Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Paludisme : 1 million de vie sauvées en 10 ans
13-09-11 à 12:57 Réagir

Le rapport publié par le Partenariat « Roll Back Malaria » (RBM) constate qu’au cours des dix dernières années, le monde a fait considérablement reculer le paludisme, ce qui permet d’envisager avec un optimisme accru la fin prochaine de la maladie.

Un Anopheles albimanus se nourrissant de sang sur un bras humain (CC - Centers for Disease Control and Prevention's PHIL #7861)

RéagirDes progrès encourageants

« Les résultats de la décennie qui s'achève dépassent tout ce que l'on aurait pu prévoir et montrent que la lutte contre le paludisme fonctionne bien. Une grande partie de ce qui a été accompli l’a été sur ces cinq dernières années, ce qui indique que notre capacité à faire face à la maladie est de plus en plus efficace » a déclaré le Dr Robert Newman, Directeur du programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS, à l’occasion de la publication du rapport de RBM.

Si les nouvelles sont donc plutôt encourageantes sur le front de la lutte contre la maladie et ses vecteurs, les moustiques du genre anophèle, le paludisme reste une maladie meurtrière. La moitié de la population mondiale environ est menacée par le paludisme, une maladie qu’il est possible de prévenir et de traiter mais qui a pourtant tué près de 800 000 personnes en 2009, en particulier des jeunes enfants et des femmes enceintes. Plus de 90 % des décès dus au paludisme se produisent en Afrique.

La moustiquaire au cœur de la prévention

Afin de continuer à limiter la propagation de la maladie et limiter le nombre de nouvelles contaminations, les mesures de prévention sont indispensables. Plusieurs millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide ont été distribuées dans les zones à risques. Aujourd’hui l’OMS estime que 42% des familles africaines possèdent au moins une moustiquaire et la proportion des enfants de moins de cinq ans dormant sous une moustiquaire a atteint 35%.

Outre la prophylaxie, les médecins ont également revu leurs habitudes et ont accès à de nouveaux produits. Aujourd’hui, le recours à des tests diagnostiques pour tous les cas suspects avant l’administration d’antipaludéens est conseillé afin d’éviter l’apparition de résistance aux rares médicaments encore efficaces. De nouvelles molécules, et peut-être un vaccin, sont attendus dans les prochaines années.

Tout comme les financements

Mais comme le souligne le rapport RBM, ces progrès, pour qu’ils perdurent, nécessitent un maintien des moyens opérationnels et donc de l’argent frais. Pour consolider les progrès réalisés et continuer à avancer, un financement durable, voire plus important, va être nécessaire. Si le paludisme perdait son statut de priorité sanitaire mondiale, la situation présente pourrait régresser rapidement écrivent les auteurs du rapport.
Avec les moyens nécessaires, les nouveaux objectifs du Plan Mondial de Lutte contre le Paludisme (GMAP) visent à réduire à près de zéro le nombre de décès d’ici à 2015 en élargissant l’accès aux diagnostics et aux traitements (et prévoient par ailleurs l’éradication de la maladie dans 8 à 10 pays supplémentaires.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
13/09/2011
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Explosion dans un centre de traitements de déchets nucléaires: pas de fuites (ASN)
12-09-11 à 16:49 3 réactions

Une personne a été tuée dans l'explosion d'un four servant à détruire des déchets peu radioactifs, près du site de la centrale de Marcoule (Gard). Aucune fuite radioactive ne s'est produite, affirme l'ASN.

RéagirUne explosion s’est produite ce lundi 12 septembre vers 11h45 dans un centre de traitements de déchets radioactifs, près de la centrale nucléaire de Marcoule, dans le Gard. L’incident est « terminé », affirme l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son second communiqué diffusé peu avant 16h00.

C’est un four servant à fondre des déchets métalliques (outils, pompes, vannes..) faiblement ou très faiblement radioactifs, qui a explosé, précise l’ASN). Une personne a été tuée, quatre autres blessées dont une grièvement brûlée. L’incendie a été maîtrisé vers 13heures. Les blessés n’ont pas été contaminés et aucune fuite ne s’est produite à l’extérieur du bâtiment, toujours selon l’ASN. «Cet accident ne comporte pas d’enjeu radiologique ni d’action de protection des populations » conclut l’autorité

«A 14h15 heure locale, aucune contamination n'a été détectée» relève la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), qui dispose de balises de détection de la radioactivité non loin de Marcoule.

L’explosion s’est produite sur une installation (la Centraco) exploitée par la société Socodei, filiale d’EDF pour le traitement des déchets peu radioactifs. Des inspections devront déterminer les causes de l’accident.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
12/09/11
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Dessins animées : les images trop rapides néfastes pour la concentration
12-09-11 à 12:45 Réagir

Bob l’éponge absorberait-il toutes les capacités de concentration des jeunes enfants?...

Bob l'éponge, dessin animé créé par Stephen Hillenburg aux Etats-Unis en 2004. (Lilo/Sipa)

RéagirAprès avoir testé sur des petits de 4 ans l’effet de différents dessins animés, des chercheurs concluent que les animations au rythme rapide perturbent les capacités d’apprentissage des enfants.

Angeline Lillard et Jennifer Peterson, de l’université de Virginie (États-Unis), ont comparé les aptitudes d’un groupe de 16 enfants de 4 ans immédiatement après avoir regardé 9 minutes d’un dessin animé ou après 9 minutes de dessin. Deux types de films ont été testés : Bob l’éponge, très rythmé et très fantaisiste, et Caillou, beaucoup plus lent et décrivant la vie réelle d’un petit enfant de 3-4 ans.

Les capacités d’attention et de concentration des enfants étaient similaires après avoir vu Caillou (image ci-contre) ou après avoir dessiné, rapportent les deux psychologues dans la revue Pediatrics. En revanche, elles étaient altérées après 9 minutes passées devant Bob l’éponge.

Le fait que dans ces films d’animation l’attention passe rapidement d’un personnage à un autre, d’une situation à une autre, et que les histoires soient très irréelles, pourrait perturber la capacité de concentration de l’enfant, suggère Angeline Lillard sur le site de son université. Cette étude testait les effets immédiats de ces images mais le fait de regarder la télévision à 4 ans a vraisemblablement un impact plus profond sur le comportement et l’apprentissage, précisent les auteurs.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
12/09/11
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Memo a écrit :SANTÉ - Des chercheurs ont présenté leur capteur qui, collé à la peau, mesure les paramètres vitaux des patients...

—© 2011 AFP
Source 20minutes
mdr cet article me fait penser au film Total recall!!!
Et je me dit que le métier de laborantine est vraiment ammené à disparaitre!!!! Et que je fait bien de passer le concours d'infirmière!!!
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Memo a écrit :Ces femmes qui mangent leur placenta

Certaines mères récupèrent leur placenta après la naissance pour le consommer. Les bénéfices de cette pratique propre aux mammifères pour la santé sont contestés.

Le figaro
ho!! c'est space!!
Perso je ferais pas lol
debella
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

MErci chocolate !

D'ailleurs je viens de finir les accidents et morts violentes ! J'ai 5 pages écrite a la main :| Y en a des choses a dire... :?
Je les tape sur le PC demain matin et les posts ;)

Les prochains, addictions et toxicomanies ?!

Je suis mon bouquin... :lol:
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci pour les infos !

MDr Sixela, moi non plus :?
Je préfère même pas l'imaginer ! :D
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Tenez un super lien sur la fin de vie :
Pour mieux comprendre l'état actuel en France .
http://www.espace-ethique.org/doc2011/G ... onetti.pdf
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Bonsoir tout le monde!!!

je suis en début de prépa en ligne depuis la semaine dernière et je trouve vos idées de fiches à partager très intéressantes, du coup si cela ne vous dérange pas je me joint à vous...

mes premiers thémes à étudier sont la famille et l'enfance ; culture, éducation et médias et le handicap

mais vous allez peut être dans un ordre précis???
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Bien sur tu peux te joindre a nous, pour l'ordre on se base sur le bouquin de Debella et le miens, le prochain thème est les accidents
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

bon ben pour pas tout perturber je fais mes fiches et quand nos thémes se recoupent je partagerais mes fiches comme sa ça ne pars pas dans tous les sens
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

c'est toi qui voit mais tu peux les faire aussi avec nous et tes fiches seront utiles à toutes comme à toi
Lena-xL

Message par Lena-xL »

Bonjour ! Je comptais vous rejoindre quand à votre base de fiches pour le concours ^^ ! Mais avant toute chose, j'avais quelques questions. J'ai un livre avec pas mal de thèmes mais vraiment, vraiment long O.O' Bref, je comptais les résumer mais là n'est pas la question.
A quoi servent précisément ces fiches ? Où trouver vous les idées pour les fiches, comment les faites vous en général ? ( Parce que je vous avoue, je me sens totalement larguée xD )

Merci d'avance et bon courage !
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

PinkPrincess n'hésites pas à intervenir et à nous dire ce qu'il manque!! :clin:
Petite question surement débile, c'est la prépa qui t'impose les thèmes à voir chaque semaine???

LenaXl,
A quoi servent précisément ces fiches ?
Pour moi le fait de faire les fiches me permet de mettre en évidence les points important. Selon un plan presque pareil pour toutes mes fiches. Histoire de m'y retrouver plus facilement. Je crois que les fiches bien structuré sont plus facile à mémoriser que les grands textes dans les livres ou sur internet. Et le fait d'avoir fait les recherches me permet de mémoriser plus facilement. Le fait de faire les recherches et de les organiser te permets déjà d'apprendre les grandes lignes. En tout cas c'est ce que je pense. En plus il faut avouer que c'est plus pratique à transporter!
Où trouver vous les idées pour les fiches
Pour l'instant Debella nous donne les différents thémes que son livre traite. Mais on en trouvera surement d'autre en rapport avec l'actualité... C'est de la culture générale on ne risque pas de manquer de thèmes à traiter!!
comment les faites vous en général ?

Personellement, je vais sur internet, je regarde plusieurs sites. Et je fais un tri sur chaque site ne prenant que ce qui m'intéresse. Je trouve ça bien d'avoir différents point de vue et de pouvoir les confronter!!

En espérant avoir pu t'aider!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 10 : SIDA

C'est un exercice de mon bouquin comme sa on aura une vrai correction(ce n'est pas une correction type mais des idées de correction.)

1) Pourquoi d'après vous , tant de personnes ignorent-elles leur séropositivité et pourquoi le sida reste-t-il une maladie honteuse ?

Conseils de mon livre :
-Avoir un point de vue personnel sur le sujet.
-Ecrire les mots clefs au brouillon et des mots en lien avec les mots clefs , tout ce qui vous passe par la tête.
-Argumentation : introduction développement conclusion.
-Il va de soi que la question vous demande ici d'aller à l'encontre de nombreuses idées reçues mais surtout d'expliquer ce qui peut les motiver.

Voilà :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre