Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

missdu33 a écrit :bonjour a tous,

pour info, le mois d'octobre est consacré au cancer du sein: "octobre rose".
Merci beaucoup de l'info ;)
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par angelito94 »

Les phases sont différentes pour le VIH d'un livre à l'autre, certains disent "phase primo infections ( 10 jours à 3 mois) etc ... bref au concours on chipote pas sur du détail ce qu'il faut savoir c'est que le VIH connait 3 stades :
Une première phase de contamination on passe de séronegatitf (hiv -) à séropositif (hiv+)
Une deuxième phase ou le VIH est contrôlé par le Syst immu , donc une phase sans symptôme, l'infection est silencieuse ! elle peut durer plusieurs années
Troisième phase : SIDA immuno dépression ---> on peut mourir d'une maladie opportuniste (MAIS PAS DU VIH)

D'ou l'importance de dire IST et pas MST !
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lalaith
Régulier
Régulier

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Lalaith »

J'admire ... :ave:

Merci pour ces petits sujets d'entrainement ! :)
Future ESI 2012-2015 à la Pitié-Salpétrière ! =)
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

MERCI les filles :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Zackfair a écrit :et il faut également connaitre les phases de la tuberculose ?
quelqu'un pourrait m'expliquer le projet R.Bachelot pour les infection nosocomiales ?
:oops:
lol "il faut connaître" , non tu n'es pas obligé de connaître tout par coeur , le but de l'écrit c'est de l'argumentation, de la synthèse et du commentaire de texte , oubliez pas l'objectif principal !
C'est des professeurs de FRANÇAIS qui corrigent une bonne partie des copies , et le détail "scientifique " je pense pas que sa leur parle plus que sa !
et étant donné que c'est un concours il y a sélection et on sélectionne pas 5 000 candidats sur du par coeur ou des fiches techniques sinon ils ne s'en sortent pas dans les corrections.
Regardez un peu dans vos livres les grilles de notations :

5 points orthographes syntaxe
5 point sur la compréhension du sujet
5 points sur vos arguments (donc dans les arguments si on met le par coeur sa rapporte peut être 1 ou 2 points)
5 points sur le respect des consignes !

je caricature un peu mais c'est sa .

Donc ne vous perdez pas dans les détails , apprenez ce que c'est évidemment mais pas de par coeur sa sert strictement à rien de connaître par coeur si vous ne comprenez pas ou assimilez pas le thème, le but c'est de savoir en parler de manière construite et d'avoir suffisamment de compréhension et connaissance pour donner un avis .

Voilà je répète tout cela pour que vous ne stressiez pas , faîtes vous confiance , apprenez avec vos mots, il faut que sa vous parle.
Entraînez vous c'est le meilleure moyen de comprendre ce qu'on attend de vous et éviter le stresse et la perte de temps , c'est pas pour rien que des touristes ont 18/20 en culture générale.

Courage courage ^^

angelito94
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Merci :D

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Dans mon cours de SVT j'ai ceci:
1° primo infection ( 3 à 8/12 semaines): elle fait suite à une contamination par le VIH . Celui-ci se multiplie le nombre de particules virales augmente ,qui est estimé par la charge virale.La charge virale étant le nombre de copies d'ARN viral présent dans le plasma sanguin. Virus présents dans les ganglions lymphatiques, nbre de LT4 diminue .L'organisme répond à l'entrée du virus par une défense immunitaire le VIH étant un Ag
Les symptomes peuvent apparaître ( 6semaines après la contamination) comme une maladie bénigne )
2° asymptomatique: elle se met en place par des réactions immunitaires. Le nombre de LT4diminue en raison de la production de LTc spécifiques dirigés contre les cellules infectées par le VIH; les Ac anti VIH vont bloquer le virus mais pas les cellules infectées. Cette phase ne se manifeste par aucun symptôme particulier de contamination
3°sida déclaré: la charge virale augmente considérablement, le taux de LT4 diminue (<200 mg/mL )
Le nombre de LTc diminue également on est dans le cas de l'immuno déficience sévère
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Aaaaahhhh tu me rassures angelito94, je pensas que les connaissances étaient vraiment importantes ouf merci de tes explications une fois de plus :D :D :D :D

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Zackfair a écrit :et il faut également connaitre les phases de la tuberculose ?
quelqu'un pourrait m'expliquer le projet R.Bachelot pour les infection nosocomiales ?
:oops:
La tuberculose maladie infectieuse (12 cas en région parsienne dans l'actualité)
maladie qui touche en général les milieux défavorisé car les facteurs à risque sont l'alcool la dénutrition les mouvement de population et l'immuno déficience d'ou le problème des pays en dév car tuberculose + SIDA = mauvais ménage !
La bacille de koch est à l'origine de la tuberculose , elle se transmet par voie aérienne , et elle a tendance à vite devenir une BMR (bactérie multi résistante) d ou l'importance de suivre correctement son traitement .

Précision : ce n'est pas typique sida/tuberculose , le sida accentue également le HPV en provoquant de grave cancer et vis vers sa .

Voilà si tu sais sa je pense que c'est suffisant.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Zackfair a écrit :Aaaaahhhh tu me rassures angelito94, je pensas que les connaissances étaient vraiment importantes ouf merci de tes explications une fois de plus :D :D :D :D

T'inquiète pas je vais vous booster lol c'est normal :D

Travaille bien ^^

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

angelito94 a écrit
Zackfair a écrit:Aaaaahhhh tu me rassures angelito94, je pensas que les connaissances étaient vraiment importantes ouf merci de tes explications une fois de plus :D :D :D :D

T'inquiète pas je vais vous booster lol c'est normal :D

Travaille bien ^^
Je pense qu'avec toi et toutes les autres filles on va l'avoir ce concours vu comment vous travaillez bien !

allez bon courage pour tes dernières révisions ^^, est-ce que tu as déjà tenté un concours ou c'est le premier ?

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Le premier :D et le dernier j’espère loool

debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci Angelico !
Tu as vraiment les mots pour remonter le moral :D
INFIRMIERE D.E
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Bonjour!
Dans le magazine de la santé aujourd'hui:

JOURNAL

Cancer du sein:le dépistage fait polémique

Aujourd'hui commence la campagne de dépistage du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74ans: "octobre rose".
Rachel Campergue,une kinésithérapeute raconte dans son livre " No mammo" son avis en tant que civile sur le dépistage du sein,elle évoque de nombreux sur-diagnostics,des sur-traitements alors qu'elle estime que les tumeurs peuvent disparaître sans traitements dans certain cas.
Les médecins répondent que le dépistage à fait énormément baisser le taux de mortalité du cancer du sein et qu'il n'y a pas d'opérations avant d'être certain qu'il y est des cellules cancéreuses.
Il reconnaissent des sur-diagnostics mais précise que ceux-ci sont très limités.

Comment dépiste-t-on la tuberculose?

Tuberculose:maladie de la précarité,de la pauvreté dans des quartiers aux logements insalubres.
Le BCG n'est plus obligatoire mais recommandé.
Première journée de dépistage de la tuberculose par des médecins volontaire dans un gymnase à Clichy sous Bois,acte totalement gratuit.
Les médecins font des radios des poumons pour adulte et enfants et une intradermo-réaction pour les enfants de moins de 15ans.

Cliniques/Hôpitaux:la guerre des prix

L'hopital est mieux rémunéré par l'assurance maladie que la clinique.
Pour un accouchement sous sésarienne par exemple, l'hopital aura 3360euro tandis que la clinque en aura 3246.
Ce financement inégal qui favorise les hopitaux pourrait être expliqué par la recherche et l'enseignement exercé en hopital CHU.

Recherche:ils lisent dans nos pensées

Des chercheurs sont parvenus à rentrer dans l'imagerie cérébrale.
Cette découverte pourrait permettre de pouvoir communiquer avec ceux qui ne le peuvent plus (maladie dégénératives...)mais pas avant une dizaine d'années.

L'INVITE

Le professeur Agnès Buzyn,présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer.
Elle insiste sur le fait que le dépistage du cancer du sein est nécessaire.
Un dépistage individuel permet de détecter plus tot le cancer,on peut en guérir 9fois sur 10!Les traitements sont moins lourds donc moins de séquelles à long terme.
Seulement 10 pourcent des femmes font un dépistage individuel( peur du diagnostic)

Seulement 50 pourcent des femmes participent au dépistage organisé.

Elle mets en garde contre les fausses informations qui sont divulguées par certains médecins(expl:22pourcent des tumeurs disparaissent seules)

CHRONIQUE

Le malaise
Bien faire la différence entre les différents malaises est important.
Malaise est un terme vague qui englobe beaucoup de causes et de pathologies différentes.C'est une sensation désagréable dans l'organisme mais il y a des malaises bénins et des malaises plus grave.
Un urgentiste décrit certains symptômes et comment remédier aux malaises(bénins) sans se rendre forcément aux urgences (lever les jambes,s'allonger au calme...).

CARNET DE SANTE

Ostéopathie: au service des grands prématurés
En France 2 services de réanimation néonatal propose les services d’ostéopathes au sein de leur établissement.
Ils aident les bébés pour des problèmes de déglutitions,de pieds trop fléchis, d’aplatissements au niveau crânien etc...
Aucune étude n'a été faite pour prouver l'efficacité des ostéopathes auprès des bébés prématurés mais dans l’hôpital où le reportage est fait,le personnel hospitalier reconnait une réelle amélioration du comportement ou des postures du bébé après leur passage.
Témoignage d'une maman dont les 2 jumeaux prématurés ont été suivit par un ostéopathes ,qui se souvient des bienfaits apportés à ses enfants par l'osthéopathie.

IN VIVO
Suite du reportage sur les adolescent dépressifs à la clinique de Villeneuve d’Ascq .
La dépression chez les garçons est plus tabou que la dépression chez les filles.
Témoignages de deux adolescents dépressifs en soin à la clinique.
Les psychologue adopte la remédiation cognitive afin de les stimuler,de leur réapprendre à s'organiser,se prendre en main,à travers des jeux.

ALLO DOCTEUR
Un dossier consacré au trouble du rythme cardiaque.

Bonne journée!
:)
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Bonne chance et je te conseille de prendre de l'eau et de quoi manger un peu aussi parce que c'est long

Répondre