j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: IDE ou AS??.

Message par Elyanna »

Oui, je pense comme Kalinox..
Le plus important, c'est que le métier que tu vas faire, c'est toute ta vie (sauf reconversion, mais bon...) il faut donc faire ce qui te plaît.
Trois ans difficiles, oui, mais trois ans qui passent très très vite (j'ai vraiment pas l'impression que ça fait + de deux ans que je suis rentrée à l'école..), trois ans très riches humainement, au niveau des connaissances, des stages.. C'est pas que de la galère, y'a de très bons moments dans les études !! Moi j'adore personnellement...
Si le métier d'infirmière te plaît, donne toi les moyens d'y arriver !!
D'autant plus que l'année la plus difficile (au niveau théorique) c'est la première année (avec le nouveau programme), donc arrêter après l'avoir validée n'est pas judicieux ! (sauf si tu veux vraiment faire AS :) )
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: IDE ou AS??.

Message par ide-1981 »

Je suis egalement d'accord avec Kalinox; il ne faut pas confondre etudes et metier.
Si le metier d'IDE te plait vraiment et que tu sens que c'est ce que tu veux faire dans la vie, il faut perseverer.
3 ans d'etudes pour 30 ans d'un travail qui te passionnera c'est un maigre sacrifice tu ne trouves pas?
Les etudes IDE ne sont pas reputées pour etre "cool" et quand on s'y engage il ne faut jamais perdre de vue l'objectif à savoir le DE mais surtout la profession qui va avec.
De toute façon, tu as encore du temps pour savoir ce que tu veux faire car meme pour faire AS il te faut valider completement tes ECTS et ta competence 3 et l'AFGSU.
Donne toi ce temps pour reflechir et en cas de doutes, tu peux toujours demander un report d'un an..bosser en tant qu'AS, decouvrir les 2 metiers de plus pret et faire ton choix au bout ce cette année de reflexion hors ifsi.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: IDE ou AS??.

Message par augusta »

mamytwo a écrit :Bonsoir à tous!!!
Voilà je suis en 1e année IDE,et je me pose beaucoup de questions,sans avoir pu trouver un forum pour m'éclairer.
J'ai toujours su que ce métier était exigeant,j'ai fait des remplacements,ai des proches en milieu hospitalier,bref je savais ou mettre les pieds.
Le doute m'assaille de plus en plus suis-je à la bonne place??.
Je savais qu'on aurait beaucoup de travail perso,je n'aurai jamais imaginé à ce point-là.J'arrive à m'organiser,à réviser,mais quand j'en vois certains y passer plusieurs heures tous les soirs,et des week-end entiers,je me ne me sens moi pas prête à m'y investir autant!!!.
Ma question est la suivante,est-ce que certains ont arrêté et l'ont regretté,ou d'autres sont devenus AS et sont épanouis??.
Je voulais savoir aussi comment faire en pratique je n'arrive pas à trouver combien d'ECTS il faut avoir pour obtenir son diplôme AS auprès de la DRASS??.
Merci pour toutes les infos qui pourront m'être données.
Il ne faut pas se comparer aux autres, certains passent des we entiers à travailler? et alors? ils sont peut-être super motivés? passionnés? ou ont besoin de beaucoup de temps pour comprendre les cours?
Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que toi "tu n'es pas prête à t'investir autant"? Cette formation est difficile, exigeante et il est impossible de la faire en dilettante. Donc tu devrais te recentrer sur tes motivations 1ères:
- pourquoi as-tu présenter le concours?
- que venais-tu chercher dans ce métier?

Maintenant tu ne dois pas te décourager devant la masse de travail. Fais ce qui est demandé du mieux que tu peux, réserve-toi des plages de loisirs/détente. Et attend le 1er stage pour voir si vraiment c'est ce que tu veux faire.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
mamytwo
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2011 11:06

Re: IDE ou AS??.

Message par mamytwo »

Merci à tous pour vos réponses!!
J'espère bien qu'il ne s'agit que du stress du début!!.
La vérité c que bosser des heures comme mes camarades très peu pour moi,je bosse régulièrement,des heures tous les soirs et une partie du week-end.
A les entendre il faut renoncer à vivre c boulot boulot,pas de sorties,pas de vie privée chez certains(ouh là ou je trouverai le temps???).
Je ne fais pas çà pour y sacrifier toute ma vie,voilà j'ai envie de dégager du temps pour les loisirs aussi,je suis dans une promo ou le stress est mega présent du coup c difficile de rester zen!!!.
Mais il est vrai qu'aide-soignant était le métier que je voulais faire à la base,j'étais plus à l'aise dans ce boulot!!!.J'ai passé et réussi les concours ide avec un ami en formation avec moi,mais c'était plus par défi que réelle envie,je m'en rends compte depuis que j'ai commencé les cours.
Mais bon on verra il paraît que tout le monde en passe par là.
Merci encore à tous!!
ladrolesse
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 25 juin 2011 20:54

Quelles réorientations possibles ?

Message par ladrolesse »

Bonjour à tous les ESI !
Je suis élève infirmière en 2ème année.
Ma première année c'est plutôt bien passée. Mais depuis quelques semaines c'est un peu la pagaille à l'IFSI. On est constamment sous pression à cause du rythme de cette année (on a repris début septembre, on a les évaluations fin octobre et on part en stage le 14 novembre).
Bref, mon soucis actuel c'est que je remet énormément en question. Je me demande si je vais être capable de continuer cette année avec tous ce qu'on nous demande de faire (niveau travail) que ce soit à l'ifsi, chez soit ou en stage !
Je suis perdue...

J'aurai voulu savoir si quelqu'un connait les possibilités de réorientation après 1an en IFSI ?

J'ai un Bac STSS
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: IDE ou AS??.

Message par Claire56 »

Olala on n'est pas en première année de médecine non plus :choque: nos études sont peut être diffciles, mais il faut (et c'est tout à fait possible!) se dégager du temps pour soi, c'est très très important pour ton moral, ta santé, ton bien être.
Attends tes premiers stages pour vraiment te faire une idée du métier d'infirmière, ce n'est pas la même chose quand on t'en parle, que tu observes, que quand tu pratiques ! Et si vraiment tu n'es pas convaicue, ou que tu doutes, tu as toujours la possibilité de faire un report d'année de un an te permettant (si tu as validé tes ects, compétence 3 et afgsu) d'exercer comme aide soignante.
C'est normal de douter, tu es au début de ta formation, tu vois beaucoup de choses en théorie qui te paraissent floues tant que tu ne le pratiques pas, mais lorsque tu auras pris le rythme stage/cours tu verras peut être les choses autrement !
Bon courage en tout cas :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Quelles réorientations possibles ?

Message par Claire56 »

Es-tu vraiment sûre de vouloir te réorienter? En as tu parlé avec tes formateurs? Les débuts d'année sont toujours difficiles (du moins c'est ce que je ressentais dans l'ancien programme), on prend "un grade" donc on se doit d'être plus professionnel en stage, on reprend les évals qu'on avait un peu mis aux oubliettes pendant les vacances, nos formateurs sont plus exigeants c'est vrai au fil des années, mais c'est ce qu'il faut aussi pour que nous soyons de bons professionnels!... Il faut peut être te laisser le temps de reprendre le rythme? As tu repris tes stages? Attends peut être de retourner en stage, je sais que c'est ce que c'étaient les retours positifs des équipes en stage qui m'avaient redonné le moral et remotivée.
De mon programme, je n'avais pas vraiment trouvé de grosses différences en charge de travail, au contraire j'avais de moins en moins besoin de travailler car j'avais pris de bonnes bases dès la première année et une bonne méthode de travail.
Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée, mais je te conseille vraiment d'en parler avec tes formateurs, amis et entourage, que ton choix soit réfléchi et que tu ne le regrettes pas ! Et si vraiment tu as besoin de réfléchir, tu as toujours la possibilité de faire un report d'année...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: IDE ou AS??.

Message par Kalinox »

Ne te compares pas aux autres, certaines ont besoin de bosser intensement leur cours pour retenir qqchose, d'autres ont plus de facilité, d'autres se mettent la barre trop haut, mais bon c'est pas la compétition non plus.

Franchement le principal, c'est que tu valides chaque examen, peu importe que tu aies du y passer des heures ou pas pour y arriver, peu importe si tu as la meilleure note. De toute façon, je remarque cela dans mon service, il y a des ESI qui sont très fortes au niveau théorique, car elles apprennent tout par coeur, par contre, pour faire des liens, regrouper des informations, recueillir l'information qui est importante etc.., c'est plus délicat (et cela ne s'apprend pas par coeur lol).

Après c'est sur que y'a quelques sacrifices à faire durant ces études, c'est normal, mais de là à vivre une vie cloitré entre 4 murs avec tes bouquins de révisions, non, faut un juste milieu, il faut aussi s'aérer l'esprit un peu, se ressourcer (y compris quand on est professionnel).
IPDE aux urgences pédiatriques
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: IDE ou AS??.

Message par Elyanna »

C'est à toi de voir combien de temps tu dois consacrer à tes différents UE pour assimiler les cours !
Sincèrement, moi tous les soirs de la semaine je suis occupée (sport, piano..), alors à part relire et remettre mon cours au propre (le compléter avec les powerpoint..) je fais pas grand chose. Le we, une fois sur deux, je suis aux scouts, et l'autre j'essaie de voir mes amis et ma famille.
Je trouve ma vie sociale très bien comme ça et je m'en sors très bien pour les partiels et stage (pas de rattrapage pour le moment, on croise les doigts lol)
Chacun a un rythme de travail différent, chacun mémorise les choses différemment..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
mamytwo
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2011 11:06

Re: IDE ou AS??.

Message par mamytwo »

Un grand merci à tous et surtout à Kalinox et Elyanna!!!

Effectivement je m'en sors pas trop mal niveau mémorisation,mais je n'ai pas assez d'expérience pour faire les liens entre théorie et pratique,j'ai fait un ou deux remplacements auprès de personnes âgées plus des stages,mais çà me paraîtra plus concret avec les stages.Ce sera du boulot pas de doute,mais je crois que çà me fera des vacances par rapport aux cours et ma promo!!.

Elyanna j'admire ta façon de jongler entre privé et professionnel,c'est ce qui me convient aussi!!!!.

Je vais être en stage en pneumologie,quelqu'un a des tuyaux à me donner??.

Merci!!.
Elyanna
Accro
Accro
Messages : 920
Inscription : 10 juil. 2008 21:34

Re: IDE ou AS??.

Message par Elyanna »

Pour les liens entre théorie et pratique, tu le verras en stage ça.. Tu commenceras à faire des liens en fin de première année et après ça deviendra des automatismes !
Mais sans les stages, sans expérience, normal que tu ne puisses pas faire les liens.
Puis faut pas se sentir "honteux" par rapport à ceux qui s'y connaissent plus.. Plusieurs fois, quand on nous expliquait un soin, des symptômes, j'ai fait l'innocente en ne disant rien, alors que ça n'avait aucun sens pour moi et que toutes les filles à côté de moi l'avait vu en stage.. Tout ça pour faire les recherches à côté moi même.. Ben non, je me suis bien rendue compte qu'il y avait des choses que je savais en plus, et d'autres en moins ! Donc t'en fais pas pour toute cette "théorie" qui est encore vaste, ça viendra :)

Ben moi je pars du principe où si je n'ai plus de vie, plus d'activités, je tiens pas ! Puis pour être sincère, même si je ne faisais pas ces activités, je ne passerai pas ce temps à travailler, alors autant profiter et décompresser !

Pour la pneumo, j'y ai travaillé en tant qu'AS pendant les vacs, c'est un service super sympa. En tout cas, moi j'aime bien.. Où je travaillais, pas mal de pneumopathies, décompensations insuffisance respi, BPCO.. mais aussi cancer du poumons, soins palliatifs. (dans mon service en tout cas^^)
Au niveau des soins techniques par contre, ça varie suivant les personnes : Pose de KT, prise de sang, sonde urinaire, gaz du sang, oxygénothérapie, aérosols...
Mais comme c'est en grande partie des personnes âgées : pansements, soins d'hygiène !

En tout cas, tu vas beaucoup apprendre là bas je pense ! Et je pense que la médecine (où les infirmières arrêtent pas), ça te permettra de bien comparer le travail IDE / AS, car bien souvent, les IDE n'ont pas le temps de faire beaucoup de soins d'hygiène en binôme car trop occupées (après ça dépend des services encore) !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Nanou30
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2009 18:06

Re: Quelles réorientations possibles ?

Message par Nanou30 »

Bonjour !!
Je suis dans la même situation que toi, ESI en 2ème année, j'ai commencé l'année par un stage de 5 semaines en rhumato qui m'a vraiment démotivée, j'ai trouvé le métier d'infirmière là-bas fade et sans intérêt (désolée c'est un peu fort mais j'ai vraiment ressenti ça..). Bref là je reprends les cours mais je pense sincèrement me réorienter, sauf que je n'ai aucune idée des passerelles possibles, si tant est qu'elles existent :D
Si quelqu'un pouvait nous renseigner là-dessus ce serait super sympa :)
Bonne journée à tous !
bristolle
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 11 mai 2010 15:09

Re: Quelles réorientations possibles ?

Message par bristolle »

Nanou30 a écrit :Bonjour !!
Je suis dans la même situation que toi, ESI en 2ème année, j'ai commencé l'année par un stage de 5 semaines en rhumato qui m'a vraiment démotivée, j'ai trouvé le métier d'infirmière là-bas fade et sans intérêt (désolée c'est un peu fort mais j'ai vraiment ressenti ça..). Bref là je reprends les cours mais je pense sincèrement me réorienter, sauf que je n'ai aucune idée des passerelles possibles, si tant est qu'elles existent :D
Si quelqu'un pouvait nous renseigner là-dessus ce serait super sympa :)
Bonne journée à tous !
Je ne connais pas les passerelles et sincèrement après "juste" la première année, a part devenir AS je ne suis pas sûr qu'il y en ait, mais d'une manière générale je pense qu'il ne faut pas se démotiver à cause d'un stage, en effet le métier peu sembler "inintéressant" dans un service et totalement passionnant dans un autre, donc peut être attendre d'avoir vu plusieurs services pour prendre une décision. Et un conseil : si vous décidez d’arrêter : FAITES UN REPORT même si à ce jour vous ne pensez pas reprendre, ça vous laisse une ouverture, pour ne pas avoir de regrets... et ça n'engage à rien :clin:
ESI 2010-2013
bristolle
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 11 mai 2010 15:09

Re: IDE ou AS??.

Message par bristolle »

J'en rajoute une couche, après en avoir discuté avec plusieurs personnes, on s'est tous dit que les premiers mois avaient vraiment été les plus difficiles, on est nombreux a avoir eu des doutes et puis il y a le premier stage, qui permet une "pause" par rapport aux cours (on se met à jour, on a enfin l'impression de moins ramer) et biensûr d'avoir une idée plus claire de notre réaction par rapport au métier. Et puis ensuite il a les vacances de Noël qui font vraiment du bien, et personnellement je me suis vraiment sentie mieux après les partiels du S1, et aux résultats où on peut faire un point sur notre méthode de travail. De plus le S1 est le seul pour lequel il y a autant de cours, les autres ont tous au moins 10semaines de stage comme tu le sais, ça donne vraiment une autre impression, et puis une fois passé le S1, tu as des habitudes de travail, tu es moins stressée vis a vis des cours!! tu verras, ça va vraiment en s'arrangeant même si biensûr les cours demandent du travail :clin: Et puis après 2stages tu pourras te demander si tu préfères le métier d'as, mais avant ce serait dommage
ESI 2010-2013
Avatar de l’utilisateur
Anwn
Messages : 14
Inscription : 08 juil. 2010 14:27
Localisation : 94-59

Re: IDE ou AS??.

Message par Anwn »

Na le chat a écrit :Pour avoir l'équivalent du diplôme AS il faut valider les 60 crédits de première année et la compétence 3 du portfolio entièrement.
Justement la circulaire du 20 juillet 20011 éclaircit l'arrêté du 31 jullet 2009, je cite le trimestriel SERUM (cher à nos IFSI):
Ainsi, pour pouvoir exercer en tant qu'AS, il vous faudra:
- Avoir été admis en 2e année avec au moins 48 ECTS.
- Avoir validé les 15 ECTS liés aux stages de 1e année.
- Avoir validé les crédits liés aux UE 2.10, 4.1, 4.3 et 5.1.
Après je pense que laissé les études IDE n'est pas forcément la meilleur solution. Tu savais à quoi t'attendre et je pense que tu as les tripes pour ne pas t'arrêter en si bon chemin.

De mon expérience personnelle, j'ai faillit foirer ma première année à cause du rythme mais, grâce à l'appui des formateurs, je me suis remotivé et suis passé (de justesse mais je suis passé).
ASH (08/06 - 09/10)
ESI 2010 -2013 Ifsi Roubaix
Répondre