Diagnostic Infirmier, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
2pacShakur
Forcené
Forcené

Diagnostic infirmier

Message par 2pacShakur »

Bonjour à tous, je voudrais savoir la différence entre un diagnostic infirmier et un problème? :roll:
Autre question, Faut-il connaitre les dignostics infirmiers par coeur car j'aurais un examen: un texte où je devrais présenter tous les problèmes du patient et présenter son projet de soins.
Dernière modification par Juju5544 le 30 avr. 2011 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Re: UE 3.2: Projet de soins: DIAGNOSTIC INFIRMIER

Message par cocoluv143375 »

Salut 2pac! Moi aussi, je suis comme toi. Je ne différencie pas bien problème et diagnostic. :roll:
Le pire c'est que j'ai un devoir sur table. Et nous n'aurons pas droit au document, donc pas droit au document de l'ANADI. Autrement dit, pour reconnaitre un diagnostic infirmier,ce sera galère. :pleure:
N3touale

escarre stade 1 et diagnoctic IDE

Message par N3touale »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières ! J'ai un patient qui a un escarre stade 1. Est ce que je peux formuler le diagnostic atteinte à l'intégrité de la peau sachant que la caractéristique de ce diagnostique c'est une rupture de l'épiderme ou du derme ?

Je rappelle que escarre stade 1 c'est érythème qui ne blanchit pas à la pression !

merci !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: escarre stade 1 et diagnoctic IDE

Message par augusta »

Altération de l'état cutané ça marche aussi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
N3touale

Message par N3touale »

Augusta dans mon bouquin de diag IDE le carpenito j'ai pas ce diag là :choque:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Oui il y a atteinte, vu que tu es au stade 1.
Tu n'es plus dans le risque de .. vu que ton épiderme est endommagé.

Bon courage, en tout cas tu dois avoir pleins de choses à dire à partir de çà :D

@ N3touale : C'est d'autres mots pour dire la même chose (je pense?)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
N3touale

Message par N3touale »

Le problème c'est que la caractéristique qui doit être présente pour poser ce diagnostique (atteinte à l'intégrité de la peau) c'est "Rupture de l'épiderme et du derme".

Or en stade 1 on est d'accord qu'il n'y a pas de rupture :/
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

T'es pas obligé de coller aux bouquins :clin: Et parfois faut pas chercher 12h à 14h.
Enfin perso j'ai toujours bossé avec celui que je t'ai cité. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
N3touale

Message par N3touale »

je pense que je vais mettre atteinte à l'intégrité de la peau relié à une immobilisation prolongé se manifestant par 1 escarre de stade 1.

Hop je me prends pas la tête (déjà 16 heures de taf sur ce partiel) :clin:

merci pour vos réponses =)
eutopie

Re: le modele bofocal

Message par eutopie »

bonjour,
je suis étudiante en 1ere année infirmière a l iesca sainte therese.
j ai un examen de repassage en pgs, mais j ai un problème je ne sais pas comment expliquer le modèle bifocal a la prof, je suis perdue, sur internet je ne trouve rien; en juin elle ma dit que je devais être plus complète dans mes explication que je devais tout definir ( ex: qu'est ce qu'un modèle bifocal, un DI, PTC, indépendance dépendance etc;) mais il n y a pas grand chose sur internet
svp vous pourriez m aider a mieux comprendre
merci beaucoup !
Droopy59
Accro
Accro

Re: le modele bofocal

Message par Droopy59 »

eutopie a écrit :bonjour,
je suis étudiante en 1ere année infirmière a l iesca sainte therese.
j ai un examen de repassage en pgs, mais j ai un problème je ne sais pas comment expliquer le modèle bifocal a la prof, je suis perdue, sur internet je ne trouve rien; en juin elle ma dit que je devais être plus complète dans mes explication que je devais tout definir ( ex: qu'est ce qu'un modèle bifocal, un DI, PTC, indépendance dépendance etc;) mais il n y a pas grand chose sur internet
svp vous pourriez m aider a mieux comprendre
merci beaucoup !
Bonjour,
je sais pas si ça va vraiment t'aider car nous nous en sommes au modèle trifocal qui consiste comme suit :
1er domaine : Les signes et symptômes de la pathologie
2ème domaine : les risques de réactions humaines physiques et psychologiques (complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires des thérapeutiques)
3ème domaine : les réactions humaines réelles physiques et psychologiques du patient ainsi que les capacités du patient (dépendances/indépendances)et de son entourage.

En fait le diagnostique infirmier est le bilan de ce modèle bi- ou tri-focal (il comprend donc les risques, les réactions du patient, ses capacités ou ses incapacités ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ask_ask

Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par ask_ask »

Bonsoir,

Je fais actuellement une démarche de soins sur un patient mais j'ai un souci de compréhension concernant certains diagnostics infirmiers. Le but d'un diagnostic infirmier est pour moi de cerner les problèmes du patient à ce jour afin de mettre en place une action infirmière à adopter dans la continuité afin d'obtenir l'autonomie du patient.

Mais pour certains diagnostics, je trouve les actions mais je n'arrive pas à trouver les résultats car le patient n'est finalement pas autonome, les actions ne changent rien à part aider le patient au moment donné.

Voici l'un de mes diagnostics :

> Déficit en soins personnels : se laver/effectuer ses soins d’hygiène lié à une fatigue/faiblesse, une absence de motivation et à un alitement prolongé se manifestant par une incapacité de préparer le nécessaire pour la toilette et de faire la toilette.

> Actions : Aide aux soins personnels : toilette, soins d’hygiène, soins bucco-dentaires, incitation à la mobilisation.

> Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul.

Ou alors c'est que j'ai peut-être mal compris le principe des diagnostics infirmiers...

Merci de m'éclairer s'il vous plait :)
the_titi_72
Régulier
Régulier

Re: Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par the_titi_72 »

Bonsoir,
dans tes actions, je serais un peu plus précise: "aide à la toilette" peut dire plein de chose. Fais-tu une toilette complete, partielle (torse ? dos? jambes ?petite toilette), ou est-ce plutot une installation , une surveillance ?
Dans tes résultats, ce seront tes évaluations par rapport à tes actions. Qu'a -t-il fait tout seul ? a -t-il été capable de faire ces gestes seul ou a -t-il eu besoin d'aide ? ca peut également être interessant de savoir comment le patient a-t-il vécu ce moment (surtout si présence d'un soignant) : à mettre en relation avec la situation du patient bien sur .
J'en oublie surement, mais il faut surtout que tu sois plus précise !
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Re: Difficulté pour diagnostics infirmiers

Message par Seagle Steven »

ask_ask a écrit :> Résultats : ??? QUE METTRE A PART : AIDE AUX SOINS D'HYGIENE : TOILETTE. Puisque le patient ne pourra jamais effectuer ces gestes seul.
Moi je rajouterai les soins de prévention escarres si alitement prolongé (si sous HBPM surveillance des EI) et la prévention des chutes si faiblesse dans mes actions :p
Et en résultat ben: Absence d'escarre et absence de chute 8)
ESI 2ème année <°)-<-<
Répondre