stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Leopold Anasthase »

moutarde a écrit :Je faisais plutôt allusion au fait que des services d’urgences sont encombrés d’un certain nombre de patients qui devraient être pris en charge par la médecine de ville générale (parfois spécialisée) qui concerne aussi certains lieux dits de vie.
Comme le dit loulic, le problème est que la médecine de ville est de plus en plus difficile d'accès sans rendez-vous.

Je suis bien conscient du problème de l'encombrement des urgences. Mais en dehors des heures ouvrables, comment bénéficier d'une consultation à domicile dans un délai raisonnable, quand des régions entières sont désertées par les médecins ? Et même dans les grandes agglomérations, où des sociétés d'urgentistes organisent la permanence des soins, il suffit qu'il y ait une épidémie de grippe pour que le délai d'intervention d'un médecin à domicile dépasse quatre heures.

Alors effectivement, le patient qui a une colique néphrétique (exemple) et qui pourrait être pris en charge par un médecin à domicile ira à l'hôpital par un moyen non médicalisé. Sinon, il aura (très) mal pendant quatre heures.
moutarde a écrit :Il me semble et sans jeter l’opprobre sur la personne qui se présente que cette situation détourne les urgentistes (et personnels des urgences) de leurs missions essentielles à savoir l’urgence et non la consultation de médecine générale.
Je pense qu'on ne peut pas demander au patient de connaître à l'avance le meilleur parcours de soins, alors qu'il ne sait bien souvent pas ce qu'il a.

On sort un peu du sujet initial, mais c'est le lot de toute discussion qui se prolonge...
Avatar de l’utilisateur
copa
Forcené
Forcené
Messages : 251
Inscription : 19 août 2011 09:25

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par copa »

Elyanna a écrit :Mon projet professionnel s'orienterait + vers les urgences, mais j'ai peur de pas être assez réactive en tant qu'étudiante (face à une situation d'urgence),

Au contraire, il faut profiter d'avoir la chance d'être étudiante et non pas membre du personnel, pour apprendre . Ne pas être assez réactive en tant que diplômée est déjà plus embêtant :?
Infirmière en Santé au Travail
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Indis »

Leopold Anasthase a écrit : Le fait de prévenir les urgences de l'arrivée d'un patient n'est nullement obligatoire quand il s'agit des urgences du secteur (et même). Si le samu le fait, c'est par courtoisie. Si un jour vous traînez en régulation, vous pourrez constater le temps qu'il faut pour trouver une place à un patient (on nous montre rarement ça dans les émissions de télé), le temps qu'on passe au téléphone (ne serait-ce que pour que ça décroche)... Sans oublier que le patient peut être arrivé avant qu'on ait eu le temps de téléphoner, et sans compter les nombreuses fois où le service a été prévenu (c'est-à-dire qu'il y a bien une personne qui a décroché le téléphone et qui a pris l'information), mais le message n'a pas circulé.
Ben justement, je trouve ça anormal.
J'ai pas fais de régul SAMU mais côté Pompiers, c'est différent mais, disons que je connais le mécanisme, et devoir courir mon médecin pour qu'il décide quel patient de quel box mettre dans le couloir parce que ben tiens y a le SMUR qui est là, pour moi c'est une bêtise sans nom.
Après, on est bien d'accord qu'on parle pas d'urgences vitales, qui vont soient au déchoc' soit en réa dans l'heure qui suit en fonction des places.
Ceci sans compter que, trouver de la place est "simple" dans mon service, la réa (chir, neuro chir ou med) est contactée==> Pas de place? Déchoc' puis lits porte 95% du temps.
Place ? ==> déchoc' puis réa.

Sans compter que c'est le seul et unique patient à gérer pour le médecin "chercheur de place bien souvent", y a toujours une IDE qui gère les lits et les places, les médecins n'ont "que" à orienter les patients.


la transfusion était un acte interdit en tant qu'étudiant
Une transfusion est réglementairement faite avec la signature d'un(e) ide. Rien n'empêche l'ide de le faire faire et de le signer. Mais si je signe un acte, je vais nécessairement m'y intéresser.
C'est vrai, en smur je ne touche pas le patient (et d'ailleurs, je ne supporte pas la vue du sang). On ne sait jamais, je pourrais faire une bêtise...
Et vous avez bien raison, les gens travaillant en réa sont les seuls aptes à faire du vrai, du bon boulot ! :oops:

Euh... Ça doit fortement dépendre des régions (ou des études ?). Parce que j'ai vu des études montrant un taux d'admission inférieur à 10 %, et plus de 60 % des patients dont l'état n'était pas qualifié de "critique", mais relevant d'une consultation médicale dans un délai raisonnable (quelques heures) et sans rendez-vous.
Voui les critères ne sont probablement pas les mêmes. Par exemples les urgences relevant d'une consultation médicales et prisent en filière courte dans le service sont considérées comme des urgences motivées.
Si je retrouve l'étude en revenant de vacances je préciserai.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Le fait de prévenir les urgences de l'arrivée d'un patient n'est nullement obligatoire quand il s'agit des urgences du secteur (et même). Si le samu le fait, c'est par courtoisie.
Indis a écrit :Ben justement, je trouve ça anormal.

J'ai pas fais de régul SAMU mais côté Pompiers, c'est différent mais, disons que je connais le mécanisme, et devoir courir mon médecin pour qu'il décide quel patient de quel box mettre dans le couloir parce que ben tiens y a le SMUR qui est là, pour moi c'est une bêtise sans nom.
Tss tss, mauvaise excuse... Quand on se fait prendre le choux parce que "on nous a pas appelé", bien souvent il n'y a pas un mais plusieurs box vides.

Il n'y a aucune obligation de prévenir, puisque de toutes façons on ne peut pas refuser un patient. Aucun sau n'a le droit de refuser un patient, qu'il soit adulte ou enfant, médical, chirurgical, ou psychiatrique.

Alors oui, dans la plupart des cas on appelle, parce que ça facilite le travail de tout le monde : à notre arrivée, le patient n'attend pas, mais il est attendu. Mais de temps en temps, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté (trafic téléphonique encombré et routes dégagées le plus souvent), il y a un patient qui échappe.
Avatar de l’utilisateur
Tymaune
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 févr. 2008 15:12

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Tymaune »

En ce qui me concerne, mais ce n'est là que mon opinion personnelle, je préfère la réa.
Je trouve que les soins sont plus variés, et qu'on "pousse " plus les connaissances, liens etc.
Les urgences sont fréquentes en réa, les patients les plus graves y arrivent par le SAMU sans passer par les urgences.
DE 12/2011
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par silby »

Merci Tymaune pour ton avis qui recadre un peu le sujet, personnellement je suis de plus en plus de ton avis, bien qu'il me soit difficile de lacher l'option plein air, car j'aime le terrain, du SMUR !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Indis »

Tymaune a écrit : Les urgences sont fréquentes en réa, les patients les plus graves y arrivent par le SAMU sans passer par les urgences.
C'est valable partout ?
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Elyanna »

ceratdegalien a écrit : Côté réa, à Laveran, je sais juste qu'il y quelques ICN bien sympa 8)
merci pour ta réponse sur les soins aux urgences.. De plus j'ai appelé le service cet aprem et franchement, ça me plaît beaucoup.
Pour la réa, que signifie ICN ?
Leopold Anasthase a écrit : Dans quel service aurez-vous l'occasion de prendre en charge des urgences vitales ? Eh bien, dans tous les services, maison de retraite et psychiatrie compris.
En gros comme je l'ai dit, je souhaite pas être dans un service spécialement pour les urgences vitales.. Et oui, j'ai vu des urgences vitales en étant en médecine ou en chir donc je comprends bien ça.
Leopold Anasthase a écrit : Aux urgences, la diversité des situations. En réanimation, la spécialisation. Aux urgences, un grand nombre de patients, mais pas de prise en charge sur le long terme. En réanimation, un peu plus de temps pour faire le tour d'une question, et avoir une vue globale d'un patient.

Autre différence, c'est plutôt en réanimation que vous aurez l'occasion d'apprendre à organiser vos soins pour un groupe de patients.
C'est vrai qu'en réa, les soins sont spécifiques.. Mais si je n'ai pas de projet de travailler en réa (plutôt aux urgences d'ailleurs), ce n'est peut-être pas pertinent, vu le peu de lieu de stage que j'ai, de faire mon stage là bas, non ?
C'est surtout ça mon problème, je sais que dans les deux lieux de stage, j'apprendrais beaucoup ! Même si c'est différent.. Mais j'ai peur que la réa soit trop spécifique par rapport à mon parcours (peu de gestes techniques appris, donc envie d'en faire un max pour pouvoir les maîtriser et plutôt orienté sur des gestes assez "courants")
J'ai peur que la réa soit trop spécifique, justement..


Pour toutes les remarques sur les actions IDE faites avant l'accord du médecin (actions sur prescriptions, comme pose de VVP, j'entends, pas celles qui relèvent du rôle propre), moi ce qui m'intéresse, ce n'est pas de faire des choses sans que le médecin soit d'accord, mais, même si c'est pas spécifique aux urgences, je pense que ça peut m'aider à anticiper. Quitte à ne pas poser la VVP si ce n'est pas essentiel à la minute près, si je sais que ça sera fait, sortir le matériel etc.. Ce que je veux dire, c'est comprendre tout ce qu'il y a derrière des signes cliniques, tout ce qui va être mis en place.
Bien sûr que je ne pourrai pas "tout" savoir, mais en gros, pour ceux qui sont du nouveau programme, ça ressemble à l'UE "soins d'urgence", une situation, des signes = quoi faire ?


Creol a écrit :Réa ou urgences ?
Les urgences pour ma part, pour la possibilité de diversifier les activités:
-IAO
Que signifie IAO ? (désolée pour les questions bêtes )
Pour le reste, oui je suis d'accord, c'est bien le fait qu'aux urgences, je puisse voir beaucoup de situations différentes, auxquelles je devrai m'adapter qui m'intéresse...

silby a écrit : J'ai l'impression qu'il y a autant de prise d'initiative en Réa qu'en Urgence, non !!??
Des 2 cotés tout est très protocolisé, pour moi la principale différence à part que la PEC du patient se situe d'un coté avant "décho" et de l'autre après, est qu'en SMUR il y a adaptation à l'environnement exterieur et en Réa au contraire pletore de matos à dispo, non !!??
Voila la Réa me plait beaucoup et je me questionne, donnez votre avis :clin:
Silby
Je sais pas, j'ai justement l'impression que c'est très différent la réa et les urgences.. J'ai bossé pendant un mois et demi en tant qu'AS en réa cet été.. Et en tant qu'étudiante, bah je vais beaucoup voir ce que font les infirmiers.. Et je trouve pas qu'il y ait tant d'initiatives que ça.. Oui quand il y a une chute de tension, on met en place des actions relevant du rôle propre : ex remonter les pieds etc.. Mais je trouve qu'en réa, les situations sont beaucoup anticipées.. Je me trompe peut-être mais.. en connaissance de l'état du patient, le médecin indique pas mal d'actions.. Moi j'ai vu des : faire ça, si, mettre ça, si.. dans les prescriptions.. Et dès qu'il y a un soucis, les ide courent, mais attendent le médecin (tout en amenant chariot d'urgence et compagnie..) après je n'ai peut-être pas vu une réa comme la tienne.. ?

copa a écrit : Au contraire, il faut profiter d'avoir la chance d'être étudiante et non pas membre du personnel, pour apprendre . Ne pas être assez réactive en tant que diplômée est déjà plus embêtant :?
Oui tu as raison.. Au fil de la discussion, je suis en train de prendre conscience de ça.. je pense que ça m'aidera beaucoup pour mon futur professionnel, d'avoir fait un stage là dedans.
Et si ça me plaît pas au moins.. je serai fixée..

Tymaune a écrit :En ce qui me concerne, mais ce n'est là que mon opinion personnelle, je préfère la réa.
Je trouve que les soins sont plus variés, et qu'on "pousse " plus les connaissances, liens etc.
Les urgences sont fréquentes en réa, les patients les plus graves y arrivent par le SAMU sans passer par les urgences.
Juste un truc, pour recadrer, je ne cherche pas à voir des urgences, mais à travailler aux urgences.. Des urgences j'en verrai partout :) Je suis bien consciente que ce sont deux services très différents ! (d'où ma question de départ)
Après, je ne trouve pas que les soins en réa soient plus variés, au contraire, je les trouve plus ciblés et assez répétitifs.. Aux urgences aussi, mais bon ? Peut-être encore une fois que je me trompe.. .Quels types de soins sont intéressants en réa ?
Indis a écrit :
Tymaune a écrit : Les urgences sont fréquentes en réa, les patients les plus graves y arrivent par le SAMU sans passer par les urgences.
C'est valable partout ?
Pour ma "courte" expérience d'un mois et demi en réa.. Ce n'est pas le cas de partout. Il y a beaucoup de réa différentes, moi j'étais dans une réa de clinique, où les patients passaient tous par les urgences avant de venir, et les seules urgences non cadrées par la réa étaient celles du bloc op...
Dans les 2 cas, les patients arrivaient après la "crise", même si ça pouvait recommencer d'un moment à l'autre..



---

En tout cas merci pour ce débat, ça me permet de voir beaucoup d'aspects des deux services (points positifs, négatifs)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
ceratdegalien
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2008 21:13

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par ceratdegalien »

Pour la réa, que signifie ICN ?
Infirmier de Classe Normale (infirmier quoi :clin: )

Bon de toute façon que tu commences par l'un ou l'autre rien ne t'empecheras de changer de service au bout de quelques temps, vu la longue carrière qui t'attends. Surtout si tu es en hôpital mili, ils aiment bien qu'on mute de temps de temps :)
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Elyanna »

D'accord, merci ^^

Ben je pense demander mon stage aux urgences, et si j'ai tout validé, essayer que mon école me mette en réa pour le dernier stage (on peut rêver :p) comme ça je verrai les deux ! :)

(ceratdegalien, je vais t'envoyer un mp pour quelques précisions, histoire de ne pas encombrer le sujet^^)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13507
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Leopold Anasthase »

Elyanna a écrit :Ce que je veux dire, c'est comprendre tout ce qu'il y a derrière des signes cliniques, tout ce qui va être mis en place.
Ça, c'est possible dans tous les services. En fait, ça ne dépend pas du service, mais de vous : si vous vous intéressez à ce que vous faites, vous apprendrez à comprendre les situations.
silby a écrit :J'ai l'impression qu'il y a autant de prise d'initiative en Réa qu'en Urgence, non !!??
Des 2 cotés tout est très protocolisé, pour moi la principale différence à part que la PEC du patient se situe d'un coté avant "décho" et de l'autre après, est qu'en SMUR il y a adaptation à l'environnement exterieur et en Réa au contraire pletore de matos à dispo, non !!??
Disons qu'à l'intérieur de l'hôpital, pour poser une perfusion, on aura une table, un pied à perfusion, et un plateau. Au smur, on se débrouillera avec une poignée de porte.

Cela dit, il ne faut pas se faire d'illusions, les protocoles existent en préhospitalier, les situations ne sont pas infinies, et la prise en charge a aussi un côté standardisé, pour ne pas dire répétitif.
Elyanna a écrit :J'ai bossé pendant un mois et demi en tant qu'AS en réa cet été.. Et en tant qu'étudiante, bah je vais beaucoup voir ce que font les infirmiers.. Et je trouve pas qu'il y ait tant d'initiatives que ça.
Vous avez donc une idée de ce qui se passe dans la réa où vous avez travaillé. Mais, comme les services d'urgences, il peut exister de sacré variantes d'une réa à une autre : spécialisée (par exemple, du post-op de chirurgie digestive, et que ça), ou polyvalente (médicale et chirurgicale), avec un réanimateur présent en permanence, ou un anesthésiste qui fait réa et bloc pendant les gardes...
Elyanna a écrit :[...] je ne cherche pas à voir des urgences, mais à travailler aux urgences.[...]
C'est bien d'avoir des projets professionnels, ça motive et ça aide à garder le cap. Cela dit, sans vouloir prophétiser, il y a un monde entre les idées qu'on se fait à l'ifsi et ce qu'on fera dans la vraie vie. Je voulais travailler en collège, et je fais de l'anesthésie, de la formation et du préhospitalier. La moitié de la promotion voulait faire de l'humanitaire, et deux sur soixante l'ont fait.

J'ai eu une période où la réa ne m'intéressait pas, et une période où je ne voulais faire que ça. J'étais attiré par les urgences, et ça ne m'a pas plu comme je l'imaginais.
Elyanna a écrit :Quels types de soins sont intéressants en réa ?
Tous, pourvu qu'on s'y intéresse.
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Elyanna »

Leopold Anasthase a écrit : Vous avez donc une idée de ce qui se passe dans la réa où vous avez travaillé. Mais, comme les services d'urgences, il peut exister de sacré variantes d'une réa à une autre : spécialisée (par exemple, du post-op de chirurgie digestive, et que ça), ou polyvalente (médicale et chirurgicale), avec un réanimateur présent en permanence, ou un anesthésiste qui fait réa et bloc pendant les gardes...
Oui c'est bien pour ça que je pose autant de questions sur la réa.. je sais que la réa où j'étais ne ressemble pas du tout à celle de Laveran par exemple.. d'où mon hésitation à la base !

Leopold Anasthase a écrit :C'est bien d'avoir des projets professionnels, ça motive et ça aide à garder le cap. Cela dit, sans vouloir prophétiser, il y a un monde entre les idées qu'on se fait à l'ifsi et ce qu'on fera dans la vraie vie. Je voulais travailler en collège, et je fais de l'anesthésie, de la formation et du préhospitalier. La moitié de la promotion voulait faire de l'humanitaire, et deux sur soixante l'ont fait.
C'est justement pour cette raison que j'aimerais réellement faire un stage aux urgences avant d'avoir mon DE... Oui, à priori, ce que j'en ai vu, j'aime bien.. Mais je n'ai pas été en stage là bas, donc.. Peut-être que je n'aimerai pas... Ca n'empêche pas de faire un stage très formateur..

Ah, j'imagine bien que tous les soins sont intéressants.. je voulais dire quels types de soins sont effectués, et surtout.. Peuvent me servir dans les autres services (autre que réa !) car les soins propres à la réa (intubation, ventilation..) sont forcément très intéressants, mais si je ne veux pas travailler là dedans.. Je préfèrerai apprendre des soins "courants", vu le peu de stage que je peux effectuer !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Creol »

Elyanna a écrit :
Que signifie IAO ? (désolée pour les questions bêtes )
Pour le reste, oui je suis d'accord, c'est bien le fait qu'aux urgences, je puisse voir beaucoup de situations différentes, auxquelles je devrai m'adapter qui m'intéresse...

il n'y a vraiment aucune question bête, l'IAO est l'infirmier d'accueuil et d'orientation. Pour faire simple, il est chargé de faire le "tri" parmis les arrviants, de les prioriser et selon certains protocoles d'agir en première ligne :
- prise en charge immédiate de la douleur,
- prises des paramètres vitaux, en particuliers la tension le pouls, mais également la température et enfin le poids des tout petit.
- ECG
- description clinique du motif d'entrée (patient rentrée pour métroragie, patient rentré pour trauma cranien sans perte de conscience ...)
- Affectation des patients dans un lieu de prise en charge adapté ou en fonction des places disponibles (box, salle de pansement, salle d'attente etc ...)
Pour moi, le poste le plus dur aux urgences.
Dernière modification par Creol le 17 sept. 2011 00:27, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: Urgence ou réanimation ?

Message par Elyanna »

D'accord, merci ^^

De toute façon, j'imagine que si je suis aux urgences, je tournerai sur tous les postes !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
stephyugh
Insatiable
Insatiable
Messages : 645
Inscription : 02 août 2008 10:31

Stage au bloc des urgences

Message par stephyugh »

Bonjour,
certains parmis vous ont-il été en stage au bloc des urgences?
Avez-vous aimé? Avez-vous pu faire des actes car je crains que ce soit un stage intéressant d'un point de vue observation mais pauvre d'un point de vue actes à faire en tant que stagiaire... Qu'en pensez-vous?
Merci
Répondre