Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Exercice 23 : Toujours dans le cadre des révisions à traiter en 30 min.

1)Rappelez les risques dû à ce comportement. 10/15 lignes.

2)Comment expliquez vous ces chiffres ? 20 lignes maximum.

Les jeunes Occidentaux utilisent de moins en moins la contraception
Le nombre de jeunes ayant eu un rapport sans contraceptif avec un nouveau partenaire augmente notamment de 111% en France par rapport à 2009.

Des préservatifs (AFP Jens-Ulrich Koch)
De plus en plus de jeunes Occidentaux ont des rapports sexuels sans utiliser de moyen de contraception, selon une étude menée dans 29 pays et publiée lundi, qui montre que cette hausse est particulièrement forte en France, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

S'appuyant sur de précédentes études, l'enquête montre qu'entre 2009 et 2011, le nombre de jeunes qui ont déjà eu un rapport sexuel sans contraception avec un nouveau partenaire a augmenté de 111% en France (passant de 19% à 40%), 39% aux Etats-Unis (de 38% à 53%), de 19% en Grande-Bretagne (de 36% à 43%).

En moyenne, 42% des jeunes Européens interrogés en 2011 ont eu des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, contre 36% en 2010. En Amérique latine, la tendance est inverse: 48% contre 56% un an plus tôt. En Asie Pacifique, la proportion n'a augmenté que de 1%, tandis que l'Afrique n'a pas fait l'objet d'enquête en 2010.

Le nombre de jeunes ayant déjà eu des relations sexuelles sans contraceptif avec un nouveau partenaire dépasse les 50% aux Etats-Unis mais aussi en Chine, en Estonie, au Kenya, en Corée du Sud, en Norvège et en Thaïlande.

Question d'éducation?

"Les résultats montrent que trop de jeunes manquent de connaissances sur la sexualité, n'osent pas réclamer de contraceptifs ou demander à leur partenaire d'utiliser des moyens de contraception pour les protéger d'une grossesse non désirée ou d'une maladie sexuellement transmissible", commente Jennifer Woodside, de la Fédération internationale du planning familial.

En moyenne, 55% des jeunes sondés en Europe ont eu des cours d'éducation sexuelle, contre 74% aux Etats-Unis, 76% en Asie et 78% en Amérique latine. Les jeunes qui se disent très bien informés des moyens de contraception sont 46% en Europe, 53% en Amérique latine et 53% aussi aux Etats-Unis, mais ils ne sont que 27% en Afrique et 25% en Asie pacifique.

L'enquête a été réalisée entre avril et mai 2011 par l'institut GFK pour le groupe pharmaceutique allemand Bayer auprès de plus de 6.000 personnes âgées de 15 à 24 ans (jusqu'à 30 ans dans le cas de l'Egypte). Elle est publiée à l'occasion de la journée mondiale pour la contraception, une campagne soutenue par plusieurs ONG internationales.

(Source AFP)

Source : www.liberation.fr
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Exercice 24 : Spéciale révisions !

1) Quels sont les différents moyens de lutte contre les infections nosocomiales.

2)Le premier bébé "médicament" en France à vu le jour en janvier 2011.
Commentez cette information, rédaction libre. (25 lignes)

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Euthanasie : c'est le fait d'assister une personne directement ou indirectement à sa propre mort.Ceci est illégale en France

Soins palliatifs : soins qui permettent aux personnes qui sont à leur fin de vie de moins souffrir (?)

Addiction : être accro à une chose comme des jeux vidéo, internet, la drogue etc

Risque social : pfffffffff peut-être: ce que l'on fait au niveau de la société a des conséquences du coup cela engendres des risques sociaux

Egalité : le fait qu'on ai tous les mêmes droits au niveau des soins ( CMU, étranger...), du travail ( que les femmes aient le même salaire qu'un homme dans le domine de son travail) et que l'on soit tous égaux devant la justice

Liberté : de pouvoir s'exprimer sans aucunes craintes d'agression ou autre, d'agir comme l'on veut sans être jugé

Classe sociale :différents niveaux: riches, pauvres,origine, famille, le travail etc

Dépendance : pour les personnes âgées qui sont généralement dépendantes pour la réalisations des soins quotidiens, c'est donc le fait de perdre son autonomie et de pas être capable de s'adapter au nouvel environnement

Handicap : psychique, ou physique un handicap peut justement entraîner une dépendance d'une personne dans son quotidien, il peut être de naisance ou provoqué par un accident quelconque

Autonomie : c'est le contraire de la dépendance

Santé : il faut qu'elle soit saine et accessible par tous, elle est vitale

Adolescence : la crise d'adolescence c'est l'horreur !!! non je rigole mais c'est vrai que pendant cette période c'est là où l'adolescent se cherche et veut trouver sa place dans la société

Enfant : c'est l'insouciance, il ne doit pas être traumatisé, battus par ses parents ou quelconque autres personnes, l'enfant est un petit être qui a droit à une éducation

Famille : il y a des valeurs au sein de la famille à respecter, on peut toujours compter dessus , j'ai pas trop d'idées là

Prévention : prévenir la population sur les risques de différentes maladies est important, prendre de différentes dispositions sur différents domaines

Dépistage :nécessaire pour tous le monde pour prendre en charge à temps les maladies graves

Communication :s'exprimer, faire ressentir ses sentiments, différentes façons pour communiquer : langage corporelle, langage des signes, la langue nationale..

Responsabilité : être capable d'assumer ses actes quand il le faut, les responsabilités permettent d'entrer dans le monde "adulte" et de commencer a s'assumer

Consentement : c'est lorsque l'on donne son accord sur un sujet

Dignité :

Eugénisme :rapport avec le patrimoine mais je ne sais pas

Bioéthique :j'ai pas encore fait de fiche dessus du coup je ne suis pas sûre de ce que j'avance: toutes les lois qui sont en rapport au domaine de la vie ,de la santé et qui doivent être voté sont tout d'abord mûrement réfléchie au niveau moral.

Fin de vie :c'est quand on agonise ou encore que l'être humain ne va pas tarder a décéder

Humanité :c'est ce qui est en rapport a l'humain

Altruisme :avoir une tendance à s'occuper des autres que de soit

Le toucher : avoir un contact

Exclusion sociale : ne pas accepter soit être rejeter par la société donc ne plus avoir sa place parmi la société selon elle

Toxicomanie : être accros à la drogue

Pauvreté : être en dessous du seuil de pauvreté de 954euros

Information : il y a des informations à la télé qui nous tiennent au courant de ce qui ce passe dans le monde

Dossier de soins infirmier : DSI informatisé permet d'archiver plus rapidement, ainsi que de connaitre le dossier du patient assez vite. DSI est le dossier complet du patient

Individualisme :ne penser qu'à soit,et être capable de penser et réfléchir par soi-même

Contraception : permet inhiber la rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde

Avortement : c'est quand on interrompt le début d'une grossesse

Maltraitance : contraire de bienfaisance donc qui peut maltraiter psychologiquement ou encore physiquement. Une personne qui l'a pratique ne pense pas au bien-être d'autrui

Bientraitance : contraire de maltraitance

Bienfaisance : faire des choses à visé du bien etre d'autrui

CCNE:

Acharnement thérapeutique : lorsqu'il n'y a plus rien à faire pour le malade et que les médecins continus toujours leur différents traitements ( je ne suis pas sûre de ma réponse )

DPN : dépistage post-natale ? si c'est ça cela sert à savoir si le bébé possède une maladie génétique

DPI :dépistage pré-implantatoire ?

PMA:

Le don : concerne principalement le don d'organe , le don est très important pour sauver des vies or il n'y en a pas assez et les listes d'attentes sont longues

Prendre soin : c'est faire attention aux autres et également à soi-même pour éviter les maladies qui peuvent être transmisent aux autres

Valeur : différentes valeurs; familiales , morales chacun a ses valeurs et pense ce qu'il faut et nous avons le devoir de les respecter même si elles ne nous correspondent pas

Besoin : il est vital pour sa survie ( l'eau ,la nourriture), il y a le besoin de reconnaissance et certainement le besoin de se sentir utile

Le deuil : c'est quand on a perdu une personne et que l'on accepte sa dispariton. Il y a cinq phases pour faire son deuil le choc avec le déni, la colère, le marchandage, dépression et enfin l'acceptation

Equipe multidisciplinaire : c'est le fait qu'une équipe soit capable de pouvoir assumer plusieurs disciplines sous condition qu'elle est reçu les formations nécessaires

Cancer :pathologie qui est caractérisée par des tumeurs présents dans l'organisme. Ces tumeurs doivent être malignes

SIDA : syndrome d'immunodéficience acquise. Maladie qui évolue, il y a des traitements contre le virus VIH mais celui-ci détruit le système immunitaire en s'attaquant aux lymphocytes T CD4. je ne vais dire tout ce que je sais cela serait trop long

IST: Infection sexuellement transmissible plusieurs maladie peuvent conduire à la mort si elles ne sont pas traitées rapidement, elles sont dangereuses pour les personnes qui les ont mais aussi pour les autres personnes pareil que pour le sida je ne vais pas tout dire

Tuberculose : c'est une IST due au bacille de Koch ,qui lorsqu'elle est transmise à une personne séropositive au VIH peut la conduire à une mort,

Boulimie : c'est quand on ne contrôle plus son envie de manger et que l'on mange trop

Dépression : c'est quand une personne a des idées noires et peut même aller jusqu'à se suicider

Anorexie : c'est le contraire de la boulimie ou alors c'est le fait de manger mais par la suit d'aller se faire vomir

Vulnérable : c'est quand on est pas capable de se défendre tous seul

ARS :

Contamination :c'est le fait de contracter une maladie

Intoxication : exemple intoxication alimentaire: le fait d'ingurgité un aliment non sain et susceptible de vous rendre malade

Social : rapport à la société ??????

Sanitaire : hygiène par rapport au domaine sanitaire

Education : permet à une personne d'avoir une morale, elle est en quelque sorte formé par ses parents en lui indiquant des valeurs

voila pour le moment je n'ai fais que ceci mais je continuerais demain maintenant je vais aller dormir :D corrigé moi s'il-vous-plaît si c'est faux merci :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Au faite angelito94 sincèrement je ne pense que tu ais de soucie à te faire pour ton concours parce que franchement je croyais que tu étais déjà une infirmière ! Et je ne mens pas quand je te dis ça c'est réellement sincère, tu n'as pas besoins de t'inquiéter je sens que tu vas le réussir et surtout je sens que tu es prête donc NO STRESS FOR U IT'S SOME CAKE allez bonne nuit à toutes et tous et M**** pour toi angelito :D :D :D :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos gentils messages :D
On va tous réussir j'en doute pas une seule seconde ^^
Et derien pour ce post j'ai fait de mon mieux et je trouve sa normal de partager avec vous mon entraînement entre futurs collègues :D

J'entame les révisions , relecture, petits exercices pour la structure des questions de rédaction.
Je mettrai de temps en temps des petits exercices pour lesquels (pour ceux qui passent le concours demain) faudra juste faire un plan ou noter vos idées, pour les autres prenez le temps de rédiger.
Voilà Courage courage :D

Travaillez bien, révisez bien et relaxez vous aussi très important ^^

Zackfair : Je prendrai le temps de donner mon avis sur les définitions soit en fin de journée ou après le concours, la seule chose que je te dis pour pas que tu l'apprennes par coeur c'est que la tuberculose n'est pas une IST, mais avec une immuno depression (ex : VIH-SIDA) elle est très dangereuse et peut conduire au décés, idem pour une autre maladie moins connu qui est cette fois une IST c'est la papillomavirus qui si on est immuno déprimé (ex: VIH SIDA, fatigue, mauvaise alimentation...) peut devenir un cancer (ex : col de l'utérus, pénis, anus , amygdales, oesophage ) d'ou la campagne pour le vaccin GARDASIL , on oublie de préciser que cela touche aussi les hommes et que pour eux aussi il y a un vaccin GARDASIL à faire avant le premier rapport sexuel. Voilà ^^

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Du coup tu m'as inspiré un nouvel exercice Zackfair , merci ^^

Exercice 25 : IST/ Prévention.

1)Quelle donnée nouvelle vous apporte cet article sur le HPV ? (donnée qui n'a pas été précisée dans la campagne de sensibilisation GARDASIL)

2)Quels sont les risques des campagnes de sensibilisation et de prévention trop ciblées ? (15/20 lignes)

3) Quel est le meilleur moyen de prévention contre le HPV ?

HPV : Gardasil®, les hommes en veulent aussi
30/03/2010

Gardasil®, un vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), est hautement efficace dans la prévention du cancer de l’anus chez l’homme, selon une récente étude dont les résultats ont été présentés au congrès 2010 d’EUROGIN, l’Organisation Européenne de Recherche sur les Infections et les Tumeurs Génitales. La réduction du risque de lésions anales précancéreuses a atteint 77,5 % chez les 598 jeunes hommes gays et bisexuels impliqués dans l’étude.

Ces données relativement nouvelles ont été rapidement suivies d’effet au Canada et aux Etats-Unis, où Gardasil® est d’ores et déjà recommandé aux garçons et aux jeunes hommes. Ce n’est pas le cas en France, où il est encore recommandé et remboursé (à 65 %, comme son homologue Cervarix®) seulement pour les filles et les jeunes femmes, en prévention des verrues génitales (condylomes) et du cancer du col de l’utérus.

Les séropositif-ves des deux sexes sont davantage vulnérables aux maladies reliées au HPV que la population générale, les hommes gays séropositifs étant les plus touchés. En ce qui concerne les séronégatifs, le nombre de cancers anaux en relation avec les virus HPV de type 16 et 18 est en augmentation dans la population masculine en général, hétérosexuels compris.

Plus d’infos sur Séronet

Laurent Rossignol

Source : http://www.sida-info-service.org/?HPV-G ... -hommes-en

Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Ne déprimez pas, buvez du café

Le Point.fr - Publié le 27/09/2011 à 17:38
Enfin une addiction qui ne serait pas mauvaise pour la santé.

Boire du café préserverait de la dépression. C'est la surprenante conclusion d'une étude publiée par la revue scientifique Archives of Internal Medicine. D'après une équipe de la Harvard Medical School, les femmes qui boivent deux tasses de café ou plus par jour ont moins de chances d'être déprimées. Sans pouvoir expliquer réellement les raisons de cet effet, les auteurs estiment que la caféine contenue dans le café pourrait modifier les échanges chimiques dans le cerveau. Loin d'eux, pourtant, l'idée de préconiser hâtivement que les femmes devraient boire plus de café pour se stimuler le moral.

De 1996 à 2006, l'humeur de 50 000 infirmières américaines a été décortiquée, et liée à leur consommation de café. Sur les 2 600 femmes qui ont développé une dépression au cours de cette période, la majorité n'était pas amatrice de café, ou en buvait beaucoup moins que les consommateurs fréquents. En les comparant à celles qui buvaient moins d'une tasse de breuvage caféiné par semaine, les chercheurs ont réalisé que celles qui ont consommé deux à trois tasses de café par jour avaient 15 % de risque en moins de développer une dépression. Celles qui ont bu quatre tasses ou plus réduisaient, quant à elles, le risque de 20 %.

Des taux de suicide plus faibles chez les buveurs de café

Forts de ce constat, les scientifiques ont cherché à savoir si d'autres facteurs pouvaient influer sur ces résultats. Ils ont ainsi constaté que les buveurs de café réguliers étaient également plus souvent fumeurs ou amateurs d'alcool, et étaient moins souvent sujets au surpoids, à l'hypertension artérielle ou au diabète. Autre remarque pour le moins étonnante, les accros au "petit noir" étaient par ailleurs moins susceptibles de s'impliquer dans des activités religieuses ou d'être bénévoles dans des associations. Les experts ont donc inhibé l'impact de ces variables, mais les résultats étaient clairs : le lien entre forte consommation de café et absence de dépression demeurait.

Ces résultats vont dans le même sens que d'autres études sur le sujet. Des chercheurs avaient, en effet, déjà remarqué que les taux de suicide étaient relativement plus faibles chez les buveurs de café. Tous soupçonnent en réalité la caféine d'être l'acteur-clef : connue pour renforcer le sentiment de bien-être et d'énergie, elle a un effet physique sur les fonctions cérébrales en bloquant certains récepteurs chimiques, comme l'adénosine.

Des résultats rassurants pour les accros

Mais les scientifiques disent avoir besoin d'études supplémentaires avant d'affirmer avec certitude qu'ingérer de la caféine éloigne la dépression. Ils confessent eux-mêmes que rien ne dit que l'inverse n'est pas vrai. Pour le moment, rien ne prouve en effet que ce ne sont pas les personnes déprimées qui choisissent de ne pas boire de café. Après tout, deux des symptômes fréquents de la dépression sont un sommeil perturbé et un fort sentiment d'anxiété, deux caractères qui peuvent être exacerbés par la caféine contenue dans le breuvage. Celles qui ont le moral dans les chaussettes ne choisiraient-elles donc pas délibérément de ne pas boire de café, afin de se "ménager" ?

Pour le professeur Bertil Fredholm, expert en pharmacologie et en physiologie à l'institut suédois Karolinska, ces résultats sont avant tout rassurants pour les amateurs de café. "Malgré tous les efforts déployés pour montrer combien le café est dangereux pour nous, il n'en est pas ainsi", a-t-il confié à la BBC. "Les études montrent clairement que, consommé avec modération, le café n'est pas l'une des nombreuses choses que nous faisons nuisibles à notre santé." Enfin une occasion de trinquer !
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Enfants : Un plan anti-obésité

Le programme Epode enregistre un vrai succès contre l’obésité des enfants. Déjà adopté dans 250 villes, il mobilise les familles autour de nouvelles habitudes de vie

Tandis que l’obésité est devenue une épidémie galopante dans le monde, la France parvient aujourd’hui à contenir la progression et même à diminuer la prévalence de la maladie chez les enfants. Bien sûr, un enfant français sur sept est encore trop gros, et c’est beaucoup. Bien sûr, cette victoire statistique cache des inégalités flagrantes : les milieux modestes et défavorisés sont bien plus exposés, et d’incroyables disparités existent d’une région à l’autre de l’Hexagone. Mais le combat sanitaire se révèle payant. Le meilleur exemple ? Epode*, ce programme de lutte lancé en 2004 dans quelques villes pionnières, se déploie maintenant dans 250 communes où tout le monde, de l’école aux clubs de sports, des assistantes maternelles aux centres de loisirs, élabore avec les parents de bonnes habitudes de vie. En évitant aussi de stigmatiser les petits : plutôt que de hausser les épaules quand un enfant réclame une barquette de frites, on décide que la baraque ambulante ne se postera pas devant les écoles. Une foule d’actions de terrain se combinent autour de l’activité physique et de l’offre alimentaire dans ces villes-là, où le nombre d’enfants de 5 à 12 ans souffrant d’obésité a diminué de 9 %. Ce modèle français, porté depuis l’origine par le médecin endocrinologue Jean-Michel Borys, s’est déjà exporté chez nos voisins européens ainsi qu’en Australie ou au Mexique

France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Environnement : Respirez, l’air est meilleur… en France !

Les émissions de polluants et de gaz à effet de serre surveillés ont diminué de 50 % en France en cinquante ans, selon un institut. Au niveau mondial, l’OMS est plus nuancée

Selon le Citepa (Centre interprofessionnel technique d’étude de la pollution atmosphérique), les émissions de plus de la moitié des 28 polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre surveillés ont diminué de 50 % en cinquante ans. Depuis 1961, le Citepa recherche, analyse et diffuse des informations en rapport avec la pollution atmosphérique. Pour son directeur général, Jean-Pierre Fontelle, contacté par France-Soir, cette baisse va à l’encontre des idées reçues : « Beaucoup de gens croient qu’il y a de plus en plus de pollution alors que les indicateurs que nous mesurons montrent clairement que celle-ci est à la baisse ! » Iconoclaste, Jean-Pierre Fontelle ? « Ce n’est pas une contre-vérité : nous avons simplement depuis cinquante ans un niveau d’exigence de plus en plus élevé… des goûts de luxe, des goûts de riches. Voilà tout. A niveau constant et selon les normes internationales, c’est indéniable : les émissions actuelles sont moins polluantes. » Evidemment, précise-t-il, « la baisse n’est pas valable partout et n’est pas uniforme. D’autant qu’il faut préciser que nous parlons uniquement d’émissions de polluants.

Prise de conscience
Le Citepa explique cette baisse globale par la prise de conscience des industriels et des décideurs, l’émergence de normes réglementaires strictes, et la mise en place de dispositifs d’économie d’énergie. En cinquante ans, la France « est passée du charbon au nucléaire ». L’institut qui travaille avec le ministère de l’Ecologie et du développement durable est-il pro-nucléaire ? Non. « Nous n’entrons pas dans le débat du nucléaire, nous, nous ne sommes que dans l’analyse objective de l’air. L’arrivée du nucléaire a été déterminante. »

Le rôle de l’économie
En cinquante ans la France n’a pas fait que passer du bon vieux charbon à l’ère de l’atome. « C’est certain que la désindustrialisation massive de ces trente dernières années a permis cette baisse accélérée de la pollution. Le rôle de l’économie est indéniable. En 2009, en pleine crise économique, nous avons pu ressentir une très légère baisse de la pollution », explique Jean-Pierre Fontelle. L’institut que dirige ce dernier assure que la tendance des vingt prochaines années va se poursuivre dans le sens de la baisse. Un optimisme national qui mérite d’être relativisé pour la planète… Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait publié une étude selon laquelle plus de 2 millions de personnes mourraient chaque année dans le monde, du fait de maladies causées par la pollution de l’air. En première ligne : les pays à croissance rapide comme la Chine et l’Inde.

Liste noire des polluants atmosphériques

Ils sont en baisse de 50 % et plus sur cinquante ans
Le dioxyde de soufre (SO2)
Le monoxyde de carbone (CO)
Les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM)
L’hexafluorure de soufre (SF6),
Les perfluorocarbures (PFC)
L’arsenic (As)
Le cadmium (Cd)
Le chrome (Cr)
Le mercure (Hg)
Le nickel (Ni)
Le plomb (Pb)
Le zinc (Zn)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
L’hexachlorobenzène (HCB)
Les polychlorobiphényles (PCB

France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Ces couples qu’on empêche de divorcer

Justice La crise conduit de plus en plus de couples à cohabiter après une rupture, le temps de trouver les moyens de se reloger. Des juges leur refusent alors le divorce. Ubuesque

Cohabiter jusqu’au divorce, voire après ? Il y a quelques années, l’idée aurait semblé saugrenue à nombre de couples. Mais, sur fond de crise économique, ils sont de plus en plus nombreux à s’y résoudre. Soit pour retarder au maximum le moment de s’acquitter de deux loyers, soit parce qu’ils n’ont pas réussi à trouver un nouveau logement ou à vendre celui qu’ils possèdent. « Les bailleurs exigent des garanties à n’en plus finir, et une personne seule avec un petit salaire n’est pas sûre de se reloger facilement. Certains ont pu louer tant qu’ils étaient mariés grâce aux deux revenus, mais n’y parviennent plus seuls », explique Me Prugnard de la Chaise, avocat. Conséquence : ces couples « cohabiteurs » éprouvent des difficultés grandissantes à faire homologuer leur divorce.
C’est ce qui est arrivé à Lidija et Jean-Pierre. Leur divorce à l’amiable a duré trois fois plus de temps que la moyenne (lire leur témoignage). Si ce phénomène ne se traduit pas encore dans les statistiques, dans leur pratique, les avocats l’observent. « La majorité des juges refuse de prononcer un divorce tant que les époux vivent sous le même toit. C’est un cas classique et pourtant, peu de gens en sont informés », renchérit Me Laurence Mayer, avocate spécialiste du divorce.

"Le magistrat anticipe les difficultés"
Pourtant, rien dans la loi n’oblige les époux à avoir deux domiciles différents. Mais la réforme du divorce a changé la donne. Auparavant, les couples présentaient une convention temporaire au juge aux affaires familiales, homologuée définitivement six mois plus tard. Ce délai permettait de jauger le contrat et de le moduler au besoin. Depuis 2005, la procédure amiable est simplifiée, et bien plus rapide (lire encadré). « Du coup, certains époux ne réfléchissent pas beaucoup à leur convention. Et c’est le rôle du magistrat d’anticiper les difficultés. » En un seul rendez-vous, le juge doit homologuer une convention de divorce qui doit tout régler, notamment le partage des biens et le droit de visite.
« La crise complique les choses : beaucoup de couples, à 40 ans, finissent par être hébergés par leurs propres parents, ou ne peuvent se payer qu’un studio. Quand le magistrat ne sait pas si les mesures proposées seront applicables, sa position est très inconfortable », confie une juge aux affaires familiales. Difficile, dès lors, de s’assurer que l’intérêt des enfants sera préservé. D’où une vigilance accrue. « Prononcer le divorce d’un couple qui cohabite est un nid à embrouilles. Si le conjoint ne veut plus ou ne peut plus partir une fois le divorce prononcé, on a neuf chances sur dix d’être confronté à un problème d’expulsion », estime Me Prugnard de la Chaise. 2.844 demandes ont ainsi été rejetées en 2008.

Des divorces de complaisance
Autre crainte des juges : les « divorces blancs ». Ces séparations de complaisance, difficiles à chiffrer, seraient en augmentation. L’enjeu est clair : en tirer un avantage financier, par exemple par le biais d’allocations familiales, alors qu’on vit toujours ensemble (lire encadré). « Le juge peut repousser l’homologation s’il soupçonne que vous divorcez pour raisons fiscales. Si votre époux est endetté ou subit un redressement fiscal, le Trésor public peut saisir votre salaire. Si vous divorcez, ce n’est plus possible ! », confie un avocat en région parisienne. Pour déterminer si le divorce est réellement motivé, le juge s’appuie sur un faisceau d’indices et se forge une intime conviction. « C’est toute la difficulté du consentement mutuel », confie notre magistrate.

Mais cette subjectivité de la décision fait grincer des dents : « On est dans le discrétionnaire absolu. Le juge dispose d’un droit quasi divin ! », tacle un ancien inspecteur des finances, enseignant en droit de la famille. « Refuser un divorce parce que les époux cohabitent, cela repose sur de vieilles croyances morales. Certains vivent ensemble sans être mariés, pourquoi l’interdire aux divorcés ? », avance ainsi Me Malik Farajallah, avocat. Au final, certains avocats n’hésitent pas à conseiller de présenter de fausses attestations de domicile. « Il ne faut surtout pas être honnête pour divorcer ! Domiciliez-vous à une adresse bidon, chez votre père ou votre frère. Vous procéderez ensuite à un changement d’adresse », lance Michel Milan, de l’association Divorcés de France. Une solution peu recommandable aux yeux de Me Prugnard de la Chaise : « Ce n’est pas légal. Mieux vaut rassurer le juge en encadrant le futur départ d’un des époux, en indiquant dans la convention une date butoir à laquelle le conjoint doit impérativement quitter le logement. »

France soir
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Autolib' : les stations ne font pas l'unanimité à Paris

De nombreux particuliers se plaignent de la diminution des places de stationnement et déplorent de ne pas avoir été prévenus.

C'est une petite révolution urbaine qui s'opère depuis fin août dans les rues de la capitale, mais elle ne plaît pas à tout le monde. Après Vélib', c'est au tour des stations Autolib' de sortir de terre. Annick Le Petit, adjointe en charge des transports à la Mairie de Paris, indique que les 580 emplacements prévisionnels ont été définis fin 2010, avant de faire l'objet, pour environ 10% d'entre eux, de modifications, à la suite de demandes des mairies d'arrondissement. Les comités de quartier ont été consultés sur les emplacements précis des futures stations.

Aujourd'hui, de nombreux particuliers se plaignent de la diminution des places de stationnement et déplorent de ne pas avoir été prévenus. Certains, minoritaires, poussent même plus loin la grogne. Dans le Ve arrondissement, la gérante d'un magasin de vêtements de la rue Monge a fait signer une pétition par les commerçants et ne compte pas en rester là.

Près de Saint-Philippe-du-Roule, le gérant d'un restaurant italien s'emporte. «Un matin, fin août, j'ai eu la surprise de voir les ouvriers débuter les travaux, se souvient-il. Or, cela empiète clairement sur ma terrasse ! J'ai perdu 30% de mon chiffre d'affaires à midi et 20% le soir.» Et réfléchit à engager une action en justice.

En revanche, rue Victoria, cet hôtelier se réjouit. «C'est un plus pour nos touristes. Ceux qui demandent des locations de voiture n'auront qu'à traverser la rue!» Près des Champs-Élysées, un commerçant se félicite. «J'aurai plus de visibilité, j'avais souvent des camions qui se garaient là !» Les particuliers, eux, oscillent entre indifférence, enthousiasme et revendications contre la baisse des places de stationnement.

Autre enjeu pour le succès d'Autolib', le sous-sol, où deux cents stations sont prévues: la Ville et Bolloré doivent encore régler leur différend avec les ministères de l'Écologie et de l'Intérieur sur la toxicité des émanations en cas d'incendie en sous-sol. Une réunion est prévue mercredi.

--------------------------------------------------------------------------------

• Est-ce une voiture sûre ?

Si le véhicule est bien homologué, sa conception ancienne ne lui permet pas de prétendre au même niveau de sécurité qu'une voiture récente. Ainsi, la BlueCar ne dispose que d'un seul airbag (côté conducteur) contre neuf pour une Toyota IQ.

• Va-t-elle résister au vandalisme ?

Les risques de dégradation d'un tel objet, exposé en permanence dans les rues, sont très élevés, spécialement dans les communes dites «sensibles». «Nos véhicules seront inévitablement vandalisés», s'attend Autolib'. Philosophe, la société ne serait pas étonnée que quelques-unes de ses voitures partent en fumée les 31 décembre…

• L'Autolib' sera-t-elle facilement disponible ?

Lancée avec seulement deux cent cinquante véhicules pour soixante-quinze stations le 1er décembre, la réponse est évidemment non. Cela ira mieux avec les trois mille voitures et les mille stations prévues à la fin de l'équipement en 2014. Face à la carence de véhicules ou de places dans les stations, le public pourrait se décourager. Autolib' compte sur ses «ambassadeurs», la représentant dans toutes les villes, pour calmer les mécontents

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Météo : pourquoi fait-il si chaud ?

La situation météo est identique à celle d'avril dernier ou encore à celle d'août 2003. En plein été, la France aurait connu une nouvelle canicule.

La France connait depuis le week-end du 25 septembre un épisode de chaleur assez rare pour la fin du mois de septembre. Les températures sont en moyenne de 8 degrés supérieures aux normales de saison avec des villes dans le sud-ouest qui flirtent avec les records historiques: des températures proches des 32 degrés.

Ce temps estival est dû à la positition de l'anticycone des Açores, très au nord pour cette période de l'année et centré sur l'Europe de l'est. Du coup, la France se retrouve dans l'ouest de l'anticyclone, au niveau des remontées d'airs chaud africains. «Nous sommes dans une configuration météo de blocage, analyse Cyrille Duchesne, prévisioniste à la Chaine Météo (filiale du groupe Figaro). L'Anticyclone est stable et très puissant: cette situation n'est pas exceptionnelle mais néanmoins rare en cette saison». Généralement, à cette époque de l'année, l'anticyclone est beaucoup plus bas et laisse la place à une situation plus perturbée avec une dominante de vents d'ouest.

«Nous avons eu une année atypique»
Cette situation anticyclonique est identique à celle d'avril dernier qui avait donné lieu à une sécheresse en mai ainsi qu'à celle d'août 2003. Autrement dit, si nous avions connu une telle situation météo cet été, nous n'aurions pas échappé à une canicule. «Nous avons eu une année atypique, explique Cyrille Duchesne. Elle s'est caractérisée par un positionnement de l'anticyclone sur le continent en avril qui nous a valu un record d'ensoleillement, puis par une trève cet été, et enfin par un retour à cette situation en septembre».

Les prévisionnistes de la Chaine Météo n'ont pas d'idée encore précise de la date de sortie de cet épisode estival. Il devrait durer au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine et permet d'ores et déjà au mois de septembre d'afficher une moyenne de température supérieure à celle du mois de juilet. Selon les statistiques de la Chaine Météo, un mois de Juillet normal est normalment plus chaud de 3°C qu'un mois de septembre. Or, Juillet 2011 a été le plus frais de ces vingt dernières années, tandis que le mois de septembre actuel est, lui, l'un des dix plus chauds de l'histoire en France

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Diabète : création de cellules productrices d'insuline

VIDÉO - Des chercheurs français sont parvenus à générer des cellules pancréatiques humaines, importantes pour réguler le taux de sucre dans l'organisme. Une avancée qui devrait faciliter la découverte de médicaments contre le diabète.

Des chercheurs français ont réussi à créer les premières lignées de cellules bêta pancréatiques humaines fonctionnnelles, capables de produire de l'insuline. Ces travaux dirigés par Raphaël Scharfmann de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec Philippe Ravassard (CNRS, Paris) sont publiés dans la revue spécialisée The Journal of Clinical Investigation. EndoCells, la start-up née de cette collaboration scientifique, a permis la production de ces cellules attendues par les chercheurs du monde entier depuis près de 30 ans, note l'Inserm.

Les cellules bêta du pancréas, qui permettent de réguler le taux de sucre dans l'organisme, sont défectueuses dans le diabète qui affecte 3 millions de personnes en France et près de 350 millions d'adultes dans le monde. La destruction des cellules bêta productrices d'insuline conduit au diabète de type 1 tandis que la perturbation de leur fonctionnement entraîne la forme la plus courante de la maladie, le diabète de type 2.

Le figaro
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Des handicapés manifestent devant le Sénat contre "l'enterrement" de la loi sur l'accessibilité

Redoutant la remise en cause de l'obligation de rendre accessibles avant 2015 tous les bâtiments publics, des handicapés ont manifesté mardi 27 septembre, au son de la Marche funèbre, contre les lobbies et les parlementaires qualifiés de "fossoyeurs" de la loi Handicap. Tout de noir vêtus, environ 200 personnes ont symboliquement résisté, à Paris devant l'entrée du Sénat fraîchement passé à gauche, à "l'enterrement" de la loi Handicap de 2005.

"Cette loi mettait fin à une situation de discrimination évidente. L'effort enfin avait été fait pour un accès plus adapté pour les personnes fragiles", a résumé en guise d'éloge funèbre Jacky Decobert, représentant pour l'Ile-de-France de l'Association des paralysés de France (APF), appelant à cette mobilisation. "Mettons des bâtons dans les roues de cet enterrement", lançaient les manifestants, brandissant des pancartes : "Accéder c'est exister".

Le Parlement a voté au printemps une proposition de loi UMP introduisant la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs aux handicapés. La disposition a toutefois été censurée fin juillet par le Conseil constitutionnel. Mais l'APF s'inquiète d'un nouveau texte basé sur le rapport du sénateur UMP Eric Doligé qui prévoit de nouvelles dérogations pour les bâtiments publics existants, parce que le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités locales.

"C'est un recul social, l'isolement des personnes, l'exclusion pour nous de la société. Nous ne pouvons accepter que le délai de 2015 soit vidé de son sens, car nous attendons depuis trente-six ans de vivre dans un pays accessible pour tous", a déclaré Jean-Marie Barbier, président de l'APF. "Les arguments avancés pour justifier les dérogations sont fallacieux : selon la Banque mondiale, l'éventuel surcoût des travaux d'accessibilité n'excède pas 1 % du prix de la construction", a-t-il ajouté.

"L'ÉCHÉANCE DE 2015 EST NON NÉGOCIABLE"

Dans la matinée la ministre des solidarités Roselyne Bachelot avait voulu "rassurer l'APF", déclarant sur Europe 1 que "l'échéance de 2015 est non négociable" et que "le gouvernement ne donnera pas son accord" à d'éventuelles dérogations. La secrétaire d'Etat aux solidarités, Marie-Anne Montchamp, a elle aussi "exprimé son opposition aux dérogations nouvelles à l'accessibilité portées par l'article 1" de la PPL, après avoir reçu au ministère M. Barbier.

L'accessibilité est une obligation nationale depuis 1975. La loi de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité de tous les bâtiments recevant du public d'ici 2015. Des dérogations sont possibles pour les bâtiments existants, en cas d'impossiblité technique par exemple.

Outre quelques élus, la maire de Lille Martine Aubry était présente. Interrogée sur le délai de 2015, la candidate aux primaires du PS a déclaré : "Tout ne peut être fait en même temps", il faut "aider les collectivités (…), il ne faut pas renoncer", souhaitant "une loi beaucoup plus globale". Elle a plaidé pour la création d'une agence nationale pour l'accessibilité universelle. "Bien sûr il y a le bâti, c'est majeur, mais aussi le transport, la culture, la scolarisation, les communications : tous les domaines doivent être pris en compte (…)", a-t-elle ajouté, exprimant l'espoir de "faire au niveau national ce qu'on a fait à Lille [où] on a avancé très fortement".

Des manifestations étaient prévues dans une quarantaine de villes, comme à Rouen où une centaine de personnes ont bloqué temporairement un pont.

Le monde
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Soixante et un faucheurs d'OGM devant la justice

Le procès de 61 faucheurs de plants de vignes transgéniques, qui doit débuter, mercredi 28 septembre, à Colmar, confrontera des prévenus persuadés d'avoir stoppé une "dérive" de la science à des chercheurs écœurés par une "prise en otage" de la recherche publique.

Le 15 août 2010, les faucheurs avaient arraché plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM, plantés dans le cadre d'une expérimentation en plein air de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Colmar. Il s'agissait pour l'INRA de tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie, le court-noué. Une expérimentation que des associations écologistes avaient tenté de faire interdire devant la justice, avec un premier succès, en 2009, devant le tribunal administratif de Strasbourg, infirmé en janvier 2011 par la cour d'appel de Nancy.

Les prévenus sont poursuivis pour "délit de fauchage" et "violation de domicile". "On va plaider la relaxe, on a des arguments juridiques pour cela", a confié l'un de leurs deux avocats, Me Guillaume Tumerelle. Chef d'entreprise, ingénieur, étudiant… les faucheurs montrent des profils divers. "On voit bien que ce ne sont pas des obscurantistes comme le disent certains", fait valoir leur conseil.

C'est le message que vont tenter de faire passer les faucheurs, bien au-delà du tribunal, lors des nombreuses manifestations (débats publics sur les risques des OGM, projections de films) prévues à Colmar autour des audiences. Selon leur comité de soutien, quelque 200 personnes venant de toute la France sont attendues. "Cette expérimentation, c'était surtout un test grandeur nature pour faire accepter les tests OGM en plein air à la société", affirme l'un des faucheurs, Etienne Raphaël, qui va "plaider la désobéissance civile face à une dérive de l'INRA".

L'audience est prévue sur trois journées, jusqu'à vendredi, devant le tribunal correctionnel. Les prévenus encourent jusqu'à trois ans de prison et 150 000 euros d'amende ; en outre des dommages et intérêts pour plus de 500 000 euros pourraient leur être demandés.

"DÉSINFORMATION"

"Je n'ai jamais vu une telle entreprise de désinformation", rétorque le directeur de la communication de l'INRA, Jean-François Launay. "Le procès qui s'ouvre mercredi, c'est avant tout celui d'un énorme gâchis, celui de 60 personnes qui ont saccagé huit ans de travail", poursuit-il, estimant que les faucheurs "prennent la recherche publique en otage".

"S'il y a un garde-fou contre l'introduction d'OGM de manière irraisonnée, c'est bien l'INRA", estime-t-il, rappelant la concertation qui avait été organisée autour de son expérimentation, associant des associations locales hostiles aux OGM et des viticulteurs.

Pierre Azelvandre, un faucheur qui s'était déjà attaqué, seul, aux mêmes plants, en 2009, a écopé en janvier d'un mois de prison avec sursis et de plus de 50 000 euros de dommages et intérêts à verser à l'INRA, devant la cour d'appel de Colmar.

Le monde
ESI 2012/2015!!
Répondre