Concours Caen

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Caen

Message par Nolwenn44 »

à cause de quoi ?
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Aurore, avant de dire des choses pareilles il faudrait déjà savoir!
Personnellement je rentre en 3ème année à l'IFSI en septembre, je suis de la nouvelle promotion.

Cet IFSI est très exigent, les formateurs ne sont pas toujours de notre goût mais ça tu le rencontreras dans la majorité des IFSI (je le sais car j'ai fait de l'associatif au niveau national et balayé pas mal d'IFSI et rencontré pas mal d'étudiants de partout en France!)

Sachez que cet IFSI s'est super bien débrouillé en matière d'entrée dans la réforme, que ce soit au niveau de leur organisation, des intervenants (avoir un CHU à quelques mètres aide pas mal à avoir de bons médecins, praticiens, PUPH etc...) et arrive à anticiper les couacs de cette réforme pour ne pas qu'on arrive et qu'on en paye le prix (souvent en tant qu'étudiants on gueule sur leurs exigences mais après coup on est plutôt content quand on voit le résultat).

Il règne une bonne ambiance dans les promotions. Par rapport à cette liste complémentaire, je vous avoue être surprise aussi, il y'a 3 ans j'ai raté le concours j'étais 127eme sur LC et je n'ai jamais été rappelé!
C'est presque du jamais vu que ca remonte autant ^^ mais attendez un petit détail m'est soufflé à l'oreille! Cette année, POUR LA PREMIÈRE FOIS, l'IFSI de Caen a avancé son concours d'un mois!!! Vous ne croyez pas que ca ait un rapport?? Je pense que si! Beaucoup de personnes ont du avoir ce concours mais ont tenté les autres près de chez eux un mois après, alors que jusqu’à cette année dans le calvados il fallait choisir de passer Caen à la place de Falaise, Lisieux et Vire, cette année les étudiants du calvados ont pu passer Caen et en choisir un autre des 3 autres villes.

Donc avant de sortir des propos sans avoir mis les pieds dans cet IFSI ou au lieu d'écouter les "on dit" étudiez là bas et on en reparlera (je parle de votre qualité d'IDE quand vous serez diplômés!) Quand je vois des prépro en stage d'autres IFSI actuellement et qui sont ultra limite (je l'invente pas, les IDE me le disent je fais des remplacements d'AS dans ces mêmes services!) bah je me dis que moi à Caen je suis plutôt pas mal et confiante sur l'IDE que je deviendrai.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
aurore20
Adepte
Adepte

Message par aurore20 »

tous les concours du calvados étaient le meme jour mais bien un mois avant les autres années
ESI 2011/2014 Alençon :)
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Au temps pour moi là dessus, par contre je ne retire pas le reste de ce que j'ai pu vous écrire.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
liline14

Message par liline14 »

Le jour de l'écrit les surveillants de l'épreuve nous ont dit qu'il y avait eu cette année un record d'inscription (1500 candidats). Cà peut expliquer qu'il y ait beaucoup de désistements ensuite.
dyddy971
Insatiable
Insatiable

Message par dyddy971 »

salut les gens ben pour ma part jétais 205 sur LC a caen et depuis le 12 aout il essaye d eme joindre pourtant je n'avais pas renvoyer le coupon réponse mais je laisse ma place vu que je suis sur 6 LP donc voilà puis lifsi de caen est très bien réputée daprès tout ce que j'ai entendu de part mon ecole de prépa donc voilà
IDE de l'IFSI de Guadeloupe diplômée le 11 juillet 2014
Étudiante PUÉRICULTRICE
2015-2016 à Brunes
aurore20
Adepte
Adepte

Message par aurore20 »

cette année tout est inversé flers où habituellement vont très loin dans la LC sont "qu'a" la 100 e et vire caen lisieux l'Aigle ... sont déficitaires ou presque alors que d'habitude ça bouge pas et y'a Falaise aussi qui pour une promo de 40 à bien bouger je crois comparé à d'habitude donc je crois cette année faut pas cherché à comprendre :)
mookerette

Message par mookerette »

CONNAISSEZ VOUS QUELQU'UN QUI EST PRIS CETTE ANNÉE A FALAISE ET QUI VOUDRAIT VENIR A LISIEUX??????????
POSSIBILITÉ D’ÉCHANGE!!!!!!! :D
Caen: Admise, rentrée 2011
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Dans le même ordre d'idée que so_3uphoric , je n'ai pas eu de bons échos de la croix rouge d'Alençon dont deux avis d'IDE en fonction dans l'Orne ce qui ne m'a pas empêché de le présenter dans cet institut .

Il faut éviter de se contenter de "on dit" et vérifier par soi même en cas de doute...

Bonne continuation :clin:
ESI 2011 / 2014
aurore20
Adepte
Adepte

Message par aurore20 »

aucun IFSI n'est parfait sinon ça se serait
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

En effet, chaque IFSI a ses points forts et ses points négatifs ! Voilà ce que j'ai entendu :

ALENCON : Bon ifsi, mais organisation moyenne. Source: élèves ou des élèves qui sont encore en école

CAEN : Bon ifsi, mais pas mal d'abandons en première année (??? à mon avis ç doit être comme dans toutes les écoles mais comme c'est une grande promo, il doit y avoir plus de départ). ---> source : des élèves de première année rencontrés lors d'un forum.

Perso, on s'en fout de ce qui se dit sur tel ou tel ifsi ! Je ne pense pas qu'il faut trop tenir compte de ces rumeurs !
Le principal, c'est la finalité : on sera pour la plupart toutes et tous diplômés quelque soit l'ifsi ! Caen/Alençon = MATCH NUL !

Bon courage à tous et à toutes pour la rentrée !

Et bravo à ceux qui sont admis à Caen, vous avez de la chance que l'ifsi remonte aussi loin dans la LC ! :) Après tout, on a tous bien mérité notre place en IFSI ! :clin:

PS: Je ne pense pas que l'intention d'aurore20 étaient de froisser les étudiants de Caen, juste une maladresse ! ça arrive !
IDE depuis le 22/07/2014 !
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

Si j'ai bien compris, les concours de Caen, Falaise, Lisieux et Vire sont le meme jour, puis Flers et L'aigle le meme jour puis Cherbourg, Granville et Saint Lo le meme jour ?
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Nolwenn44 a écrit :Si j'ai bien compris, les concours de Caen, Falaise, Lisieux et Vire sont le meme jour, puis Flers et L'aigle le meme jour puis Cherbourg, Granville et Saint Lo le meme jour ?
Oui. En général c'est par département, à part pour le privé qui prend une autre date, voilà!
IDE depuis le 22/07/2014 !
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce qui est/a été dit sur Caen,
Je suis en 2ème année et je rejoins so-euphoric : faut savoir avant de juger et j'ajoute que ce mode de raisonnement est à éviter dans notre futur métier d'ailleurs... bref...
Seulement 2 étudiants sont partis en cours d'année donc.....
Dans chaque IFSI oui, il y a des avantages et des inconvénients, je sais qu'à Alençon ils ont 2 de stages (donc 1 sur le même lieu de 10 semaines) la 1ère année, nous à Caen c'est 3 de 5 semaines. En 2ème année on en a 4 de 5 semaines.
Au niveau de l'organisation, y a pas trop à ce plaindre, excepté les cours qui sont à la FAC faute de places quand toutes les promos sont en cours à la même période, c'est surtout le cas en janvier il me semble. Mais ça franchement ça dure peu de temps et de plus , plus on avance dans les années et moins nous sommes en cours donc.

A Caen ils sont très exigeants sur les calculs de dose, nous n'avons pas le droit à la calculatrice, JAMAIS, ni en cours, ni en partiel! (ça par contre, ça se discute) et aussi sur l'anat-phy.
Voilà pour mon expérience.
infirmière-promo 2010-2013
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut à tous !

Je vais passer le concours sur caen et je voulais savoir si vous aviez réussis à télécharger le dossier d'inscription ?? Dans les autres villes où j'ai fais mes demandes pas de soucis mais là je n'y arrive pas !!! Et vous ?
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre