stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Les urgences et moi...

Message par augusta »

moutarde a écrit :
Sushinette25 a écrit : Justement, c'est un ressenti PERSONNEL,
Oui, c'est ce que j'ai dit.
Et pas grand chose à voir avec ce qui se passe au quotidien dans un service d'urgences.
Et pas grand chose à voir non plus avec ce qu'attendent les patients et/ou leur famille du personnel soignant que ce soit dans un service d'urgences ou n'importe quel service ; à commencer par le respect de leur doute, de leur peur, de leur problème et de leur ressenti.
Et mon ressenti personnel c'est que c'est du pipeau et que c'est bourré de clichés. Le petit jeune atteint d'un ostéosarcome, ça me fait penser à un épisode du Dr House où un jeune arrive aux urgences pour un trauma. Rien de bien palpitant... jusqu'à ce que House diagnostique un ostéosarcome.
D'ailleurs,
krayzie a écrit :Voir le médecin s'approcher de la famille en tendant des noms de médecins cancérologues.
Il a été bien bon cet urgentiste... Je leur aurais refilé les pages jaunes... et en plus, trop fort avec son diagnostic d'ostéosarcome sur une simple radio.
Mais notre ami ne nous a pas tout dit. L'amputation a eu lieu in situ et ...

Je rejoins LA sur la feignasse supposée ou cet abruti de père de famille qui ne sait même pas ce qu'est une hémoglobine et encore moins à 6,3. Au personnel y compris à ceux qui se la pètent (je laisse ce gosse entre les mains du médecin... etc) d'expliquer avec un minimum de pédagogie.

Et notre cow-boy affabulateur sort aussi en SMUR ... pour rien grâce à la régul de merde... Pfffff. Et en camion rouge où là il se prend pour le Dr Mamour ou john Carter...
Comme quoi il faut prendre du recul AUSSI à la lecture de certains posts.
J'ai aussi fait 4 semaines aux Urgences (purée Créol je suis trop jalouse j'ai pas pris l'hélico 8) ) mais ce n'est pas ce genre de souvenirs que j'en garde :clin:

Ce qui serait intéressant c'est que l'auteur du post de départ nous le réécrive...comment dire...en étant un peu plus humble, un peu plus esi. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Re: Les urgences et moi...

Message par sosoprout »

Je me permets juste d'ajouter quelques mots.
Je suis IDE dans un département où les IDE bossent à la régul du SAMU.
Notre job, quand nous sommes de "plage de régule, consiste à prendre les bilans des pompiers/ambulanciers et à leur transmettre la destination. Aussi, en fonction du bilan de ces derniers, si le médecin est occupé (comme c'est souvent le cas),c'est un peu à nous de faire partir une équipe smur/ de donner les consignes nécessaires pour faire diriger la personne dans de bonnes conditions.
Quand j'entends parler de régul de merde ou autre, ça me fait bondir !
Bosser au 15/régul, ce n'est pas évident du tout.
Je bossais aux urgences avant pourtant.
On peut aussi être très étonné, comme disait je ne sais plus qui dans ce post, d'avoir des bilans "foireux" et d'aller voir après ces patients aux urgences...
Elyanna
Accro
Accro

Urgence ou réanimation ?

Message par Elyanna »

Bonjour à tous,

J'ai appris à la rentrée de 3ème année que l'IFSI nous laissait le choix de l'un des stages de notre troisième année (celui de 6 semaines qui débute en février).

Je vais donc faire une demande dans un hôpital militaire (qui est mon projet professionnel) qui m'intéresse de la région d'où je viens.. Et j'hésite entre urgences ou réanimation !

Quels sont les avantages / inconvénients de chacun ?

Mon projet professionnel s'orienterait + vers les urgences, mais j'ai peur de pas être assez réactive en tant qu'étudiante (face à une situation d'urgence), de ne pas savoir quoi faire, etc.. J'ai peur que les infirmiers n'aient pas trop de temps à m'accorder à cause de l'urgence. Qu'en pensez vous ?

Pour commencer je dirai :
*Réanimation :
-avantages : beaucoup de soins techniques, stages très formateurs (au niveau personnel et professionel), connaissance des patients et de leur pathologie assez poussée (pas à chaque fois, mais + qu'aux urgences)
-inconvénients : soins assez répétitifs, patients sédatés donc peu de relationnel

*Urgence :
-avantages : apprendre à réagir en situation d'urgence, quelques soins techniques (cathéter, sonde urinaire..)
-inconvénients : bobologie, temps des infirmiers à consacrer, réaction adaptées ?

Merci d'avance !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Indis
VIP
VIP

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Indis »

Ne te fais pas une idée "urgentesque" de ces services.
Tous les patients de réa ne sont pas sédatés, il n'y a pas d'urgence vitale à traiter tous les jours dans un SAU.

Je n'aime pas conseiller ce genre de choses pour la simple et bonne raison que c'est jamais pareil en fonction du lieu.

Oui les gens ont du temps à consacrer aux étudiants dans les services d'Urgences, et oui tu y feras beaucoup de soins divers et variés, tu découvriras plein de choses, et aussi, comme tu le dis tu apprendras à "gérer l'urgence". Maintenant voila, c'est pas non plus Carter et Benton les gens qui accueillent quoi.

Tu en chieras aussi pour prélever Monsieur X qui viendra pour alcoolisation, tu te feras cogner par la nana qui vient pour sa 30ème TS au lexo, tu iras reperfuser Madame Y qui fait son DT et qui a réussi à virer sa contention et sa voie, etc etc...

Je suis très impartial, je déteste la réa :?
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Un stage en réa, et ce fut la grande révélation :

je ne ferais jamais de réa !!!

(désolée si ma réponse n'est pas transcendante ;-) )
Sur le bord de l'Euphrate...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

En réanimation tu auras aussi des soins d'urgence... Pour ma première nuit en réa on a eu une dame qui n'a fait que des arrêts cardiaques de la nuit, et j'ai eu quelques fois ou il a fallu dégainer le chariot d'urgence :D En réa tu as beaucoup de technique, c'est très varié au niveau des soins et des pathologies. Maintenant je ne te donne que mon point de vue de la réa car je n'ai que celui ci pour le moment, n'ayant pas encore fait mon stage aux urgences!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Moi la réa ne me dérange pas, j'y ai bossé pendant tout l'été en tant qu'AS.. donc je sais que le stage ne sera pas mauvais pour moi(pour répondre à SacreCoeur qui n'aime pas).
C'est juste que j'ai du mal à me rendre compte du fonctionnement des urgences en tant qu'IDE.. J'avoue que j'y suis allée qu'en tant que patiente, et c'est vraiment pas pareil (à part me casser un peu tout et avoir été dans la salle des plâtres ça me dit rien..)

Indis, je sais que c'est différent en fonction des lieux, mais bon.. J'essaie de voir si ce stage serait bénéfique. Au niveau technique, apprentissage je suis sûre que la réa m'apprendrait quelque chose (notamment à combler mon manque technique) mais pour les urgences ?

Oui claire56; je sais qu'il y a des soins d'urgence en réa, mais c'est plus "répétitif", non ? Les urgences sont peut-être plus variées ?

Merci pour vos réponses en tout cas ^^
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben si tu as des questions précises sur les Urg' pose les et je tâcherai de répondre mais, hormis présenter en gros le service où je bosse, en 150000 mots, je vois pas très bien :P

Pour les soins, là encore, entre un gros CHU et un petit hôpital rural qui a pas de scanner, la différence est énorme.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ben.. Justement, je pense qu'il faut que je téléphone au service où je fais ma demande pour savoir quel type d'urgences ils accueillent.
Ca m'intéresserait que ça soit des urgences de gros hôpital (autant de l'accident de la route au mal de ventre car c'est le week-end ^^) C'est un hôpital militaire (mais accueillant civil ET militaire) donc je ne sais pas si l'organisation ressemble à celle d'une clinique ou pas...

Au niveau des soins, dans des urgences types CHU, si je me trompe pas : cathéter, prises de sang, pansements, sondes urinaires, SNG, intubation (parfois ?) Il y a d'autres soins importants ? Transfusions ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Intubation, dans mon CHU soit c'est fait en pré hospitalier (SMUR hélismur etc) soit c'est fait au déchoc', Accueil des urgences vitales donc, les étudiants y vont, peuvent participer si ils sont vraiment, vraiment à l'aise mais sinon c'est plus de l'observation/ découverte qu'autre chose.

Transfusion oui, en pagaille même...

Ce qui ressort souvent c'est "bilan/ perf". Ce que je trouve intéressant c'est vraiment toute la réflexion à avoir... il y a des médecins séniors mais, on bosse surtout avec des internes et, il peut arriver que des choses passent à l'as et auxquelles ils faut penser (une paire d'hémoc' par exemple) et parfois qu'il faut voir avant...

Il arrive régulièrement de perfuser/ bilan avant qu'un patient soit vu par un médecin/ interne ... particulièrement les patients amenés par le samu @ " oh ben le message a pas dû passer pour dire qu'on arrivait" :roll:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Oui... ce qui est intéressant aux urgences, par rapport à la réa, c'est la prise d'initiatives, non ?
Par là j'entends qu'il faut mettre des actions en place dès qu'on reçoit le patient (suivant les symptômes, pose de VVP avant l'accord du médecin, etc)
A ce niveau, ça peut pas mal m'aider à faire des liens entre actions / pathologies, etc ?

(Je ne dis pas qu'on ne fait pas de liens dans les autres services hein..)

D'ailleurs en parlant de transfusions.. je me suis trouvée dans un service (où je bossais en tant qu'AS) dans lequel 2 infirmières nous ont dit que la transfusion était un acte interdit en tant qu'étudiant.. Ca m'a paru très bizarre puisqu'il est dans mes objectifs à valider pour avoir mon diplôme... Et l'une d'elle a eu son diplôme récemment.. Dans ton service des urgences, les étudiants font cet acte ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'avantage des urgences c'est que tu as des soins techniques de bases (ceux que tu cites) et beaucoup de relationnel. Le relationnel est même très important (les U c'est quand même très anxiogène).
Réussir les soins techniques (= dextérité +comprendre le pourquoi de la PM) tout en étant à fond dans le relationnel me semble une bonne association et acquérir ça c'est déjà pas mal :clin:
Certaines ide se focalisent uniquement sur le soin, (d'ailleurs lors de mon stage une ide jeune diplomée m'avait dit : "ici, on n'a pas le temps pour le relationnel"!!! :choque: ).
Pour LA vraie urgence, Indis a raison, on est là plus en observation voire on participe quand les 1ers soins ont été réalisés.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on peut prendre des initiatives, nous n'avons rien à faire AVANT "accord du médecin", l'ide peut te dire de poser une VVP (genre patient en suspicion de coliques néphrétiques), mais c'est de sa responsabilité. Les ide aux Urgences font des diag médicaux, certes et ça permet de gagner du temps, mais en tant qu'esi ce n'est pas notre rôle et puis de toutes manières à notre niveau de formation nous n'avons ni les compétences ni l'expérience nécesssaires.

Pour la transfusion, j'ai la même notion: acte interdit aux esi (et heureusement ai-je envie de dire). Après, encadré de A à Z par une ide c'est possible ( parfois les esi ne sont même pas encadrés sur ce type de soins, moi ça me fout les jetons...)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

augusta a écrit : ( parfois les esi ne sont même pas encadrés sur ce type de soins, moi ça me fout les jetons...)

OH PUTAIN :choque: :choque:
MITHA 2013
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Peut être que si tu nous dis dans quel HIA tu veux aller on pourrait te guider plus facilement, par rapport à tes attentes notamment sur le service d'urgence...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

augusta a écrit : Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on peut prendre des initiatives, nous n'avons rien à faire AVANT "accord du médecin", l'ide peut te dire de poser une VVP (genre patient en suspicion de coliques néphrétiques), mais c'est de sa responsabilité. Les ide aux Urgences font des diag médicaux, certes et ça permet de gagner du temps, mais en tant qu'esi ce n'est pas notre rôle et puis de toutes manières à notre niveau de formation nous n'avons ni les compétences ni l'expérience nécessaires.
Oui, et non.
De manière générale, il est évident qu'on va pas attendre d'un ESI qu'il perfuse en urgence quelqu'un en train de convulser ou de faire son p'tit oedème de quincke, encore heureux. Par contre, on part du principe que dans l'urgence, et avant toute intervention d'un médecin, chaque intervenant réalise tout ce qu'il est capable de faire dans la mesure de ses compétences ....

Il est évident que dans une situation d'urgence on laisse pas un étudiant @ " Bon ben perfuse le, prépare une ampoule de rivotril j'vais fumer une clope", ça n'empêche pas de "laisser faire " une étudiante à mon sens.

C'est aussi là qu'on peut aller un peu plus loin justement. Une étudiante qui me sort son protocole machin chose qui met 30 plombes pour perfuser "rapidement", c'est une étudiante qui a rien compris.

Alors en effet, en étant ESI tu ne peux "rien faire" avant prescription (enfin sauf urgence vitale etc ) mais c'est néanmoins dans ces situations que tu te rends un peu compte de la différence entre quelqu'un qui va simplement appliquer des prescriptions comme ça, sans aller plus loin, et quelqu'un qui va un minimum comprendre ce qu'il fait.

Pour la transfusion, j'ai la même notion: acte interdit aux esi (et heureusement ai-je envie de dire). Après, encadré de A à Z par une ide c'est possible ( parfois les esi ne sont même pas encadrés sur ce type de soins, moi ça me fout les jetons...)
Normal que ça foute les j'tons, depuis plusieurs années, faire une transfusion, c'est pire que de se balader dans les rues de Tchernobyl. C'est la mort du p'tit ch'val tellement on nous fait chier à l'IFSI avec ça.
On nous fait pas chier avec ça parce que c'est un truc énorme bla bla, on nous fait chier avec ça pour se couvrir et se protéger si jamais y avait un jour un souci.
Je sais pas si le début de cette affaire vient du sang contaminé ou autre mais, au final une transfusion je n'y vois rien de compliqué dès lors qu'on sait ce qu'on fait, pourquoi et comment.
Et c'est complètement idiot en plus, d'interdire ça aux ESI... d'autant que dans les faits, les ESI le font, c'est juste l'IDE qui signe.

C'est vraiment un truc qui m'horripile au même titre que les "stups" et les " oh non mon dieu ne touche pas à cette ampoule de morphine petit étudiant, tu vas sans doute te l'injecter en IVD ou la voler pour en faire commerce auprès de tes amis junkies, je vais la préparer ça sera plus sûr"... bullshit.

........mais on dérive.......
Répondre