Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Elyanna
Accro
Accro

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Elyanna »

Je tiens juste à préciser quelques trucs qui m'ont interpelée ...
moutarde a écrit :Je pense qu'il s'agit d'une "troll d'IDE" (ESI recalée/frustrée ou patiente de psy ou d'ailleurs ou...) et que vous êtes tombés dans le panneau !!
Juste pour ça.. Peut-être que c'est un troll, mais on a tellement d'IDE qui nous disent la même chose (de manière plus détournée.. ou pas) dès le premier jour de stage (sans jamais nous avoir vus, donc !) que même si ce post est pas vrai (et je n'en suis pas sûre), ben c'est un vrai problème :s
lovely971 a écrit : Moi même, je ne me ferai pas soigner par ces gens là. Des filles qui passent leur temps à dire qu'elles sont bac+3 et que les toilettes c'est pas pour elles .. pfff ca fait peur. De toute façon le système de santé fout le camp et on forme des professionnels au rabais. Dans d'autres pays ca se passe mieux et heureusement.
Ah bon ?? Le nouveau programme (à savoir personnes pas encore diplômée), disent DEJA qu'elles sont bac + 3 et qu'elles veulent pas faire de toilettes ? Ben c'est nouveau. Car on ne sait même pas ce que c'est, être bac +3, on ne l'est pas encore, on ne l'a pas demandé, et c'est pas une "fierté" qu'on affiche.. Je sais pas où t'as vu ça, mais c'est vraiment grave d'extrapoler comme ça..
Et je vois pas en quoi on aurait moins envie de faire des toilettes que les anciennes diplômées. Perso, je m'en fou de faire des toilettes. Il y a des gens qui aiment pas, mais chacun ses goûts, chacun ses orientations professionnelles, c'était pareil avant.
marjococo a écrit :Ce qui me tue c'est de lire que les esi de l'ancien programme (dont je fait partie) nous "stréssons et nous nous prennons la tête pour des soins techniques" qui selon les nvx esi ne seront jamais appliqués en pratique une fois le DE obtenu !

Cela m enerve, parcequ il faut bien comprendre une chose, ont se prend " la tête " comme il est dit parceque l'ont s'intérroge pour comprendre et donner un sens à nos soins, car au delà de ces soins il y a une personne.

Il faut arrêter de penser que les MSP nous permettent simplement de n'être que dans le "faire du soin". Alors certe en pratique cela peut parraitre très théatrale parceque le technique est important il ne faut pas se leurer, seulement c'est un bon moyen de pouvoir mettre en avant aussi notre capacité à prendre soin des patients.

Maintenant pour moi, me prendre la tête me permet justement de pouvoir associer tous les savoirs ( savoirs,savoir-faire et savoir-être pour donner un sens à chacuns de mes gestes) et j'espère bien que sous pretexte de ne plus avoir de msp, les nouveaux esi seront également dans cette démarche là !!!

Par ailleurs, les msp ont certes étaient supprimées mais dans mon ifsi à chaques stages les esi sont évalués par 1cadre de l ifsi + 1 du service en prennant en charge en fonction de l'année d'études un nombre de patients avec démarche de soins + soins techniques, et biensur une note leurs ai attribués comptant dans une unité. Alors certe, peut-être que certain n'y trouve pas le même enjeu que les anciennes msp, mais elles sont néanmoins toutes aussi importantes puisqu'elles pourront peut-être les aidés à augmenter leurss notes et de ce fait obtenir votre DE.

M'enfin l'important à retenir c'est qu'MSP ou pas, il ne faut pas faire les gestes bêtement et simplement !
marjococo a écrit :Ce qui me tue c'est de lire que les esi de l'ancien programme (dont je fait partie) nous "stréssons et nous nous prennons la tête pour des soins techniques" qui selon les nvx esi ne seront jamais appliqués en pratique une fois le DE obtenu !

Cela m enerve, parcequ il faut bien comprendre une chose, ont se prend " la tête " comme il est dit parceque l'ont s'intérroge pour comprendre et donner un sens à nos soins, car au delà de ces soins il y a une personne.

Il faut arrêter de penser que les MSP nous permettent simplement de n'être que dans le "faire du soin". Alors certe en pratique cela peut parraitre très théatrale parceque le technique est important il ne faut pas se leurer, seulement c'est un bon moyen de pouvoir mettre en avant aussi notre capacité à prendre soin des patients.

Maintenant pour moi, me prendre la tête me permet justement de pouvoir associer tous les savoirs ( savoirs,savoir-faire et savoir-être pour donner un sens à chacuns de mes gestes) et j'espère bien que sous pretexte de ne plus avoir de msp, les nouveaux esi seront également dans cette démarche là !!!

Par ailleurs, les msp ont certes étaient supprimées mais dans mon ifsi à chaques stages les esi sont évalués par 1cadre de l ifsi + 1 du service en prennant en charge en fonction de l'année d'études un nombre de patients avec démarche de soins + soins techniques, et biensur une note leurs ai attribués comptant dans une unité. Alors certe, peut-être que certain n'y trouve pas le même enjeu que les anciennes msp, mais elles sont néanmoins toutes aussi importantes puisqu'elles pourront peut-être les aidés à augmenter leurss notes et de ce fait obtenir votre DE.

M'enfin l'important à retenir c'est qu'MSP ou pas, il ne faut pas faire les gestes bêtement et simplement !
Heureusement qu'il y a la dernière phrase, car j'avais "presque" (même beaucoup) l'impression que t'étais en train de dire que parce qu'on avait pas de MSP, on ne réfléchissait pas.
Tous les jours, les IDE nous demandent pourquoi on fait ça, si ça serait pas mieux ça, etc.. c'est pas parce qu'on a pas un jour où on fait tout d'un coup que le travail on ne le fait pas, bref..

....

Faut arrêter un peu de penser qu'on sera nulles ou mieux pour des MSP, on a une formation qui mène au même métier, on a les même envies, les mêmes préoccupations.
Vous croyez que parce qu'on a pas de MSP, on s'en fou de savoir si le médoc qu'on administre est bien pour le patient ? Qu'on se demande pas pourquoi un patient a ce traitement, ce soin pour sa pathologie, comment le faire ?
On a les mêmes questions que vous vous posiez avant...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Elyanna a écrit :c'est pas parce qu'on a pas un jour où on fait tout d'un coup que le travail on ne le fait pas, bref..
C'était pas ça non plus ; à savoir faire n'importe quoi tout le temps sauf le fameux jour.
J'ai passé des MSP et j'en ai fait passer. Concernant mon expérience personnelle, personne n'est mort ni a été traumatisé.
En fait, il ne faut pas généraliser car cela dépend de qui évalue et comment et bien sûr de l'ESI.

Mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi c'est juste dans les IFSI et en formation initiale - et donc pas dans les autres cursus et autres niveaux - que cela a été supprimé ? J'ai mon idée mais si quelqu'un y a réfléchi ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah oui tient c'est intéressant Moutarde!
Est-ce que les msp ont été supprimées dans le cursus sage-femme par exemple?
Et si non, pourquoi? (bon j'ai ma petite idée mais pas sûre qu'elle plaise!!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et chez les IADE, puer et IBODE ... ?

J'ai vu qu'une seule MSP d'IADE, une MSP faite entre "collègues", et surtout, à des milliers d'années lumière d'une pièce de théâtre, où le formateur et le cadre IADE débattaient avec l'étudiant, lui fournissait des conseils concrets pour améliorer sa pratique quotidienne future, et non pour lui dire que son papy va chopper un escarre parce que dans sa démarche y a pas le score de Norton ...

Je vote: parce que les MSP made in IFSI étaient les seules qui étaient en fait des Mise en Situation Non Professionnelles....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas à ça que je pensais...
J'aurais plutôt dit pour augmenter le nombre des ide? en limitant les échecs?
Moutarde? qu'en penses-tu? :D
tortue68
Accro
Accro

Re: DE novembre 2011

Message par tortue68 »

claire dis toi que c'est 50% de passé déjà, de toute façon les dés sont jetés!!!

Ici journée au SMUR et c'est GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL!!!!!!!! J'en ai même oublié de téléphoner pour connaître mon planning et date de msp DE! LOL!!! Je ferai donc ça demain. Et re SMUR la semaine prochaine lundi, je suis trop contente j'adore!!!!!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Allez je passe juste pour vous envoyer plein de courage et de bonnes ondes pour votre DE!!!!!!

Et puis pour vous dire qu'apres le DE c'est rien que du bonheur!!!!

M...de a toutes et tous!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

augusta a écrit :Soutenance TFE passée, avec les félicitations du jury pour mon travail. :D
Reste le plus flippant....la msp DE :peur:
Waouhhhh tu vas tout dechirer!!!! Augusta major de promo!!!!! 8) :lol:

Allez "positive attitude" pour le reste et fin mais je me fais aucun soucis pour toi!

@++
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

J'aimerai bien savoir si effectivement il y a plus de réussite avec ce nouveau programme ... personnellement nous sommes partis à 50 et nous ne sommes plus que 39 sachant qu'entre temps nous avons eu 7 redoublants de l'ancien programme et 2 ESI venant d'autres IFSI.
Après j'ai entendu (donc bruit de couloir ) que sur le grand CHU auquel nous sommes affiliés, il y avait eu pas mal d'arrangement pour éviter une hécatombe. Ce qui apporterait de l'eau au moulin d'Augusta.

Maintenant la querelle sur l'efficacité de la nouvelle réforme ou plutôt de l'efficacité des nouveaux ESI, il est dommage de se disperser dans des querelles de clocher. Mais j'imagine que ça doit certainement arrangé pas mal de monde que cette profession soit divisée (Cf l'ordre national infirmier/ide psy ...).
Peut être qu'un jour on aura fini de régler nos comptes en "famille" et qu'on commencera à parler des vrais problèmes liés à la profession.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Snor a écrit :J'aimerai bien savoir si effectivement il y a plus de réussite avec ce nouveau programme ...
Eh bien il va falloir attendre le 1er cru et aussi peut-être les suivants pour se faire une idée. Dans les programmes précédents, une constante chiffrée en terme d'échec/abandon se situe entre 20 et 30 %

Et il ne s'agit pas d'apporter de l'eau au moulin de qui que ce soit ni de querelle mais, de débattre entre adultes que l'on soit diplômé ou apprenant.

La réforme, pourquoi ?

Schématiquement, une demande de soins qui évolue et augmente et une offre de soins qui diminue : Insuffisance des budgets, départ massif des IDE (on parle de 50 %), crises de "vocation", taux alarmant des échecs/abandons en cours de formation pour différentes raisons.

Une des raisons évoquées à l'échec/abandon dans plusieurs rapports, c'est la pression en lien avec les MSP en cours de formation ou de fin d'étude. On les a supprimées et uniquement dans la formation initiale de la profession d'IDE qui souffre d' une forte pénurie présente et à venir. Moi, cela m'interroge.

Mais à aucun moment, je n'ai personnellement dit que la suppression des MSP aurait (à elle toute seule) une action délétère sur la qualité de la formation et celle du futur exercice professionnel. Je pense que bien utilisé, c'était un bon outil mais la remplacer parce qui a été promis mais pas tenu risque d'avoir des conséquences négatives à savoir l'absence ou l'insuffisance de moyens matériels, financiers, humains, de formation et d'information des professionnels de terrains et des formateurs.
Snor a écrit :Peut être qu'un jour on aura fini de régler nos comptes en "famille" et qu'on commencera à parler des vrais problèmes liés à la profession.
Pour ce faire, alors, il faudra commencer par s'intéresser à "la base" et aux difficultés qu'elle rencontre quotidiennement sur le terrain et non dans les bureaux et couloirs des ministères et annexes.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

ide-1981 a écrit :Waouhhhh tu vas tout dechirer!!!! Augusta major de promo!!!!!
bah et les autres, alors ? :lol:
IDE depuis le 18/11/2011...
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

bah, il ne peut y avoir qu'un major hein... par promo :lol:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

kiki37 a écrit :
ide-1981 a écrit :Waouhhhh tu vas tout dechirer!!!! Augusta major de promo!!!!!
bah et les autres, alors ? :lol:
Sois pas jalouse kiki, c'est toi qui va l'avoir la zolie médaille :lol:

Merci Ide-1981! C'est gentil! En tous les cas peu importe le classement je vais repartir de 0 dès le lendemain et c'est pas mes notes qui vont m'aider à ne pas avoir peur de ce qui m'attend en tant que ide :peur: (si je valide le diplôme).
En tous les cas c'est vrai que je suis un peu sereine, vu ce que le jury a dit je me dis que même si je fais une msp moyenne ça devrait passer...
Mais la suite fait peur aussi....non?
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Félicitations Augusta !!

Bon courage à toutes et tous :clin:
Sur le bord de l'Euphrate...
sandra42

Message par sandra42 »

Salut à tous,
Pour ma part je passe le DE le 3 novembre et la soutenance le 7 novembre.
Et je n'ai vraiment pas vu passer les 3 années de formation.

PS: Est ce que quelqu'un de l'IFSI de Roanne pourrait m'écrir en MP j'aurais besoin de renseignements... Merci.

Courage à tous et à toutes!!!
Verrouillé