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- Amandiiine
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Re: Hémiplégie
Google vient de me dire (il me parle
) que :
Une hémiplégie gauche résulte d'une lésion du côté droit. Et une lésion du côté droit entraine une héminégligence gauche.
Héminégligence droite, plus rare et moins sévère que la gauche.

Une hémiplégie gauche résulte d'une lésion du côté droit. Et une lésion du côté droit entraine une héminégligence gauche.
Héminégligence droite, plus rare et moins sévère que la gauche.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Projet de soins en HDJ
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 2eme année en neurologie hôpital de jour et je suis évaluée prochainement sur un projet de soins.
Inutile de dire que dans ce genre de service c'est un peu flou..
Si vous aviez des exemples, un cours ou autres suceptible de me donner une idée ou des bases pour commencer mon travail ça m'aiderait pas mal!
(sachant que ce n'est pas le projet de soins en général le problème mais bien la spécificité du service).
Merci beaucoup d'avance!
Je suis actuellement en 2eme année en neurologie hôpital de jour et je suis évaluée prochainement sur un projet de soins.
Inutile de dire que dans ce genre de service c'est un peu flou..
Si vous aviez des exemples, un cours ou autres suceptible de me donner une idée ou des bases pour commencer mon travail ça m'aiderait pas mal!

(sachant que ce n'est pas le projet de soins en général le problème mais bien la spécificité du service).
Merci beaucoup d'avance!
ESI promo 2010/2013 =) !!
Re: Projet de soins en HDJ
un projet de soins sur une personne ou sur un groupe de personnes??? sur une personne tu dois tout d'abord chercher ces besoins perturbés, et donc mettre en oeuvre des actions pour pallier a ces besoins et sur une groupe de personnes bein c projet en vue d'améliorer leur quotidien je pense.
IDE SSR
Re: Projet de soins en HDJ
Oui oui ça je l'ai bien compris!
C'est plus le fait de ne voir les patients que quelques heures pendant une journée qui me bloque pour poser un cadre.
C'est plus le fait de ne voir les patients que quelques heures pendant une journée qui me bloque pour poser un cadre.
ESI promo 2010/2013 =) !!
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blasée...
Oui, franchement blasée.. je sais qu'il y a déjà eu des topics concernant le sujet, mais habituellement , il était (me semble-il ) ouvert par les ESI de 3 eme année.. Je me souviens de celui d' Eydis, je ne l'ai pas retrouvé..
Voilà , les intervenants extérieurs viennent nous faire cours..processus obstructif..
En gros, se succèdent la lithiase urinaire, l'avc, l'IDM, l'embolie pulmonaire etc..
Ils arrivent avec les cours et comme pré-requis, nous n'avons que les bases de l'an dernier en anat/phy et les éléments qu'on a pu grapiller à gauche et droite..
Tous les cours commencent par " bon , je vais essayer de vous faire CA en 2 heures , alors qu' AVANT nous disposions de 10, 15 ,20heures" (selon)..
Je suis sortie des cours sur les AVC complètement chamboulée.. en presque fin de cours de 2 heures ( le seul et l'unique à ce sujet), je demande au neuro de m'expliquer les différences fondamentale des différentes aphasies.
"bon ,si vous voulez, je vous en parle, mais j'ai pas trop le temps"
Voilà, et pour tous les cours c'est pareil... aujourd'hui en pharmaco , rebelote avec les antibio, idem pour les anesthésiques, et j'en passe...
Je me demande au final quels infirmiers allons nous faire demain, avec nos 6 malheureux stages et nos cours avortés..
Réponse des formateurs : vous avez 800 heures de travail perso , c'est pas pour rien...
Ok, donc soit on a du fric à revendre et on achète tous les bouquins dont on a besoin (de quoi a-t-on besoin d'ailleurs?), soit nos formateurs ont une grande confiance en nous et en internet!!
On se sent dépassé, même les intervenants sont interloqués de la façon dont les cours s'organisent..
Pour ceux de la nouvelle réforme, avez vous les même impressions? ou est ce moi qui suis totalement larguée??
Voilà , les intervenants extérieurs viennent nous faire cours..processus obstructif..
En gros, se succèdent la lithiase urinaire, l'avc, l'IDM, l'embolie pulmonaire etc..
Ils arrivent avec les cours et comme pré-requis, nous n'avons que les bases de l'an dernier en anat/phy et les éléments qu'on a pu grapiller à gauche et droite..
Tous les cours commencent par " bon , je vais essayer de vous faire CA en 2 heures , alors qu' AVANT nous disposions de 10, 15 ,20heures" (selon)..
Je suis sortie des cours sur les AVC complètement chamboulée.. en presque fin de cours de 2 heures ( le seul et l'unique à ce sujet), je demande au neuro de m'expliquer les différences fondamentale des différentes aphasies.
"bon ,si vous voulez, je vous en parle, mais j'ai pas trop le temps"

Voilà, et pour tous les cours c'est pareil... aujourd'hui en pharmaco , rebelote avec les antibio, idem pour les anesthésiques, et j'en passe...
Je me demande au final quels infirmiers allons nous faire demain, avec nos 6 malheureux stages et nos cours avortés..
Réponse des formateurs : vous avez 800 heures de travail perso , c'est pas pour rien...
Ok, donc soit on a du fric à revendre et on achète tous les bouquins dont on a besoin (de quoi a-t-on besoin d'ailleurs?), soit nos formateurs ont une grande confiance en nous et en internet!!
On se sent dépassé, même les intervenants sont interloqués de la façon dont les cours s'organisent..
Pour ceux de la nouvelle réforme, avez vous les même impressions? ou est ce moi qui suis totalement larguée??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

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Re: blasée...
salut
on a les mêmes réflexions chez nous "pas le temps", "avant on avais plus d'heure"... et oui mais on y est pour rien!
malheureusement on a pas le choix donc c'est boulot a fond ( et surtout au semestre 3 car c'est super intéressant mais "chaud patate")
j'emprunte pas mal de livre a la biblio de l'ifsi et j’achète aussi des livres et pourtant je suis pas pleine aux as! mais je gère! les livres des éditions maloine sont super bien fait et en plus tu peux les réutiliser pour les autres semestres!
alors oui chez nous aussi on a tous été blasée mais on a pas le choix!!! alors courage et au boulot!!!
on a les mêmes réflexions chez nous "pas le temps", "avant on avais plus d'heure"... et oui mais on y est pour rien!
malheureusement on a pas le choix donc c'est boulot a fond ( et surtout au semestre 3 car c'est super intéressant mais "chaud patate")
j'emprunte pas mal de livre a la biblio de l'ifsi et j’achète aussi des livres et pourtant je suis pas pleine aux as! mais je gère! les livres des éditions maloine sont super bien fait et en plus tu peux les réutiliser pour les autres semestres!
alors oui chez nous aussi on a tous été blasée mais on a pas le choix!!! alors courage et au boulot!!!

IDE en Cardio
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Re: blasée...
Comme ton message me "parle" !!
Je me retrouve plongée en 2ème année...Le pompom, c'était les cours de pharmaco. Durant, le S3, on a "survolé" le plus gros de la pharmaco de la formation: (en 1ère année, c'est les antalgiques et en 3ème, les anti-cancéreux)
Chaque intervenant nous rassurait à chaque début de cours "vous inquiétez pas, on laisse le cours sur l'ordi" ----la belle affaire !!
Bref, toutes mes lacunes prenaient leur sens en stage !!!
Allez courage !!
Je me retrouve plongée en 2ème année...Le pompom, c'était les cours de pharmaco. Durant, le S3, on a "survolé" le plus gros de la pharmaco de la formation: (en 1ère année, c'est les antalgiques et en 3ème, les anti-cancéreux)
Chaque intervenant nous rassurait à chaque début de cours "vous inquiétez pas, on laisse le cours sur l'ordi" ----la belle affaire !!
Bref, toutes mes lacunes prenaient leur sens en stage !!!
Allez courage !!
Sur le bord de l'Euphrate...
Re: blasée...
j'ai pas de solution miracle, alors : petit topo sur l'aphasie pour te remonter le moral ( ou pas
)
en gros t'en a 2 principales :
l'aphasie de broca : le patient comprends tout ce que tu dis, mais il ne peut pas parler ( = fluence diminuée ), il ne trouve pas les mots, et il est incapable de répéter une phrase ( même simple )
dans ce cas c'est une atteinte cérébrale frontale ( une petite zone qu'on appelle l'aire de broca : logique
l'aphasie de wernicke : le patient parle ( trop ) par contre ça n'a aucun sens ( on appelle ça logorrhée ), il invente ses propres mots. il ne comprend pas bien ce que tu lui dis. il ne peut pas non plus répéter.
dans ce cas la partie atteinte est pariéto-temporale ( zone qu'on appelle l'aire de ...bah ouai de wernicke ... c'est fou )
(après histoire de compliquer le truc il y a des aphasies mixtes, qui mélangent un peu des deux, des aphasies ou la répétition est conservée qu'on appelle transcorticale... mais on s'en contrefout royalement ; )
ah oui, quant il y a une aphasie, l'atteinte est toujours du côté de l'hémisphère dominant (donc gauche le plus souvent ... )
bon sinon, je sais pas si ça va te rassurer, mais en médecine aussi, c'est 2 h pour l'avc ; ) bon l'avantage c'est que les études sont longues, et que quelque part dans les 10 ans on a le temps d'assimiler ...

en gros t'en a 2 principales :
l'aphasie de broca : le patient comprends tout ce que tu dis, mais il ne peut pas parler ( = fluence diminuée ), il ne trouve pas les mots, et il est incapable de répéter une phrase ( même simple )
dans ce cas c'est une atteinte cérébrale frontale ( une petite zone qu'on appelle l'aire de broca : logique

l'aphasie de wernicke : le patient parle ( trop ) par contre ça n'a aucun sens ( on appelle ça logorrhée ), il invente ses propres mots. il ne comprend pas bien ce que tu lui dis. il ne peut pas non plus répéter.
dans ce cas la partie atteinte est pariéto-temporale ( zone qu'on appelle l'aire de ...bah ouai de wernicke ... c'est fou )
(après histoire de compliquer le truc il y a des aphasies mixtes, qui mélangent un peu des deux, des aphasies ou la répétition est conservée qu'on appelle transcorticale... mais on s'en contrefout royalement ; )
ah oui, quant il y a une aphasie, l'atteinte est toujours du côté de l'hémisphère dominant (donc gauche le plus souvent ... )
bon sinon, je sais pas si ça va te rassurer, mais en médecine aussi, c'est 2 h pour l'avc ; ) bon l'avantage c'est que les études sont longues, et que quelque part dans les 10 ans on a le temps d'assimiler ...
http://grebom.canalblog.com/
Re: blasée...
nous dans notre amphi des personne on demandé si le cours pouvais aller moins vite (le médecin qui nous faisait cours prenait le TGV ) il a répondu c'est pas grave vous avez le cours sur le site de la FAC vous pourrez tout revoir
en gros on fait acte de présence à la FAC ensuite on rentre chez nous se retaper la journée de cours sur le net hallucinant


en gros on fait acte de présence à la FAC ensuite on rentre chez nous se retaper la journée de cours sur le net hallucinant



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Re: blasée...
rubis226 a écrit :nous dans notre amphi des personne on demandé si le cours pouvais aller moins vite (le médecin qui nous faisait cours prenait le TGV ) il a répondu c'est pas grave vous avez le cours sur le site de la FAC vous pourrez tout revoir![]()
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en gros on fait acte de présence à la FAC ensuite on rentre chez nous se retaper la journée de cours sur le net hallucinant![]()
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Chez nous aussi, c'est exactement la même chose pour 90% des cours...30 diapo la minute...on a peur de ce qu'on deviendra...
Re: blasée...
Bonsoir,
après c'est ce qu'ils appellent l’apprentissage par l'imprégnation.... On nous demande de se prendre bcp plus en main que lors de l'ancienne réforme..Les cours ne sont que des bases qui demandent a être approfondies!!
Allez a tous et toutes courage..on va y arriver!!!
après c'est ce qu'ils appellent l’apprentissage par l'imprégnation.... On nous demande de se prendre bcp plus en main que lors de l'ancienne réforme..Les cours ne sont que des bases qui demandent a être approfondies!!
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Re: blasée...
Mais grave ..... mais les Ifsi sans fac c'est plus simple pour eux quand même , en même temps le niveau de leurs intervenants sont pas les mêmes que les fou qui font cours en fac .
Même nous on s est bouffé 2 semaines à la fac de medecine hyper intensives c était hard !! Impossible de réviser régulièrement a moins de ne plus avoir de vie sociale ...
Je réponderais plus longuement plus tard mais comme tu dis avec nos 6 pauvres stages ... LOL comme tu dis ils ont trop confiance les formateurs
En fait je me dis que y en a beaucoup qui peuvent passer entre les mailles du filet sans foutre grand chose ...
a suivre je reviens lol
Même nous on s est bouffé 2 semaines à la fac de medecine hyper intensives c était hard !! Impossible de réviser régulièrement a moins de ne plus avoir de vie sociale ...
Je réponderais plus longuement plus tard mais comme tu dis avec nos 6 pauvres stages ... LOL comme tu dis ils ont trop confiance les formateurs
En fait je me dis que y en a beaucoup qui peuvent passer entre les mailles du filet sans foutre grand chose ...
a suivre je reviens lol
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Re: blasée...
Le travail personnel c'est bien oui effectivement. Celà contribue à l'apprentissage, à la prise en charge et j'en passe.ganime a écrit :Bonsoir,
après c'est ce qu'ils appellent l’apprentissage par l'imprégnation.... On nous demande de se prendre bcp plus en main que lors de l'ancienne réforme..Les cours ne sont que des bases qui demandent a être approfondies!!
Allez a tous et toutes courage..on va y arriver!!!
Mais même avec la meilleure volonté et un travail assidu, l'ESI ne peut pas tout comprendre en lisant un bouquin. Il y a forcément des moments où il ne comprendra pas ou ne comprendra pas tout ou ressortira le nez du livre avec quelques zones de flou.
Les formateurs sont censés également être des références et des pilliers en cas de besoin, de questionnement, d'approfondissement, de blocage... Ils ont un rôle alors qu'ils le jouent au lieu de brandir "le travail perso" dans une main et "vous verrez ça en stage avec l'équipe qui vous encadrera" dans une autre.
En service, nous récupérons parfois des ESI avec un grand manque de connaissances même sur des choses basiques de ce fait là car l'ifsi les lâche tout simplement dans la nature en croisant les bras car s'attendant à ce que les terrains de stages se chargent de tout.... Tous les IFSIS ne sont pas ainsi mais celui de ma région oui...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: blasée...
Bon désolé, j'ai pas d'aide à apporter, uniquement un peu de "bon couragisme"...
La question que je me pose, par contre, c'est celle du temps des formateurs dans les IFSI.
A priori, y a beaucoup plus de travail perso de la part des élèves, plus de MSP et donc, à mon sens, plus de temps dispo pour les formateurs....
Ils en font quoi de ce temps là ?
C'est pas un temps qui peut-être pris pour faire une heure ou deux de cours à ceux et celles qui le voudraient ? Reprendre des pathos, revenir sur des trucs expliqués par des médecins un peu trop "médicaux", du coup... ??
Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....
La question que je me pose, par contre, c'est celle du temps des formateurs dans les IFSI.
A priori, y a beaucoup plus de travail perso de la part des élèves, plus de MSP et donc, à mon sens, plus de temps dispo pour les formateurs....
Ils en font quoi de ce temps là ?
C'est pas un temps qui peut-être pris pour faire une heure ou deux de cours à ceux et celles qui le voudraient ? Reprendre des pathos, revenir sur des trucs expliqués par des médecins un peu trop "médicaux", du coup... ??
Moi ça me pose question ça, ça fait très planqué comme poste....
Re: blasée...
bonjour
puis j'ai une question ?
il sert à quoi le serment d'Hippocrate dans le métier IDE
On s'est tapé une après midi la dessus sa vie sa mort sont serment ses théories .
L'le de Cos et son école enfin j'ai bien retenu mais je me demande si ce n'est pas juste un encombrement cérébrale ce cours là
puis j'ai une question ?
il sert à quoi le serment d'Hippocrate dans le métier IDE

On s'est tapé une après midi la dessus sa vie sa mort sont serment ses théories .
L'le de Cos et son école enfin j'ai bien retenu mais je me demande si ce n'est pas juste un encombrement cérébrale ce cours là

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