Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: DE novembre 2011
Super ! J'imagine bien ce que tu dois ressentir. Quel bonheur ce grand "rien à faire" après tes journées de stage ! Enfin, rien à faire pour la formation et justement plein de temps pour faire plein de choses ou RIEN !f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Ayè DE passé pour moi aujourd'hui !!![]()
Comme ça fait du bien !!! Décompression !

Alors, racontes nous ta MSP, tes impressions. Peut-être que ça nous rassurera ?

IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Mes impressions ? Franchement on s'en fait tout un plat... Mais pour moi je me suis sentie bien plus cool que pendant mes MSP !
On était 2 à le passer en même temps (une à l'étage du dessus et moi), et du coup elles arrivaient au milieu d'un soin ou partaient pendant un autre, et du coup j'ai l'impression de les avoir à peine vues !
Bon j'ai eu des conditions exceptionnelles, équipe qui a été extra, ils ont tout fait pour que ça se passe bien, cadre avec qui je m'entends bien, et l'autre formatrice bien sympa.
Donc pour les soins, ça a été, pourtant d'habitude surtout pour des toilettes complètes au lit
je n'aime pas être observée mais là ça ne m'a pas du tout gênée...
Pour les démarche, j'ai viré
: sur les 9, j'en ai présenté qu'une... Et elles ne m'ont posé aucune question dessus ! En 30 minutes c'était bouclé ! Moi qui m'attendait à une ribambelle de questions, j'avais revu plein de trucs lol !
Donc voilà la pression est bien redescendue !
Bon courage à tous ! On est bientôt infirmiers !
On était 2 à le passer en même temps (une à l'étage du dessus et moi), et du coup elles arrivaient au milieu d'un soin ou partaient pendant un autre, et du coup j'ai l'impression de les avoir à peine vues !

Bon j'ai eu des conditions exceptionnelles, équipe qui a été extra, ils ont tout fait pour que ça se passe bien, cadre avec qui je m'entends bien, et l'autre formatrice bien sympa.
Donc pour les soins, ça a été, pourtant d'habitude surtout pour des toilettes complètes au lit

Pour les démarche, j'ai viré

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Melibee t'inquiète pas, moi mon stage juste avant celui là ne s'était pas très bien passé non plus, une IDE avait même écrit un mot à la cadre pour dire que je n'étais pas présentable au DE.... Du coup j'avais beaucoup d'appréhension pour ce stage DE et surtout THE DAY... J'en ris maintenant 

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
ouf!!! ça me rassure ^^ parce que c'est pareil!! le cadre m'a dit qu'il me fallait encore 6mois de formation, qu'il me voyait pas ide.....ça plombe le moral!! heureusement que j'ai eu des vacances pour m'en remettre. ya des c*** partout!
mais merci pour ton soutien
mais merci pour ton soutien

felicitation floriane ! en effet je pense qu ont s en fait tout un plat un peu comme la soutenance, mais ce n est qu à la fin de l epreuve qu ont se rend compte que c est " tout un plat " mdrrr, m enfin je suis contente pour toi, et malgré mes peurs j espere que le 4 va tres vite arriver pour que l ont en parle plus !
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pfiou en tout cas pour moi que ce stage DE passe vite ! Déjà 4 semaines presque, et plus que 2 !!!
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
Oui effectivement, je pense que l'AS dont je parle l'était intentionnellement. Elle s'est d'ailleurs fait virer pour maltraitance. Elle insultait les patients, leur hurlait dessus et j'en passe.loulic a écrit :Au lieu de vous enerver vous pouvez lire ce que j'ai écrit au dessus.
Une infirmière (ou une AS) est rarement dangereuse sciemment. Et si ses méthodes sont en décalage avec ce que vous pensez conforme aux bonnes pratique, c'est plus souvent parce qu'elle pense que ses propres pratiques sont necessaires et suffisantes que parce qu'elle est réellement négligeante.
Vous pensez que toutes les infirmières nulles ou maltraitantes ont conscience de leurs défauts ou lacunes ?
Au contraire, chacun pense faire son travail le mieux possible. Comme vous.
Et je le répète, je parle pas de TOUTES les ide qui font autrement que dans les protocoles, loin de là, mais c'était simplement pour dire qu'il y en a.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bravo floriane !
ton témoignage fait plaisir et... envie, aussi : comme j'ai hâte que ce soit derrière moi (surtout si je peux dire, comme tu le fais, que c'était "rien du tout"
).
profite très très fort des deux prochaines semaines : tes dernières comme étudiante
ton témoignage fait plaisir et... envie, aussi : comme j'ai hâte que ce soit derrière moi (surtout si je peux dire, comme tu le fais, que c'était "rien du tout"

profite très très fort des deux prochaines semaines : tes dernières comme étudiante

IDE depuis le 18/11/2011...
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
loulic a écrit :Et donc ?Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada.
En quoi la prolifique recherche infirmière canadienne (qui nous fait tant défaut à nous pauvres infirmiers français englués dans l'obscurantisme) rend la pratique infirmière canadienne si différente de la notre ?
Ce qui m'étonne aussi c'est que dans le village global qu'est notre monde, et à l'heure d'internet, on ne bénéficie pas ici de cette recherche dans notre pratique. Autant ma pratique de l'anesthésie est influencée par des travaux US, anglais, allemand, ... Autant ma pratique infirmière repose peu sur des travaux produits par la belle province.
Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre.
Il y a des travaux infirmiers pratiques, et des infirmiers (de terrain) qui collaborent à la recherche dans diverses disciplines (urgence, anesthésie pour ce que je lis).
Mais en voulant exclure totalement la recherche infirmière du domaine médical (pour s'affranchir de ce qu'ils perçoivent comme une tutelle), nos "chercheurs officiels" ont réussis le double tour de force de rendre ces travaux passablement peu utiles aux infirmiers eux même, et mieux encore ils ont réussi à faire rentrer les IFSI dans le giron des facs de médecine.
Ceci dit je serais très content que la reforme de 2009 favorise la recherche et l'autonomie chez les infirmiers, mais j'ai des doutes. Majeurs.
Et c'est pas parce qu'on me pond un communiqué (insipide et plein de bonnes intentions qui n'engagent à rien) de la si sympathique Annie Podeur (qui n'apprécie pas particulièrement les agents, et déteste encore plus toute forme d'autonomie) que vous me leverez mes reserves.
Pour l'instant concretement aucune spé n'est reconnue à sa juste valeur, les divers DU que peut passer un infirmier ne lui apportent rien, et la recherche infirmière n'apporte rien à celui qui y travaille.
Donc voilà, Annie Podeur peut dire ce qu'elle veut, moi ce sont les faits qui m'interessent, pas les jolis discours de ceux qui se gargarisent de leurs propres promesses.
J'adore particulièrement ce passage "
Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre. "

Effectivement, si la recherche IDE se résume à percevoir l'évidence.... je suis comme toi, j'ai toujours trouvé flou ce rêve de "recherche ide".... Comprends pas où ils veulent en venir, parce que si on creuse, ça finit par rejoindre le médical. Je pense pas qu'on veuille ouvrir des facs ide pour nous apprendre qu'effectivement, un mec sans bras va peiner dans sa mobilisation, moralement et que son histoire de vie rendra plus ou moins possible sa résilience... Ce serait bien que les EIDE du nouveau programme nous expliquent ce qu'il en est.
Parthenos
Bon courage à vous tous ! les maîtres mots : concentration, organisation, no stress (facile à dire) parlez au patient ça le rassure et ça fait décompresser, expliquer ce que vous faites (ex/pansement, pourquoi j'utilise tel produit, tel pansements, le but, en quelle voie c'est...) trans orales, écrites, n'oubliez pas quand vous avez terminé de prévenir les collègues ash et as...

Parthenos
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Mes impressions ? Franchement on s'en fait tout un plat... Mais pour moi je me suis sentie bien plus cool que pendant mes MSP !
On était 2 à le passer en même temps (une à l'étage du dessus et moi), et du coup elles arrivaient au milieu d'un soin ou partaient pendant un autre, et du coup j'ai l'impression de les avoir à peine vues !![]()
Donc pour les soins, ça a été, pourtant d'habitude surtout pour des toilettes complètes au litje n'aime pas être observée mais là ça ne m'a pas du tout gênée...
![]()
Pour les démarche, j'ai viré: sur les 9, j'en ai présenté qu'une... Et elles ne m'ont posé aucune question dessus ! En 30 minutes c'était bouclé ! Moi qui m'attendait à une ribambelle de questions, j'avais revu plein de trucs lol !
je confirme moi aussi j'étais plus cool. J'étais en géronto psy j'ai fait une toilette au lavabo avec une patiente qui avait un mms )à6/30 mais avec qui je pouvais discuter. Ensuite avec la même, pansement d'ulcère aux deux jambes + pose de bandes de contention. J'étais à camille miret en psy à leyme mais c'était comme en ehpad en secteur protégé plus que de la psy. Mais en Psy ils sont vachement plus cool avec les élèves ne se prennent pas la tête comme en service général et savent te mettre à l'aise. Du coup j'étais positivement stressée on va dire le jour du DE. Je devais présenter mes démarches sur ordi et finalement la cadre qui est venue m'évaluer a voulu que je lui fasse un topo en free style. J'avais que ma petite feuille de trans mais je les avais tellement bossées que je les connaissais par coeur.
J'étais à cette époque une grosse stressée ++++ avec très très peu de confiance en moi, plutôt perfectionniste donc jamais contente de ce que je faisais et toujours à voir ce qui me semblait ne pas aller et j'y suis arrivée sans trop stresser alors vous aussi vous êtes capables. J'estime ne pas être plus ou moins intelligente que les autres....
Parthenos
bon. ça devrait rouler pour nous, alors !parthenos a écrit :J'étais à cette époque une grosse stressée ++++ avec très très peu de confiance en moi, plutôt perfectionniste donc jamais contente de ce que je faisais et toujours à voir ce qui me semblait ne pas aller et j'y suis arrivée sans trop stresser alors vous aussi vous êtes capables. J'estime ne pas être plus ou moins intelligente que les autres....

(je me reconnais très très bien dans ce que tu écris)
IDE depuis le 18/11/2011...
-
Macrocible accueil et relai
Voila je suis en stage DE et passe ma MSP mercredi ....
Je suis en réanimation médicale et j'ai donc 2 patients. Ma première" patiente est un cas plutôt compliqué qui a de nombreuses pathologies qui se dégradent au fil des jours ... Elle nécessite donc beaucoup de thérapeutique (dyalise, intubation, sédation, ponction, fibroscopie .... ) pour découvrir ce qui ne va pas.
Pour ma DDS j'ai fait ma macro-cible accueil à son jour d'arrivée donc pas de souci avec le relai entre ses TTT à la maison et les IV qu'elle a ici.
Pour la relai je ne sais pas comment faire, car il faut la démarrer un jour ou il se passe quelque chose d'important sauf que chez elle, tous les jours il s'en passe ....
Est ce que pour ma relai je dois dans mon histoire de la maladie, faire un résumé de toute son hospit jusqu'à ma MSP et faire avec les TTT du jour de la MSP ?
Je suis un peu perdu ! Aidez moi !!

Je suis en réanimation médicale et j'ai donc 2 patients. Ma première" patiente est un cas plutôt compliqué qui a de nombreuses pathologies qui se dégradent au fil des jours ... Elle nécessite donc beaucoup de thérapeutique (dyalise, intubation, sédation, ponction, fibroscopie .... ) pour découvrir ce qui ne va pas.
Pour ma DDS j'ai fait ma macro-cible accueil à son jour d'arrivée donc pas de souci avec le relai entre ses TTT à la maison et les IV qu'elle a ici.
Pour la relai je ne sais pas comment faire, car il faut la démarrer un jour ou il se passe quelque chose d'important sauf que chez elle, tous les jours il s'en passe ....
Est ce que pour ma relai je dois dans mon histoire de la maladie, faire un résumé de toute son hospit jusqu'à ma MSP et faire avec les TTT du jour de la MSP ?
Je suis un peu perdu ! Aidez moi !!
-
Re: echec au DE
Bonjour à tous,
j'espère trouver de l'aide, des réponses à mes questions.
Je viens de repasser mon épreuve pratique du diplôme d'Etat pour la 3éme fois, et cela s'est encore mal passée. Accumulation de bêtises, d'érreurs. J'étais tétaniséee pendant l'épreuve à l'idée de rater encore cette épreuve. Pendant les 2 semaines, mon stage se déroulait bien, j'avais retrouvait confiance en moi, je suis tombée sur un équipe géniale, à l'écoute et disponible. Je gérais mon groupe de patients voire même le service quand il n'y a pas d'IDE.
Je ne souhaite pas repasser mon DE pour la 4éme fois même si cela est autorisé.
Je me dis que si je l'ai raté encore c'est que je ne suis pas faite pour ce métier et que je n'ai pas les capacités et les compétences. J'ai toujours une angoisse, un stress ingérable le jour du DE alors que pendant les MSP des 3 ans j'avais un bon stress.
Je suis en train de me remettre en question complétement, je sais que la première fois et que cet échec ci viennent de moi.
j'espère trouver de l'aide, des réponses à mes questions.
Je viens de repasser mon épreuve pratique du diplôme d'Etat pour la 3éme fois, et cela s'est encore mal passée. Accumulation de bêtises, d'érreurs. J'étais tétaniséee pendant l'épreuve à l'idée de rater encore cette épreuve. Pendant les 2 semaines, mon stage se déroulait bien, j'avais retrouvait confiance en moi, je suis tombée sur un équipe géniale, à l'écoute et disponible. Je gérais mon groupe de patients voire même le service quand il n'y a pas d'IDE.
Je ne souhaite pas repasser mon DE pour la 4éme fois même si cela est autorisé.
Je me dis que si je l'ai raté encore c'est que je ne suis pas faite pour ce métier et que je n'ai pas les capacités et les compétences. J'ai toujours une angoisse, un stress ingérable le jour du DE alors que pendant les MSP des 3 ans j'avais un bon stress.
Je suis en train de me remettre en question complétement, je sais que la première fois et que cet échec ci viennent de moi.
bonjour,
C'est à mon tour c'est fini!!
Alors le jury est arrivé à 8h au lieu de 8h30 déjà la pression, mais j'ai tout de suite expliquer en 3 min ma planification et elle était dans le bain. Elle m'a suivi sur 4 soins (en psychiatrie) quan même; Prise de sang, r, ablation de point, réfection de lit à visé thérapeutique, éducation à l'HGT INSULINE.
Pendant les soins j'ai parler avec mes patients du coup pour moi elles étaient inexistante j'ai fait comme d'habitude et ca m'a permis de relacher la pression.
Tout le service était en branle bas de comba au petit soins pour moi c'était rigolo mes les patients.
Les IDE m'ont dit qu'il avait meme pas ressentie le stress et que j'avais plutot gérer.
Niveau Démarche j'en ai fait 3 lol. en fait avec la psychiatrie c'est comme une histoire et j'avais l'impression de bien l'avoir capté donc elle disait ben une autre puis une autre, et moi je pensai laisse moi tranquille lol.
Zéro question sur les traitements juste elle voulait savoir la dépamide quel famille!
Elle m'a fait faire une pause entre soins et démarche, trés utile pour boire un verre!
sinon rien a voir avec le stress de la MSP en cours de formation. Moi je me suis dit OK c'est une nouvelle IDE je vais lui faire visiter le service qu'elle connaissai pas en plus et tout de suite à l'aise.
Voila pour ma pars, j'ai passer la nuit à dormir car KO aprés tout ca.
Bon courage à tous bientot à vous de nous raconter...
Bisous
C'est à mon tour c'est fini!!
Alors le jury est arrivé à 8h au lieu de 8h30 déjà la pression, mais j'ai tout de suite expliquer en 3 min ma planification et elle était dans le bain. Elle m'a suivi sur 4 soins (en psychiatrie) quan même; Prise de sang, r, ablation de point, réfection de lit à visé thérapeutique, éducation à l'HGT INSULINE.
Pendant les soins j'ai parler avec mes patients du coup pour moi elles étaient inexistante j'ai fait comme d'habitude et ca m'a permis de relacher la pression.
Tout le service était en branle bas de comba au petit soins pour moi c'était rigolo mes les patients.
Les IDE m'ont dit qu'il avait meme pas ressentie le stress et que j'avais plutot gérer.
Niveau Démarche j'en ai fait 3 lol. en fait avec la psychiatrie c'est comme une histoire et j'avais l'impression de bien l'avoir capté donc elle disait ben une autre puis une autre, et moi je pensai laisse moi tranquille lol.
Zéro question sur les traitements juste elle voulait savoir la dépamide quel famille!
Elle m'a fait faire une pause entre soins et démarche, trés utile pour boire un verre!
sinon rien a voir avec le stress de la MSP en cours de formation. Moi je me suis dit OK c'est une nouvelle IDE je vais lui faire visiter le service qu'elle connaissai pas en plus et tout de suite à l'aise.
Voila pour ma pars, j'ai passer la nuit à dormir car KO aprés tout ca.
Bon courage à tous bientot à vous de nous raconter...
Bisous
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!