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Jen18
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Re: Actualités concours 2012

Message par Jen18 »

Trois Français sur quatre estiment vivre moins bien qu'avant

PARIS (AFP) - Trois Français sur quatre pensent vivre moins bien qu'avant, un jugement qui n'avait jamais atteint un tel niveau depuis vingt ans, selon une enquête réalisée par la TNS Sofres pour l'Association des maires des grandes villes de France.

A la question "avez-vous l'impression que depuis quelques années les gens comme vous vivent mieux ou moins bien qu'avant", 75% des personnes interrogées ont répondu "moins bien".

Ce sentiment constitue un "record historique dans l'évolution de la situation personnelle des Français" dans les enquêtes de la TNS Sofres, réalisées depuis 1981, souligne l'institut. Il se manifeste en particulier chez les 25-49 ans (81%) et parmi les employés (87%) et les ouvriers (82%).

Seulement 14% des sondés estiment de leur côté "vivre mieux", tandis que 10% ne voient pas de changement (1% sans opinion).

La crainte de se retrouver sans emploi grandit également dans l'opinion, selon cette enquête.

Deux Français sur trois (66%) redoutent des "risques de chômage", pour eux-mêmes ou une personne de leur foyer. Un résultat en augmentation de 4 points par rapport à l'an dernier et de 16 points depuis 1988, précise la Sofres.

La menace du chômage est notamment perçue chez les 18-24 ans (71%) et les 35-49 ans (73%).

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 980 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

© 2011 AFP
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Doudie8
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Doudie8 »

Salut à toutes et à tous, je suis nouvelles sur ce forum et j'aimerais beaucoup travailler avec vous aussi :D.
Aujourd'hui je me suis attaquée à l'euthanasie, comme on en parle beaucoup en ce moment avec le Docteur Bonnemaison j'ai trouvé que c'était un bon sujet d'actualité!
Alors voila je vous mets ma fiche récap' si vous pensez que je dois faire quelque modif ou rajouter certaines choses, n'hésiter pas à me dire ça m'aiderai beaucoup :)

L'EUTHANASIE

1/ Définition

Il existe trois formes d'euthanasie :
L'euthanasie active ( ou directe) = Administrer une substance mortelle pour abréger les souffrances d'un malade → crime même avec l'accord du malade

L'euthanasie passive = Arrêt de la réanimation ou du traitement d'un malade ( débrancher un appareil, ne pas donner un traitement ) = « arrêt de soin » ou « refus d’acharnement thérapeutique » → Pas d'infraction a la loi seulement si « mort cérébrale »

Le suicide assisté = Une tierce personne aide un malade qui ne peut se donner la mort seul en lui donnant un produit mortel.

2/ Les Législations européennes

Les pays pour l'euthanasie :
Les Pays Bas depuis Avril 2002 → les mineurs (12-16 ans) peuvent avoir accès mais décision des parents.
La Belgique depuis le 23 septembre 2002 → Les mineurs sont exclus sauf si émancipés par la loi

Les pays contre l'euthanasie :
La France → Loi Léonetti Avril 2005 dite « loi sur les droits des malades et la fin de vie » refuse l'acharnement thérapeutique et renforce le droit des malades à décider de leur sort.
La Grande Bretagne → peine passible de 14 ans de prison
La Suède → Peine passible de 5 ans de prison mais l'assistance au suicide est un délit non punissable
La Grèce, l'Italie, La Norvège et la Turquie

3/ Débat, Pour ou contre ?

A/ Pour
Sur le plan médical :
-Lutter contre l’acharnement thérapeutique
-Abréger de grosse souffrances → situation desespéré

Sur le plan moral :
-Respect du droit de la personne à disposer de son corps
-Dignité, refus d'une fin de vie dégradante
-Épargne des moyens coûteux

B/ Contre
-Déontologie médicale → Serment d'Hippocrate
-Pb moral et religieux du droit à donner la mort
-Sentiment de culpabilité pour le personnel soignant qui accomplit l'acte
-Législation française contre l'euthanasie = Meutre

A l'heure d'aujourd'hui, d'après un sondage Harris Interactive publié dans VSD, plus d'un Français sur neuf soit 92% y sont favorable pour des patients atteins de maladies incurables et quand la douleur ne peux plus être soulagé.
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LiLoo-ZoiZô
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par LiLoo-ZoiZô »

Doudie8 a écrit :Salut à toutes et à tous, je suis nouvelles sur ce forum et j'aimerais beaucoup travailler avec vous aussi :D.
Aujourd'hui je me suis attaquée à l'euthanasie, comme on en parle beaucoup en ce moment avec le Docteur Bonnemaison j'ai trouvé que c'était un bon sujet d'actualité!
Alors voila je vous mets ma fiche récap' si vous pensez que je dois faire quelque modif ou rajouter certaines choses, n'hésiter pas à me dire ça m'aiderai beaucoup :)

L'EUTHANASIE

1/ Définition

Il existe trois formes d'euthanasie :
L'euthanasie active ( ou directe) = Administrer une substance mortelle pour abréger les souffrances d'un malade → crime même avec l'accord du malade

L'euthanasie passive = Arrêt de la réanimation ou du traitement d'un malade ( débrancher un appareil, ne pas donner un traitement ) = « arrêt de soin » ou « refus d’acharnement thérapeutique » → Pas d'infraction a la loi seulement si « mort cérébrale »

Le suicide assisté = Une tierce personne aide un malade qui ne peut se donner la mort seul en lui donnant un produit mortel.

2/ Les Législations européennes

Les pays pour l'euthanasie :
Les Pays Bas depuis Avril 2002 → les mineurs (12-16 ans) peuvent avoir accès mais décision des parents.
La Belgique depuis le 23 septembre 2002 → Les mineurs sont exclus sauf si émancipés par la loi

Les pays contre l'euthanasie :
La France → Loi Léonetti Avril 2005 dite « loi sur les droits des malades et la fin de vie » refuse l'acharnement thérapeutique et renforce le droit des malades à décider de leur sort.
La Grande Bretagne → peine passible de 14 ans de prison
La Suède → Peine passible de 5 ans de prison mais l'assistance au suicide est un délit non punissable
La Grèce, l'Italie, La Norvège et la Turquie

3/ Débat, Pour ou contre ?

A/ Pour
Sur le plan médical :
-Lutter contre l’acharnement thérapeutique
-Abréger de grosse souffrances → situation desespéré

Sur le plan moral :
-Respect du droit de la personne à disposer de son corps
-Dignité, refus d'une fin de vie dégradante
-Épargne des moyens coûteux

B/ Contre
-Déontologie médicale → Serment d'Hippocrate
-Pb moral et religieux du droit à donner la mort
-Sentiment de culpabilité pour le personnel soignant qui accomplit l'acte
-Législation française contre l'euthanasie = Meutre

A l'heure d'aujourd'hui, d'après un sondage Harris Interactive publié dans VSD, plus d'un Français sur neuf soit 92% y sont favorable pour des patients atteins de maladies incurables et quand la douleur ne peux plus être soulagé.
Coucou!
Je suis, moi aussi, nouvelle ici!
J'aimerai commencer les révision pour le concours 2012 mais je sais vraiment pas par quoi commencer! je trouve ta fiche assez claire et pertinente... Tu t'aide de quoi?
Bonnes révisions :D
Help Help Help
**Préparation au concours 2012**
//Nîmes//
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petitflocon
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Re: Actualités concours 2012

Message par petitflocon »

WOW : Je joue donc je suis

Maxime Coulombe

Mondes merveilleux s’il en est, les jeux de rôle en ligne 
comme World of Warcraft sont aussi des univers gratifiants 
qui secrètent de l’estime de soi.

Dépaysante expérience que celle de fréquenter un jeu vidéo comme World of Warcraft. Elle implique de plonger dans un univers à la géographie imaginaire, un espace parallèle au monde réel. Comme la plupart des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, selon le sigle anglophone), World of Warcraft puise largement ses décors et sa faune des romans de John Ronald Reuel Tolkien : peuplé de races mythiques – elfes, nains, trolls, orcs, sorciers –, sa géographie, enchanteresse, est d’une prodigieuse variété. Des forêts d’arbres majestueux dessinent leurs ombres complexes sur le sol, des régions côtières, magnifiques de leurs épaves brisées sur les récifs, bercent le joueur, des montagnes enneigées et difficilement accessibles cachent des herbes aux étonnantes vertus. Fréquenté par des milliers, voire des millions de joueurs à la fois, World of Warcraft (WoW pour les intimes) est, en Occident, le plus populaire des MMORPG. Y pénétrer, c’est sauter sur le marchepied d’un train en marche : l’histoire a toujours déjà commencé, d’autres joueurs sont déjà occupés à quelque importante mission ou à quelque lucratif commerce. Au joueur, donc, d’incarner l’une des races (orc, elfe, mort-vivant, gnome, etc.) et d’interagir avec les autres joueurs et leur avatar, de prendre part à l’histoire, de la prolonger. 


Ce qui ressemblait d’abord à une série d’images scintillantes sur l’écran se transforme progressivement en une seconde demeure. Comme une ville nouvelle qui, d’abord inhospitalière, se ponctue lentement de lieux familiers où repasser souvent, de coins préférés où perdre son temps, l’univers de Warcraft s’apprivoise. On y prend ses marques, on y fonde ses habitudes, on désire y prendre une part active. On y met un peu de soi et l’on réalise que cette part, désormais, habite ces espaces virtuels. 




Vie en ligne, vie réelle


Le joueur s’immerge dans un environnement englobant, féerique, où l’on se perd. Du coup, les douleurs et les difficultés du monde réel apparaissent plus diffuses, comme en sourdine. À portée de souris s’étendent des lieux qui, par leur pouvoir d’attraction même, permettent de s’enfuir, d’oublier. Et peut-être d’abord de s’oublier un peu. N’ayons pas peur des mots : les jeux vidéo sont de merveilleux lieux de fuite. 


Et pourtant. Nous n’avons pas deux vies à vivre, l’une en ligne et l’autre réelle, mais une seule. Les conséquences des gestes posés dans l’un et l’autre monde résonnent dans la même conscience, et construisent la même subjectivité. En cela, la popularité de ces jeux vidéo tient bien évidemment à cette capacité d’absorption et de fugue, mais ne saurait s’y réduire. Une fois immergé, le sujet se retrouve dans un univers aux règles claires et nombreuses grâce auxquelles il pourra se déplacer, se battre, accomplir des quêtes et ainsi réussir. 


Les joueurs prenant part au jeu devront accomplir des aventures qui exigeront la maîtrise kinesthésique de leur personnage – le manier, lui et ses habilités, contrôler ses déplacements, etc. – et une part compétitive – vaincre les ennemis et d’autres joueurs. C’est ainsi, au fur et à mesure des aventures et des quêtes, de ces petits contes de fées dont le joueur est le héros, que se développe une forme de métanarration : l’histoire du personnage lui-même (1). Ce dernier gagne des points d’expérience à chaque quête réussie, points se transvasant en niveaux d’expérience indiquant la progression du joueur dans l’univers. Cette construction narrative du personnage garantit au sujet une sphère protégée dans laquelle il aura le sentiment de s’améliorer – on ne peut perdre les points d’expérience gagnés, on ne peut se faire voler les trésors acquis – et ainsi d’accomplir chaque jour une tâche utile – serait-ce le développement de son avatar. Sphère rassurante, sphère précieuse.


Traverser le miroir d’Alice permet de se retrouver dans un univers certes virtuel, mais capable d’offrir au joueur un sentiment rare – si rare – dans notre société occidentale contemporaine, un sentiment d’accomplissement. Les univers en ligne savent offrir aux joueurs de la reconnaissance ; voilà une autre raison – moins connue – de leur popularité. Mais comment une telle chose est possible ? Comment un jeu vidéo peut-il nous permettre de nous sentir valorisés ? 


Cela tient d’abord à la nature du jeu lui-même. Regardons, par un après-midi tranquille, quelques amis jouer aux cartes. Ils se sont accoudés quelques heures pour laisser parler le hasard. Ils semblent répéter pratiquement les mêmes gestes et pourtant, imperceptiblement, la situation change, la tension devient palpable. L’espace se rétrécit pour recouvrir précisément la taille de la table ; le temps ralentit jusqu’à prendre le rythme des tours de jeu. Et ce qui semblait un après-midi paisible devient soudain d’une incandescente intensité. Jouer aux cartes ne tient pas simplement à agiter des morceaux de cartons sur une table dépouillée. Le jeu est un moment surinvesti, dense, où l’essentiel est invisible. 




Un étonnant lieu de valorisation 


Il est un bénéfice en soi au fait de gagner. La partie donne toujours quelque valeur au vainqueur ; au jeu de stratégie, elle prête intelligence ; au jeu d’habileté, talent ; au jeu de hasard, bénédiction. Aussi est-il naturel de vouloir gagner au jeu. Il semble toucher une fibre secrète du sujet, il atteint l’estime de soi. Au jeu dans lequel il s’investit, le joueur ne pourra pas perdre continuellement sans se sentir vexé. À l’inverse, gagner est toujours valorisant, il est une douce façon de flatter l’orgueil. Et pourtant, le jeu souffre habituellement d’un petit défaut : il ne peut y avoir de gagnants qu’à condition de créer des perdants. Le jeu est habituellement une expérience vexante en ce que la joie d’un joueur implique la déception d’un autre. 


Les jeux d’ordinateur et de console changent la donne. Leur nature virtuelle rend toute victoire purement symbolique et toute rétribution, théoriquement, multipliable à l’infini : tous les joueurs peuvent désormais gagner. L’ordinateur constitue l’adversaire idéal : toujours prêt à jouer, toujours bon perdant, et humble dans la victoire. Les dés seraient faussés afin de le désavantager qu’il ne saurait s’en vexer. Pour les programmeurs il y a là moyen de créer, à peu de frais, un étonnant lieu de valorisation. Leur défi tient à atteindre le juste milieu entre la victoire trop aisément gagnée et sans valeur – rappelons-nous l’adage : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire –, et la victoire quasi impossible qui frustre plus qu’elle est agréable. Bref, les jeux vidéo en ligne savent sécréter, d’un flot presque continu, l’estime de soi. 


Les mondes féeriques que proposent ces jeux vidéo ont été pensés, ils ont des règles claires et peut-être un plan. Aucune catastrophe n’est purement accidentelle, aucun objet nouveau sans intérêt, aucune rencontre avec un personnage non joueur fortuite. Tout événement n’existe que parce qu’il fut imaginé, rendu possible par les programmeurs. 


Le destin du sujet se profile par le biais de niveaux d’expérience : après le niveau 10 suivra le niveau 11, puis 12, etc. Le joueur peut même connaître d’avance les nouvelles habilités qui l’attendent aux niveaux supérieurs. Il sait aussi que ce n’est qu’en cheminant dans cette structure à niveaux d’expérience qu’il pourra se rendre dans de nouvelles régions et réaliser de nouvelles aventures. Force est de le constater, le monde a une intention : les bonnes actions réalisées lors des quêtes sont récompensées, et ces récompenses laissent transparaître quelque chose comme une morale du monde.


Prévisibilité d’un monde aux règles claires, rassurant, où le joueur peut se mesurer à lui-même en toute sécurité : ces propriétés n’ont-elles pas un attrait compréhensible pour l’habitant du xxie siècle ? Héritier d’une époque qui a vu décliner les grandes structures autoritaires (famille, religion, parti, etc.) qui guidaient les existences, il doit désormais se déterminer, définir ses propres valeurs, s’inventer un chemin. Et surtout réussir, être performant. Un sociologue comme Alain Ehrenberg a su déceler le poids écrasant que cette évolution place sur les épaules des individus, à commencer par les plus jeunes d’entre eux, les adolescents. 


On comprend dès lors que, dans la fluidité de l’existence contemporaine, dans la remise en question perpétuelle du soi, les jeux vidéo en ligne puissent délimiter un lieu où se retrouver – et ce dans toute l’équivoque identitaire qu’une telle expression pose : le joueur se projette dans son avatar, tout autant qu’il se nourrit de ses succès. 




De la distance physique à 
la proximité symbolique 


Plusieurs études le prouvent : la principale raison pour laquelle on se fascine pour ces jeux en ligne tient au sentiment d’accomplissement qu’ils offrent (2). Dans ce cadre, les réalisations cumulées par le joueur participent à son sentiment quotidien d’accomplissement. Cette identification du joueur à son avatar permet de récompenser le second pour faire plaisir au premier. Il est possible d’offrir des cadeaux virtuels aux personnages : nourriture, or, herbes, pièces de cuir, clefs, armes et armures magiques, mais aussi des points d’expérience ou de réputation. Chaque victoire comporte sa rétribution et incite à poursuivre l’aventure.


Une telle reconnaissance est d’ailleurs prolongée, comme démultipliée par la nature communautaire du jeu. Les jeux en ligne, fréquentés par des millions de joueurs à la fois, offrent une foule de spectateurs potentiels aux actions du joueur. Certaines quêtes – vaincre le nécromancien habitant un château hanté, récupérer un objet rare aux mains d’un terrible pirate, affronter un dragon millénaire, etc. – doivent être accomplies en groupe dans des aventures pouvant exiger des séances de jeu de plusieurs heures. Au fil des quêtes en groupe et des victoires partagées, des amitiés naissent et grandissent. On se donnera désormais rendez-vous en ligne, on se saluera, on fera des quêtes en commun, on échangera les objets trouvés. Lentement même, on en viendra à donner des objets rares, voire de l’argent pour aider son compagnon de jeu dans sa progression. On ne fait donc pas que jouer, on socialise, on entretient des amitiés. Celles-ci pallient la distance physique entre les joueurs par une proximité symbolique : le partage d’une passion. Plonger dans les univers en ligne, c’est ainsi retrouver une communauté de sensibilité. 


Certes, les joueurs ne proviennent pas tous du même pays, ils n’ont souvent pas la même langue maternelle, ni le même âge, ils ne partagent pas nécessairement les mêmes opinions politiques, mais ils se retrouvent en raison d’une affection commune pour les univers merveilleux. Ils souhaitent prendre part à cette communauté virtuelle car ils ont quelque envie de fuir le monde réel. La présence des autres joueurs donne une certaine légitimité à la fréquentation du jeu ; elle permet, d’un simple clic de souris, d’entrer dans un monde où cette passion est reconnue, où est reconnue aussi la volonté d’y investir de larges pans de son temps libre. Personne, là, pour remettre en question le choix de jouer, bien au contraire. Je prendrai quelques minutes pour féliciter un partenaire de jeu venant de mettre la main sur un objet rare et recherché – cette pièce d’armure magique qui seule permet la victoire sur un ennemi terrible, cette amulette fort complexe à fabriquer – ; il soulignera de même l’une de mes réussites. Nous contribuerons à faire du monde en ligne un lieu où il fait bon vivre. Le nouveau joueur admirera avec envie l’avatar d’un joueur expérimenté, son niveau et ses armes témoignant de son pouvoir mais aussi des quêtes qu’il a dû accomplir. 


Transfuge et procuration : ces réussites virtuelles se transvasent dans le monde réel ; elles contribuent à l’estime de soi. Si la reconnaissance et le sentiment de réussir sont si évanescents dans la culture occidentale contemporaine, le jeu vidéo en ligne permet d’y remédier. Il s’offre à la fois comme un lieu de fuite et comme un lieu où reprendre pied. De nombreux joueurs, fascinés par ces gratifications virtuelles, peinent donc à quitter ces univers en ligne. La compréhension de la menace que peuvent laisser planer les jeux vidéo passe à la fois par une compréhension de la mécanique de ces jeux fascinants, et par une analyse des raisons rendant si difficile la reconnaissance dans nos sociétés contemporaines. En cela, les jeux vidéo sont un symptôme.



NOTES

(1) Mark S. Meadows, I, Avatar : The culture and consequences of having a second life, New Riders, 2008.

(2) R.V. Kelly II, MMORPG : The people, the addiction and the playing experience, McFarland & Co., 2004.

Sciences Humaines, Août-Septembre 2011
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
marie022
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

Bonjour tout le monde, je viens de finir de lire toutes les pages de ce topic.

L'idée est très intéressante, travailler ensemble motive d'avantage.
Quels sont les futur sujets à travailler ?

J'aurais aimé savoir comment vous répartissez votre tps entre la culture générale et les tests d'aptitude... :roll:
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

tiya03 a écrit :
angelito94 a écrit :
Salut, je trouve ça vraiment géniale ce poste. c'est une bouée pr moi perso qui suit nul à l'écrit, j'ai raté mon concours au printemps, je le repasse en octobre. j'ai pas l'impression d'évoluer à l'écrit . un regard extérieur me serai d'une grande itulité, alors je me joint à vous si vous le voulez bien :) .


Je me lance pour ce sujet: ALCOOL
C'est partit...............





On constate, une augmentation de la consommation d'alcool chez les Français. On peut définir, l'alcool comme une substance psychotrope qui amènerai une dépendance dans le cadre d'une consommation régulière et excessif.On peut donc, s'interroger sur les causes et les conséquences liés à la consommation d'alcool. Ensuite, sur les différentes solutions pour y remédier.

Tout d'abord, l'alcool est synonyme de convivialité: on consomme de l'alcool pour faire la fête, à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Ensuite, l'alcool est un élément de notre culture. elle est présente au sein des familles. Par ailleurs c'est aussi un moyen de faire face à certaines frustrations et difficultés de la vie comme lors d'un échec scolaire ou à la suite d'un traumatisme provoqué par des violences.De plus, l'alcool permet vaincre certains complexe comme la timidité.

Les causes liées à l'alcool sont nombreuses, mais leurs conséquences sur la santé restent identiques.
En effet, l'alcool peut provoquer un comas éthylique en cas d'ivresse. a court terme, le consommateur a de grand risque de développer un cancer, notamment une cirrhose du foie.

Enfin, des solutions peuvent être mises en place pour lutter contre la consommation d'alcool. Ainsi, dans certaines villes des rencontres entre des professionnelles, des victimes, des jeunes se font. ces initiatives sont des occasions de discuter et de partager ses témoignages. Par ailleurs, ailleurs, une implication des professionnelles de la fête et du sport, permettrait la mise en place de différentes mesures de lutte et de prévention dans les discothèques par exemple.


En somme sensibiliser, informer et prévenir semble être adapter face à cette situation. mais comment lutter contre le nombre croissant de personnes souffrant de cancer liées à la consommation d'alcool.


................................................................................................
j'ai fini

donner vos impression svp
merci beaucoup et bon courage à tous :clin:



Bonjour ,
Bienvenu parmi nous lol ,
Mon avis : C'est très bien je trouve que tu t'en es bien sorti je t'ai juste mis en rouge une répétition , mais c'est vraiment du "détail" . Rien à redire pour ma part ^^
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 10 : SIDA

C'est un exercice de mon bouquin comme sa on aura une vrai correction(ce n'est pas une correction type mais des idées de correction.)

1) Pourquoi d'après vous , tant de personnes ignorent-elles leur séropositivité et pourquoi le sida reste-t-il une maladie honteuse ?

Conseils de mon livre :
-Avoir un point de vue personnel sur le sujet.
-Ecrire les mots clefs au brouillon et des mots en lien avec les mots clefs , tout ce qui vous passe par la tête.
-Argumentation : introduction développement conclusion.
-Il va de soi que la question vous demande ici d'aller à l'encontre de nombreuses idées reçues mais surtout d'expliquer ce qui peut les motiver.

Voilà :D
Voici ma proposition :

Brouillon :

Seropositivité : VIH , IST, Dépistage , prévention, vie sexuelle , drogue, parents, mineurs.

Ignorer : volontaire , ou involontaire.


SIDA : Syndrome d’immunodéficience acquise, stade final,sexualité, drogue, contamination, impression de fatalité, adultère...

Honte : différence, ne pas assumer,se cacher, jugements, humiliations.

Argumentation :

Les infections sexuellement transmissibles , dont le VIH , sont des maladies souvent invisibles dans les premiers jour. Et même si celles ci finissent par se déclarer, il faut l'accepter étape souvent délicate. D'une part il y l'ignorance physique et psychologique du malade , d'autre part le Sida reste une maladie honteuse par rapport à soit mais également pour bon nombre d'individus.

Aujourd'hui en France sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu'ils sont porteurs de l'infection, soit presque 1 personne sur 3.
Cela est dû par une ignorance physique, effectivement les deux premières phases du VIH sont asymptomatiques, le porteur pendant des années ne ressentira aucuns effets de la maladie , à cela il faut ajouter le manque de dépistage régulier. En effet pour bon nombre de raisons dont le fameux "cela n'arrive qu'aux autres", mais également la confiance parfois démesuré au partenaire sexuel ou toxicomane , laisse penser à l'individu qu'il n'a nullement besoin d'un dépistage. De plus il a aussi l'ignorance minime de l’existence du VIH surtout chez les plus jeunes qui souvent ne peuvent dialoguer avec leur parent, surtout à la fameuse "crise d'adolescence".Nous pouvons ajouter également le refus de l'acceptation , certaines personnes conscientes du risque qu'elles ont pu prendre , préfère passer sous silence et cultiver l'ignorance de leur probable infection.

Mais nous pouvons aussi parler d'un facteur favorisant l'ignorance de la maladie et donc le non dépistage , c'est l'état actuel des meurs , le Sida demeure toujours une maladie dîtes honteuse.

Nous sommes en 2011 , depuis la découverte du VIH et donc du Sida plus de 20 ans se sont écoulés. Le Sida , est vu par soit même et pour les autres parfois comme une chose humiliante. Parler du Sida c'est parler de son rapport à l'autre , et la plupart du temps au sexe. Non seulement dans les esprits le Sida est souvent synonyme de sexualité décadente, il reste aussi souvent rattaché à l'homosexualité. Qui elle aussi reste malgré tout vu comme marginale, perverse ou anormale.
Contrairement à d'autres maladies qu'on considère comme "coup du sort" , on peut penser que la personne l'a cherché , effectivement le Sida contrairement à la grippe ou autres , peut être évité. Le hasard et les facteurs ne sont pas pris en compte par la plupart des esprits, dû un manque d'information ou d'acceptation.
Ajoutons également que cette infection ne peut pas être guéri , elle amène donc à une mort certaine, ce qui développe une peur de la contamination , on peut se dire "une angine ce n'est pas grave mais là je peux mourir", alors loin des yeux , loin de la maladie, on peut avoir tendance à exclure le facteur risque de son cercle sociale.

Le manque d'information , le rapport à soit, la peur sont autant de facteur expliquant l'ignorance de sa séropositivité , et le caractère honteux que peut avoir la maladie. Pour y remédier la prévention , l'information , mais également les campagne de lutte contre la discrimination comme celle proposée par prévention sida "Avec un séropositif le seul risque que l'on prend c'est d'attraper un fou rire de temps en temps" , mais un débat reste ouvert , à trop prévenir ne risquons nous pas d'entraîner un certain laxisme ?


Voilà j'attends vos commentaires :D
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philosophia
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par philosophia »

marie022 a écrit :Bonjour tout le monde, je viens de finir de lire toutes les pages de ce topic.

L'idée est très intéressante, travailler ensemble motive d'avantage.
Quels sont les futur sujets à travailler ?

J'aurais aimé savoir comment vous répartissez votre tps entre la culture générale et les tests d'aptitude... :roll:

C'est clair que travailler en groupe permet de se motiver + !!
Les thèmes qui sont étudiés en ce moment sont les morts violentes, suicides et accidents.
Les prochains qui seront abordés sont :
- le tabac
- L'alcool
- les addictions
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tiya03
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tiya03 »

angelito94 a écrit :
angelito94 a écrit :Exercice 10 : SIDA

C'est un exercice de mon bouquin comme sa on aura une vrai correction(ce n'est pas une correction type mais des idées de correction.)

1) Pourquoi d'après vous , tant de personnes ignorent-elles leur séropositivité et pourquoi le sida reste-t-il une maladie honteuse ?

Conseils de mon livre :
-Avoir un point de vue personnel sur le sujet.
-Ecrire les mots clefs au brouillon et des mots en lien avec les mots clefs , tout ce qui vous passe par la tête.
-Argumentation : introduction développement conclusion.
-Il va de soi que la question vous demande ici d'aller à l'encontre de nombreuses idées reçues mais surtout d'expliquer ce qui peut les motiver.

Voilà :D
Voici ma proposition :

Brouillon :

Seropositivité : VIH , IST, Dépistage , prévention, vie sexuelle , drogue, parents, mineurs.

Ignorer : volontaire , ou involontaire.


SIDA : Syndrome d’immunodéficience acquise, stade final,sexualité, drogue, contamination, impression de fatalité, adultère...

Honte : différence, ne pas assumer,se cacher, jugements, humiliations.

Argumentation :

Les infections sexuellement transmissibles , dont le VIH , sont des maladies souvent invisibles dans les premiers jour. Et même si celles ci finissent par se déclarer, il faut l'accepter étape souvent délicate. D'une part il y l'ignorance physique et psychologique du malade , d'autre part le Sida reste une maladie honteuse par rapport à soit mais également pour bon nombre d'individus.

Aujourd'hui en France sur les 134 000 séropositifs au VIH que compte la France, 40 000 ignorent qu'ils sont porteurs de l'infection, soit presque 1 personne sur 3.
Cela est dû par une ignorance physique, effectivement les deux premières phases du VIH sont asymptomatiques, le porteur pendant des années ne ressentira aucuns effets de la maladie , à cela il faut ajouter le manque de dépistage régulier. En effet pour bon nombre de raisons dont le fameux "cela n'arrive qu'aux autres", mais également la confiance parfois démesuré au partenaire sexuel ou toxicomane , laisse penser à l'individu qu'il n'a nullement besoin d'un dépistage. De plus il a aussi l'ignorance minime de l’existence du VIH surtout chez les plus jeunes qui souvent ne peuvent dialoguer avec leur parent, surtout à la fameuse "crise d'adolescence".Nous pouvons ajouter également le refus de l'acceptation , certaines personnes conscientes du risque qu'elles ont pu prendre , préfère passer sous silence et cultiver l'ignorance de leur probable infection.

Mais nous pouvons aussi parler d'un facteur favorisant l'ignorance de la maladie et donc le non dépistage , c'est l'état actuel des meurs , le Sida demeure toujours une maladie dîtes honteuse.

Nous sommes en 2011 , depuis la découverte du VIH et donc du Sida plus de 20 ans se sont écoulés. Le Sida , est vu par soit même et pour les autres parfois comme une chose humiliante. Parler du Sida c'est parler de son rapport à l'autre , et la plupart du temps au sexe. Non seulement dans les esprits le Sida est souvent synonyme de sexualité décadente, il reste aussi souvent rattaché à l'homosexualité. Qui elle aussi reste malgré tout vu comme marginale, perverse ou anormale.
Contrairement à d'autres maladies qu'on considère comme "coup du sort" , on peut penser que la personne l'a cherché , effectivement le Sida contrairement à la grippe ou autres , peut être évité. Le hasard et les facteurs ne sont pas pris en compte par la plupart des esprits, dû un manque d'information ou d'acceptation.
Ajoutons également que cette infection ne peut pas être guéri , elle amène donc à une mort certaine, ce qui développe une peur de la contamination , on peut se dire "une angine ce n'est pas grave mais là je peux mourir", alors loin des yeux , loin de la maladie, on peut avoir tendance à exclure le facteur risque de son cercle sociale.

Le manque d'information , le rapport à soit, la peur sont autant de facteur expliquant l'ignorance de sa séropositivité , et le caractère honteux que peut avoir la maladie. Pour y remédier la prévention , l'information , mais également les campagne de lutte contre la discrimination comme celle proposée par prévention sida "Avec un séropositif le seul risque que l'on prend c'est d'attraper un fou rire de temps en temps" , mais un débat reste ouvert , à trop prévenir ne risquons nous pas d'entraîner un certain laxisme ?


Voilà j'attends vos commentaires :D



C'est très très bien: on a l'impression de lire un livre , tu t'exprime clairement et reste dans la cohérence du sujet. On voit bien que tu maîtrise la méthodologie ton écrit et moins scolaire par rapport à moi et puis tu as du vocabulaire c'est bien. le ptit plus à garder c'est la partit brouillon : excellent .

Et je te remercie aussi pr ton commentaire, j'éspère avoir le temps d'arriver à ton niveau :) .pas évident d'étudier seule...
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angelito94
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par angelito94 »

marie022 a écrit :Bonjour tout le monde, je viens de finir de lire toutes les pages de ce topic.

L'idée est très intéressante, travailler ensemble motive d'avantage.
Quels sont les futur sujets à travailler ?

J'aurais aimé savoir comment vous répartissez votre tps entre la culture générale et les tests d'aptitude... :roll:

Pour ma part :
-tests d'aptitude si tu as beaucoup de temps avant le concours fait 1 à 2 series par jour.
- et une série de maths.

-Culture générale : lis les actualités regarde les infos , apprend la base de chaque thème.

Si ton concours est en 2012 : je pense que 2h par jour bien faites c'est suffisant.

Bon courage ^^
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Merci beaucoup :D
tu as un très bon niveau aussi,
Et le regard des autres sa nous aide à nous améliorer ^^
T'inquiète pas on s'entre aide tous sur ce forum , et on réussira tous :D
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par Doudie8 »

LiLoo-ZoiZô a écrit :Coucou!
Je suis, moi aussi, nouvelle ici!
J'aimerai commencer les révision pour le concours 2012 mais je sais vraiment pas par quoi commencer! je trouve ta fiche assez claire et pertinente... Tu t'aide de quoi?
Bonnes révisions :D
Oui on est dans le même cas, il y a tellement de chose que je ne sais pas par quoi commencer alors je me suis dis pourquoi le sujet d'actu de ces dernières semaines !!
J'ai acheté un bouquin qui regroupe beaucoup de thèmes sanitaires et sociaux de chez les Editions Lamarre.
Bon courage pour tes révisions également :D
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Re: Fiches culture générale 2012

Message par marie022 »

merci philosophia et angelito ;)
je vais bosser sur ces sujets !
Memo
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut angelito!! Salut tiya!!

Je vous mets ce que j'ai fais. Je jeterais un coup d'oeil aux exos que vous avez fais demain ou après demain. Histoire d'avoir le temps au moins de faire un brouillon...

Exercice numéro 6 : Tabac.

1) Résumer : 15lignes.

2) Quand-est il des mesures "Anti-tabac" en France ? Donnez votre avis. Rédaction 25 lignes maximum.
1)
Le tabagisme, touche de nos jours plus d'un milliard de personnes. Et la moitié d'entre elles mourront d'une maladie liée au tabac.
La lutte anti-tabac de l'Organisation Mondiale de la Santé s'organise autour d'une convention cadre dont le but est d'encourager les gens à arrêter de fumer ou les empêcher de commencer. Cent soixante dix pays ont adhérés à cette convention sous la forme de parties.
Cette convention vise à appliquer 6 initiatives :la première concerne l'aide au sevrage. La seconde l'interdiction de publicité. La troisième une hausse des prix. La quatrième un contrôle périodique. La cinquième des lois visant à protéger les non fumeur. Et la dernière des mesures de prévention sur les emballages.
A l'heure actuelle, la moitié de la population mondiale est concernée par l'une de ces dispositions. Et l'OMS est prête à accompagner les pays qui n'ont pas encore ratifié la convention pour une lutte plus efficace contre le tabagisme.

2)

Le tabagisme qu'il soit actif ou passif touche de plus en plus de monde chaque année. Les causes poussant les personnes à la consomation de tabac sont multiples, allant du simple désir d'integration aux bienfaits provisoire de la nicotine sur notre cerveau. Et les conséquences sur notre santé désastreuses: cancer, maladie cardiovasculaire, infections respiratoires.
L'OMS a donc organisé une lutte mondiale axé sur 6 points et la France n'échappe pas à cette règle.
Une aide au sevrage est mise en place avec des traitements comme les substituts à la nicotine permettant un arrêt progressif. Et une soutien psychologique à travers diverses associations.
On observe aussi l'interdiction de publicité favorable mais des mises en gardes contre les risques encourus grace à des affiches, la mise en place de prospectus et le conditionement des produits. Comme par exemple l'apposition de la mention fumer tue sur l'une des faces de"s paquets de cigarette et d'une photo choc sur l'autre.
Et l'application de loi visant à protéger les non fumeurs du tabagisme passif en empêchant les personnes de fumer dans des lieux publics.
Sans oublier une augmentation des prix et l'interdiction de vendre à des mineurs.
De plus on a pu observer dans l'actualité la mise en place d'un plan visant à lutter contre la contrebande de cigarette.
Seule la surveillance accrue de cette épidémie mondiale nous permettra de savoir si ces initiatives porteront leurs fruits.


J'ai vraiment du mal à rediger j'espère au moins que le résultat est pas mal. :oops:
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angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Coucou Memo :D
Je commenterai ta proposition une fois que j'aurai fait l'exercice pour pas être influencé.

Conseils que je peux vous donner , je n'apprends rien par coeur , je fais beaucoup de lecture de relecture , et je réfléchis sur des articles, à force d'exercice vous verrez que beaucoup de choses vont vous marquer et vous vous en rappellerez.
Travaillez vraiment vos articles vos recherches vos exercices , perdez pas votre temps précieux à apprendre par coeur on vous demandera JAMAIS de fiche technique sa n'a aucun intérêt pour un classement.
et vous risquerez de vous sentir frustré si le jour du concours vous avez besoin que d'une seule phrase sur les 200 pages que vous aurez appris et sa peut être très déstabilisant.
La personne qui va argumenter de manière original , et qui sortira pas son cours serra valorisée si son argument tient la route car elle serra une des rares à avoir réfléchis et elle aura fait la différence on lui tiendra pas rigueur si elle a pas utilisé la définition des bouquins.


Imaginez vous êtes correcteur, vous avez 200/400 copies à corriger ET EN PLUS a faire un maximum de classement , faire en sorte qu'il y est le moins d'égalités, ce n'est pas sur les définitions par coeur des bouquins que 75% des élèves ont appris que vous allez faire le classement.
La correction d'un concours ce passe comme sa :
- Si beaucoup de candidat ont le même argument la même définition on réduit les points qui aurait pu être gagné au minimum , voir même on le retire de la notation du coup sa ne rapporte pas de points mais sa n'en fait pas perdre.

Ils valorisent pas le par coeur sachez le quand même, apprenez à définir les choses avec vos mots , vos manières de parler si votre argumentation reflète le méga guide infirmier sa ne les intéresse pas et idem à l'oral.
C'est pour cela qu'ils prennent le temps des fois d'écrire "selon votre avis" sa veut dire "soit original ne me sort pas ton cours par pitié réfléchis" lol

oubliez pas que le but reste de faire un classement :D
Plus vous avez de sources fiches+articles+recherches perso et plus vous serrez original (façon de parler) et sa sa ferra la différence.
Le principal c'est de comprendre chaque thème afin de pouvoir les commenter.
Il faut réussir a en parler , a pouvoir avoir un dialogue sur l'euthanasie par exemple.

Travaillez bien ! je dis tout sa car je vois que beaucoup panique avec tout les thèmes lol il faut pas! le jour du concours si le sujet vous permet de sortir 1 phrase de par coeur estimez vous heureux lol
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