stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ana--m
Régulier
Régulier

Re: Les urgences et moi...

Message par Ana--m »

Beau témoignage en effet... Dans tout services il y a des situations difficiles. Mais nous nous engageons dans un métier difficile !
Les urgences m'intéressent énormément, mais pour moi ce sera IBODE... En petit nombre en France, mais tellement passionnant..!

Bon courage à vous tous !
ESI 2011-2014 au CHU de Montpellier !
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

les gouts et les couleurs de chaucun ... moi aussi je revais d'etre IBODE , jusqu'au jour ou je me suis retrouvée dans un bloc opératoire , debout pendant des heureuse à regardé l'IBODE se faire pourrir , car cela ne se passait pas comme prévu , faut un sacré moral aussi ...

peut etre parce que ....finallement notre métier ou futur métier est loin d'être tout beau tout rose ? car je crois que toutes les spécialités , ou tous les services sont "criticables"
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

effy a écrit :les gouts et les couleurs de chaucun ... moi aussi je revais d'etre IBODE , jusqu'au jour ou je me suis retrouvée dans un bloc opératoire , debout pendant des heureuse à regardé l'IBODE se faire pourrir , car cela ne se passait pas comme prévu , faut un sacré moral aussi ...

peut etre parce que ....finallement notre métier ou futur métier est loin d'être tout beau tout rose ? car je crois que toutes les spécialités , ou tous les services sont "criticables"

Je pense comme toi...
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Ana--m
Régulier
Régulier

Message par Ana--m »

Idem, je suis d'accord avec vous... Comme tu dis d'un service à l'autre.. Ma mère est IBODE donc je sais de quoi je parle.. Combien il y a t il d'équipe qui ne se soutiennent pas...! Et pourtant au bloc, tout le monde est dans le même bateau, la hiérarchie est moins "frappante" que dans les autres services..
ESI 2011-2014 au CHU de Montpellier !
annabutterfly
Régulier
Régulier

Message par annabutterfly »

krayzie a écrit :Attention, pavé en vu...

Jeudi 4 aout, mon stage aux urgences est terminé depuis hier soir.

8 semaines, environs 280 heures, de jours, de nuits, me souviens encore de mon premier patient pris en charge. Motif de son passage : trauma genou gauche depuis 5-6 jours, pour une urgence on repassera .Bon interrogatoire : les circonstances de l'accident, les antécédents, d’éventuelles allergies, ou sous traitement. Rien de tout ça, juste une banale chute d'une terrasse chez un gamin de 17 ans. Enfin bref, prise de constantes, rien d'anormal, je laisse ce gosse entre les mains du médecin. bonne mobilité du membre douleur supportable, aucune présence d'oedeme, bref une radio, un anti-inflammatoire et retour chez lui. Rien de bien palpitant.
La radio arrive, rien au niveau de l'articulation, aucune présence de fracture tout est ok.... Mais c'est quoi cette masse blanchatre sur son fémur????
Le sourire du médecin s’estompe peu à peu. Il fixe cette boule sans dire un mot. Lorsqu'il ouvre la bouche, c'est pour dire : Osteosarcome. pour info, il s'agit d'un cancer osseux, pouvant entrainer rapidement des métastases pulmonaire...

Voila le souvenir que j'ai de mon premier patient. Voir le médecin s'approcher de la famille en tendant des noms de médecins cancérologues. Je vous dis pas la claque que prennent les parents quand ils apprennent ça.

Juste un petit passage de ce que j'ai pu voir. En réalité, je me rend compte que les soignants travaillant aux urgences sont confrontés à tout et n'importe quoi. Des pathologies cardiaques ou pulmonaire sévère à la feignasse qui veut faire prolonger son arrêt de travail.

Les jours passent, on nous insulte, crache dessus, on reçoit des coups.
Comme ce père de famille qui ne comprend pas pourquoi cette femme qui a une hémoglobine à 6.3g/dl passe devant son fils qui avait une simple coupure alors qu'il était la avant lui. Incompréhension, égoïsme, menaces en tout genre, à vrai dire ce n'est pas le seul.

Et que dire des sorties smur. (Service Mobile d'urgences et de reamination) avec une régulation de merde, qui nous fait sortir pour une simple crise d'angoisse, alors que dans l'heure, un patiente souffrant d'un OAP sévère arrive par une simple ambulance non médicalisée.

En faite on est les premiers à voir aussi toute la misère de ce monde qui avance, qui ne fait pas dans le détail. Les samedis au programme c'est rixe, avec armes blanches, passage des flics pour des réquisitions, intoxication à l'alcool.
J'aurai longtemps le souvenir de cette gamine ayant avalé une plaquette de xanax, se déperfusant 4 fois en deux heures, refusant les soins, hurlant frappant et cassant tout ce qu'elle voit autour d'elle. Au final, elle termine quasiment nue dans son lit avec des sangles, et une protection pour ne pas se souiller... 24 ans et porter une couche le bad.

Et pourtant, je ne me suis jamais senti autant épanoui que dans ce lieu. Malgré les injures et les menaces, j'ai le droit à quelques sourires, des patients formidables, et une équipe en or qui se soutient.
Des sacrés fou rire pour décompresser, putain ce que ça fait du bien.
Comme ce fou rire, dans la cammionnette des pompiers, suite à une sortie pour une tentative de suicide par arme à feu. Pourtant, pendant près de deux heures, j'ai maintenu la plaie de son crane afin de diminuer le saignement. Pourtant le patient est mort. Mais je sais que l'équipe est moi même avons tout donner.

J'avais juste envie de taper ces quelques lignes, car j'ai beaucoup appris sur moi, sur les gens et sur cette société pendant ces 8 semaines. J'ai connu des moments de joies, des peines. des satisfactions, des déceptions.
Je m'en ressors grandi. J'ai réellement trouver le service ou je vais postuler en novembre. C'est décidé, je serais Infirmier aux urgences. J'aime cet univers, cette ambiance. Ne pas savoir de quoi sera fait notre journée, de travailler au gré des passage.

Merci de m'avoir lu... Ou pas.

Bonne route et bon courage pour le DE !
ESI 2011/2014 Troyes

Maman d'un petit Sacha né le 18/08/2010
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

le stage "urgences" devrait faire partie des stage obligatoire selon moi ...
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

annabutterfly a écrit :Merci d'avoir partagé avec nous ce fabuleux témoignage...
C'est un ressenti personnel d'un ESI et non d'1 IDE "en responsabilité" en rapport avec certaines situations vécues à un court moment donné (stage), dans un service d'urgences donné au sein d'une équipe.

Je trouve ce témoignage tant sur le fond que sur la forme, bourré de clichés ponctué d'un grand nombre de jugements de valeurs sur les patients mais aussi sur des professionnels très probablement beaucoup plus aguerris...

Si krayzie ne s'était pas présenté en tant qu'ESI, je n'aurais pas cru que ce type de production vienne d'1 ESI...

Je n'aime pas non plus le souvenir qu'a krayzie de son 1er patient... pour ne citer que le 1er.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

moutarde a écrit :Je trouve ce témoignage tant sur le fond que sur la forme, bourré de clichés ponctué d'un grand nombre de jugements de valeurs sur les patients mais aussi sur des professionnels très probablement beaucoup plus aguerris...
+ 1
J'ai eu l'impression de lire le synopsis d'un épisode d'Urgences plutot que le récit d'une journée dans de vraies urgences
IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui c'est un "beau témoignage". Disons plutôt une série de photographies prisent à des moments X ou Y et ne pas le poster à chaud aurait peut-être enlevé un peu de saveur.
Mais ça aurait peut-être aussi enlevé des choses du type "régulation de merde" (mais déjà relevé très justement par Leopold) ...
Cycyy
Régulier
Régulier

Stage aux urgences et objectifs

Message par Cycyy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais faire mon prochain stage aux urgences et mon gros soucis c'est que je bloque complètement pour mes objectifs. J'ai déjà cherché d'autres sujets, mais la plupart d'entre vous y vont seulement en 2ème année or je ne suis qu'en première :?

Pour l'instant j'ai mis :
- Comprendre le fonctionnement général du service et m'intégrer à l'équipe soignante.
- Acquérir la compétence 3: maîtriser les techniques de soins de base et de confort.

Auriez-vous d'autres idées pour m'aider dans mes objectifs sachant que c'est mon second stage de 1ère année ??

Merci
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
urumi
Accro
Accro

Re: Stage aux urgences et objectifs

Message par urumi »

Ce serait mieux que tu en cherches d'autres et que nous on te dise si ça va ou pas...
Tes objectifs te sont propres...
Si tu bloques vraiment, fais des recherches sur le service d'urgence, le fonctionnement...pour déjà avoir un aperçu et pouvoir formuler des objectifs...
Bon courage et tiens nous au courant :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ils sont vraiment cons dans certains ifsi ... 1er stage 1ère année ; urgence. On aura tout vu !
Franchement c'est chaud , vois avec tes formateurs, demande leur de l'aide parce que là...
A part regarder et TENTER de participer..
Parce que à ce stade tu peux pas mettre " apprendre à gérer des situations d'urgence "
c'est impossible car avant de savoir gérer un soin en urgence il faut déjà savoir le gérer tout court ..
MITHA 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je ne trouve pas forcément que soit con...il y a plein de choses à voir aux urgences, et le fait d'être en première année n'interdit pas le fait de s'intéresser à toutes sortes de soins, bien au contraire, c'est une belle opportunité d'en voir plein, et puis surtout de s'appliquer à en maîtriser ne serait ce que un et de le valider en acte et technique, ce qui est très bien pour l'arrivée en seconde année...

Les urgences ce ne sont pas que des "urgences" proprement dites du style comme dans la série, le brancard qui arrive en défoncant la porte avec un type qui vient de se faire arracher un bras...
Il y a une grande part de "bobologie"...et de "petits soins"...
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de simplement regarder !!
L'adaptation commence dès la première année, même si on ne la maîtrise pas il faut tenter...

Et si tu as déjà commencé l'AFGSU, tu peux t'en servir pour une partie de tes objectifs...
Dancehalltime a écrit : Parce que à ce stade tu peux pas mettre " apprendre à gérer des situations d'urgence "
c'est impossible car avant de savoir gérer un soin en urgence il faut déjà savoir le gérer tout court ..
Eh bien si justement, cet objectif peut être mis selon moi, cela ne veut pas forcément dire qu'il sera atteint totalement mais on ne peut pas non plus atteindre tous les objectifs qu'on se fixe avant l'entrée dans un stage, et il y a des objectifs qu'on aura fixés pour certains stages, qu'on retrouvera pour les suivants car ils ne seront pas encore maîtrisés... :clin:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

T'a pas tord dans ce que tu dis mais c'est quand même dommage de faire ça en 1ère année.. Je pense vraiment qu'il faut le faire plus tard dans la formation, une fois qu'on a plus de connaissances théoriques et pratiques. Comme ça d'emblée,c'est très juste je trouve.. Mais ce n'est que mon avis , chacun sa façon de voir les choses .
MITHA 2013
Cycyy
Régulier
Régulier

Message par Cycyy »

Je suis absolument d'accord que c'est dommage de m'avoir envoyé là-bas si tôt, même mon cadre me l'a dit que c'est la première fois qu'on leur envoie une 1ère année. Maintenant il m'a expliqué qu'en première partie il me fait valider ma compétence 3, est une fois acquise, on fera des soins bien plus techniques. J'ai tout de même hâte d'y aller car je vais voir et apprendre beaucoup de chose, ce qui m'aidera déjà dans mes prochains cours où dans mes prochains stages. Maintenant c'est vrai que niveau objectifs, je bloque vraiment pour en trouver.. Je vais encore bien y réfléchir et sinon je me tournerai vers mes formateurs.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Répondre