TFE : sur la communication non verbale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : qualité de soin & communication verbale altérée
Bonjour,
Actuellement en 3ème année, je prépare le fameux TFE...
Suite à 2 situations interpellantes, je veux traiter la qualité de soin lorsque la communication verbale est altérée voire quand le patient est "non communicant".
Dans une premier temps que pensez-vous de ma question de départ : Comment aboutir à une qualité de soin favorable lorsque la communication verbale est altérée ?
Dans un deuxième temps après avoir lu plusieurs livres, je commence à avoir une idée de mon plan, que pensez-vous de celui-ci :
I. Communication (définition, communication verbale et non verbale, communication verbale altérée et patient non communicant)
II. La qualité de soin (définition, critéres)
III. Relation soingnant/soigné (lien avec la qualité de soin, relation de confiance, relation d'aide...)
Biensur mes futurs entretiens sont susceptibles de faire évoluer mon plan. Mais je voudrais avoir un premier avis.
Merci de votre aide.
Actuellement en 3ème année, je prépare le fameux TFE...
Suite à 2 situations interpellantes, je veux traiter la qualité de soin lorsque la communication verbale est altérée voire quand le patient est "non communicant".
Dans une premier temps que pensez-vous de ma question de départ : Comment aboutir à une qualité de soin favorable lorsque la communication verbale est altérée ?
Dans un deuxième temps après avoir lu plusieurs livres, je commence à avoir une idée de mon plan, que pensez-vous de celui-ci :
I. Communication (définition, communication verbale et non verbale, communication verbale altérée et patient non communicant)
II. La qualité de soin (définition, critéres)
III. Relation soingnant/soigné (lien avec la qualité de soin, relation de confiance, relation d'aide...)
Biensur mes futurs entretiens sont susceptibles de faire évoluer mon plan. Mais je voudrais avoir un premier avis.
Merci de votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 28 avr. 2011 07:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: Qualité de soin et communication verbale altérée
"Qualité de soin favorable"...favorable à quoi?, à qui?Alitom a écrit:
Je comprends l'idée mais perso je trouve que ta question est mal formulée

Sinon ton plan est pas mal...
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Re: Qualité de soin et communication verbale altérée
Pareil que Augusta, la formulation ne me convient pas. Mais à dix kilomètres dans le brouillard, le sujet me plaît. Essayer une autre formulation, "comment faire face...", "comment soigner au mieux...", "comment prendre soin..."...AliTom a écrit :Actuellement en 3ème année, je prépare le fameux TFE...
TFE : communication non verbale (Questionnaire)
Bonjour, élève en 3eme année, je tente de finir mon tfe, et je cherche des ide pour répondre à un petit questionnaire.
Mon sujet traite sur la communication non verbale dans la relation soignant/soigné et la qualité des soins.
Si vous etes interessés je peux vous envoyer mes questions par mail ou mp.
Merci de votre aide!
Mon sujet traite sur la communication non verbale dans la relation soignant/soigné et la qualité des soins.
Si vous etes interessés je peux vous envoyer mes questions par mail ou mp.
Merci de votre aide!
Dernière modification par Juju5544 le 09 mai 2011 08:29, modifié 1 fois.
Re: TFE questionnaire sur communication non verbale
je suis disponible pour repondre à ton mail :!!!!
Re: TFE questionnaire sur communication non verbale
c'est ok en mp,merci
TFE : PEC non verbal entourage & patient
Bonjour à tous, je m'adresse à ce forum car j'ai à peine commencé mon tfe que j'ai deja des difficultés. Mon soucis, c'est le sujet. J'aimerais faire un sujet sur la prise en compte du non verbal dans la prise en charge d'un patient et de son entourage. Mais je ne vois pas comment tourner la chose... est-ce que je démarre trop mal? Comment faire? A l'aide, j'ai vraiment besoin de conseils...
Re: TFE: difficultés à cibler mon sujet
bonjour AIMEI, je trouve ca très interressant le non verbal comme sujet de tfe.
je crois (car je n'ai eu aucunes info de mon ifsi sur le tfe) qu'il faut que tu parte de ta situation pour pouvoir réaliser des questions; et c'est l'une de ces questions qui te permettera de continuer ton travail.
peut etre que ton sujet est trop large et qu'il faudrai plus le cibler. tu pourrai mettre "quelle place est accordée au non verbal dans la prise en charge d'un patient et de sa famille" ou "le non verbal dans la relation soignant-soigné-famille". enfin c'est juste des exemples.
moi aussi je rencontre des difficultés dans le choix du sujet, j'hésite entre deux thèmes:
-comment l'épuisement professionnel peut-il mener à la maltraitance des patients?
-la prise en charge de la douleur chez une personne en fin de vie
j'ai vecu ces deux situations durant ma formation. pour la première, j'ai peur de tomber dans le jugement de valeur, même si j'y fais très attention. pour le 2e sujet, j'ai peur qu'il soit très proposé par les étudiant et donc rébarbatif. cependant, si vous avez d'autre idées à traiter par rapport à la fin de vie, je vous écoute (j'ai pensé également au refus de soins en fin de vie).
je crois (car je n'ai eu aucunes info de mon ifsi sur le tfe) qu'il faut que tu parte de ta situation pour pouvoir réaliser des questions; et c'est l'une de ces questions qui te permettera de continuer ton travail.
peut etre que ton sujet est trop large et qu'il faudrai plus le cibler. tu pourrai mettre "quelle place est accordée au non verbal dans la prise en charge d'un patient et de sa famille" ou "le non verbal dans la relation soignant-soigné-famille". enfin c'est juste des exemples.
moi aussi je rencontre des difficultés dans le choix du sujet, j'hésite entre deux thèmes:
-comment l'épuisement professionnel peut-il mener à la maltraitance des patients?
j'ai vecu ces deux situations durant ma formation. pour la première, j'ai peur de tomber dans le jugement de valeur, même si j'y fais très attention. pour le 2e sujet, j'ai peur qu'il soit très proposé par les étudiant et donc rébarbatif. cependant, si vous avez d'autre idées à traiter par rapport à la fin de vie, je vous écoute (j'ai pensé également au refus de soins en fin de vie).
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
Il faut que tu choisisse LE sujet qui va te donner envie de lire,... même au moment ou tu ne pourra plus voir ton TFE en peinture donc si tu es plus attirée par la douleur en fin de vie fonce, même si tu pense que ça à été traité des millions de fois, on est tous différents avec des perceptions et une personnalité différente donc chaque mémoire et unique ce qui fait que normalement le jury ne devrait pas avoir l'impression de déjà vu!mel27 a écrit : moi aussi je rencontre des difficultés dans le choix du sujet, j'hésite entre deux thèmes:
Bon courage
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
merci tilouc pour ta réponse, des deux sujets, c'est vrai que je suis plus attirée par celui de la fin de vie donc c'est vrai que mes lectures seront plus agréables.
bon courage à toi aussi pour la dernière ligne droite.
bon courage à toi aussi pour la dernière ligne droite.
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
Re: TFE communication non verbale avec patients trachéostomi
Bonjour olafe, je fais mon TFE pratiquement sur le même sujet que toi sauf que mon intitulé est différent: c'est la communication avec les patient après une laryngectomie. Pourrais-tu me donner quelques sites internet et conseiller des livres afin de compléter mes recherches..
Merci.
Merci.
-
Re: TFE : communication verbale altérée (Questionnaire)
Bonsoir,
Je t'écris car je suis en troisième année d'infirmière et mon sujet se rapproche beaucoup du tien, en faisant des recherches je suis tombée sur ta page.
J'aurais aimé savoir si ça avait été compliqué comme sujet à mener et traiter?
si ça te dérange de m'envoyer ton mémoire en mp?
j'espère recevoir une réponse de ta part merci d'avance.
Je t'écris car je suis en troisième année d'infirmière et mon sujet se rapproche beaucoup du tien, en faisant des recherches je suis tombée sur ta page.
J'aurais aimé savoir si ça avait été compliqué comme sujet à mener et traiter?
si ça te dérange de m'envoyer ton mémoire en mp?
j'espère recevoir une réponse de ta part merci d'avance.
-
TFE Communication non verbale RCH avis hypothèses
Bonjour à tous,
Je fais un TFE sur la communication non verbale (en lien avec une pathololgie particulière mais peut importe) et la relation soignant-soigné et j'ai réalisé mes hypothèses, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait
(Sachant que ma question de recherche est : en quoi une communication altérée par la maladie peut-elle jouer sur la relation soignant-soigné?)
Hypothèse théorique : La communication est essentielle à la relation soignant-soigné.
Hypothèses opérationnelles :
-> Une communication non verbale peut jouer sur la proximité et le feedback et donc altérer la relation soignant-soigné.
-> La relation soignant soigné peut être établie même s'il n'y a qu'une communication non verbale.
Merci de votre aide !
Je fais un TFE sur la communication non verbale (en lien avec une pathololgie particulière mais peut importe) et la relation soignant-soigné et j'ai réalisé mes hypothèses, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait

(Sachant que ma question de recherche est : en quoi une communication altérée par la maladie peut-elle jouer sur la relation soignant-soigné?)
Hypothèse théorique : La communication est essentielle à la relation soignant-soigné.
Hypothèses opérationnelles :
-> Une communication non verbale peut jouer sur la proximité et le feedback et donc altérer la relation soignant-soigné.
-> La relation soignant soigné peut être établie même s'il n'y a qu'une communication non verbale.
Merci de votre aide !
Re: Help ! Du mal à formuler mes hypothèses..!
Bonjour,
Si c'est en lien avec une pathologie en particulier je ne pense que l'on puisse dire peu importe ...
L'emploi du terme "jouer" ne me semble pas très approprié autant dans la question que dans l'hypothèse.
De même que celui de "proximité" mais peut être n'est ce dû qu'au flou entraîné par une présentation aussi brève.
Si c'est en lien avec une pathologie en particulier je ne pense que l'on puisse dire peu importe ...
L'emploi du terme "jouer" ne me semble pas très approprié autant dans la question que dans l'hypothèse.
De même que celui de "proximité" mais peut être n'est ce dû qu'au flou entraîné par une présentation aussi brève.
- augusta
- Star VIP
Re: Help ! Du mal à formuler mes hypothèses..!
Une hypothèse se formule au conditionnel.
Une hypothèse au présent n'est pas une hypothèse mais une affirmation.
Comment juger du fond sans ce qu'il y a en amont?
Une hypothèse au présent n'est pas une hypothèse mais une affirmation.
Comment juger du fond sans ce qu'il y a en amont?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault