maltraitance du personnel par un résident en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
maltraitance du personnel par un résident en EHPAD
pour rentrer en contact avec quelqu'un qui pourrait me conseiller, je vous situe le problème de façon succinte : un de mes résidents nous rend la vie difficile de part son comportement. Cela va même jusqu'à des larmes de mes collègues. Moi , je tiens le choc mais je bous devant l'inertie de ma hiérarchie.
Je voudrais échanger avec qq'un intéressé par le sujet, ou qui vit ou a vécu la même histoire.
Au plaisir de vous lire
Je voudrais échanger avec qq'un intéressé par le sujet, ou qui vit ou a vécu la même histoire.
Au plaisir de vous lire
-
- Insatiable
Re: maltraitance du personnel par un résident en EHPAD
bonsoir!il faut regarder le topic un peu plus bas sur l'augmentations des agressions en milieux hospitaliers en 2010,nous y avons mis quelques témoignages .A bientôt de te lire
"ni dieux,ni maîtres"
De l'écrit, de l'écrit, et encore de l'écrit.
Vous écrivez, vos collègues écrivent, vous en parlez au médecin qui écrit si il estime qu'il y a lieu.
Écriture, écriture, encore et toujours, jusqu'à saouler tout le monde tant pis. Si 5 personnes doivent écrire dans le dossier du patient, ben y en a 5 qui écrivent.
Si à la suite il y a rien qui se fait... monter d'un cran.
Après, sans plus de précisions, difficile de proposer autre chose...
Vous écrivez, vos collègues écrivent, vous en parlez au médecin qui écrit si il estime qu'il y a lieu.
Écriture, écriture, encore et toujours, jusqu'à saouler tout le monde tant pis. Si 5 personnes doivent écrire dans le dossier du patient, ben y en a 5 qui écrivent.
Si à la suite il y a rien qui se fait... monter d'un cran.
Après, sans plus de précisions, difficile de proposer autre chose...
- augusta
- Star VIP
Ce serait intéressant de chercher à comprendre d'où vient l'attitude de ce patient.
Quel est ce comportement qui "vous rend la vie difficile"?
Pourquoi est-il comme ça?
Est-il dément?
Bref, il faudrait s'intéresser un peu au patient afin de commencer à chercher le début d'une éventuelle solution
Quel est ce comportement qui "vous rend la vie difficile"?
Pourquoi est-il comme ça?
Est-il dément?
Bref, il faudrait s'intéresser un peu au patient afin de commencer à chercher le début d'une éventuelle solution

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, est-ce un problème lié à une pathologie, ou agit-il "en pleine possesion de ses moyens" ?
Parce que dans le deuxième cas, la procédure doit être un recadrage de la cadre ou direction de l' EHPAD , avec menace d'expulsion si les agissements continuent.
Parce que dans le deuxième cas, la procédure doit être un recadrage de la cadre ou direction de l' EHPAD , avec menace d'expulsion si les agissements continuent.
Infirmière en Santé au Travail
en fait cette personne a une histoire (comme tt le monde) qui l'a amené logiquement à être ce qu'il est : exogénose, violence conjugale, famille où il a un statut de patriarche, retraité d'un poste à responsabilité où il avait du personnel noir-africain, sa femme est démente type-alzheimer et il ne la reconnait plus, il ne supporte pas sa propre déchéance.
la maltraitance est multiple: envers sa femme, envers le personnel qu'il terrorise,de + pas de soutien de la hiérarchie malgré les rapports d'incidents
ras-le-bol de l'équipe qui n'en peut plus,ne veut plus s'occuper de lui et pleurs réguliers d'une fille ou l'autre. la salle de soins devient le bureau des pleurs
quels recours avons-nous ?
la maltraitance est multiple: envers sa femme, envers le personnel qu'il terrorise,de + pas de soutien de la hiérarchie malgré les rapports d'incidents
ras-le-bol de l'équipe qui n'en peut plus,ne veut plus s'occuper de lui et pleurs réguliers d'une fille ou l'autre. la salle de soins devient le bureau des pleurs
quels recours avons-nous ?
- augusta
- Star VIP
Y a t-il un psychologue rattaché à l'ehpad?
Avez-vous pu discuter avec lui? Sur son entrée en ehpad, la vieillesse etc...faire un entretien ide?
En derniers recours ce que j'ai vu en stage (après prise en charge pluridisciplinaire) c'est la sédation médicamenteuse.
Avez-vous pu discuter avec lui? Sur son entrée en ehpad, la vieillesse etc...faire un entretien ide?
En derniers recours ce que j'ai vu en stage (après prise en charge pluridisciplinaire) c'est la sédation médicamenteuse.
Vos recours déjà, c'est de pas supporter à vous seule (l'équipe soignante) le souci que pose ce résident.
Direction, coordination, médecins, que tout le monde mette la main à la pâte à la mesure de sa présence dans l'établissement et de ses responsabilités.
Il n'y a aucune raison que vous vous gardiez pour vous les mauvais comportements de cette personne et que tout le monde vous regarde faire. Oh bien sûr, on manquera pas de vous taper sur l'épaule pour vous dire " oh c'est bien c'que vous faites", mais rien de plus. Mettez les gens devant leurs responsabilités.
Si vous (l'équipe) appelez son médecin traitant 3 fois par semaine (voire plus) au bout d'un moment il en aura marre....
Direction, coordination, médecins, que tout le monde mette la main à la pâte à la mesure de sa présence dans l'établissement et de ses responsabilités.
Il n'y a aucune raison que vous vous gardiez pour vous les mauvais comportements de cette personne et que tout le monde vous regarde faire. Oh bien sûr, on manquera pas de vous taper sur l'épaule pour vous dire " oh c'est bien c'que vous faites", mais rien de plus. Mettez les gens devant leurs responsabilités.
Si vous (l'équipe) appelez son médecin traitant 3 fois par semaine (voire plus) au bout d'un moment il en aura marre....
- Norma Colle
- Silver VIP
Exiger une visite médecin géronto-psy voire hospitalisation d'évaluation des troubles en géronto-psychiatrie!!!!!!!!!C'est pour le bien du patient et des soignants!
Bonjour
je suis consternée d'avoir lu l'article concernant les violences en milieu hospitalier: les chiffres sont éloquents , d'autant plus qu'il est évident qu'ils sont loin de la réalité. combien de faits pour un signalé ? moi-même ,si je voulais signaler mon histoire -de façon efficace et reconnue- comment dois-je faire ?
mon résident a été vu ce jour par son médecin traitant pour un renouvellement de traitement, ma collègue a passé le dernier "couac" sous silence : je lui ai demandé pourquoi, se réponse a été : à quoi bon ?
il y a bien une solution , c'est de contacter la médecine du travail , mais cela signifie me nommer , et donc devenir la tête de turc. j'hésite : je vois et j'entends la souffrance de mes collègues, mais aussi la souffrance de ce monsieur qui bien que de façon inadaptée, nous dit son mal-être
quelqu'un peut_il rebondir ?
au revoir
je suis consternée d'avoir lu l'article concernant les violences en milieu hospitalier: les chiffres sont éloquents , d'autant plus qu'il est évident qu'ils sont loin de la réalité. combien de faits pour un signalé ? moi-même ,si je voulais signaler mon histoire -de façon efficace et reconnue- comment dois-je faire ?
mon résident a été vu ce jour par son médecin traitant pour un renouvellement de traitement, ma collègue a passé le dernier "couac" sous silence : je lui ai demandé pourquoi, se réponse a été : à quoi bon ?
il y a bien une solution , c'est de contacter la médecine du travail , mais cela signifie me nommer , et donc devenir la tête de turc. j'hésite : je vois et j'entends la souffrance de mes collègues, mais aussi la souffrance de ce monsieur qui bien que de façon inadaptée, nous dit son mal-être
au revoir
- Norma Colle
- Silver VIP
calypso 1 a écrit : mon résident a été vu ce jour par son médecin traitant pour un renouvellement de traitement, ma collègue a passé le dernier "couac" sous silence : je lui ai demandé pourquoi, se réponse a été : à quoi bon ?

Donc "à quoi bon"??? Celà revient à ne pas informer correctement le médecin traitant de la situation du patient

Les géronto-psychiatres déplorent très souvent les manques de relais qui aggravent la situation des patients,entraînent la souffrance des soignants et le rejet des patients (parfois jusqu'à l'exclusion) alors qu'il peut exister des voies d'amélioration ..parfois "miracaleuses" tant on n'en espérait pas tant!
Bonjour calypso,calypso 1 a écrit :il y a bien une solution , c'est de contacter la médecine du travail , mais cela signifie me nommer , et donc devenir la tête de turc. j'hésite : je vois et j'entends la souffrance de mes collègues, mais aussi la souffrance de ce monsieur qui bien que de façon inadaptée, nous dit son mal-être
au revoir
Sur ton analyse de la médecine du travail, il me semble que tu n'y es pas.
Tout ce que tu peux dire lors d'une entrevue avec le médecin du travail est confidentiel, tu peux donc exprimer ton mal-être face à la situation qui te préoccupe, sans pour autant craindre de devenir la tête de turc, ce qui serait un comble.
Tout en insistant sur le coté inadapté de cette personne en souffrance, tu peux parler de ta propre souffrance dans une équipe en souffrance face à cette situation dont la hiérarchie n'est pas aidante.
Il me semble que tu reste révoltée dans une équipe qui semble baisser les bras, rester toute seule dans cet état, dans cette situation n'est pas bon.
Et si vous vous regroupiez toutes et tous autour d' une FEI, toute l'équipe dans le bureau du cadre pour faire le point, toute l'équipe pour insister auprès du médecin tratant de cette personne que vous en avez "gros sur la patate", et qu'il faille "recadrer cette personne?
Ce qui éviterait que chacun dise "à quoi bon", parce que chacun se sent seul face à la problématique de cette situation, et qu' au bout du compte, toi aussi tu dise " à quoi bon"?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
aujourd'hui, mr x avait des invites, et que je te donne du merci et du svp et du madame : quelle pantomine !
12h30 sa femme a un probleme , le directeur me dit de me dépécher d'autant + que la famille est là !
je suis ecoeurée de cette hypocrisie institutionnelle, je me dégoute moi-même d'avoir rongé mon frein
il est vrai qu'aujourd'hui je suis claquée: nous tournons avec 3 personnes en arret, j'ai dû faire face ce we. ok j'ai fait une erreur en remplissant une grille aggir et je suis pris une remontrance, mais le reste s'est fait et ça, il ne l'a pas vu.
c'est moi qui suis parti en pleurant, en me rendant compte de façon encore + claire que la maltraitance et mal traitance vient aussi de le direction.
peut-être dois-je fuir avant de me faire détruire aussi, et laisser derrière moi mon équipe, puisqu'elle est passive ?
12h30 sa femme a un probleme , le directeur me dit de me dépécher d'autant + que la famille est là !
je suis ecoeurée de cette hypocrisie institutionnelle, je me dégoute moi-même d'avoir rongé mon frein
il est vrai qu'aujourd'hui je suis claquée: nous tournons avec 3 personnes en arret, j'ai dû faire face ce we. ok j'ai fait une erreur en remplissant une grille aggir et je suis pris une remontrance, mais le reste s'est fait et ça, il ne l'a pas vu.
c'est moi qui suis parti en pleurant, en me rendant compte de façon encore + claire que la maltraitance et mal traitance vient aussi de le direction.
peut-être dois-je fuir avant de me faire détruire aussi, et laisser derrière moi mon équipe, puisqu'elle est passive ?
- augusta
- Star VIP
Des ehpad qui cherchent des ide, y en a plein effectivement
Tes conditions de travail te pèsent, donc soit tu prends rv pour mettre les . sur les i, soit tu cherches ailleurs. Mais ça doit être plus facile à écrire qu'à faire

Tes conditions de travail te pèsent, donc soit tu prends rv pour mettre les . sur les i, soit tu cherches ailleurs. Mais ça doit être plus facile à écrire qu'à faire

exact, d'autant que rien ne me dit qu'ailleurs ce sera différent et je ne veux pas partir à l'aventure.
mais taper du poing, démissionner et dire POURQUOI, je trouve l'idée séduisante car elle correspond à mes valeurs -je déteste le mensonge-
ça pourrait même être drôle de laisser l'EHPAD avec une seule ide ! dommage pour ma collègue mais je m'aperçois qu'à part sa carrière rien ne semble l'intéresser en ce moment (elle entame une formation d'idec alors pas le moment de faire des vagues)
j'en reviens -tt de même- à mr x pour conclure qu'il ne trouvera pas d'aide non plus ds cette histoire .
mais taper du poing, démissionner et dire POURQUOI, je trouve l'idée séduisante car elle correspond à mes valeurs -je déteste le mensonge-
ça pourrait même être drôle de laisser l'EHPAD avec une seule ide ! dommage pour ma collègue mais je m'aperçois qu'à part sa carrière rien ne semble l'intéresser en ce moment (elle entame une formation d'idec alors pas le moment de faire des vagues)
j'en reviens -tt de même- à mr x pour conclure qu'il ne trouvera pas d'aide non plus ds cette histoire .