Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
recherche méthodo démarche encadrement
Bonjour, Pour la msp du DE j'aimerai partir sur une démarche d'encadrement d'un ESI 1 ou 3ème année. Je suis donc à la recherche d'une méthodologie de la démarche d'encadrement. Par hasard si vous avez des exemples de démarches je suis preneur;
mERCI 0 VOUS TOUS
PETIT;PIERRE
mERCI 0 VOUS TOUS
PETIT;PIERRE
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Re: DE novembre 2011
Il n'y a pas de raisons qu'il loupe tes soins, quand vous allez faire la présentation succincte de vos patients vous allez devoir exposer les soins que vous avez a faire pendant votre vacation donc il verra bien a qu'elle heure il pourra voir l'une et l'autre... C'est la même cadre pour les 2 service?tortue68 a écrit :tilouc moi je suis seule à passer dans mon service mais l'examinatrice vient voir en même temps celle de l'étage en dessous... donc pareil pas 4h d'affilées. Mais j'espère qu'elle ne ratera pas mes soins quand même!!!
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- augusta
- Star VIP
Re: recherche méthodo démarche encadrement
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une méthodo?
Tu pars d'un objectif (besoin de l'esi), tu montes le truc puis tu évalues et tu proposes un réajustement!
Nous on nous a dit que c'était casse-gueule de passer en DE sur un encadrement d'esi.
Tu es dans quel service?

Tu pars d'un objectif (besoin de l'esi), tu montes le truc puis tu évalues et tu proposes un réajustement!
Nous on nous a dit que c'était casse-gueule de passer en DE sur un encadrement d'esi.
Tu es dans quel service?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tilouc;p a écrit :Il n'y a pas de raisons qu'il loupe tes soins, quand vous allez faire la présentation succincte de vos patients vous allez devoir exposer les soins que vous avez a faire pendant votre vacation donc il verra bien a qu'elle heure il pourra voir l'une et l'autre... C'est la même cadre pour les 2 service?tortue68 a écrit :tilouc moi je suis seule à passer dans mon service mais l'examinatrice vient voir en même temps celle de l'étage en dessous... donc pareil pas 4h d'affilées. Mais j'espère qu'elle ne ratera pas mes soins quand même!!!
Non ce n'est pas la même cadre...
J'ai eu l'expérience en seconde année d'une msp sur 2 étages et là ils m'ont prévenue de ce qu'ils venaient voir, donc bien sûr je les ai attendu... alors qu'ils avaient bcp de retard.
J'ai re-eu une expérience en 3è année où ils ne me disaient pas et venaient "type DE" de manière impromptue, et si j'avais pas un peu trainé ils auraient rien vu... vu qu'ils étaient toujours à la bourre... et j'aurais eu genre zéro soin à présenter... D'où ma crainte... Mais bon. On verra bien ce que ça donne, de toute façon, ça devient leur problème je peux pas tout gérer, patients ET formateurs! lol
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

kiki37 a écrit :Soutenance terminée... ouf !
Un moment plutôt agréable, avec un jury conquis. Espérons qu'il en soit de même dans 20 jours...

Bien entendu je ne t'avais pas oublié et je croise les doigts++++ pour la MSP!!!!!
Mais pour toi non plus je me fais pas trop de soucis...

Allez courage pour les dernières semaines!
Biz
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Oui peu importe les notes mais le boulot fait a l'ifsi importe beaucoup lui, le jour de la prise de poste...augusta a écrit : En tous les cas peu importe le classement je vais repartir de 0 dès le lendemain

Parce quand on a bossé pendant les 3 ans d'ifsi on galère quand meme moins les premiers temps en service.. Apres, les différences d'estompent mais au debut ça fait une différence...

Oui j'etais comme toi l'an dernier a la meme epoque et puis "la peur" s'est estompé peu a peu... Aujourd'hui je suis plus sereine dans mon boulot mais j'ai 11 mois de poste dernière moi...augusta a écrit :Mais la suite fait peur aussi....non?

Toutes vos interrogations et apprehensions sont legitimes et saines, faut juste qu'elles ne prennent pas le dessus...
@+++
"Nursing is an Art" F.Nightingale
merci ide 1981, c'est chouette de parler avec quelqu'un qui nous précède de peu et qui du fait se souvient encore de ce qu'on vit actuellement!

- augusta
- Star VIP
Yes merci ide 1981! Comme j'aimerais être à ta place! avec des mois et des mois de pratique derrière mois et penser au DE comme un bon souvenir que j'aurais su gérer!
Bref, bon courage à vous et bon stage le club des 3!!! (/11) Se soutenir va être cool je pense
Bref, bon courage à vous et bon stage le club des 3!!! (/11) Se soutenir va être cool je pense

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Long séjourtilouc;p a écrit : et toi? tu le passe ou?

10 démarches à préparer... Et toilettes complètes au lit

Enfin j'ai choisi le long séjour je vais pas me plaindre

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
augusta a écrit :Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une méthodo?![]()
Tu es dans quel service?
Nous aussi, on nous a dit que c'était casse gueule de passer sur un encadrement le jour du DE parce que tu sera stressé, l'étudiant aussi parce qu'il sait que tu "joue" ton DE avec lui, il est du nouveau référentiel ce qui fait que s'il te pose une question tu ne dois pas y répondre, tu dois l'amener a trouver par lui même la réponse et s'il ne sait pas lui dire qu'il cherchera une fois rentré chez lui et que demain s'il n'a vraiment pas trouvé vous en reparlerez ensemble sachant qu'une fois sorti de la chambre, le jury risque lui de te demander la réponse a la dite question...
moi en tous cas je ne veux surtout pas encadrer un étudiant le jour de mon DE, trop peur qu'il me pose une question pertinente ou pas a laquelle je n'ai évidemment pas de réponse et le jour du DE je vais essayé de tout faire pour ne pas me rajouter de stress supplémentaire

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

Si il y a un "soin" à ne pas faire le jour du DE c est biensur encadré un ESi, pour ma part, je vais essayer de les faire passer gentillement d'aprem ce jour là, sinon je pourrais même volontier leurs donner ma franchise pour qu'ils ne soient pas présents ce jour là
Même si je vais avoir 2 esi 3eme année, non pas ce jour là quoi !

Même si je vais avoir 2 esi 3eme année, non pas ce jour là quoi !
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
10 démarches ??? c'est toi qui a choisit le nombre ?? car dans le cahier des charges du DE c'est 8 à 10 patients, à l'ifsi ils nous ont conseillés d'en prendre le moins possible, je ne les contrediré pas lol !f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Long séjourtilouc;p a écrit : et toi? tu le passe ou?pour l'instant ça se passe pas mal, DE le 12/10...
10 démarches à préparer... Et toilettes complètes au lit![]()
Enfin j'ai choisi le long séjour je vais pas me plaindre
Par contre je suis en SSR post-avc je pense aussi à faire une toilette, donc tu me diras comment ça c'est passé !
Allé bon courage dans cette dernière ligne droite
Esi 2008/2011
chez nous on en a 4 des patients... 4 patients 4 démarches basta

Merci pour tes encouragements, depuis ces 5 années (ide-1981 a écrit :![]()
Kiki!!!

Aujourd'hui, j'aimerais n'avoir pas eu besoin de ce report et parler avec la même sérénité que toi.
Vivement dans 1 an !

IDE depuis le 18/11/2011...
- Creol
- VIP
Pareil chez nous, on prend le maximum et pas le minimum car le il parait que ca ne plait pas au formateur. De plus quand il arrive il faut sortir la grande artillerie :marjococo a écrit :
10 démarches ??? c'est toi qui a choisit le nombre ?? ...
- Des affiches partout
- Des éducations à la pelle
- Des encadrements (et si il n'y a pas d'as ou d'esi, ben ca fera 3 points en moins : non non je rigole pas)
Alors en plus en long séjour, toilette obligatoire avec un autre professionel eventuellement l'autre personne qui passe le DE avec nous (et tiens si ya un autre ESI, même si c'est un ESI DE faudra lui faire un encadrement si ya rien d'autre sous la main) et des démarches de soin interminables.
infirmier dans une vie antérieure.