Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- angelito94
- Insatiable
Re: Entraînement culture générale 2012
En bleu c'est ce qui est bien !debella a écrit :L’hôpital privé de Massy a dut fermer ses portes cet été, à cause de la propagation par/de la bactérie "Klesbiella pneumonae".
Depuis juin, ou le diagnostic est tombé sur une vacancière/une patiente revenue en urgence, une partie du service a été mis en quarantaine.
La dissémination sur certain/des patients à été découverte, ont enregistrera/avérée. Le bilan est de 13 malades et 3 décès, fin juillet.
L'invs et l'ARS décident de refuser tous nouveaux patients le 29 juillet.
La CHSCT est convoqués pour mettre en place des mesures, qui sont jugées lente, dut au manque de personnel/par carence de personnel.
Les procédures d'hygiène et de dépistages/préventives sont alors renforcées, les patients atteint par la bactérie sont orientés dans d'autres hôpitaux.
Apres la reprise des activités de l’hôpital, des courriers seront envoyés aux personnes ayant séjournées a l'hôpital/ dans celui-ci.
Les moyens prophylactiques n'ont pas été tous mis en oeuvres, le personnel soignant n'ayant pas fait partie de la procédure et les familles des victimes n'ayant pas été prévenus.
La bactérie peut séjourné 6 mois dans l'organisme.
J'ai essayé de corriger, qu'est ce que t'en penses ?
En rouge je t'ai proposé des synonymes ^^
Dans l'ensemble c'est bien

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Bon bah j'avais fais un texte et je viens de voir ton explication Angélito.
JE me lance quand méme, je ferai des modifications au fur et a mesure
La prévention est un ensemble de mesures permettant d'éviter la propagation d'une maladie. Cette action vise dans cet article, les personnes ayant pu être en contact avec une bactérie, mais nous constaterons que toute prophylaxie a ses limites.
Dés le rapatriement d'une Francaise de son lieu de vacances et une fois le diagnostic posé sur "Klesbiella pneumonae", le dépistage des patients fut aussitôt effectué et une partie d'un service a été mis en quarantaine afin d'en éviter la diffusion. Ces méthodes sont aussi utilisés, lorsque l'on soupconne la contamination d'un aliment. Comme cet été avec le botulisme présent dans des bocaux artisanaux mal stérilisés. LEs lots sont retirés du marchés afin d'éviter le moins d'intoxications possibles.
La prévention a ses limites, elle peut être trop brèves et dériver après une mauvaise compréhension. On retrouve le cas chez les adolescents, qui pensent que la pilule protège des Infections Sexuellement transmissibles et du SIDA, alors qu'elle évite une éventuelle grossesse.
On constate que la prophylaxie aide a enrayer ou diminuer le risque d'apparition de maladie, mais que si celle-ci est mal formulée ou incomplète, elle ne peut être parfaite.
A vos commentaires

La prévention est un ensemble de mesures permettant d'éviter la propagation d'une maladie. Cette action vise dans cet article, les personnes ayant pu être en contact avec une bactérie, mais nous constaterons que toute prophylaxie a ses limites.
Dés le rapatriement d'une Francaise de son lieu de vacances et une fois le diagnostic posé sur "Klesbiella pneumonae", le dépistage des patients fut aussitôt effectué et une partie d'un service a été mis en quarantaine afin d'en éviter la diffusion. Ces méthodes sont aussi utilisés, lorsque l'on soupconne la contamination d'un aliment. Comme cet été avec le botulisme présent dans des bocaux artisanaux mal stérilisés. LEs lots sont retirés du marchés afin d'éviter le moins d'intoxications possibles.
La prévention a ses limites, elle peut être trop brèves et dériver après une mauvaise compréhension. On retrouve le cas chez les adolescents, qui pensent que la pilule protège des Infections Sexuellement transmissibles et du SIDA, alors qu'elle évite une éventuelle grossesse.
On constate que la prophylaxie aide a enrayer ou diminuer le risque d'apparition de maladie, mais que si celle-ci est mal formulée ou incomplète, elle ne peut être parfaite.
A vos commentaires

INFIRMIERE D.E
- angelito94
- Insatiable
Mon avis : Très bien tu as fait un plan original en utilisant un exemple d'actualitédebella a écrit :Bon bah j'avais fais un texte et je viens de voir ton explication Angélito.
Introduction : Bien mais tu oublie de répondre à la question en précisant que l'acte décrit dans la phrases (180 courriers) est un acte de prévention rajoute la et ton intro serra parfaite
Paragraphe 1 : N’explique pas le texte utilise seulement un exemple du texte là ici un exemple de prévention secondaire comme le dépistage!
Il manque des explication tu dois expliquer la prévention !
ex : La prévention secondaire consiste à lutter contre les premiers symptômes probables d'une maladie ou infection , par exemple le dépistages de tout les patient ayant séjournés dans un hôpital où on aurait découvert un cas de contamination par une BMR... etc
Paragraphe 2 : Très bien tu aurais pu un peu plus développer mais le principe et la cohérence est là
Conclusion : Bien ^^
A vos commentaires![]()

MErci bcp de tes conseils !!
Exercice 2 (deuxième série) :
"L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé."
1) Commentez cette affirmation à l'aide d'exemples , dont l'un concernera la "bonne hygiène de vie", l'autre la "mauvaise hygiène de vie", vous terminerez en donnant votre avis sur cette phrase.
Rédaction structurée 25 lignes maximum.
L'hygiène de vie est l'ensemble des moyens mis en oeuvre afin d'apporter soins et propreté. Certaines personnes en ont une bonne contrairement a d'autres.
La bonne hygiene de vie correspond au lavage des mains réguliers, au douches quotidiennes, à une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu'une activité physique. Tous ces gestes que l'on fait permettent d'éviter la propagation de maladie comme la gale, la gastro entérite. Les repas ainsi que le sport nous donne un équilibre est permet un maintien favorable de la santé. Par contre, une personne non fumeuses étant en contact avec des personnes dépendantes au tabac peut avoir un cancer dut au tabagisme passive dont elle est victime.
La mauvaise hygiène est le phénomène inverse, ce qui peut amener le développement de maladie, qu'elles soient infectieuses ou non. L'équilibre alimentaire n'étant pas respecté, on augmente le risque d'obésité et des pathologies, dites chroniques peuvent apparaître, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou certains cancers.
Nous constatons qu'une bonne hygiène de vie participe a la sauvegarde d'une bonne santé, mais nous ne pouvons pas affirmer qu'elle est une mesure qui l'a préserve entierement.

"L'hygiène de vie est l'ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé."
1) Commentez cette affirmation à l'aide d'exemples , dont l'un concernera la "bonne hygiène de vie", l'autre la "mauvaise hygiène de vie", vous terminerez en donnant votre avis sur cette phrase.
L'hygiène de vie est l'ensemble des moyens mis en oeuvre afin d'apporter soins et propreté. Certaines personnes en ont une bonne contrairement a d'autres.
La bonne hygiene de vie correspond au lavage des mains réguliers, au douches quotidiennes, à une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu'une activité physique. Tous ces gestes que l'on fait permettent d'éviter la propagation de maladie comme la gale, la gastro entérite. Les repas ainsi que le sport nous donne un équilibre est permet un maintien favorable de la santé. Par contre, une personne non fumeuses étant en contact avec des personnes dépendantes au tabac peut avoir un cancer dut au tabagisme passive dont elle est victime.
La mauvaise hygiène est le phénomène inverse, ce qui peut amener le développement de maladie, qu'elles soient infectieuses ou non. L'équilibre alimentaire n'étant pas respecté, on augmente le risque d'obésité et des pathologies, dites chroniques peuvent apparaître, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou certains cancers.
Nous constatons qu'une bonne hygiène de vie participe a la sauvegarde d'une bonne santé, mais nous ne pouvons pas affirmer qu'elle est une mesure qui l'a préserve entierement.

INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
Coucou tout le monde!
Vous avez commencé votre fiche sur le clonage ?
Je trouve mon livre super compliqué
Si vous avez des exemples de sites a lire pour comprendre je suis preneuse
Vous avez commencé votre fiche sur le clonage ?
Je trouve mon livre super compliqué

Si vous avez des exemples de sites a lire pour comprendre je suis preneuse

INFIRMIERE D.E
Oui notre bouquin est pas évident à comprendre, et la partie législation pff...
Je suis entrain de retaper ma fiche
voici des liens si ça peux t'aider:
http://www.clonage.u-psud.fr/comprendre ... php?menu=c
http://www.genethique.org/doss_theme/do ... lonage.htm
et en voici un sur l'actualité:
http://terresacree.org/clones.htm
Je suis entrain de retaper ma fiche
voici des liens si ça peux t'aider:
http://www.clonage.u-psud.fr/comprendre ... php?menu=c
http://www.genethique.org/doss_theme/do ... lonage.htm
et en voici un sur l'actualité:
http://terresacree.org/clones.htm
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Actualités concours 2012
Merci pour ton résumé Debella!
Demain je ferai le résumé !
bonne soirée
Demain je ferai le résumé !
bonne soirée

J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
J'ai refais le 3!!
Mais alors à part le résumé, rien ne ressemble à ce qu'à fait Debella...
Dites moi ce que vous en pensez
L'envoi de 180 courriers aux patients qui ont quittés la clinique Massy est une mesure préventive. La prévention correspond à toute mesure destinée à éviter la maladie. Malgré la mise en place de plusieurs règles de prophylaxie, de nombreuses bactéries multirésistantes se transmettent à l'hôpital.
La prévention à l’hôpital passe par l’hygiène du personnel soignant à travers des vaccinations mises à jour, l'utilisation de matériel stérile, le lavage des mains, le changement de blouse. Mais aussi par une prise en charge immédiate des patients exposés, qui sont dépistés avant d'être isolés.
Mais il y a toujours des limites à la prévention ainsi, malgré le nettoyage des blouses, celles ci restent de véritable nids à bactérie. Et la climatisation permet rapidement aux infections de se propager avant la découverte de la pathologie.
Pour résumer, le meilleur moyen pour lutter contre ces infections nosocomiales c'est l'hygiène même si elle atteint facilement ses limites. Mais depuis cet été, suite à la découverte des propriétés antibactérienne du cuivre, une autre solution se profile à l'horizon. Et un premier hopital français s'en est entièrement équipé à titre expérimental.
Mais alors à part le résumé, rien ne ressemble à ce qu'à fait Debella...

Dites moi ce que vous en pensez

L'envoi de 180 courriers aux patients qui ont quittés la clinique Massy est une mesure préventive. La prévention correspond à toute mesure destinée à éviter la maladie. Malgré la mise en place de plusieurs règles de prophylaxie, de nombreuses bactéries multirésistantes se transmettent à l'hôpital.
La prévention à l’hôpital passe par l’hygiène du personnel soignant à travers des vaccinations mises à jour, l'utilisation de matériel stérile, le lavage des mains, le changement de blouse. Mais aussi par une prise en charge immédiate des patients exposés, qui sont dépistés avant d'être isolés.
Mais il y a toujours des limites à la prévention ainsi, malgré le nettoyage des blouses, celles ci restent de véritable nids à bactérie. Et la climatisation permet rapidement aux infections de se propager avant la découverte de la pathologie.
Pour résumer, le meilleur moyen pour lutter contre ces infections nosocomiales c'est l'hygiène même si elle atteint facilement ses limites. Mais depuis cet été, suite à la découverte des propriétés antibactérienne du cuivre, une autre solution se profile à l'horizon. Et un premier hopital français s'en est entièrement équipé à titre expérimental.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Merci les filles!! 

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
- angelito94
- Insatiable
Exercice 1 (série 2) : PROPOSITION de correction.[/size]
1) Résumé :
La clinique Jacques Cartier de Massy (91) à réouvert hier. Celle-ci avait dû fermer précocement durant la saison estivale, pour cause, la présence d'une bactérie Klebsiella pneumonae chez une ancienne patiente.
La dissémination du microbe à l'époque à provoquée 3 décès et plus d'une quinzaine d'infections. L'inVS, l'ARS, le CHSCT ont pris plusieurs décisions dont le renforcement des mesures de prévention tel que le dépistage des patients ,l'orientation des individus contaminés vers d'autres établissements et la clôture précoce de l'hôpital privé.
Le personnel quand à lui soulignait un déficit d'effectif et de prévention des employés.
Enfin un membre du syndicat s'indigne du manque d'information aux familles des personnes décédés, qui étaient vulnérables à la contamination croisée.
De plus La bactérie parasite durant 6 mois l'organisme, la patience à Massy est de mise.
2) Les thèmes : Prévention!!!! (hygiène était un piège on en parle pas dans l'article)
3)
L'envoie de courriers s'inscrit dans un système de prévention, celui-ci consiste à mettre en places toutes les mesures possibles afin d'empêcher, de diminuer les risques d'ordres sanitaires. La prévention connait 3 niveaux , mais celle-ci connais tout autant ses limites dans les hôpitaux.
Le premier niveau, est la prévention primaire celle-ci à pour but de minimiser les risques de contamination, d'affection, d'infection par une maladie d'ordre physiques, psychique, ou psychologique. Pour exemple nous pouvons parler du PNSN avec le fameux slogan "manger-bouger" qui invite à une bonne hygiène de vie afin de diminuer les risques d'obésités, d'anorexie, mais aussi de sédentarité qui est facteur aggravant de beaucoup de maladies.
Sur le second niveau, elle consiste à réduire les premiers symptômes afin de faciliter une rémission ou stabiliser le niveau de santé, en quelque sorte elle se résume à devancer la maladie. Pour exemple nous pouvons parler de la sensibilisation des populations à risques au dépistage comme pour la cancer du sein, ou du test du VIH. Elle se pratique à travers un dépistage régulier.
Au niveau tertiaire, elle prévoit la diminution des récidives. Pour les handicapés elle passe par la rééducation, afin qu'ils s'adaptent à leur environnement et ne risque pas un nouvel accident, elle se fait aussi également à travers un suivi constant des patients , tel que des anciens cancéreux.
Cependant , le plan de prévention dans le milieu hospitalier à ses limites, dans certains cas alors que les patients sont susceptibles d'avoir été contaminés par une bactérie Multi résistante et que tout est mis en oeuvre pour les aider , les soigner, à côté de cela on ne dépiste pas systématiquement le personnel. Ce qui augmente les risques de résurgence de la BMR.
Malgré toutes les mesures de prévention, de précaution qui existent il fait sans nul doute que le risque zéro n’existe pas et que les failles sont bien présentent au quotidien.
1) Résumé :
La clinique Jacques Cartier de Massy (91) à réouvert hier. Celle-ci avait dû fermer précocement durant la saison estivale, pour cause, la présence d'une bactérie Klebsiella pneumonae chez une ancienne patiente.
La dissémination du microbe à l'époque à provoquée 3 décès et plus d'une quinzaine d'infections. L'inVS, l'ARS, le CHSCT ont pris plusieurs décisions dont le renforcement des mesures de prévention tel que le dépistage des patients ,l'orientation des individus contaminés vers d'autres établissements et la clôture précoce de l'hôpital privé.
Le personnel quand à lui soulignait un déficit d'effectif et de prévention des employés.
Enfin un membre du syndicat s'indigne du manque d'information aux familles des personnes décédés, qui étaient vulnérables à la contamination croisée.
De plus La bactérie parasite durant 6 mois l'organisme, la patience à Massy est de mise.
2) Les thèmes : Prévention!!!! (hygiène était un piège on en parle pas dans l'article)
3)
L'envoie de courriers s'inscrit dans un système de prévention, celui-ci consiste à mettre en places toutes les mesures possibles afin d'empêcher, de diminuer les risques d'ordres sanitaires. La prévention connait 3 niveaux , mais celle-ci connais tout autant ses limites dans les hôpitaux.
Le premier niveau, est la prévention primaire celle-ci à pour but de minimiser les risques de contamination, d'affection, d'infection par une maladie d'ordre physiques, psychique, ou psychologique. Pour exemple nous pouvons parler du PNSN avec le fameux slogan "manger-bouger" qui invite à une bonne hygiène de vie afin de diminuer les risques d'obésités, d'anorexie, mais aussi de sédentarité qui est facteur aggravant de beaucoup de maladies.
Sur le second niveau, elle consiste à réduire les premiers symptômes afin de faciliter une rémission ou stabiliser le niveau de santé, en quelque sorte elle se résume à devancer la maladie. Pour exemple nous pouvons parler de la sensibilisation des populations à risques au dépistage comme pour la cancer du sein, ou du test du VIH. Elle se pratique à travers un dépistage régulier.
Au niveau tertiaire, elle prévoit la diminution des récidives. Pour les handicapés elle passe par la rééducation, afin qu'ils s'adaptent à leur environnement et ne risque pas un nouvel accident, elle se fait aussi également à travers un suivi constant des patients , tel que des anciens cancéreux.
Cependant , le plan de prévention dans le milieu hospitalier à ses limites, dans certains cas alors que les patients sont susceptibles d'avoir été contaminés par une bactérie Multi résistante et que tout est mis en oeuvre pour les aider , les soigner, à côté de cela on ne dépiste pas systématiquement le personnel. Ce qui augmente les risques de résurgence de la BMR.
Malgré toutes les mesures de prévention, de précaution qui existent il fait sans nul doute que le risque zéro n’existe pas et que les failles sont bien présentent au quotidien.
Dernière modification par angelito94 le 03 oct. 2011 23:14, modifié 3 fois.
- angelito94
- Insatiable
angelito94 a écrit :C'est très bien par contre il manque juste un exemple de l'article pour appuyer l'un de tes paragraphes.Memo a écrit :J'ai refais le 3!!
Mais alors à part le résumé, rien ne ressemble à ce qu'à fait Debella...![]()
Dites moi ce que vous en pensez![]()
Sinon niveau plan structure c'est très bien c'est la "bonne" logique et les liens avec l'actualité c'est un +++
Maintenant va falloir apprendre à développer un peu + car le jour du concours 15 lignes c'est pas suffisant et 40 lignes c'est trop lol!
C'est bien vous voyez en vous entre-aidant et avec 2/3 conseils vous vous corrigez quasiment toutes seules continuez comme sa
- angelito94
- Insatiable
Je vais vous mettre une liste de conseils pour l'exercice 2 pour que vous puissiez vous "auto corriger" et retravailler vos rédactions, pour l'exercice 3 par contre je vous mettrai directement la correction complète demain vous n'aurez qu'à comparer ^^debella a écrit :MErci bcp de tes conseils !!![]()
- angelito94
- Insatiable
Conseils pour l'exercice 2 (série 2) :
-Lisez bien la phrase qui définit "hygiène de vie"
-Hygiène de vie est un terme qui change de signification selon le contexte!
- On vous demande un commentaire sur cette phrase, c'est à dire que pensez vous de cette phrase ?
-Un commentaire doit être structuré au moins "intro+développement+conclusion"
-Réfléchissez bien on vous dit "bonne hygiène de vie" et "mauvaise hygiène de vie" alors que la définition d'hygiène de vie qu'on vous donne elle vous parait pas être déjà ciblée vers l'un ou vers l'autre ? est elle vraiment neutre ? est elle vraiment la meilleure définition ? est elle pas incomplète ? et donc à travers des exemples de bonnes et mauvaises hygiène de vie vous aller répondre à toutes ces questions à travers un commentaire.
-Prenne vraiment le temps de bien comprendre ce qu'on vous demande.
Bon courage ^^
-Lisez bien la phrase qui définit "hygiène de vie"
-Hygiène de vie est un terme qui change de signification selon le contexte!
- On vous demande un commentaire sur cette phrase, c'est à dire que pensez vous de cette phrase ?
-Un commentaire doit être structuré au moins "intro+développement+conclusion"
-Réfléchissez bien on vous dit "bonne hygiène de vie" et "mauvaise hygiène de vie" alors que la définition d'hygiène de vie qu'on vous donne elle vous parait pas être déjà ciblée vers l'un ou vers l'autre ? est elle vraiment neutre ? est elle vraiment la meilleure définition ? est elle pas incomplète ? et donc à travers des exemples de bonnes et mauvaises hygiène de vie vous aller répondre à toutes ces questions à travers un commentaire.
-Prenne vraiment le temps de bien comprendre ce qu'on vous demande.
Bon courage ^^
Dernière modification par angelito94 le 04 oct. 2011 14:53, modifié 1 fois.
merci pour le résumé du magazine de la santé car je n'ai pas pu le voir en entier 

ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
voici avec un peu de retard ma fiche sur les soins palliatifs:
SOINS PALLIATIFS
11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs.
Définition :
Soins actifs délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
Son but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort, en soulageant la douleur, apaisant la souffrance psychique, sauvegardant la dignité de la personne malade et soutenant son entourage.
Nature des soins :
Prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne.
Assuré dans le respect de la personne malade.
Bénéficiaires des soins palliatifs :
Personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale :
o Cancer
o Sida
o Maladie neurologique dégénérative
o Suite d’AVC grave
o Maladie d’Alzheimer.
Patients hospitalisés dans les services de réanimation ou de soins intensifs.
Patients âgés dans des situations complexes de maladies multiples.
Nouveau-nés avec malformation néonatales.
Aides pour les proches :
Equipes soignantes, associations de bénévoles d’accompagnement, association de malades par l’intermédiaire de personnes spécifiquement formées :
Accompagnement au travail de deuil.
Dispositif téléphonique : écoute et info.
Congé d’accompagnement de solidarité familiale (création en 1999) de maxi 3 mois pour accompagner un proche malade.
Aides financières (sécu, mutuelles, fondation spécialisée).
Organisations des soins palliatifs :
Tous professionnels de santé (à domicile, à l’hôpital ou en institut).
89 Unités de Soins Palliatifs (USP) : services spécialisés en soins palliatifs situés à l’hôpital. Elles prennent les situations les plus compliquées. C’est un lieu de recherche et de formation des soignants.
340 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) : équipes pluridisciplinaires qui se déplacent au lit du malade auprès des soignants. Rôle de conseil et de soutien.
3 075 Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) : installées dans des services hospitaliers qui sont confrontés à des fins de vie fréquentes.
113 réseaux de soins palliatifs pour le maintien à domicile :
o Conseil, soutien, appui et formation aux équipes soignantes du domicile.
o Structures médico-sociales.
o Organisent le retour à domicile dans de bonnes conditions.
o Un lit de repli vers un lieu d’hospitalisation.
Services d’hospitalisation à domicile (HAD) : sur prescription médicale.
CHIFFRES :
150 000 personnes meurent chaque année d’une grave maladie sur 550 000 décès.
11 départements dépourvus.
50% des malades reçoivent un traitement antidouleur.
85% des personnes en soins palliatifs sont conscients d’être en fin de vie.
9 français sur 10 (89%) considèrent que les soins palliatifs sont aujourd’hui une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie.
88% des français considèrent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades de vivre le plus sereinement possible à la fin de leur vie.
87% des français pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité.
2 français sur 3 sont mal informés sur les soins palliatifs.
530 000 décès par : 30% de tumeurs et 30ù des maladies cardio-vasculaires.
26 lits d’hôpital de jour.
200 associations et 5 000 bénévoles.
LOIS :
1986 : 1ère loi sur les soins palliatifs.
o Organisation des soins et accompagnement des malades en phase terminale.
o Ensemble de techniques de prévention et de lutte contre la douleur.
o Participation active des bénévoles et des ministres de culte au sein des USP.
1991 : loi hospitalière. Les soins palliatifs dans les missions de tout établissement de santé.
1999 : le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
« Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et un accompagnement ».
2005 : Loi Léonetti :
Renforce les droits du malade et accorde des droits spécifiques aux malades en fin de vie.
o Eviter « l’obstination déraisonnable ».
o Assurer l’info du patient.
o Prendre en compte un refus de traitement par le malade.
Elle permet de limiter ou d’arrêter un traitement inutile ayant pour seul but de prolonger artificiellement la vie.
Les personnes en fin de vie, elles peuvent avoir recours à :
Des directives anticipées afin d ‘éviter l’acharnement thérapeutique. Cela correspond à l’indication de ses volontés relatives à la fin de vie pour les conditions, la limitation ou l’arrêt de traitement, signés dans un délai de moins de 3 ans.
La personne de confiance qui parle en son nom si le malade est inconscient.
SOINS PALLIATIFS
11 octobre : journée mondiale des soins palliatifs.
Définition :
Soins actifs délivrés par une équipe multidisciplinaire, dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.
Son but est de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort, en soulageant la douleur, apaisant la souffrance psychique, sauvegardant la dignité de la personne malade et soutenant son entourage.
Nature des soins :
Prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne.
Assuré dans le respect de la personne malade.
Bénéficiaires des soins palliatifs :
Personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale :
o Cancer
o Sida
o Maladie neurologique dégénérative
o Suite d’AVC grave
o Maladie d’Alzheimer.
Patients hospitalisés dans les services de réanimation ou de soins intensifs.
Patients âgés dans des situations complexes de maladies multiples.
Nouveau-nés avec malformation néonatales.
Aides pour les proches :
Equipes soignantes, associations de bénévoles d’accompagnement, association de malades par l’intermédiaire de personnes spécifiquement formées :
Accompagnement au travail de deuil.
Dispositif téléphonique : écoute et info.
Congé d’accompagnement de solidarité familiale (création en 1999) de maxi 3 mois pour accompagner un proche malade.
Aides financières (sécu, mutuelles, fondation spécialisée).
Organisations des soins palliatifs :
Tous professionnels de santé (à domicile, à l’hôpital ou en institut).
89 Unités de Soins Palliatifs (USP) : services spécialisés en soins palliatifs situés à l’hôpital. Elles prennent les situations les plus compliquées. C’est un lieu de recherche et de formation des soignants.
340 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) : équipes pluridisciplinaires qui se déplacent au lit du malade auprès des soignants. Rôle de conseil et de soutien.
3 075 Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) : installées dans des services hospitaliers qui sont confrontés à des fins de vie fréquentes.
113 réseaux de soins palliatifs pour le maintien à domicile :
o Conseil, soutien, appui et formation aux équipes soignantes du domicile.
o Structures médico-sociales.
o Organisent le retour à domicile dans de bonnes conditions.
o Un lit de repli vers un lieu d’hospitalisation.
Services d’hospitalisation à domicile (HAD) : sur prescription médicale.
CHIFFRES :
150 000 personnes meurent chaque année d’une grave maladie sur 550 000 décès.
11 départements dépourvus.
50% des malades reçoivent un traitement antidouleur.
85% des personnes en soins palliatifs sont conscients d’être en fin de vie.
9 français sur 10 (89%) considèrent que les soins palliatifs sont aujourd’hui une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie.
88% des français considèrent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades de vivre le plus sereinement possible à la fin de leur vie.
87% des français pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité.
2 français sur 3 sont mal informés sur les soins palliatifs.
530 000 décès par : 30% de tumeurs et 30ù des maladies cardio-vasculaires.
26 lits d’hôpital de jour.
200 associations et 5 000 bénévoles.
LOIS :
1986 : 1ère loi sur les soins palliatifs.
o Organisation des soins et accompagnement des malades en phase terminale.
o Ensemble de techniques de prévention et de lutte contre la douleur.
o Participation active des bénévoles et des ministres de culte au sein des USP.
1991 : loi hospitalière. Les soins palliatifs dans les missions de tout établissement de santé.
1999 : le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement.
« Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et un accompagnement ».
2005 : Loi Léonetti :
Renforce les droits du malade et accorde des droits spécifiques aux malades en fin de vie.
o Eviter « l’obstination déraisonnable ».
o Assurer l’info du patient.
o Prendre en compte un refus de traitement par le malade.
Elle permet de limiter ou d’arrêter un traitement inutile ayant pour seul but de prolonger artificiellement la vie.
Les personnes en fin de vie, elles peuvent avoir recours à :
Des directives anticipées afin d ‘éviter l’acharnement thérapeutique. Cela correspond à l’indication de ses volontés relatives à la fin de vie pour les conditions, la limitation ou l’arrêt de traitement, signés dans un délai de moins de 3 ans.
La personne de confiance qui parle en son nom si le malade est inconscient.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)