A t'y une bonne tension au moins?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

A t'y une bonne tension au moins?

Message par Indis »

Et la tension ?

D'où ça vient ce cirque ?

Bonne nuit au couche-tard, et bonjour aux lève-tôt.

Aujourd'hui, j'ai été mal-aimable. Vraiment.

Première étape:
Il a 66 ans. Il parle plus, il mange plus, et depuis 17H ce soir, il recommence un peu à ouvrir les yeux et à suivre du regard.
Cancer du pancréas tout juste découvert.
Mais déjà des méta pulmonaires... et une autre tripotée d'antécédents.

On les sauvera pas tous...

Là dessus, sepsis sévère qui va bien. Vas- y qu'on colle des antibios et le reste, tout qui va bien...
La famille est autour, la femme a réservé son pieu aux lits-porte, elle va y rester 24/24. Elle sait, ils savent tous... cancer du pancréas, pas bon.
Issue. Fatale.

De perfalgan en oflocet, de prise de température en augmentin .... je sens venir la question qui brûle toutes les lèvres.
Que le cancer aille crever... on veut tous savoir: Combien qu'il a de tension?.
Elle est bonne, il va bien, elle est pas bonne, il va pas bien.

Je sais pas d'où ça vient, depuis quel moment il a été admis que : Santé= Tension.

Mais c'est une horreur.
Je répond: 12/8. Je prend même le temps d'expliquer pourquoi il y a marqué 121/83.
Je reste gentil et tout, ils ont laissé une boîte de quality street dans le bureau...

Journée calme... j'vais prendre le temps d'aller aider quelques instants mes collègues.

===> Douleur cheville droite

- Elle s'est tordue la ch'ville en descendant d'la voiture
- Bonjour Messieurs Dames, alors, racontez moi
- Ben el' s'est tordu la ch'ville. Elle a mal. Hein t'as mal ?
- Alors faites voir (c'est gonflé, un peu chaud, sans plus) ... les orteils bougent bien ? Et la douleur et bla, et la glace, ça fait du bien la glace hein ?
Alors, mon collègue externe (il est là, lui là), va vous prescrire des radios et vous y emmener en fauteuil ... A plus tard...

Je m'engouffre dans le couloir, prêt à aller voir l'entrée du box d'à côté.

- Ben vous y prenez pas sa tension ?
- Euh, et bien, euh, non Monsieur. On va faire des radios, et en fonction vous reverrez avec le médecin.
- Ben oui mais, quand même ça va pas, et sa tension ?

Je tente (vainement) pendant environ 10 minutes d'expliquer à cet homme charmant (qui commence à parler de ses impôts) que, prendre la tension de sa rombière ne sert strictement à rien, qu'on en a rien à cirer, que le médecin n'en a rien à cirer, que l'hosto n'en à rien à cirer, et que moi, personnellement, j'en ai clairement rien à carrer de sa tension.
Et il gueule.

Il gueule ce con. Mais fort... à côté, un mec s'est brûlé les mains avec un radiateur de moteur qui lui a fondu dessus... on l'entend pas, il renifle son watergel et dit en rigolant que sa daube....

Et l'autre crétin, il veut une tension, quitte à retarder le passage à la radio, que je retarderais, connard que je suis, exprès à la fin.

Et me v'la avec mon appareil, à prendre la tension de la bonne femme. Il gueule, je l'écoute même pas, pis ben je lui montre...

-Vous avez combien d'habitude madame ?
- Ben j'sais pas, je la prend jamais... 10/11 ?
- Ben oui c'est pour ça qu'il faut la prendre tiens ... (qu'il rajoute)
- 13/7
- C'est haut ? Mais c'est peut-être l'affolement.

- Oui, ou de l'hyper tension (piège!)...
- Comment ça ?
- Ben oui, c'est haut, c'est peut-être de l'hyper tension, vous avez mal à la tête ?
- Non enfin, un peu mais, j'ai mal à la cheville là surtout
- Ha.... ben allez à la radio alors, on gagnera tous du temps

Et je me tire. Il s'est avéré ensuite, que, malheureusement, j'ai validé la prescription de radio et égaré le bon pendant environ 10 minutes... c'est bête.

Les gens sont lourds, les gens sont casse burnes... pourquoi, quand je vais chez le médecin parce que j'ai la chiasse/ une conjonctivite purulente, une cystite, un herpès vaginal etc ... il me prend ma tension ?
Pourquoi cette légende a t-elle fait le tour de la France et de Navarre pour faire croire que la tension c'est le chiffre magique ?
sam90
Fidèle
Fidèle

Re: A t'y une bonne tension au moins?

Message par sam90 »

zen Indis, parfois tous nous casse les c*****, les gens qui n'on rien arrive au urgence il sont limite en train de claquer et celui qui est vraiment au plus mal attend patiement son tour. C'est comme sa pour bosser un peu au urgence durant mes etudes je peut te dire que la petite dame qui vient pour un oap elle fait pas c**** sa famille , sait qu'elle risque de decedé et c'est un trauma de la main qui nous fait c****.
c'est rageant parfois mais c'est notre metier, a nous d'argumenter pourquoi il y a de l'attente au urgence, pourqou on fais sa et pas sa.
zen indis, sur ces bonne parole je retourne reviser
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

en pediatrie, c'est pas la tension qui préoccupe les gens, non, c'est l'alimentation et le poids. un gosse qui mange plus et c'est le drame lol.

"quoi il a pas mangé son dernier bib ? bein normal en plein pic de fievre à 40°, qui mangerait ?"

"vous avez peur que votre enfant se déshydrate ? bein votre enfant monsieur, il a plus de 13 ans, je pense que c'est pas 2 vomissements dans la soirée qui vont le déshydrater…" :roll:

faut faire avec ...
celui qui est vraiment au plus mal attend patiement son tour
100% d'accord avec cela, d'ailleurs c'est une loi de murphy : c'est toujours celui qui est assis au fond de la salle d'attente sans broncher qui a le plus de souci de santé lol
IPDE aux urgences pédiatriques
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

comme mettre le poids de son bébé sur un faire part... "on s'en fout puisqu'on te dit qu'il va bien!!!"

la tension c'est fascinant, personne ne sait ce que c'est, ça doit venir de là, ça intrigue, faut avoir 12/8 ils disent à la télé, alors on se renseigne et on s'inquiète, faudrait que la télé leur dise qu'on peut vivre avec 10/7 au quotidien et être quand même un bon citoyen... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
infirmière en SSPI
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Que le médecin traitant prenne la tension de ses patients ne me choque absolument pas, il y a quand même beaucoup de personne qui ne voit même pas leur médecin une fois par an! Donc prise de tension façon dépistage je trouve ça intéressant.

En revanche je n'ai jamais compris la prise de tension systématique pour chaque équipe dans la plupart des services dans lesquels je suis passée.
Je n'aime pas le systématique dans le soin, le "on fait comme ça et puis c'est tout"...c'est ce qui rend une partie du travail ide assez ennuyeux à mes yeux. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

En écrivant le truc, j'ai repensé à un article d'un blog que j'apprécie et, j'ai fini par le retrouver:
« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? » Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes : « J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit… » elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison. Il faut leur dire : « J’ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s’écrient : « Comme c’est joli ! » » (1)

Et mes patients sont des grandes personnes. Aucun doute à ce sujet.

« Alors, comment allez vous Mme Adulte, depuis la fois dernière ? »
- Ah bah c’est vous qui allez me le dire docteur, regardez ma prise de sang.
- Pas bien ! J’étais à 1,8 de dextro toute la semaine.
- Bah je suis repassée à 4 xanax par jour, vous savez.

Et, parmi tous ces chiffres, entre les culpabilisants LDL, les devins charlatans des « bilans complets », les dodelinants INR, il y a les chiffres rois, les vénérés, les incontournables chiffres de la TENSION.

- « Parfait ! » , j’annonce. Je tente toujours le coup.
- « Combien ? » , on me demande. Ca rate à chaque fois.
- Treizesept, c’est parfait.
- Treizesept ? J’avais quatorzhuit la fois dernière
- C’est pareil, c’est parfait.

Je ne sais pas d’où vient ce culte de la tension.
Pourquoi, de siècle en siècle, de déguisements de docteur en déguisements d’infirmières, d’images en Epinal, le tensiomètre triomphe, indétrôné symbole du médecin.
Les médecins, ils ont un stéthoscope, une sacoche en cuir et un tensiomètre. Et pas de couettes.
C’est comme ça.

La fille, elle vient pour sa tendinite, faut y prendre la tension.
Elle vient pour son rhume qui passe pas, faut y prendre la tension.
Elle vient pour sa cystite bi-annuelle, faut y prendre la tension.
Toujours, partout.
« Y m’a même pas pris ma tension !! », sinon.
« Et ma tension, docteur ? »

Dans ton cul, ta tension. Merde.
C’est idiot.
Ça n’a aucun sens de prendre la tension d’un adulte en bonne santé, dont on a déjà pris la tension quatre mois avant.
Médicalement, ça n’a aucun sens. Ça ne sert à rien. Quand on le fait, on le fait pour l’image. On ne le fait pas pour la médecine.
Ça ne sert à rien du tout.
Ça sert à me faire perdre 5 minutes sur un bout de bras inutile.
Ça sert à m’empêcher de dépenser ces cinq minutes intelligemment.

Et, je vais l’avouer, juste après les roulements de tambours et juste avant les huées du public : des fois, je MENS.
Quand on est dans ces cas typiques et certains de tension-qui-sert-à-rien.

- « Parfait ! » , j’annonce.
- « Combien ? » , on me demande.
- « Treize-sept » , j’invente.

Je l’ai pas entendue, ta tension.
Comment tu veux que de toute façon elle ait voulu dire quoi que ce soit avec mon brassard posé au dessus des treize couches de manches qui te garrottent déjà le bras comme deux tensiomètres ?
Comment tu veux que de toute façon j’aie entendu quoi que ce soit en posant mon stéthoscope au dessus des quatre couches restantes que tu n’as pas pu remonter ?
Je l’ai pas entendue, ta tension, et je m’en cogne.
Parce que de toute façon elle sera parfaite.

Je te dis treizesept pour que tu sois contente.
La prochaine fois, je te dirai douzesixédemi pour varier les plaisirs.
Tu me diras : » Oh ? J’avais treizesept la fois dernière ! »

Source.

Ravi de l'avoir lu d'ailleurs, j'ai déjà fais semblant pour prendre une tension... 8)

Je trouve que c'est d'une connerie sans nom.... mais c'est en effet le côté systématique qui a pourri le truc.
Maintenant, de base, on prend des constantes, c'est bien, ça rassure. On sait pas pourquoi, mais on le fait... on y perd un temps monstre à faire ces conneries...
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Je suis morte de rire devant ce post, c'est tellement tellement vrai !
ET le : "13/7 ? Mais d'habitude j'ai 13/8 !! "
:D :D :D
Infirmière en Santé au Travail
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

:lol: :lol: :lol:
Trés interessant comme Blog Indis!!
Et oui je pense qu'on a tous déjà mentit en prenant une tension! On en a au moins un par jour qui veut sa tension, et effectivement c'est toujours celui qui va bien ! Qu'on surveille réguliérement un patient qui fait des HTA tous les 4 matins ok, mais pour les autres... Avoir une tension de référence ok, mais faut pas pousser!
Curieux que ce soit la tension que les gens aient choisit comme référence de santé et pas la coloscopie... :clin:
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
effectivement en entreprise j'ai droit au même refrain : "je me sens pas bien, vous pouvez prendre ma tension ?" :lol:
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Indis a écrit :En écrivant le truc, j'ai repensé à un article d'un blog que j'apprécie et, j'ai fini par le retrouver:
« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : « Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? » Elles vous demandent : « Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? » Alors seulement elles croient le connaître. Si vous dites aux grandes personnes : « J’ai vu une belle maison en briques roses, avec des géraniums aux fenêtres et des colombes sur le toit… » elles ne parviennent pas à s’imaginer cette maison. Il faut leur dire : « J’ai vu une maison de cent mille francs. » Alors elles s’écrient : « Comme c’est joli ! » » (1)

Et mes patients sont des grandes personnes. Aucun doute à ce sujet.

« Alors, comment allez vous Mme Adulte, depuis la fois dernière ? »
- Ah bah c’est vous qui allez me le dire docteur, regardez ma prise de sang.
- Pas bien ! J’étais à 1,8 de dextro toute la semaine.
- Bah je suis repassée à 4 xanax par jour, vous savez.

Et, parmi tous ces chiffres, entre les culpabilisants LDL, les devins charlatans des « bilans complets », les dodelinants INR, il y a les chiffres rois, les vénérés, les incontournables chiffres de la TENSION.

- « Parfait ! » , j’annonce. Je tente toujours le coup.
- « Combien ? » , on me demande. Ca rate à chaque fois.
- Treizesept, c’est parfait.
- Treizesept ? J’avais quatorzhuit la fois dernière
- C’est pareil, c’est parfait.

Je ne sais pas d’où vient ce culte de la tension.
Pourquoi, de siècle en siècle, de déguisements de docteur en déguisements d’infirmières, d’images en Epinal, le tensiomètre triomphe, indétrôné symbole du médecin.
Les médecins, ils ont un stéthoscope, une sacoche en cuir et un tensiomètre. Et pas de couettes.
C’est comme ça.

La fille, elle vient pour sa tendinite, faut y prendre la tension.
Elle vient pour son rhume qui passe pas, faut y prendre la tension.
Elle vient pour sa cystite bi-annuelle, faut y prendre la tension.
Toujours, partout.
« Y m’a même pas pris ma tension !! », sinon.
« Et ma tension, docteur ? »

Dans ton cul, ta tension. Merde.
C’est idiot.
Ça n’a aucun sens de prendre la tension d’un adulte en bonne santé, dont on a déjà pris la tension quatre mois avant.
Médicalement, ça n’a aucun sens. Ça ne sert à rien. Quand on le fait, on le fait pour l’image. On ne le fait pas pour la médecine.
Ça ne sert à rien du tout.
Ça sert à me faire perdre 5 minutes sur un bout de bras inutile.
Ça sert à m’empêcher de dépenser ces cinq minutes intelligemment.

Et, je vais l’avouer, juste après les roulements de tambours et juste avant les huées du public : des fois, je MENS.
Quand on est dans ces cas typiques et certains de tension-qui-sert-à-rien.

- « Parfait ! » , j’annonce.
- « Combien ? » , on me demande.
- « Treize-sept » , j’invente.

Je l’ai pas entendue, ta tension.
Comment tu veux que de toute façon elle ait voulu dire quoi que ce soit avec mon brassard posé au dessus des treize couches de manches qui te garrottent déjà le bras comme deux tensiomètres ?
Comment tu veux que de toute façon j’aie entendu quoi que ce soit en posant mon stéthoscope au dessus des quatre couches restantes que tu n’as pas pu remonter ?
Je l’ai pas entendue, ta tension, et je m’en cogne.
Parce que de toute façon elle sera parfaite.

Je te dis treizesept pour que tu sois contente.
La prochaine fois, je te dirai douzesixédemi pour varier les plaisirs.
Tu me diras : » Oh ? J’avais treizesept la fois dernière ! »

Source.

Ravi de l'avoir lu d'ailleurs, j'ai déjà fais semblant pour prendre une tension... 8)

Je trouve que c'est d'une connerie sans nom.... mais c'est en effet le côté systématique qui a pourri le truc.
Maintenant, de base, on prend des constantes, c'est bien, ça rassure. On sait pas pourquoi, mais on le fait... on y perd un temps monstre à faire ces conneries...
En voyant ton premier message, j'allais bizarrement te proposer la lecture de cette article ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Il est génial ce blog . :)
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

isa45 a écrit :Bonjour,
effectivement en entreprise j'ai droit au même refrain : "je me sens pas bien, vous pouvez prendre ma tension ?" :lol:
Les visiteurs dans la chambre d' un patient demandent parfois qu' on leur prenne la TA . :mal:
C'est vrai qu' on a que ça à faire . :roll:
marie-pierre
siberie

Message par siberie »

Pour la TA chez le generaliste, il vous la prends pour une raison simple:
La redaction d'un renouvellement d'ordonnance par ex, ou une simple prescription sans consultation est gratuite....Par contre, à partir du moment ou il prends la tension, il vous a touché et cela s'appelle une consultation donc 23€ justifié.....
C'est d'ailleurs pour cela que les prises de TA chez les infirmiers liberaux ne sont pas remboursables aux assurés sociaux, les medecins (ordre, academie de medecine) ayant leur mot à dire sur la nomenclature des actes infirmiers liberaux,( actes delegués par eux même).....
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Génial, ce post !!!

Oui, indis, t'as raison, pourquoi la tension ??

...

La prochaine fois que j'irai chez mon médecin pour quoi que ce soit (ceci dit, c'est très rare...), si il me prend ma tension, je refuserai..! et on va bien voir sa réaction ....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chiche !
Je viendrais ici-même pour vous dire ce qu'il en est .... ok ???

--

Vous qui travaillez dans les hopitaux, et si vous demandiez aux médecins, pourquoi on prend la tension tous les jours aux patients ????

:?
Giulia_C
Adepte
Adepte

Message par Giulia_C »

Bonsoir,
Ok, mon avis à deux balles (ou à deux centimes pour ceux qui préfèrent).

Quand vous dites que ça ne sert à rien de prendre une tension prise 4 mois auparavant et qui était bonne, c'est pour une personne qui n'a absolument aucun problème de santé, pas de médocs au long cours etc...
Mais quand certains médicaments peuvent jouer sur la tension (et c'est le cas du Concerta, par exemple, et même à 18mg/jour), une prise de tension systématique ne peut pas forcément nuire.
Bon ok, pas tous les jours (et je ne suis pas une grande fana de la prise de tension chez la généraliste), mais obligation tous les mois (puisque je vous dis que l'hypertension provoquée par ce médoc ne donne pas forcément de symptômes au départ, scrogneugneu :lol: 8) :P )

En ce qui concerne ma généraliste, elle est très à cheval sur la balance (médoc qui coupe l'appétit, et ce n'est pas de ma faute), ce n'est pourtant pas parce qu'elle me pèse qu'elle va me facturer une consultation (et pour ma pomme, elle me pèse systématiquement, ou quasi).
Quant à la tension, elle me la prend quand elle m'examine, même si je viens pour un mal d'oreille qui signe une otite externe carabinée (elle se dit : "tant qu'à s'occuper de son otalgie, autant tout faire").

En tant que patiente (oui je sais, "patiente un brin déjantée", dixit les médecins qui me soignent. Et droguée de travail par-dessus le marché), je ne suis pas obsédée par les chiffres de la tension.
En revanche, à la médecine scolaire/universitaire, en visite médicale pour le permis etc.... (bref, les visites médicales administratives), les médecins me font une telle fixette sur la tension et le poids que je trouverais cela comique si ça ne créait pas davantage de problèmes que ça n'en résout (hélas, un diagnostic d'anorexie mentale fait en 5 minutes de visite médicale du permis, j'y ai eu le droit plusieurs fois. Seul hic : quand un médecin creuse un tant soit peu, ledit médecin me dit toujours que son hypothèse de diagnostic d'anorexie mentale tombe à l'eau) :?

Vous dites que les patients font des fixettes sur ça, mais je peux vous dire que des médecins qui font des fixettes obsessionnelles sur le poids et la tension, ce n'est pas/jamais ce qui manque !!
Donc si vous voulez que vos patients cessent d'être obsédés par le poids/la tension, il faudrait que le corps médical commence déjà par relâcher la bride sur ces deux éléments : si le corps médical ne le fait pas, les patients ne risquent que très difficilement de le faire !!
Giulia
Répondre