabète !!!

C'est comme la dame et les bas de contentions !!!!!!!!!!!!!!!!! elle va devoir se faire prescrire un soin dont elle n'a même pas besoin juste pour avoir ses bas ?,, ou alors elle se paye avec ses propres deniers une auxiliaire de vie ....... abérant !
petitelune63
Régulier
Régulier

Oui c'est aberrant. Pour moi une pose de bas vaut un AMI1, je suis gênée de demander un DSI au medecin pour un AIS, mais je ne vais quand même pas dire à cette mamie de se debrouiller (elle payait jusque là de sa poche une aide ménagère pour le faire!!) alors que finalement, une pose de bas c'est bien une aide aux gestes de la vie quotidienne, une participation au maintien au domicile ou une prevention du risque thrombo embolique non? parfois on joue sur les mots, ça m'agace. Des copines IDEL, m'ont clairement avoué refuser les "gros patients "cumulant plusieurs soins, car trop de temps pour pas assez rentable. ça craint quand même, et en même temps on ne peut pas cautionner de travailler pour la gloire. Que feriez vous à ma place pour les bas?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et bien je suis (presque) persuadée que cette dame âgée a probablement d'autre difficultés comme par exemple réaliser correctement sa toilette du bas du corps, ou l'habillage, voire de gérer son traitement médicamenteux, etc, etc...

A toi de faire un receuil de données en évaluant chaque besoin et tu y trouveras certainement des pistes pour une DSI qui tienne la route...

J'ai une dame comme ça depuis environ 3 mois : au départ c'était uniquement pour les bas mais lorsque je l'ai rencontrée je me suis aperçue qu'elle etait sous previscan et ne gérait pas correctement les consignes du médecin après les contrôles INR, et qu'elle avait des difficultés à se laver les membres inférieurs, et s'habiller...
De plus elle ne gérait pas son stock de médicaments et il y avait au moins 10 boites d'avance d'un de ses médicaments...

Donc j'ai demandé une DSI au médecin traitant, que j'ai obtenue sans difficulté...

:D
petitelune63
Régulier
Régulier

Oui tu as raison, on va faire comme cela. voir un peu comment cela se passe au début et on avisera. Elle est âgée, vit seule, je n'en sais pas plus pour le moment (on commence la prise en charge lundi) mais certainement qu'à cet âge là on a d'autres difficultés que d'enfiler des bas. je sais qu'elle a de la kiné aussi..

merci pour ces "aiguillages" :clin:
cebathi78

cotation

Message par cebathi78 »

bonjour n'étant pas très a l'aise avec les cotations et étant remplaçante d'une ide qui ne maitrise pas très bien les cotations non plus j'aurais besoin de votre aide : voilà avons en charge un patient cancéreux en soins palliat avec une nutrition sur PAC de 20hà 8h + surv sup à 8h
PCA en continue avec changement de poche 1 fois / 24 h +
vogalène sur Pac sur 30 mn 3 fois / jour +
solumédrol sur 30 mn sur Pac 1 fois/ 24h à 8h
changmt aig huber 1 fois / sem

pst escarre 1 fois par jour

comment coteriez vous cela ? merci
Répondre