Secret professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: difficultés face au secret professionnel
Ce n'est pas nous qui posons la sanction. Comme je dis souvent aux élèves dans cette situation là, chacun à son rôle : moi c'est la santé et le bien être !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- unesourisverte
- Insatiable
Ok, je comprends - effectivement, à chacun son rôle. Cependant, mon malaise tient du fait de la mission confiée par la direction de l'établissement : savoir si oui ou non cet ado est alcoolisé. la sanction en résulte même si ce n'est pas nous qui la posons mais les moyens de porter ce jugement sont bien minces !
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Ce n'est pas à nous non plus d'apporter la preuve ou non de l'alcoolisation de l'élève, ce pb est peut-être à revoir avec le chef d'étab.unesourisverte a écrit :Ok, je comprends - effectivement, à chacun son rôle. Cependant, mon malaise tient du fait de la mission confiée par la direction de l'établissement : savoir si oui ou non cet ado est alcoolisé. la sanction en résulte même si ce n'est pas nous qui la posons mais les moyens de porter ce jugement sont bien minces !
On peut lui expliquer qu'on va étudier la situation avec l'élève et voir si il y a des choses à mettre en place pour l'aider, que le chef d'étab en sera informé.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Le seul moyen objectif de savoir si cet ado a bu serait de lui faire un test d'alcoolémie... ce qui ne fait en aucun cas partie de nos missions. !!!
le chef gère sur les dires de l'élèves selon sa perception du pb et toi tu geres à distance (sauf urgence) avec entretiens éventuellement avec les parents tout en infirmant le jeune de tes démarches.
le chef gère sur les dires de l'élèves selon sa perception du pb et toi tu geres à distance (sauf urgence) avec entretiens éventuellement avec les parents tout en infirmant le jeune de tes démarches.
- unesourisverte
- Insatiable
Merci à toutes pour vos réponses, elles me permettent d'appréhender plus facilement les questions que je me pose et d'avancer sur la rédaction de mon mémoire.
Par contre, elles ouvrent d'autres pistes de réflexion : si un adolescent est manifestement alcoolisé, il est en danger et notre devoir est d'appeler le 15 - ok
Mais y a t-il des textes de loi qui encadrent votre pratique sur ce cas précis par exemple sur lesquels je puisse m'appuyer pour étayer mon dossier ?
J'ai trouvé quelques infos sur le BO du 04 novembre 1999 traitant des "repères pour la prévention des conduites à risques" mais les réponses n'y sont pas très claires et découlent plutôt de bonnes pratiques dans quelques cas concrets... je ne sais pas si ça a valeur de cadre ??
Merci à vous pour votre aide
Par contre, elles ouvrent d'autres pistes de réflexion : si un adolescent est manifestement alcoolisé, il est en danger et notre devoir est d'appeler le 15 - ok
Mais y a t-il des textes de loi qui encadrent votre pratique sur ce cas précis par exemple sur lesquels je puisse m'appuyer pour étayer mon dossier ?
J'ai trouvé quelques infos sur le BO du 04 novembre 1999 traitant des "repères pour la prévention des conduites à risques" mais les réponses n'y sont pas très claires et découlent plutôt de bonnes pratiques dans quelques cas concrets... je ne sais pas si ça a valeur de cadre ??
Merci à vous pour votre aide
A ma connaissance il n'y a pas de textes de loi pour te dire d'adopter telle ou telle attitude face à l'alcoolisation d'un jeune.
Il faut faire appel à son professionnalisme, son expérience, faire référence à ses missions, aux différents BO (comme celui sur le protocole d'organisation des soins et des urgences ..) et s'appuyer sur les guides comme ceux de la série "repère".
Il faut faire appel à son professionnalisme, son expérience, faire référence à ses missions, aux différents BO (comme celui sur le protocole d'organisation des soins et des urgences ..) et s'appuyer sur les guides comme ceux de la série "repère".
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ne pas oublier le règlement intérieur de l'établissement...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- unesourisverte
- Insatiable
Merciiiii, je note 

- MissPurple
- Star VIP
bonjour
tite question: dans la circulaire qui 'nous' régit (on dirait que j'etais inf scolaire
) je lis que l'on doit respecter le secret pro et le faire respecter aux collaborateurs est ce à dire qu'on peut parler du problème d'un elève au chef d'etablissement par exemple? je ne sias pas comment formuler ça, je parle pas des confidences mais si par exemple un elève dit mettons qu'il planque de la coke dans l'etablissement là je dois le dire? bon ça doit paraitre bete
tite question: dans la circulaire qui 'nous' régit (on dirait que j'etais inf scolaire

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
dur dur le secret professionnel ....
tu dois tout garder pour toi ...(en théorie) tu ne peux partager tes infos qu'avec des personnes soumis au secret prof (medecin de ton secteur ,assistante sociale )et encore si cela se justifie ...
SAUF si ton élève se met en danger ou est en danger :là on fait un signalement ou on previens les parents selon les cas.et même dans le cas d'un signalement,tu ne dois rien devoiler au chef d'établissement ,juste lui dire que tu as fait un sigalement pour tel élève...
il convient biensûr de le rassurer en lui précisant qu'aucun menbre de son personnel n'est incriminé si c'est le cas (genre pour de la pédophilie par ex )...il risquerait sinon de t'en vouloir si la police débarque et qu'il ne se doute de rien ...
pour un cas de détention de drogue ou d'alcoolisation ,tu es soumise au réglement qui t'oblige à prévenir le chef d'établissement d'autant plus que ton elève est en danger ..
enfin,c'est difficile car chaque cas est particulier.....
mais parcoure le forum,tout y est ...
tu dois tout garder pour toi ...(en théorie) tu ne peux partager tes infos qu'avec des personnes soumis au secret prof (medecin de ton secteur ,assistante sociale )et encore si cela se justifie ...
SAUF si ton élève se met en danger ou est en danger :là on fait un signalement ou on previens les parents selon les cas.et même dans le cas d'un signalement,tu ne dois rien devoiler au chef d'établissement ,juste lui dire que tu as fait un sigalement pour tel élève...
il convient biensûr de le rassurer en lui précisant qu'aucun menbre de son personnel n'est incriminé si c'est le cas (genre pour de la pédophilie par ex )...il risquerait sinon de t'en vouloir si la police débarque et qu'il ne se doute de rien ...
pour un cas de détention de drogue ou d'alcoolisation ,tu es soumise au réglement qui t'oblige à prévenir le chef d'établissement d'autant plus que ton elève est en danger ..
enfin,c'est difficile car chaque cas est particulier.....
mais parcoure le forum,tout y est ...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
- MissPurple
- Star VIP
merci
voui je zieutte le forum, pour une fois que mon temps sur le net est utile

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- lola normande
- Star VIP
MissPurple a écrit :merci![]()

Lola normande
Législation-responsabilité-secret professionnel
Bonjour à toutes et à tous!
Après de nombreuses recherches sur le net je n'ai toujours pas réussi à trouver un texte de loi autre que les articles 226-13 et 226-14 du code pénal pour déterminer la responsabilité de l'infirmière scolaire face à un élève qui a fumé du cannabis.
Certains disent que si l'élève a moins de 15ans et 3mois l'infirmière scolaire est dans l'obligation de prévenir ses parents, au delà de cette âge le secret professionnel prévaut.
Pour d'autres, la limite d'âge est de 18ans en dessous de quoi on peut outre passer le secret professionnel.
....y a-t-il seulement un secret professionnel à respecter dans le cas ou un élève se présente à vous après avoir fumé du cannabis?
Merci d'avance!
Après de nombreuses recherches sur le net je n'ai toujours pas réussi à trouver un texte de loi autre que les articles 226-13 et 226-14 du code pénal pour déterminer la responsabilité de l'infirmière scolaire face à un élève qui a fumé du cannabis.
Certains disent que si l'élève a moins de 15ans et 3mois l'infirmière scolaire est dans l'obligation de prévenir ses parents, au delà de cette âge le secret professionnel prévaut.
Pour d'autres, la limite d'âge est de 18ans en dessous de quoi on peut outre passer le secret professionnel.
....y a-t-il seulement un secret professionnel à respecter dans le cas ou un élève se présente à vous après avoir fumé du cannabis?
Merci d'avance!
L'an dernier, un élève a fait une tentative de suicide (ts médicamenteuse) et s'est confié à moi. Je l'ai fait hospitaliser puis suivi avec un psy, l'as et moi-même par la suite...Au bout de quelques mois, il allait nettement mieux. Je n'en ai jamais parlé au chef d'établissement. Par contre, au moment des stats et de mon bilan annuel, j'ai signalé cette TS. Mon chef d'établissement a essayé de savoir qui était cet élève et face à mon refus de livrer ce nom, il m'a dit qu'il serait logique et essentiel qu'il sache qu'un élève de son établissement se met en danger car un suicide au sein de son établissemnt relèverait de sa responsabilité...J'ai tenu bon et rien dit, mais j'ai eu un doute. Quelle doit être notre position vis à vis du chef d'établissement face à un cas de TS ?aouma31 a écrit :dur dur le secret professionnel ....
...
-
- Star VIP
Je ne suis pas inf scolaire, et donc on peut me répondre que je n'y comprends rien. Mais je trouve pas mal de réponses stupéfiantes.
Je résume la situation : un élève alcoolisé vient dans mon infirmerie.
Si je rends compte des faits et gestes de l'élève au directeur d'établissement, il est évident qu'il ne viendra plus me voir. Non seulement lui ne viendra pas me voir, mais les autres élèves ne viendront pas me voir. Il serait illusoire de penser que la sanction va convaincre lui et ses camarades de ne plus toucher à l'alcool. La fois suivante, il sera bourré et sans aide.
S'il est en danger immédiat (risque de coma éthylique, ou risque manifeste d'accident de la voie publique), ça n'est pas le chef d'établissement qui va résoudre le problème présent.
Les chefs d'établissement, surveillants et professeurs n'ont pas besoin de mes renseignements pour savoir si un élève est alcoolisé : ils peuvent s'en rendre compte eux-même.
Je résume la situation : un élève alcoolisé vient dans mon infirmerie.
Si je rends compte des faits et gestes de l'élève au directeur d'établissement, il est évident qu'il ne viendra plus me voir. Non seulement lui ne viendra pas me voir, mais les autres élèves ne viendront pas me voir. Il serait illusoire de penser que la sanction va convaincre lui et ses camarades de ne plus toucher à l'alcool. La fois suivante, il sera bourré et sans aide.
S'il est en danger immédiat (risque de coma éthylique, ou risque manifeste d'accident de la voie publique), ça n'est pas le chef d'établissement qui va résoudre le problème présent.
Les chefs d'établissement, surveillants et professeurs n'ont pas besoin de mes renseignements pour savoir si un élève est alcoolisé : ils peuvent s'en rendre compte eux-même.