Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les écoliers voient de moins en moins leurs parents

Selon une étude de l'Insee sur les rythmes scolaires, 42% des élèves du primaire ne retrouvent pas leurs parents à la sortie de l'école.

Le mercredi, c'est le jour des enfants. Plus rarement celui des parents. Un quart des écoliers de primaire ne les voient pas durant cette journée de temps libre. Près d'un sur deux (42%) quand le père et la mère travaillent, selon une étude de l'Insee première sur «le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents». Ce pourcentage grimpe à 57 % pour les enfants de cadres.

Sport et cours particulier
Les autres jours de la semaine, les plus petits doivent également patienter avant de passer du temps avec papa ou maman. Là encore, 42 % ne les retrouvent pas après l'école quand les deux ont un emploi. En parallèle, activités de loisir et petits cours prennent une place plus importante dans la vie des enfants. «Alors que la présence des parents se fait plus rare au fil des années, les activités extrascolaires s'intensifient : un peu plus de 40 % des élèves de primaire et des collégiens font du sport ou suivent des cours particuliers le mercredi», recense l'Insee.

Temps partagé sans pression
Ces chiffres sont-il révélateurs d'un manque de temps partagés entre parents et enfants ?«Il montrent avant tout que les parents sont obligés de bricoler entre les voisins, les gardes, les centres aérés pour s'organiser, estime Anne Lamy, auteur d'un essai sur le désarroi des parents.Mais plus que la question du temps disponible, il faut se poser la question du temps que l'on partage avec ses enfants sans pressions».«Il ne faut pas culpabiliser les parents, renchérit la psychanalyste Laurence Croix, auteur de l'essai Le Père dans tous ses états. Certes, ils voient moins leur mère qu'il y a 40 ans car les femmes travaillent mais ils passent aussi plus de temps avec leur père. Le centre de loisirs peut aussi être une bouffée d'air pour les enfants, qui étouffent parfois entre la pression des parents et celle de l'école, aujourd'hui bien plus forte qu'autrefois»

L'entrée au collège, début de l'autonomie
Les parents entourent d'ailleurs avec beaucoup d'attention les plus jeunes. La très grande majorité des enfants de maternelle partent à l'école et rentrent chez eux avec au moins un de leurs parents, souligne l'Insee. Et, une fois rentrés à la maison, plus de neuf sur dix retrouvent leur père ou plus souvent, leur mère. L'entrée au collège signe le début de la prise d'autonomie.

70% des collégiens rentrent seuls
A la fin de la journée, 70 % des collégiens se débrouillent pour rentrer seuls ou avec des camarades chez eux. Ils sont par contre moins nombreux à rester sans personne à la maison en fin de journée (16 %) ou le mercredi (12%). Des collégiennes comme Isadora, 13 ans, n'ont pas le choix. Sa maman rentre «au mieux à 20 heures», et se désole de cette situation «qui n'est commode pour personne». Elle anticipe en remplissant le frigo mais la collégienne ne peut compter que sur elle-même pour préparer son déjeuner du mercredi et faire ses devoirs.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

L'encre des cartons d'emballage contamine nos aliments

Les aliments conditionnés dans les emballages en carton absorbent les substances chimiques des encres contenues dans ces emballages, selon des tests réalisés par l'association UFC Que Choisir. Quelle est la proportion de produits contaminés ? Quels sont les risques ?

Nos cartons alimentaires seraient-ils toxiques ? Pas en eux-mêmes semble-t-il. En revanche les substances chimiques contenues dans les encres utilisées par les industriels de l’agroalimentaire sont pointées du doigt par l’association UFC Que choisir. Suite aux résultats de tests réalisés en Allemagne et en Suisse, celle-ci a décidé d’effectuer ses propres analyses en France. Résultat : les aliments contenus par ces emballages en carton seraient fortement contaminés par la migration des encres d’imprimerie… vers leur contenu.

« Sur les 20 produits testés, 14 contiennent des niveaux préoccupants d’huiles minérales provenant des encres de ces emballages en carton », signale l’association. En outre, « deux produits, le couscous graine Tipiak et la chapelure Leader Price contiennent respectivement 50 et 10 fois la dose maximale recommandée ». Cette dernière, déterminée par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se situe à 0,6 mg/kg. Quant aux huiles aromatiques, elles ont également été retrouvées dans ces aliments.
Avant d'être triés pour le recyclage, les cartons d'emballage laissent passer les substances chimiques des encres et contaminent les aliments.
Avant d'être triés pour le recyclage, les cartons d'emballage laissent passer les substances chimiques des encres et contaminent les aliments. © Boris, Flickr CC by nc-sa 2.0

Substances chimiques dans les aliments : que risque-t-on ?

Ces résultats « sont loin d’être anodins ». En effet, ces composés chimiques pourraient présenter un danger pour la santé. Aucune étude n’a démontré à ce jour la toxicité des huiles minérales saturées chez l’homme mais « les données sur les animaux sont particulièrement préoccupantes » souligne l’association. Elles peuvent en effet provoquer des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. De leur côté, les huiles aromatiques de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques sont classées comme cancérigènes, tératogènes (c’est-à-dire qu’ils provoquent des malformations du fœtus) et immuno-dépresseurs…

Il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. Ces huiles minérales, en effet, se retrouvent dans 75 % des produits testés : pâtes alimentaires, riz, couscous, chapelure, sucre en poudre… L’union des consommateurs demande par conséquent « de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments ». De plus, par mesure de précaution, elle « exige que les professionnels utilisent des encres végétales ou à faible (taux de) migration ».

Futura science
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

C'est en rapport avec la maladie d'alzeimer donc je vous mets juste quelques paragraphes qui apportent un plus aux précédents articles. Enfin je pense... Si ce n'est pas le cas, dites le moi, je les retirerais... :clin:

Patrick Lemoine, psychiatre : «les benzodiazépines favorisent la démence»

Pour le psychiatre Patrick Lemoine, le lien entre la consommation excessive de somnifères et d'anxiolytiques et le risque de démence s'explique. En cause: une aggravation de l'apnée du sommeil. Il estime que certaines benzodiazépines devraient être retirées du marché.

Parce que, pour vous, ce lien entre consommation de benzodiazépines et entrée dans la démence est donc une évidence ?
Oui. Et je pense qu’il y a une explication, qui est liée à l’augmentation des arrêts respiratoires (en durée et en fréquence) que provoquent les benzodiazépines pendant le sommeil. Or, on sait parfaitement que ce syndrome d’apnée du sommeil aboutit à des tableaux démentiels.

En quoi ces arrêts respiratoires augmentent-ils le risque de démence ?
Le problème, c’est la multiplication des asphyxies. Un apnéique va faire 60 asphyxies par heure de sommeil, soit 300 à 400 par nuit ! Ce qui provoque à chaque fois une augmentation du CO2 dans le sang, qu’on appelle « hypercapnie ». Or, une hypercapnie a deux organes cibles : le cortex cérébral et le myocarde. Il est parfaitement établi que les gens qui souffrent d’une apnée du sommeil présentent un risque majeur –c’est peut-être le plus important de tous- d’AVC (accident vasculaire cérébral) et d’infarctus du myocarde.
Même si les patients ne sont pas victimes d’une hémiplégie ou d’un AVC majeur, on sait qu’ils font en réalité des micro-infarctus [petites attaques cérébrales, ndlr] et développent des syndromes démentiels. Ce n’est que post-mortem que l’on peut voir s’il s’agissait de démences vasculaires ou de la maladie d’Alzheimer, surtout que la plupart du temps il s’agit d’un mixte des deux : ainsi, certaines personnes développent un petit Alzheimer, et s’ils prennent des benzodiazépines, ils aggravent leur apnée du sommeil, et là c’est la catastrophe. On sait très bien maintenant qu’un quart de Lexomil pris à 19h multiplie par deux le nombre et la durée des incidents respiratoires. La prise de ces médicaments peut donc transformer un ronfleur avec quelques apnées en apnéique pathologique. Je pense que certains patients ne développeraient pas de démence si leur cortex cérébral ne subissait pas autant d’hypercapnies et donc d’asphyxies.

Cela signifie que les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ne doivent pas prendre de benzodiazépines ?
On ne peut pas prescrire ces médicaments sans demander au patient s’il ronfle. Je m’insurge contre les médecins généralistes qui ne posent pas cette question du ronflement et qui ne consultent pas le conjoint pour savoir s’il perçoit des arrêts respiratoires. S’il n’y a pas d’apnée, on peut prescrire des somnifères mais pour une durée limitée. Il faut éviter l’accoutumance et il est très dur pour des personnes qui prennent ces médicaments depuis des années, parfois 15 ans, de se sevrer.

Comment se fait-il qu’en France les anxiolytiques et les somnifères soient autant prescrits et consommés sur d’aussi longues périodes, alors que selon la loi, la durée de prescription doit être limitée à 2 semaines pour les hypnotiques et les somnifères, et à 12 semaines pour les tranquillisants ?
On peut dire que la France est championne toute catégorie pour ces prescriptions ! C’est 8 fois plus qu’en Allemagne par exemple. La pression des laboratoires est la même dans tous les pays, ce n’est donc pas la cause. En revanche, il y a un problème lié à la distribution des médicaments : aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, le pharmacien donne le nombre de pilules nécessaires pour la durée du traitement, mais pas chez nous. Le pharmacien n’a pas le droit d’ouvrir les boîtes ! Le patient se retrouve donc souvent avec un excédent qu’il garde chez lui. Cela favorise l’automédication.
L’autre facteur crucial, c’est bien sûr la prescription par des médecins qui n’ont pas de formation continue obligatoire. La thérapeutique évolue vite, il faut se former ! La France est le seul pays développé dans lequel on peut avoir passé sa thèse il y a 40 ans, n’avoir lu aucun article ni aucune revue et continuer à exercer ! C’est un scandale !
Enfin, il y a une autre raison à ces prescriptions excessives : c’est le fait que la Sécurité sociale ne prenne pas en charge les psychothérapies conduites par des psychologues. (Lire Benzodiazépines, comment s'en passer). Au final, cela coûterait moins cher de rembourser des visites chez le psychologue.

Que faut-il faire alors pour réduire cette surconsommation et changer les habitudes ?
Il faut frapper un grand coup ! Faire des campagnes ! Le rôle de la presse est important. Car finalement ce sont les patients qui alertent leurs médecins. Par ailleurs, il faut expliquer aux généralistes l’importance de ne pas prescrire les benzodiazépines aux ronfleurs apnéiques, rappeler les limites de prescription dans le temps et les règles de sevrage. Il faut aussi tenir compte du temps que met l’organisme à éliminer un produit. Le Tranxène par exemple a une demi-vie de 72 heures : cela signifie que la moitié de la dose ingérée persiste dans l’organisme 72 heures après. On sait que cela diminue la vigilance, augmente le risque de chute et de fractures chez les personnes âgées ! Dans ce cas-là, il vaut mieux prescrire du Témesta, dont la demi-vie est de 8 heures. Le Mogadon a une demi-vie de 20h ! Si on prend 10 mg à 22h, il reste 5 mg, 20 heures plus tard, et il faut 100 heures pour l’éliminer ! Il faut que l’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) fasse son travail et retire certains médicaments du marché.

Propos recueillis par Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
30/09/2011
ESI 2012/2015!!
mlle-44
Habitué
Habitué

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mlle-44 »

angelito94 a écrit :
mlle-44 a écrit :Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en terminale S et je vais tenter le concours en mars 2012. Je voudrai savoir comment vous vous organiser pour réviser et faire vos fiches car à vrai dire je suis complètement perdue entre le lycée et le concours qu'il faut que je commence à réviser donc j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu
Bonjour !

Si tu es en S déjà tu peux délaisser les révisions de maths (j imagine que tu dois en faire déjà pas mal ^^) .
Je te conseille de faire dès à présent des tests d'aptitudes (raisonnement, organisation, concentration) si tu as les moyens achète un livre de test psychotechniques.
Pour la culture générale , il faut suivre l'actualité sanitaire et sociale, connaitre la base de chaque thème et SURTOUT t'entraîner sur les 3 questions du concours en faisant des exercices (comme proposés ici sur le forum).
Pour t'accompagne tu peux acheter un livre d'actualité sanitaire et sociale comme par exemple (méga guide concours infirmiers de chez MASSON) ou encore (Admis en école paramédicale de VUILBERT) y en a pleins d'autres ce n'est pas ce qui manque.
Mais ne délaisse pas ton bac pour le concours infirmier car il te faut réussir les deux!
J'ai une amie qui était avec moi en S , elle avait emprunté les livres au CDI, et elle révisait pendant les heures de permanences ou le midi au CDI elle a réussi du premier coup avec le Bac.

Voilà courage :D
Merci pour ces conseils je vais essayé de commencer les révisions au plus vite :)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Série 2 exercice 1!!!

Questions :

1) Résumez l'article ( en 12 lignes maximum)

2)Quel(s) sont/est le(s) thème(s) sanitaire(s) abordé(s) dans l'article ?

3)"Vendredi dernier, 180 lettres ont donc été adressées à ces malades, sortis depuis de la clinique" Après avoir expliquez dans quel principe s'inscrit cet acte, vous développerez vos propos à l'aide d'exemples , dont l'un présent dans l'article.
Votre rédaction serra structurée.
(35 lignes maximum).

1)L'hôpital privée de Massy a dû fermer suite au décès de trois patients infectés par une bactérie.
La Klebessia, qui atteint les voies respiratoires, n'a été détectée que 3 semaines après le retour d'une Française de Grèce permettant ainsi sa propagation à d'autres patients d'autres services.
Le 29 juillet, L'agence régional de la santé et l'institut de veille sanitaire ont alors condamnés toute nouvelle admission. Et le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail a mis en place plusieurs points pour enrayer cette épidémie.
De plus, des tests de dépistage ont été effectué sur les patients, 180 lettres d'information ont été envoyées. Mais le personnel soignant lui n'a pas été testé et les familles des trois défunt n'ont pas été mis au courant.
Au final, il ne reste plus qu'à attendre sachant que la bactérie peut rester plus de 6 mois dans l'organisme.

2)Les thèmes sanitaires abordés dans l'articles:
_Prévention et Hygienne

3)Principe de précaution passe par la prevention des population et le depistage de celles ci.

Prévention Ire:
_Isolement des patients atteint,
_InVS, ARS, CHSCT: l'Hygienne pour enrayer la bactérie, Interdit les nouvelles admissions, 180 lettres d'information

Prévention IIre: Depistage

Conclusion.
Limite prévention Ire: Pas prévention des parents des patients décédés
Limite prévention IIre: Pas dépistage du personnel soignant.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut Angelito!! Merci pour tout ces nouveaux exos!!
Je suis un peu occupée c'est temps ci mais je vais essayée de suivre le rythme!! :clin:

Debella, en regardant ton résumé, j'ai l'impression que le mien est trop court et le tien trop long :lol:
Il y a beaucoup plus de précision dans le tien!!
Et pour la question 3, j'ai buggé aussi, c'est pour ça que j'ai fais que le plan...
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

:lol:
Oui Memo, c'est clair. En plus j'avais fait sur papier et j'ai supprimer des trucs ! :lol:

J'ai un peu suivi l'explication "résumé" qu'Angélito a fait un peu au dessus :
Quand tu résumes :
-Tu suis le texte, la façon de pensée de l'auteur en réduisant ses phrases sans paraphrases et en allant à l'essentiel.

Du coup j'ai assayé mais je suis pas du tout sure de moi :oops:
Comme tu dis y en a de trop!

Je trouve le tien trés bien et trés concis ;)

Et pour le 3 eme je savais pas du tout si il fallait faire un plan, du coup j'ai mis vite fait la definition de prévention, citez un exemple du texte et les exemples d'infos (botulisme, E.coli) et ensuite la vaccination (pour la grippe)
Mais j'ai pas su structurée plus que ca.
JE savais pas si structuré voulais dire plan :?:

Cet apmidi, en y repensant je me suis dit "j'aurai pu conclure!" :? Mais j'ai zappé.

J'ai mis a peut pres 50 minutes pour le faire et 15-20 minutes de recopiage sur le PC, en changeant des petites choses.

En tout cas merci Angélito, c'est super sympas ! T'es super forte en Francais, argumentation ... !! :clin:
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Angelito, je vais surement faire les 2 autres demain, comme ca je saurai pour la reponse structurée !! :clin:
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

debella a écrit :Questions :

1.
L’hôpital privé de Massy a dut fermer ses portes cet été, à cause de la contamination a la bactérie super résistante "Klesbiella pneumonae". Depuis juin, ou le diagnostic est tombé, sur une vacancière rapatriée en urgence de Grèce, l'isolement d'une partie du service a été effectué. Le dépistage sur certains patient a permis la découverte de 4 personnes contaminées, ayant transmis la bactérie après avoir changé de service. Il y aura eu 13 malades diagnostiqués et 3 décès enregistrés fin juillet. L'invs et l'ARS décident d'interdire les nouvelles admissions le 29 juillet. La CHSCT est convoqués pour mettre en places des mesures, que le personnel soignant juge lente, dut au manque de personnel. Les procédures d'hygiène et de dépistages sont alors renforcées, les patients contaminés sont transférés dans d'autres hôpitaux. Le personnel soignant n'est pas dépister, ne faisant pas partie de la procédure officielle, pourtant des organismes plus ou moins faibles, pourraient développement la maladie.
Apres la reprise des activités de l’hôpital, 180 courriers seront envoyés aux personnes ayant séjournées a l'hôpital. Par ailleurs, les familles des victimes, n'ont pas été prévenus du risque de contamination, la preuve est que tout les moyens nécessaire n'ont pas été mis en oeuvre. La bactérie peut séjourné 6 mois dans l'organisme.

En vert foncé : Tu peut remplacer les 3 groupes de mots par les termes suivant "prophylaxie" ,"mesures de prévention" , et le terme "dissémination" ou le verbe "disséminer" je te laisse faire tes reformulations pour que tu t'imprègnes correctement de la technique ^^

En rouge : Une faute de tape , et une information inutiles que tu peux retirer.

Conclusion : Je te laisse refaire ton résumé , en t'encourageant à l'utilisation de synonyme :D

2. Thèmes sanitaires et sociaux : Hygiène et prévention.

:
Coucou Debella , je vous ferrai une proposition de correction dès demain mais en attendant je vais vous donner des "indices" pour vous aider à vous corriger tout seul :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Série 2 exercice 1!!!

Questions :

1)L'hôpital privée de Massy a dû fermer suite au décès de trois patients infectés par une bactérie.
La Klebessia, qui atteint les voies respiratoires, n'a été détectée que 3 semaines après le retour d'une Française de Grèce permettant ainsi sa propagation à d'autres patients d'autres services.
Le 29 juillet, L'agence régional de la santé et l'institut de veille sanitaire ont alors condamnés toute nouvelle admission. Et le comité d'hygiène et de sécurité des conditions de travail a mis en place plusieurs points pour enrayer cette épidémie.
De plus, des tests de dépistage ont été effectué sur les patients, 180 lettres d'information ont été envoyées. Mais le personnel soignant lui n'a pas été testé et les familles des trois défunt n'ont pas été mis au courant.
Au final, il ne reste plus qu'à attendre sachant que la bactérie peut rester plus de 6 mois dans l'organisme.

En vert foncé : Utilise des synonymes pour regrouper plusieurs actes comme "mesures préventives " , et pour le mot propagation je te propose le mot "dissémination" ^^

En rouge : Information inutile.

Conclusion : Je t'invite à reformuler ton résumé avec l'utilisation de synonymes.
Coucou memo pareil que pour debella je vous donne des "indices" pour que vous puissiez vous corriger seul , je ferrai une correction + poussée demain ^^

Précision : Le principe de précaution est utilisé surtout pour l'environnement , la planète, etc... Mais ce n'est pas faux non plus , En général en santé on parle plutôt du principe de bienfaisance, donc dans le cadre de l'exercice le mieux c'est de citer et expliquer le principe de "prévention" mais ce que tu as dit n'est pas faux !
Dernière modification par angelito94 le 03 oct. 2011 00:44, modifié 2 fois.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Conseils pour l'exercice 1 (série 2) :

3)"Vendredi dernier, 180 lettres ont donc été adressées à ces malades, sortis depuis de la clinique" Après avoir expliquez dans quel principe s'inscrit cet acte, vous développerez vos propos à l'aide d'exemples , dont l'un présent dans l'article.
Votre rédaction serra structurée.
(35 lignes maximum).

- Oui il faut faire un plan car on vous demande de "développer" et de "structurer"

-Là on vous précise pas si c'est une argumentation donc libre à vous de faire une conclusion , mais je la conseille tout de même très courte , résumant brièvement votre développement et une petite phrase d'ouverture sa fait jamais de mal sa montre votre "ouverture" d'esprit et votre capacité à faire des liens!

-Cette question vous perturbe et cela est volontaire de ma part, elle est brouillon car vous vous dîtes "mais si j'explique la prévention avant pourquoi je la développe après" ...

-ET bien la réponse est SIMPLE vous avez "libre court" à votre imagination, une fois que vous avez expliquez que cette phrase faisait parti de la prévention en expliquant pourquoi DANS VOTRE INTRODUCTION, vous pouvez ensuite dévier sur ce que vous voulez ayant un rapport avec la prévention !

-MAIS ATTENTION là dans la question on vous dis "développe ce que tu veux MAIS il faut que tu puisse utiliser le texte comme appui"

-DONC sa réduit "le champ" de développement et il vous reste donc au final :
1) Les limites de la préventions (exemple dans l'article des soignant et des familles)
2)La prévention hospitalière (exemple dans l'article des dépistages et courriers)

Vous avez bien compris la question ? je vous rassure je l'ai fait volontairement comme sa si sa vous arrive le jour J vous y penserez ^^

Allez courage et rédigez vos réponses à la question 3 en reprenant mes conseils c'est le mieux pour "assimiler" la technique et tout!

Courage vous allez cartonner ce concours ^^

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Memo a écrit :Salut Angelito!! Merci pour tout ces nouveaux exos!!
Je suis un peu occupée c'est temps ci mais je vais essayée de suivre le rythme!! :clin:

Debella, en regardant ton résumé, j'ai l'impression que le mien est trop court et le tien trop long :lol:
Il y a beaucoup plus de précision dans le tien!!
Et pour la question 3, j'ai buggé aussi, c'est pour ça que j'ai fais que le plan...
Vous inquiétez pas j'ai commencé cette série 2 d'exercices vraiment pour que tout le monde puisse suivre le rythme et évoluer tranquillement contrairement à la première ou j'ai balancé pas mal d'exercices types concours et souvent des thèmes pas encore abordées et parfois même difficile car j'avais surtout l'objectif concours fin septembre début octobre.

Pour ma part je vous mettrai sur le post par semaine :
-1 exercice dans le même style que le concours de 1h30 sur des articles ou autres.
-4/6 exercices de méthodes, de compréhension des mots clefs, de rédactions, d'explication de phrases etc..

Au total par semaine je vous mettrai l'équivalent de 4h d'exercices si vous en faîtes un par jour du lundi au vendredi (sachant qu'à part l'exercice style concours les autres durent entre 20 et 45 min) vous aurez bien bossé et je pense que c'est réalisable sa vous laisse tout le reste du temps pour vos fiches et tout ^^

Voilà ^^

sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Bonjour!!!
Voici ma fiche sur l'Euthanasie:

Définition :
« Euthanos » = « bonne mort »
= action ou omission dont l’intention 1ère vise la mort d’un malade pour supprimer la douleur => s’oppose à la mort naturelle
Différentes formes :
-Active = suppose le geste d’un tiers qui donne la mort = euthanasie par action ou omission (en injectant un produit légal ou en « oubliant » de donner à boire…)
-Passive = arrêt TTT (sauf soins palliatifs) = abrège la vie dans cas désespéré
-D’exception = notion proposé par comité consultatif national d’éthique pour permettre dans cas exceptionnel de provoque la mort d’un malade
-Aide au suicide= méthode qui consiste à mettre du poison dans une seringue et à faire appuyer par le malade afin d’éviter des poursuites
-Acharnement thérapeutique = poursuite d’un TTT lourd qui devient disproportionné par rapport au bien qu’en retire le patient
Conditions
-euthanasie volontaire : individu capable physiquement et mentalement la demande de l aide
-euthanasie non volontaire : plus capable mais a exprimer sa volonté
-euthanasie involontaire: effectuer contre son gré , la personne est consciente et s oppose
Législation Française : Elle est légalisée en Belgique , Suisse et aux Pays-Bas
Tentative d’Euthanasie = réprimée = TENTATIVE DE CRIME
Si E active :
-Qualifié de meurtre ou d’empoisonnement
-Tentative = punissable => il faut un commencement d’exécution et une tentative non suspendue ou à manquer son effet en raison de circonstance indépendante à la volonté de l’auteur
Si E passive = Non assistance à personne en danger, qu’elle est aboutie o non = toujours répréhensible.= 1 Délit si péril +abstention volontaire de secoure sont réunis
On ne peut « bénéficier » d’une euthanasie = principe d’indisponibilité du corps humain. Mais on peut refuser les soins (E passive)
Loi Léonetti 22 avril 2005 = autorise suspension de soins médicaux dès qu’ils apparaissent inutile, disproportionnés ou n’ayant que pour effet le maintient à la vie. Consiste à éviter l'acharnement thérapeutique, quitte à ce que le malade meure plus tôt, et laisse la place aux soins palliatifs.
principaux points :
- Droit au respect de la dignité de la personne malade
- Droit à l’information du malade sur son état de santé
- Droit au refus de tout traitement
- Prohibition de l’acharnement thérapeutique
- Droit absolu au soulagement de la souffrance
- Droit à l’accès aux soins palliatifs
- Droit à la rédaction de directives anticipées
- Droit de se faire représenté par une pers. de confiance
- Droit d’accès au dossier médical
- Droit de quitter l’hôpital
Quelques dates :
26 Septembre 2003 : Vincent Humbert, jeune tétraplégique que sa mère aide à mourir
22 Avril 2005 : Loi Léonetti qui consiste à éviter l'acharnement thérapeutique, quitte à ce que le malade meure plus tôt, et laisse la place aux soins palliatifs. (Dépose le 26 octobre 2004)
19 Mars 2008 : Chantal Sébire, défigurée par un cancer du visage irréversible se suicide aprés avoir réclamé le doit de mourir.
18 janvier 2011 : proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie. L'article premier du texte voté indique que : "Toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu'elle juge insupportable, peut demander à bénéficier (...) d'une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur."
25 Janvier 2011 : Les sénateurs disent non à l'euthanasie. "La question est de savoir si la société est en mesure de légiférer pour s'accorder le droit de donner la mort (...) J'estime que cette limite ne doit pas être franchie", a déclaré le Premier ministre tout en insistant sur les progrès réalisés depuis quelques années en matière de soins palliatifs.
Quelques chiffres :
70% de la population meurent à l’hôpital ou en institut
Un peu plus de 2.000 patients ont eu recours à l'euthanasie depuis sa dépénalisation. Ils étaient 495 en 2007 sur 100.000 décès enregistrés. Curieusement, plus de 80 % des déclarations sont rédigées en néerlandais
Une mort calme en sommeil profond : 90 % des cas, le décès est obtenu en induisant un sommeil profond par injection de Penthotal puis en injectant un paralysant neuromusculaire qui provoque un arrêt respiratoire
Problème :
Les progrès de la médecine ont un revers puisqu’ils sont associés à la technique qui bien que performante reste impersonnelle. Ce qui pose parfois le problème du choix de sa propre mort.
De nos jours nous luttons tellement contre la mort que cela est devenu tabou, ce qui provoque d’autant plus le débat.
Débat :
-CONTRE = principe du respect de toute vie humaine
oRaison morale: euthanasie considérée comme un meurtre. La vie humaine est inviolable.
oEthique médecine : incompatibilité avec le serment d’Hypocrate
oInterdiction par de nombreuses religions, l’Homme ne dispose pas de sa vie, elle est un don (ex : christianisme)
oRisque de dérapage : problème du consentement libre et éclairé
Pression financière sur le malade à cause du coût +++ des soins pour les proches
Pression financière pour les + pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement
Pression morales de la part des proches
Difficulté pour changer d’avis à partir d’un certain point (inconscience)
Dissimulation d’un meurtre (affaire Christine Malèvre)
oRisque de dérives :
Eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de « la vie bonne »
Possibilité de devenir un instrument de domination sociale
Manœuvre des héritiers qui peuvent en profiter pour accéder à l’héritage
oInutilité : le corps médical estime parfois que le progrès en matière d’antidouleur et de tranquillisants rendent l’euthanasie inutile= le malade est-il vraiment condamné ? => soins palliatifs
oAide quelqu'un à mourir est aider à se suicider or quand quelqu'un chercher à mettre fin à ses jours on cherche plutôt à le secourir.
oincapacité de décider: la décision peut être prise par quelqu’un d autre
oLes personnes favorables à l'euthanasie changent souvent d'avis quand elles deviennent malades.

-POUR = idée de dignité de la personne face à la mort
oDignité humaine car :
Les mourants dans les sociétés modernes sont abandonnés à l’hôpital
Souffrance = peu prise en compte par les médecins
Evite clandestinité du geste
Maladie = perçue comme une dégradation
Euthanasie = thérapie alternative pour certaine maladie
lutter contre l acharnement thérapeutique
= réponse aux difficultés budgétaires croissant des systèmes de santé (ex : lors de coma, individu en état végétatif et dépendant de machine)
oFin de la souffrance Lorsque la maladie a un pronostic vitale et que la douleur ne peut être soulagée n'est-il pas inhumain de prolonger la vie (ex. certains cancers)
oDroit de disposer de sa propre existence = liberté du choix
oles soins palliatifs ne peuvent pas toujours l'apaiser complètement, et l'euthanasie reste une porte de sortie.

CONCLUSION

Les législations sont différentes en Europe ce qui alimente d’autant plus le débat. Bien que la mort soit inéluctable il semble très difficile de trouver une solution au problème de l’euthanasie.
L'acharnement thérapeutique n'est pas une solution, il serait judicieux de créer des comités locaux d'éthiques qui en collaboration avec la famille éviterais autant de souffrance.
Pour cela il faudrait promulguer des lois pour encadrer les pratiques, former le corps soignant sur cette question et une intégration d'accompagnateurs des mourants et de la famille

Quelques exemples;
Affaire Christine Malève
Affaire Vincent Humbert
Cas de Chantal Sébire
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

mlle-44 a écrit :Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis en terminale S et je vais tenter le concours en mars 2012. Je voudrai savoir comment vous vous organiser pour réviser et faire vos fiches car à vrai dire je suis complètement perdue entre le lycée et le concours qu'il faut que je commence à réviser donc j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu
En générale on fait un theme tous les 2 à 3 jours les prochain thèmes sont:
Ethique et recherche médicale : clonage,(mercredi 5) génie génétique (vendredi 7)
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Merci Sixela pour ta fiche ! J4ai fais la mienne hier, faut encore que la tape, et je vous l'a met ;)

Mlle-44, pour les Maths j'essaie d'en faire régulièrement, un peu de tout. J'ai acheté un cahier de logigramme en librairie, je vais essayer d'en faire un par jour.
INFIRMIERE D.E
Répondre