Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

MErci pour toutes les fiches !
Hier soir j'ai bûcher sur l'hygiène alimentaire ! JE vous mettrais la fiche ! :clin:

Sinon hier j'ai plus fais des tests ! :clin:

JE vous mets un article sur le médiator :

Mediator: ouverture du fonds d'indemnisation

Le fonds d'indemnisation a été lancé jeudi. Il permet aux victimes d'être directement remboursées sans en passer par un calvaire judiciaire face aux laboratoires Servier.

C'est un grand pas pour les victimes du Mediator. Le Fonds public d'indemnisation des victimes du médicament isoméride, qui a provoqué le décès de 500 à 2000 patients en France, a été lancé jeudi. «C'est un grand soulagement pour les victimes du Mediator, a déclaré jeudi matin sur Europe 1 Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale du Mediator. Voici venu le temps de la réparation.»

Plusieurs centaines de dossiers de victimes sont déjà prêts à être déposés. Dès jeudi, les victimes, ou leurs ayant-droits, peuvent se rendre à ce «guichet unique» qui est géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Des experts recevront les demandes des victimes présumées et devront déterminer dans un délais de plusieurs mois, «les dommages et les responsabilités».

2000 dossiers
À partir de cet avis, l'Oniam demandera au laboratoire Servier de faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de trois mois. Si Servier refuse, les victimes seront indemnisées directement par l'Oniam, qui se retournera par voie judiciaire contre Servier pour se faire rembourser. «Si, comme d'habitude, les laboratoires Servier se défilent de leurs responsabilités, ce ne sera pas aux victimes de se battre contre Servier dans un deuxième calvaire judiciaire», s'est félicité Irène Frachon.

Le nouveau fonds ne devrait pas chômer. Dominique-Michel Courtois, président de l'Association d'aide aux victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM), devrait présenter au moins de 2000 dossiers, surtout cardiologiques, dans les semaines qui viennent.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

HYGIENE ALIMENTAIRE

LES DIFFERENTS MODES DE CONTAMINATION DES ALIMENTS

Contamination : Transmission directe et indirecte, des microorganismes depuis leur milieu de vie à l'aliment, en utilisant un vecteur (transport)

- Voie aérienne (aéroportée)
- Voie cutanée (manuportée)
- Voie digestive : Buccale ou fécale.

Peuvent être introduits dans l'aliment :
- contact d'un produit déja contaminé
- contact avec le matériel et les locaux (mq d'hygiène)
- transmission de flores normales ou pathogènes : buccale ou fécale.

LES INTOXICATION ALIMENTAIRE (IA)

Toxi infection alimentaire : Collective est une IA, qui apparaître chez au moins 2 personnes, ayant les même symptômes et ayant mangé le même aliment, contenant une bactérie pathogène.
- IA : Contenant une bacterie qui libere une toxine
- I (Intoxiaction) Aliment contenant que la toxine
- MIA (Maladie Infectieuse Alimentaire : Ayant un micro organisme virulant.

L'HYGIENE ALIMENTAIRE ET PREVENTION DOMESTIQUE

De gros progrès ont été fait, mais il en reste à faire, grâce a une bonne éducation et les comportements a tous les niveaux de la chaine alimentaire.
- Vigilance sur la provenance : Tracabilité en cas d'épidémie. Exple : Vache folle.
- Vigilance sur la date de péremption.
- Vigilance pendant la préparation
- Vigilance de conservation : chaine du froid ...

HYGIENE ALIMENTAIRE ET PREVENTION EN MILIEU PROFESSIONNEL

La méthode HACCP :
La réglementation actuelle reconnait la compétence et la responsabilité des professionnels - Mise en place d'un autocontrole des entreprises
Démarche d'anticipation des risque grâce a l'HACCP : Politique d'assurance qualité qui se traduit par l'élaboration et le suivi du Guide des Bonnes Pratiques Hygiènique (GBPH)
- Analyse des risques : Recherches des causes et dommages évaluant les risques des dangers.
- Maitrise des points critiques : Les points de fabrication ou l'on peut réduire ou supprimer les risques (temperature...)

LA traçabilité :
Suivi physique et documentaire d'une information- Pilier de la sécurité alimentaire.
Limite les conséquences économique - Affiche les caracteristiques du produit.

- Encéphalopathie Spongiforme Bovine (vache folle) : Etiquettage sur l'origine de la viande
- OGM : Etiquettage obligatoire a partir de 1%, si inf 1 % Le professionnel doit fournir des justificatifs.
INFIRMIERE D.E
Esthou
Messages : 28
Inscription : 25 août 2011 17:03

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Esthou »

Belle fiche!! :)
J'en fait deux aujourd'hui et sinon je vais faire des tests et des maths.
Ce sera surement en rapport avec le vieillissement de la population... et l'autre peut être que ce sera en rapport avec les enfants et la télé ou les ados et internet... surprise :D !!!
IFSI du CHU de Rouen
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par sixela95 »

Oui très très motivée!!!
aujourd'hui je ne pense pas révisé
biz
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Moi, aujourdhui j'ai fais des tests logique :?
Bah je suis pas du tout logique :lol: :oops:

Ce soir j'attaque la fiche sur la nutrition !
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Mediator : l'heure des comptes
indemnisations

Sur cinq millions de personnes qui ont pris du Mediator en France, un médicament destiné aux diabétiques en surpoids mais surtout utilisé comme coupe-faim, ils sont déjà plusieurs centaines à avoir déposé un dossier auprès du Fonds public d'indemnisation des victimes du médicament retiré du marché en 2009. Un « guichet unique » a en effet été ouvert hier pour les victimes ou leurs ayants droit dans cette retentissante affaire de santé publique dont le principal accusé est le Laboratoire Servier.

2 000 dossiers présentés
Mis sur le marché en 1976, le Mediator est soupçonné d'avoir causé le décès de milliers de personnes. Il revient désormais à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) de gérer les dossiers des victimes présumées (cela pourra prendre plusieurs mois). L'organisme demandera au laboratoire Servier de faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de trois mois. Si Servier refuse, les victimes seront indemnisées directement par l'Oniam qui se retournera vers Servier pour se faire rembourser, si nécessaire en saisissant la justice.

Près de 2000 dossiers médicaux seront présentés, selon le docteur Dominique Michel Courtois, président de l'Association d'aide aux victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM). Les victimes pourront aussi engager une action devant un tribunal civil pour obtenir réparation, mais ne pourront percevoir in fine qu'une seule indemnisation. En revanche, indemnisées par le biais du fonds ou au civil, elles pourront toujours s'associer au contentieux pénal. Quelque 1 500 plaintes ont ainsi été centralisées à Paris.

Pour Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest (Finistère) par qui le scandale du Mediator a éclaté, l'ouverture de ce guichet unique est un « soulagement ». Mais elle annonce d'ores et déjà que la bataille avec le laboratoire Servier sera « âpre » pour chacune des victimes. « Avec Servier, dit-elle, ce sera du cas par cas. Ce qui veut dire qu'ils feront tout pour régler leur compte aux malades et payer le moins possible ».
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Sang artificiel : Des médecins réussissent une transfusion de globules rouges

C'est une grande première. Des chercheurs français sont parvenus à réaliser une autotransfusion humaine de globules rouges à partir de cellules souches.

Faire en sorte que des patients ayant besoin d'une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs. Voilà l'enjeu médical qui existe depuis quelques dizaines. Et les chercheurs sont nombreux à s'être penchés sur le sujet avec peu de succès, il faut le reconnaître. Mais cette fois, l'expoir renaît. Car selon une étude parue jeudi dans la revue spécialisée américaine Blood, une équipe de chercheurs français viennent de réussir la première autotransfusion humaine de globules rouges à partir de cellules souches.


Luc Douay (Inserm-UPMC) chercheur à l'hôpital Saint Antoine de Paris et son équipe ont publié des résultyats qui laissent espérer à une avancée importante. D'après le figaro.fr, les globules rouges injectés ont été créés à partir des propres cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH) -qui fabriquent tous les types de cellules sanguines- d’un donneur humain. A partir des cellules souches, les chercheurs ont réussi à produire en laboratoire des milliards de globules rouges, avec l'aide d'additifs spécifiques appelés « facteurs de croissance ».

Après des tests sur des souris, l'équipe de recherche a répété l’expérience sur un donneur volontaire : après lui avoir réinjecté des globules rouges cultivés à partir de ses propres cellules souches, ils ont évalué leur survie dans son organisme. Résultats : la durée de vie et le taux de survie des cellules cultivées sont similaires à ceux des globules rouges « classiques ». Ce qui étaye leur validité en tant que source possible de transfusion, selon les chercheurs.

"Besoin de nouvelles sources de produits sanguins pouvant être transfusés"

« Bien que les recherches déjà menées aient montré qu’il est possible de transformer les CSH en globules rouges matures, cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain, une percée majeure pour la médecine transfusionnelle », dit Luc Douay, principal auteur de l’étude, directeur de l'unité de recherche « Prolifération et différenciation des cellules souches ».


« Nous avons cruellement besoin de nouvelles sources de produits sanguins pouvant être transfusés, en particulier pour faire face à la pénurie de donneurs de sang et pour réduire le risque d’infection lié aux nouveaux virus émergents, associé à la transfusion classique », ajoute-t-il. La production à grande échelle de ces cellules nécessite des progrès technologiques supplémentaires. Chaque année, 90 millions de culots globulaires sont indispensables dans le monde, et 500 000 personnes sont transfusées en France.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour tout le monde,
Je n'ai jamais publié sur ce site c'est mon premier post lol,
Ce n'est pas vraiment une fiche mais quelques modifications de la loi de bioéthique,
je pense que c'est toujours bon à savoir, voilà :

Loi de la bioéthique 2011 :

Les principales nouveautés :

- Autorisation du transfert d'embryon post-mortem :
*18 mois après le décès maximum.
* Uniquement si le couple avait un projet de procréation interrompu par le décès.
> Peut-on faire naître un enfant orphelin ?

- Le don d'organe :
*De son vivant le don est élargit du cercle familiale "dès l'instant que les liens affectifs étroits et stables peuvent être démontrés entre donneur et receveur".
*De son vivant on peut également effectuer : le don croisé d'organes. Entre deux couples receveur donneur compatibles, les opérations doivent avoir lieu au même instant, anonymat,gratuité, consentement , non publicité, et respect des règles sanitaires etc...
>Faire face à la pénurie du don d'organes.

-PMA:
*Les 2 ans de vie commune ne sont plus obligatoire.

Et pour finir une petite citation de Xavier Bertrand " Savoir si tout ce qui est techniquement possible est humainement souhaitable ?"

Voilà ce n'est pas une fiche maiss des notes sur la bioéthique.

Courage à toutes et tous :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Voici un lien pour le Dossier de soins infirmier informatisé (DSI)
http://fr.calameo.com/read/00001617312e143783f46

Je mets ce lien car de plus en plus d’hôpitaux passent à l'informatique pour les dossiers donc c'est un sujet d'actualité, et donc susceptible de tomber je pense.


Bon courage !
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités concours 2012

Message par Siaana »

Le possible retour de la grippe aviaire inquiète

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture met en garde contre une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5N1.

Apparue en 2003 pour la première fois, la grippe aviaire H5N1 a entraîné plusieurs centaines de décès dans de nombreux pays entre 2006 et 2008. Reviendra-t-elle cet automne, lors des prochaines migrations d'oiseaux sauvages qui pourraient contaminer les élevages ? C'est la question qui taraude actuellement tous les spécialistes des virus grippaux. D'autant plus que la FAO (Food and Agriculture Organization) vient de recommander "une surveillance et une vigilance accrues, au moment où une souche mutante de ce virus mortel se propage en Asie et au-delà". L'agence onusienne ajoute que le dernier décès est survenu au début du mois d'août au Cambodge, "où ont été enregistrés huit cas d'infection humaine cette année, tous mortels".

La situation est d'autant plus inquiétante que, selon la FAO, la forme nouvelle du H5N1 qui se développe depuis 2008, principalement en Chine et au Vietnam, menace directement le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie et risque de toucher la Corée ainsi que le Japon. "Le virus H5N1 n'a cessé de dériver depuis son apparition", explique Jean-Claude Manuguerra, chef de la cellule d'intervention biologique d'urgence à l'institut Pasteur de Paris. "C'est pourquoi ce nouveau variant hautement pathogène, connu sous l'appellation H5N1-2.3.2.1, est résistant aux vaccins actuels. Il affecte aussi bien les volailles dans les élevages que les oiseaux sauvages, qu'il tue en quelques heures." Afin de remédier au problème, la Chine tente de mettre au point des vaccins contre cette nouvelle souche et les services vétérinaires vietnamiens étudieraient la possibilité d'une campagne de vaccination ciblée cet automne.

"Vigilance accrue"

Lors de la précédente épidémie, le virus responsable de la grippe H5N1 a tué ou conduit à l'abattage plus de 400 millions de volailles dans le monde. Il a coûté près de 20 milliards de dollars à l'économie, avant d'être éliminé dans la plupart des pays infectés. Actuellement, Israël, les territoires palestiniens, le Népal, la Mongolie, la Bulgarie et la Roumanie seraient contaminés par ce virus hautement pathogène. Selon la FAO, "ce sont les chaînes de production et de commercialisation des volailles qui contribuent à répandre le virus". D'où la recommandation d'une "vigilance accrue" des autorités sanitaires de tous les pays. Certes, pour l'instant, les formes du virus qui ont muté ne semblent pas pouvoir se transmettre entre humains. Le risque de contamination ne concerne que les personnes en contact direct avec des volatiles contaminés.

Jean-Claude Manuguerra tempère le risque d'épidémie : "Même lorsqu'il y a eu une circulation assez importante de virus H5N1 chez les oiseaux sauvages, comme au plus fort de la dernière épidémie, la contamination des animaux domestiques en Europe en général, et en France en particulier, a été relativement faible", rappelle-t-il. "Dans notre pays, un seul élevage a été touché en février 2006 et la réaction a été tellement rapide qu'il n'y a pas eu de circulation du virus." De quoi regarder sereinement passer l'élégant ballet des oiseaux migrateurs.

Source : lepoint.fr
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Siaana »

Pour vous permettre de réviser dans les meilleures conditions, je tiens le sommaire des thèmes travaillés/fiche réalisées à chaque page du sujet sur le 1er post :)

Bon courage pour votre préparation !
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Actualités concours 2012

Message par Jen18 »

Euthanasie : ne nous trompons pas de débat

Dans les pays qui l'ont légalisée, l'euthanasie est définie comme étant "le geste délibéré d'un médecin visant à arrêter la vie d'un patient à la demande explicite de ce dernier". A cette action, on oppose l'"euthanasie passive", ou limitation des thérapeutiques actives, encadrée par la loi Leonetti. On a vu cette loi présentée comme la loi du "laisser mourir". Une telle présentation est un mauvais procès.

Que dit la loi ? Elle distingue d'emblée les situations dans lesquelles les patients sont capables d'exprimer leurs souhaits de celles dans lesquelles ils n'ont plus la capacité de le faire. Dans le premier cas, c'est le patient qui décide d'accepter ou de refuser des traitements : le médecin s'incline. Le médecin a l'obligation de soulager la douleur et de tout faire pour réduire les souffrances du patient, y compris celles qui résulteraient de l'arrêt des traitements.

La loi donne des droits équivalents aux patients qui ne sont plus en capacité d'exprimer leur volonté : toute décision de limitation ou d'arrêt des traitements chez un patient inconscient doit suivre des règles strictes définies par la loi mais aussi par les "bonnes pratiques" professionnelles. Avant de prendre une décision, le médecin doit ainsi chercher, auprès des proches ou en consultant les directives anticipées à "donner la parole à celui qui ne l'a plus".

Dans ces situations complexes, c'est bien le respect des droits de la personne, alors même qu'elle ne peut exprimer sa volonté, qui doit guider le médecin. Toute décision doit être collégiale, motivée par rapport au pronostic de la maladie et inscrite au dossier médical. Ici encore, loin d'une attitude passive, tout doit être mis en oeuvre pour soulager les souffrances du malade, même au risque de réduire la durée de sa vie. Pour autant, cette possibilité pour les médecins, et ce droit pour les patients, de ne pas mettre en oeuvre ou d'arrêter des traitements n'est pas synonyme d'un "arrêt des soins". La loi fait de l'accompagnement de la fin de vie un devoir impérieux des professionnels de santé.

Une partie importante de la mortalité à l'hôpital résulte d'une décision de retrait thérapeutique (ne pas mettre en oeuvre ou arrêter des traitements). C'est l'une des conséquences des progrès de la médecine. Très efficace à ralentir ou à freiner le développement de maladies qui, sans elle, auraient conduit très vite à la mort, la médecine moderne fait aussi naître des situations sans précédent, qui soulèvent des questions éthiques jusqu'alors impensées.

"Droit à la mort"

Face à ces questions éthiques, le débat citoyen est nécessaire, mais ne nous trompons pas de débat. La loi donne toutes latitudes aux médecins pour traiter dans la dignité la souffrance liée à la fin de la vie. Ce qui est posé, c'est la question de l'aide au suicide. C'est-à-dire la question de l'ouverture d'un "droit à la mort". Dans le cas où un tel droit serait ouvert se poserait alors la question de savoir par qui et sous quelles conditions il devrait être mis en pratique. Ouvrir ce débat est sans doute une nécessité. Pour ce qui nous concerne, notre position est claire : légaliser le droit de "donner la mort" présente plus d'inconvénients et de risques de dérapages que d'avantages. C'est une direction dans laquelle il ne faut pas s'engager.

La question de l'euthanasie mérite d'être posée avec clarté et rigueur, en dehors des émotions que suscitent des affaires médiatisées. La question de la fin de vie nous concerne tous. Elle engage notre lien social. Elle interroge les valeurs que notre démocratie veut porter.

Source : LeMonde
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
lucie4228
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 30 août 2011 19:55

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par lucie4228 »

C'est génial ce que vous avez fait !!

Mais dites moi, j'ai une question, est ce que vous avez des sites où trouver des informations sur les différents thèmes de culture g etc ? :oops:
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Bonjour à toi ,
alors déjà tu as un très bon site infirmiers.com , lis un petit peu les actualités tu pourras déjà en dégager pas mal d'informations.
Ensuite moi ce que je fais , j'ai un livre avec les grands thèmes , et je tape sur google un des thèmes et je pioche sur différents sites quelques informations.
Oublie pas que le principal à cette épreuve reste quand même d'avoir l'esprit ouvert, afin de faciliter ta rédaction , apprendre par coeur je ne pense pas que ce soit la solution.
Moi j'apprends les dates clefs ( par ex : création de la sécurité social, loi Veil , etc..)
La définition des mots clefs (par ex : prévention, bioéthique, dignité, consentement, empathie, soins palliatifs....)
Et pour chaque thème j'essai d'ajouter quelques petites notes , comme les sondages par exemple le % de personnes pour ou contre l'euthanasie , ou une ou deux citations.
Pour le reste je lis beaucoups, je me pose des questions , et je fais quelques débats avec ma famille à table sa aide pas mal.
Et le plus important je pense, apprendre à résumer, et faire des plans pour une problématique...
Voilà bon courage à toi.
Je dis pas que ma méthode est la bonne mais si sa peut t'aider tant mieux :D

ps : En ce qui concerne les articles d'actualités, les apprendre par coeur sa ne sert strictement à rien , mais apprends à raisonner sur l 'article , quel est l'idée principale ? quel est le plan ? quels grand thèmes y sont associés ? Quel problématique ou quelle phrase le jour du concours pourrait on me demander d'expliquer ou d'argumenter ? et qu'est ce que je ferrai pour y répondre (fais juste un plan). Si tu vois que tu sèches fais quelques petites recherches (pas trop longue) histoire d'avoir quelques arguments et exemples pour compléter ton plan. Il faut se dire que chaque article est susceptible de faire l'objet du concours.

Voilà bon courage à toi !
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
lucie4228
Adepte
Adepte
Messages : 137
Inscription : 30 août 2011 19:55

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par lucie4228 »

Merci beaucoup pour tout tes renseignements... Avec ça j'espère bien avoir ce concours :D

Je ne comptais pas faire du par coeur non plus, j'ai lu quelques livres et les sujets de culture générale sont tellement nombreux que faire du par coeur serait sûrement inutile ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Et dernière question, étant en terminale et essayant ce concours, pense tu qu'on puisse être pénalisé par l'âge ? (surtout à l'oral) !!

Bon courage à toi aussi :)
CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
Répondre