Décret de l'été 2011

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nacebo

Décret de l'été 2011

Message par nacebo »

Bonjour à tous,

Par avance désolé si un ou plusieurs sujets font déjà l'objet de cette remarque, mais malgré quelques (et oui quand même ^^) recherches, je n'ai rien trouvé.

J'ai entendu parlé d'un décret en cours de réalisation qui devait être édicté et adopté courant juillet concernant des modifications à prévoir sur le déroulement des formations en ifsi, notamment, l'acquisition de l'équivalence Aide Soignant à la fin de la première année de formation.

Cette équivalence a pu être accordée dans certains ifsi sous réserve d'acceptation du directeur ou de la directrice de l'institut. La commission des crédits européens (CAC) se faisant (il me semble) début septembre, nombreux sont les étudiants qui n'ont pu l'obtenir pour travailler durant l'été en qualité d'AS.

Bref tout ceci pour dire qu'un décret devait (notamment) clarifier les choses sur cette question, même "alléger" les conditions de son acquisition (rappelons qu'il faut avoir valider l'ensemble des ECTS des deux premiers semestres ainsi que la compétence 3), ces dernières auraient subies elles aussi des modifications.

Malheureusement je n'ai aucune idée de l'avancé de ce décret qui "aurait du" être adopté courant juillet 2011 comme je l'ai dit (sources de ma directrice).

Avez-vous des infos ? Est-ce que j'ai un wagon (ou un train) de retard ? :P

Merci à toutes et à tous qui éclaireront ma p'tite lanterne ;)
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Décret de l'été 2011

Message par rubis226 »

nacebo a écrit :Bonjour à tous,

Par avance désolé si un ou plusieurs sujets font déjà l'objet de cette remarque, mais malgré quelques (et oui quand même ^^) recherches, je n'ai rien trouvé.

J'ai entendu parlé d'un décret en cours de réalisation qui devait être édicté et adopté courant juillet concernant des modifications à prévoir sur le déroulement des formations en ifsi, notamment, l'acquisition de l'équivalence Aide Soignant à la fin de la première année de formation.

Cette équivalence a pu être accordée dans certains ifsi sous réserve d'acceptation du directeur ou de la directrice de l'institut. La commission des crédits européens (CAC) se faisant (il me semble) début septembre, nombreux sont les étudiants qui n'ont pu l'obtenir pour travailler durant l'été en qualité d'AS.

Bref tout ceci pour dire qu'un décret devait (notamment) clarifier les choses sur cette question, même "alléger" les conditions de son acquisition (rappelons qu'il faut avoir valider l'ensemble des ECTS des deux premiers semestres ainsi que la compétence 3), ces dernières auraient subies elles aussi des modifications.

Malheureusement je n'ai aucune idée de l'avancé de ce décret qui "aurait du" être adopté courant juillet 2011 comme je l'ai dit (sources de ma directrice).

Avez-vous des infos ? Est-ce que j'ai un wagon (ou un train) de retard ? :P

Merci à toutes et à tous qui éclaireront ma p'tite lanterne ;)

rien trouvé :choque: :choque: :choque: ben dite donc :choque: :choque:

http://www.infirmiers.com/forum/redoubl ... 08297.html

http://www.infirmiers.com/forum/modific ... 12587.html

http://www.infirmiers.com/forum/modific ... 12403.html

http://www.infirmiers.com/forum/decret- ... 26-45.html
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

180/180 Ects
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Effectivement on en a déjà un petit peu discuté ^^:

ICI

Et là !

ou là !

[EDIT] : idem que Rubis226...mais en plus lent :D
Dernière modification par Snor le 11 août 2011 10:29, modifié 1 fois.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Snor a écrit :Effectivement on en a déjà un petit peu discuté ^^:

ICI

Et là !

ou là !

[EDIT] : idem que Rubis226

:clin: :D
180/180 Ects
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

nacebo a écrit : Par avance désolé si un ou plusieurs sujets font déjà l'objet de cette remarque, mais malgré quelques (et oui quand même ^^) recherches, je n'ai rien trouvé.
Ben ouai là c'est un peu fort tout de même... tout est en première page.
Désolée mais tes recherches tu les avais faites où ?? :roll:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
nacebo

Message par nacebo »

Hmm en faisant la fonction rechercher ... :choque:
Effectivement dans la circulaire je trouve
5. Exercice en qualité d’aide-soignant (DEAS) pour les étudiants en soins infirmiers
A l’instar des étudiants qui obtiennent le DEAS après avoir interrompu leurs études en ayant été admis en 2è année, les étudiants en soins infirmiers (ESI) ayant entrepris leurs études conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier et souhaitant exercer en qualité d’aide-soignant durant leurs périodes de congés (notamment durant les mois d’été) doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
- UE 2.10, S1 « Infectiologie, hygiène »;
- UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » ;
- UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. »
Je crois que j'ai besoin de vacances :oops:

Merci en tout cas ;) Réponse obtenue :]
Infirmier diplômé de juillet 2013

svp, au besoin contact uniquement par MP
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Concernant l'équivalence du DEAS, c'est la circulaire du 20/07/11 : par <LA>

Pour les changements dans le décret de formation du 31/07/09, c'est le décret du 02/08/2011 : par <ICI>

Bonne lecture
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Répondre