Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: DE novembre 2011

Message par tilouc;p »

tortue68 a écrit :chez nous on en a 4 des patients... 4 patients 4 démarches basta
quelque soit le service? la chance nous c'est:

- 2 patients en réa (ce que j'ai :D )
- 4 en soins intensifs
- entre 6 et 8 en chirurgie
- entre 8 et 10 en médecine et psychiatrie

et c'est le cadre qui décide à l'avance combien de patients on aura à présenter le jour du DE!
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Chez nous c'est 3 patients en réa ou soins intensifs, et 6 ailleurs.
C'est bizarre ces différences...
Infirmière DE :)
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Pffff bizarre Nao comme tu dis, ils ne pourraient pas tous s'entendre sur les mêmes modalités d'évaluation franchement ... enfin tant mieux pour ceux qui en ont le moins, moi 8 en SSR post-avc :?
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
the_titi_72
Régulier
Régulier

Message par the_titi_72 »

Chez nous, pour le DE, on prends le même nombre de patients qu'une IDE prends dans son secteur. Donc dans certains services de mèd, elles en ont 10, d'autres 6, on colle à cette répartition !
C'est vraiment pénible ces différences entre chaque IFSI. C'est comme pour les soins : ici on vous apprends comme ca, et dans un autre département ba c'est autrement, avec chacun des justifications crédibles. Et on fait quoi nous au milieu ? fin bref, c'était mon (léger) coup de gueule du soir lol :lol:
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

tilouc;p a écrit :
tortue68 a écrit :chez nous on en a 4 des patients... 4 patients 4 démarches basta
quelque soit le service? la chance nous c'est:

- 2 patients en réa (ce que j'ai :D )
- 4 en soins intensifs
- entre 6 et 8 en chirurgie
- entre 8 et 10 en médecine et psychiatrie

et c'est le cadre qui décide à l'avance combien de patients on aura à présenter le jour du DE!

Nous c'est aussi 2 en réa ou soins intensifs, sinon 4 dans les autres services... Ils sont très dure avec nous pour tout ce qui est théorique (les modules, notre école est réputée comme telle et j'ai compris pourquoi en comparant les sujets avec mes collègues des départements voisins...) mais pour les MSP c'est clair qu'on a de la chance.

Le message en anglais, je crois que ça n'a vraiment rien à voir avec notre sujet, d'après mes recherches "google"
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Re: recherche méthodo démarche encadrement

Message par petit.pierre »

merci de vos réponses.
Si je vous pose cette question c'est que notre IFSI nous a dit clairement que comme nous avions des 1ères et 3èmes années, que l'encadrement est incontournable surtout si MSP DE. La formatrice a même dit que l'on a pas d'excuse et que le jury peut nous le demander. Sincèrement je ne veux pas non plus m'aventurer, c'est trop casse gueule.

petit.pierre :|
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Kalinox
Accro
Accro

Re: recherche méthodo démarche encadrement

Message par Kalinox »

Il n'y a pas vraiment de méthodologie pour encadrer un ESI, à part : montrer une fois, faire ensemble un soin, le laisser faire sous ta surveillance, évaluer ses soins à chaque fois etc..

Pour ce qui est des questions "pièges", bein même en tant qu'IDE, on ne sait pas répondre à tout. Si j'étais jury lors de la MSP, je ne jugerais pas si tu ne sais pas répondre (à moins d'un truc trop évident ou d'une chose que tu devrais savoir en rapport avec les soins faits dans la matinée), mais plutot ta manière de réagir.

Si tu ne sais pas répondre, tu dois être capable de tirer de l'ESI qu'elle trouve par elle meme le moyen de répondre à sa question et de chercher ensemble la réponse. Par exemple, pour une question de pharmaco, l'ESI doit savoir que le VIDAL existe, pour un soin propre au service, elle doit se référer aux protocoles établies du service etc..

Après franchement j'ai déjà été jury de MSP D.E., y'avait d'autres ESI dans le service à ce moment là, mais elles avaient d'autres patients en charge et n'interferaient pas dans les soins de celle qui était jugé.

A moins que tu sois dans un service avec une organisation spécifique, je ne sais pas.

Bon courage !
IPDE aux urgences pédiatriques
audreyw33

Message par audreyw33 »

Bonjour,
Moi je passe mon DE le 26 octobre (j'ai commencé mon stage lundi....). Je suis en médecine maladies infectieuses.
Déjà le stress qui monte....
Nous à l'IFSI ils nous ont dit que c'était 8 à 10 personnes à charge en médecine/chir, mais qu'après c'était à évaluer selon la charge de travail....
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

audreyw33 a écrit :j'ai commencé mon stage lundi
alors ? tes premières impressions ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Tymaune
Habitué
Habitué

Message par Tymaune »

Ca fait du bien un topic comme ça, je me sens moins seule à stresser (parceque à l'extérieur, c'est toujours "mais t'inquiète ça va aller", je ne vais pas m'en plaindre mais je pense qu'il est normal de stresser pour une épreuve diplomante ^^). :?

Je commence mon stage DE demain, en SSPI, j'espère qu'on va me donner ma date de soutenance et toutes les infos sur le déroulement. :)

Le mois dernier, j'ai assisté à un rattrapage DE, et la formatrice (que je connais), est venue me voir et a bien insisté sur le fait qu'il NE FAUT PAS DELEGUER le jour de la MSP du DE :!: L'ESI a donc fait ses HGT, BS et autres (il a géré, soit dit en passant).

Courage, d'ici un mois tout ceci sera derrière nous =)
DE 12/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Demain je commence mon stage DE aux urgences, le stress monte et je crois que ce forum sera un bon exutoire pendant un mois :lol: On croise les doigts pour que tout se passe bien !!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
lovely971
Habitué
Habitué

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par lovely971 »

Snor a écrit :Je critique les facultés de médecine et leur fonctionnement pas ceux qui en sortent ou qui y étudient.
Ca permettrait peut être de rehausser le niveau et de faire que les études d'infirmières soient plus valorisées et que la profession sorte un peu la tête de l'eau. Parce que déjà l'échec de l'ordre fait rire l'ensemble des autres professions soignantes, si en plus les infirmières préfèrent stagner, ca n'arrangera rien.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

exutons, exutons !
cet après-midi, début stage DE en oncologie... :peur:
IDE depuis le 18/11/2011...
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Bonjour a tous,
Moi je passe en psychiatrie jeudi le DE. je suis au comble du stress mais en même temps j'en ai tellement marre d'etre presque au but que je sais plus les sentiments ( ambivalence).
Nous en psychiatrie c'est entre 4 et 6 patients, mais moi j'ai fait le choix d'en prendre 6 en démarche et de connaitre presque toutes les histoires de vies des 34 patients on sait jamais.
Je stress car je n'ai pas de soins technique ce jour là Meme pas la distribution des médocs. Je suis en repos et espére une entrée providentiel lol!
L'IDE qui me fait passer le DE, n'est pas plus au courant que moi c'est son premier et fatalement le dernier, je vous raconte pas l'organisation ca va être quelque peu comique je pense.

En tout cas je viendrai vous racontez ca jeudi ou vendredi suivant la force que j'aurai fourni.

Moi mon stage ce termine le 4novembre et j'ai les résultat 28 ca me parrait une éternité du coup.

Bon courage à tous le monde! et surtout M...E
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Justiiine3o

Message par Justiiine3o »

Bon courage pour jeudi!
Moi aussi je le passe en psychiatrie le 27 octobre en soir, avec 5 patients à prendre en charge.
Je stresse énormément car je me demande ce que je vais présenter. Je pensais à une activité thérapeutique, préparation des traitements du soir et prise de constantes... Que vas-tu présenter comme soins ?
Verrouillé