Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
J'ai passé l'aprés midi pardon à dormir. Chamboulé la petite Audrey quand meme.
Bon courage
Bon courage
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
qu'est ce que j'ai hâte de dire comme vous "j'ai enfin fini"... dans 3 semaines je pourrais le faire... jeudi... hâte...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

- Creol
- VIP
Oui pareil, on se sent vidé après tout ça.audrey615 a écrit :J'ai passé l'aprés midi pardon à dormir. Chamboulé la petite Audrey quand meme.
Bon courage
infirmier dans une vie antérieure.
Creol a écrit :Oui pareil, on se sent vidé après tout ça.audrey615 a écrit :J'ai passé l'aprés midi pardon à dormir. Chamboulé la petite Audrey quand meme.
Bon courage
euuuh moi c'était y a un an et j'ai pris la pire cuite de ma vie

Parthenos
je ne sais pas dans quel état je serais après le passage de la msp, mais en tout cas j'imagine aisément comment je vais être avant... pfffffffff vous avez réussi à dormir la veille?

-
- Fidèle
MSP DE 2008/2011 affichons nos démarches pour nous aider
Bonsoir,
Promo 2008/2011 j'ouvre ce topic pour que chacun puisse aider l'autre en publiant une dds soit très bonne oucorrigée par une ide du service.
Ce serait sympa, on pourrais tous ainsi s'entraider.
Je commence
DEMARCHE DE SOIN
Présentation de la personne et motif d’hospitalisation .
Mme C…., 46 ans, est entrée dans le service le 21/07/2011 en chirurgie programmée pour hystérectomie sous coelio inter annexielle + hémostase
Eléments psychosociaux
Mme C…est française. Elle a un fils de 14 ans , divorcée depuis 3 ans et a rencontré un ami depuis peu qui vit sur A..... Elle vit sur B.... mais est originaire d’A.....où elle y a vécu 25 ans. Elle est cadre responsable, elle est amenée à se déplacer régulièrement dans le département dans le cadre professionnel. Elle vit dans une maison de plein pied.
Sa personne de confiance est son ami
Elle pèse 86kg pour 1m68. IMC 30.5 (obésité modéré).
Elle est bien au clair sur l’intervention, des consignes données à son retour à domicile.
Elle reçoit chaque jours la visite de son ami et beaucoup d’appels téléphoniques (gère son travail par téléphone). Personne dynamique.
Au niveau prise en charge sociale, elle est affiliée au régime général de la sécurité sociale, et cotise à une mutuelle complémentaire( G.M.C)qui couvre le prix du forfait journalier, le ticket modérateur et la chambre particulière.
Son médecin traitant : DR R......... à B....
Son gynéco : à B.... ????
A A....... le DR P.............. qui l’a suivi pendant 15 ans
Antécédents
Médicaux :
- Herpès génital traité par Zovirax (crise 3 à 4 fois dans l’année)
- Allergie( pollens)traité par Aérius
Chirurgicaux :
-Hernie discale opérée en 2008
-Hystéroscopie le17/08/2011
Pas d’allergies connues.
Histoire de la maladie
Mme C… consulte son gynécologue, sur B........ en juin dernier en vue de reprendre une contraception. En effet, elle désire la pose d’un stérilet .Dans l’attente de la pose de ce stérilet dans 2 mois, Mme C… se voit prescrire une contraception orale (lutényl). Dès lors Mme C.. constate des saignements en continu, une fatigue importante, une gingivorragie. En Aout, en vacances sur A........ elle consulte le DR P....... car son gynécologue sur B............. est en vacances. Il en résulte que Mme C.. a un fibrome utérin nécessitant une intervention chirurgicale le 17/08 se résumant à une hystéroscopie vaginale avec résection du myome. Lors de l’intervention au vu de l’hystéroscopie la résection de celui-ci n’a pas été réalisée et a été reprogrammé le 22/08 pour hystérectomie sous coelio inter annexielle + hémostase.( Taille du myome trop importante)
Résumé de l’hospitalisation
Les suites opératoires se sont bien passées, la patiente est remontée du bloc perfusée, avec une pca, une svad, elle est peu algique, elle a trois pansements correspondants aux différentes incisions de la coelio.
A ce jour on est à J2, Mme C. est toujours perfusée avec de l’osmotan et sa pca, elle est toujours peu algique, elle a peu utilisée sa pca puisque ratio 9/9. Elle est toujours alitée. La reprise du transit se fait par des gaz mais pas de selle à ce jour. Elle a besoin d’une aide partielle pour ses soins de nursing.
Problémes médicaux réels/potentiels
Douleur
Obj. : calmer la douleur
Action :
-En IV : pca de morphine 3 mg + droleptan 2.5mg dans 50ml programmé 1 bolus (6mn)
Perfusion osmotan 1l/24h (22h-22h)garde veine 14gtes/mn
-Per os : administration de paracétamol 1gx4/j en systématique + profénid 1cpx2/j et topalgic 100mg x4 si EN supérieure à 5/10
- évaluation par l’échelle verbale de la douleur, observation du fasciés, mimique et plainte.
- évaluation : A ce jour ENA à 2/10
Risque hémorragique liée à l’intervention du petit bassin
Obj. : que la patiente ne présente pas d’hémorragies
Action :
- surveillance pouls, de la tension ( dissociation pouls augmenté , tension (hypotension)
- surveillance des pansements, des garnitures
- évaluation : A ce jour tension à 10/6 , pouls à 72 pansements légèrement tâchés, délimités., garnitures peu tâchées
Bilan sanguin (signes biologiques taux d’hémoglobine, hématies)
Risque infectieux relié à l’intervention, à la pose d’une SVAD , perfusion.
Obj. : protéger les éventuelles portes d’entrées aux germes
Action :
- Surveillance du point de ponction de la perfusion,(rougeur, chaleur, perf. fontionnelle)
- surveillance de l’état des pansements
-Surveillance de la couleur des urines, surveillance de la diurèse en quantifiant les urines, toilette intime à favoriser et de la sonde, brulure mictionnelle
-surveillance des pertes vaginales, saignements (garniture à vérifier et changer
Régulièrement, aspect et odeur)
- surveillance de la température
- signes biologiques( leucocytes, CRP)
- évaluation : A ce jour pas de signe d’infection cutanée, la patiente est apyrétique,
diurèse à 1l350
Risque thromboembolique( chirurgie du petit bassin)
Obj. : Eviter l’apparition d’une phlébite chez Mme C..
Action :
- injection de lovenox 0.4 à 14h
- surveiller les effets secondaires du traitement, surveillance cutanée, apparition d’hématomes au point d’injection, un bilan sanguin à J3(surveillances des plaquettes par car risque de thrombopénie)
- surveillances des signes de phlébite( dissociation pouls/température, rougeur, chaleur, douleur à la dorsiflexion, pas de signe de ballottement du mollet).
- inviter Mme C.. à se mobiliser dans la mesure du possible.
- 1er levé ce jour en surveillant tous signes ( hypotension orthostatique, malaise)
-évaluation : A ce jour Mme C.. ne présente aucun hématome au point d’injection
Le 1er levé s’est avéré un peu difficile, sensation de malaise, pâleur.
Risque de constipation ( atcd de constipation)
Obj. : reprise du transit
Action :
- surveiller la reprise des gaz et des matières
-alimentation légère (potage, dessert)
Surveillance des nausées(risque d’occlusion si pas de reprise franche du transit + nausée, vomissements)
-évaluation : A ce jour gaz++ selle 0
Diagnostics :
Manque d’autonomie pour se laver liée à son intervention, à la difficulté de se mobiliser avec sa perfusion et la pca. se manifestant par une Incapacité à effectuer ses soins d’hygiène corporelle et de confort seule
Obj :
- La patiente réalisera sa toilette en fonction de ses capacités et acceptera l’aide d’un tiers
Act :
- Apporter de l’aide en fonction de ses capacités
- Installer confortablement la personne au cabinet de toilette
- Mettre tout le matériel à portée de main.
- Lui laisser le temps nécessaire
-
Eval : La patiente est capable de réaliser quelques gestes mais 1ère toilette difficile depuis son intervention
Risque d’altération du concept de soi liée à l’intervention, ou perte d’une fonction corporelle
Ou
Risque du concept de soi perturbée en lien avec l’impression de perdre sa féminité
Obj :
-la patiente exprimera la confiance en soi
-acceptera les modifications de son corps
Act :
- Etablir une relation de confiance
- Etre disponible, à son écoute
- Encourager la personne à verbaliser ses sentiments, son inquiétude,
Eval :
- Elle verbalise une acceptation positive de soi
Devenir :
A court terme :
- Ablation de la perfusion
- Ablation de la sonde vésicale
A moyen terme
-Retour à domicile avec un arrêt de travail ( sa convalescence se fera chez son ami à Angoulème le temps de son arrêt maladie)
-Consignes données, repos, ne pas prendre de bain, autoriser à prendre des douches avec des pansements de protection, ne pas porter de charge lourde, ne pas avoir de rapport sexuel
-ablation des fils de la coelio à J12
A long terme :
- Consultation gynécologique dans un mois
- Connaissance du résultat de l’anat path
Voilà démarche corrigée par ma réferente du service chirurugie
petit.pierre
Qui veut continuer, je cherche sur la géronto
Promo 2008/2011 j'ouvre ce topic pour que chacun puisse aider l'autre en publiant une dds soit très bonne oucorrigée par une ide du service.
Ce serait sympa, on pourrais tous ainsi s'entraider.
Je commence
DEMARCHE DE SOIN
Présentation de la personne et motif d’hospitalisation .
Mme C…., 46 ans, est entrée dans le service le 21/07/2011 en chirurgie programmée pour hystérectomie sous coelio inter annexielle + hémostase
Eléments psychosociaux
Mme C…est française. Elle a un fils de 14 ans , divorcée depuis 3 ans et a rencontré un ami depuis peu qui vit sur A..... Elle vit sur B.... mais est originaire d’A.....où elle y a vécu 25 ans. Elle est cadre responsable, elle est amenée à se déplacer régulièrement dans le département dans le cadre professionnel. Elle vit dans une maison de plein pied.
Sa personne de confiance est son ami
Elle pèse 86kg pour 1m68. IMC 30.5 (obésité modéré).
Elle est bien au clair sur l’intervention, des consignes données à son retour à domicile.
Elle reçoit chaque jours la visite de son ami et beaucoup d’appels téléphoniques (gère son travail par téléphone). Personne dynamique.
Au niveau prise en charge sociale, elle est affiliée au régime général de la sécurité sociale, et cotise à une mutuelle complémentaire( G.M.C)qui couvre le prix du forfait journalier, le ticket modérateur et la chambre particulière.
Son médecin traitant : DR R......... à B....
Son gynéco : à B.... ????
A A....... le DR P.............. qui l’a suivi pendant 15 ans
Antécédents
Médicaux :
- Herpès génital traité par Zovirax (crise 3 à 4 fois dans l’année)
- Allergie( pollens)traité par Aérius
Chirurgicaux :
-Hernie discale opérée en 2008
-Hystéroscopie le17/08/2011
Pas d’allergies connues.
Histoire de la maladie
Mme C… consulte son gynécologue, sur B........ en juin dernier en vue de reprendre une contraception. En effet, elle désire la pose d’un stérilet .Dans l’attente de la pose de ce stérilet dans 2 mois, Mme C… se voit prescrire une contraception orale (lutényl). Dès lors Mme C.. constate des saignements en continu, une fatigue importante, une gingivorragie. En Aout, en vacances sur A........ elle consulte le DR P....... car son gynécologue sur B............. est en vacances. Il en résulte que Mme C.. a un fibrome utérin nécessitant une intervention chirurgicale le 17/08 se résumant à une hystéroscopie vaginale avec résection du myome. Lors de l’intervention au vu de l’hystéroscopie la résection de celui-ci n’a pas été réalisée et a été reprogrammé le 22/08 pour hystérectomie sous coelio inter annexielle + hémostase.( Taille du myome trop importante)
Résumé de l’hospitalisation
Les suites opératoires se sont bien passées, la patiente est remontée du bloc perfusée, avec une pca, une svad, elle est peu algique, elle a trois pansements correspondants aux différentes incisions de la coelio.
A ce jour on est à J2, Mme C. est toujours perfusée avec de l’osmotan et sa pca, elle est toujours peu algique, elle a peu utilisée sa pca puisque ratio 9/9. Elle est toujours alitée. La reprise du transit se fait par des gaz mais pas de selle à ce jour. Elle a besoin d’une aide partielle pour ses soins de nursing.
Problémes médicaux réels/potentiels
Douleur
Obj. : calmer la douleur
Action :
-En IV : pca de morphine 3 mg + droleptan 2.5mg dans 50ml programmé 1 bolus (6mn)
Perfusion osmotan 1l/24h (22h-22h)garde veine 14gtes/mn
-Per os : administration de paracétamol 1gx4/j en systématique + profénid 1cpx2/j et topalgic 100mg x4 si EN supérieure à 5/10
- évaluation par l’échelle verbale de la douleur, observation du fasciés, mimique et plainte.
- évaluation : A ce jour ENA à 2/10
Risque hémorragique liée à l’intervention du petit bassin
Obj. : que la patiente ne présente pas d’hémorragies
Action :
- surveillance pouls, de la tension ( dissociation pouls augmenté , tension (hypotension)
- surveillance des pansements, des garnitures
- évaluation : A ce jour tension à 10/6 , pouls à 72 pansements légèrement tâchés, délimités., garnitures peu tâchées
Bilan sanguin (signes biologiques taux d’hémoglobine, hématies)
Risque infectieux relié à l’intervention, à la pose d’une SVAD , perfusion.
Obj. : protéger les éventuelles portes d’entrées aux germes
Action :
- Surveillance du point de ponction de la perfusion,(rougeur, chaleur, perf. fontionnelle)
- surveillance de l’état des pansements
-Surveillance de la couleur des urines, surveillance de la diurèse en quantifiant les urines, toilette intime à favoriser et de la sonde, brulure mictionnelle
-surveillance des pertes vaginales, saignements (garniture à vérifier et changer
Régulièrement, aspect et odeur)
- surveillance de la température
- signes biologiques( leucocytes, CRP)
- évaluation : A ce jour pas de signe d’infection cutanée, la patiente est apyrétique,
diurèse à 1l350
Risque thromboembolique( chirurgie du petit bassin)
Obj. : Eviter l’apparition d’une phlébite chez Mme C..
Action :
- injection de lovenox 0.4 à 14h
- surveiller les effets secondaires du traitement, surveillance cutanée, apparition d’hématomes au point d’injection, un bilan sanguin à J3(surveillances des plaquettes par car risque de thrombopénie)
- surveillances des signes de phlébite( dissociation pouls/température, rougeur, chaleur, douleur à la dorsiflexion, pas de signe de ballottement du mollet).
- inviter Mme C.. à se mobiliser dans la mesure du possible.
- 1er levé ce jour en surveillant tous signes ( hypotension orthostatique, malaise)
-évaluation : A ce jour Mme C.. ne présente aucun hématome au point d’injection
Le 1er levé s’est avéré un peu difficile, sensation de malaise, pâleur.
Risque de constipation ( atcd de constipation)
Obj. : reprise du transit
Action :
- surveiller la reprise des gaz et des matières
-alimentation légère (potage, dessert)
Surveillance des nausées(risque d’occlusion si pas de reprise franche du transit + nausée, vomissements)
-évaluation : A ce jour gaz++ selle 0
Diagnostics :
Manque d’autonomie pour se laver liée à son intervention, à la difficulté de se mobiliser avec sa perfusion et la pca. se manifestant par une Incapacité à effectuer ses soins d’hygiène corporelle et de confort seule
Obj :
- La patiente réalisera sa toilette en fonction de ses capacités et acceptera l’aide d’un tiers
Act :
- Apporter de l’aide en fonction de ses capacités
- Installer confortablement la personne au cabinet de toilette
- Mettre tout le matériel à portée de main.
- Lui laisser le temps nécessaire
-
Eval : La patiente est capable de réaliser quelques gestes mais 1ère toilette difficile depuis son intervention
Risque d’altération du concept de soi liée à l’intervention, ou perte d’une fonction corporelle
Ou
Risque du concept de soi perturbée en lien avec l’impression de perdre sa féminité
Obj :
-la patiente exprimera la confiance en soi
-acceptera les modifications de son corps
Act :
- Etablir une relation de confiance
- Etre disponible, à son écoute
- Encourager la personne à verbaliser ses sentiments, son inquiétude,
Eval :
- Elle verbalise une acceptation positive de soi
Devenir :
A court terme :
- Ablation de la perfusion
- Ablation de la sonde vésicale
A moyen terme
-Retour à domicile avec un arrêt de travail ( sa convalescence se fera chez son ami à Angoulème le temps de son arrêt maladie)
-Consignes données, repos, ne pas prendre de bain, autoriser à prendre des douches avec des pansements de protection, ne pas porter de charge lourde, ne pas avoir de rapport sexuel
-ablation des fils de la coelio à J12
A long terme :
- Consultation gynécologique dans un mois
- Connaissance du résultat de l’anat path

petit.pierre
Qui veut continuer, je cherche sur la géronto
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
+10000000000000000000000000000tortue68 a écrit :qu'est ce que j'ai hâte de dire comme vous "j'ai enfin fini"... dans 3 semaines je pourrais le faire... jeudi... hâte...
sauf que c'est dans 10 jours

IDE depuis le 18/11/2011...
- daphnée
- Star VIP
Re: echec au DE
Je ne sais que dire...
J'ai passé mon DE 3 fois. 3 échecs.... Je n'ai pas souhaité le repasser une 4ème fois.
Initialement, je voulais demander un report et tenter cet ultime passage à une autre session mais la direction de mon école m'a expliqué que celà était impossible en cas de rattrapage. Soit je le repassais ou soit je démissionnais.
Je ne me sentais pas capable de retenter tout de suite. Je n'avais plus confiance en moi avec ce sentiment ancré d'aller droit dans le mur si je le repassais immédiatement.
J'ai choisi de démissionner... C'est une grande décision qu'il faut peser avant de s'y maintenir. Il faut beaucoup se justifier de son choix pendant un premier temps. Je ne le regrette pas.
Certaines peuvent penser peut-être que j'ai choisi la facilité voire qu'il y avait une forme de lacheté. Moi je sais le pourquoi du comment et c'est le plus important. Je me sens bien en faisant ce que je fais.
Je sais qu'au fur et à mesure des passages, le stress envahit et peut devenir un très mauvais stress tellement la remise en question et les doutes sont présents car la confiance en soi a disparu ou est proche de l'être.
Attends de voir les résultats. Peut-être que tu auras une agréable surprise en découvrant ton nom sur la liste. Et si ce n'est pas le cas, attends également de connaître tes notes et les détails de ce qui n'a pas été.
Réfléchis surtout. C'est une décision importante.
J'ai passé mon DE 3 fois. 3 échecs.... Je n'ai pas souhaité le repasser une 4ème fois.
Initialement, je voulais demander un report et tenter cet ultime passage à une autre session mais la direction de mon école m'a expliqué que celà était impossible en cas de rattrapage. Soit je le repassais ou soit je démissionnais.
Je ne me sentais pas capable de retenter tout de suite. Je n'avais plus confiance en moi avec ce sentiment ancré d'aller droit dans le mur si je le repassais immédiatement.
J'ai choisi de démissionner... C'est une grande décision qu'il faut peser avant de s'y maintenir. Il faut beaucoup se justifier de son choix pendant un premier temps. Je ne le regrette pas.
Certaines peuvent penser peut-être que j'ai choisi la facilité voire qu'il y avait une forme de lacheté. Moi je sais le pourquoi du comment et c'est le plus important. Je me sens bien en faisant ce que je fais.
Je sais qu'au fur et à mesure des passages, le stress envahit et peut devenir un très mauvais stress tellement la remise en question et les doutes sont présents car la confiance en soi a disparu ou est proche de l'être.
Attends de voir les résultats. Peut-être que tu auras une agréable surprise en découvrant ton nom sur la liste. Et si ce n'est pas le cas, attends également de connaître tes notes et les détails de ce qui n'a pas été.
Réfléchis surtout. C'est une décision importante.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ca fait plaisir ton témoignage Audrey ! J'ai été un peu comme toi, très à l'aise par rapport aux msp !
Par contre moi, malgré le fait que je m'étais levée à 4h30 du mat... Je me suis souchée genre à 23h passé le soir, tellement j'étais excitée je n'arrivais pas à me poser !
Par contre moi, malgré le fait que je m'étais levée à 4h30 du mat... Je me suis souchée genre à 23h passé le soir, tellement j'étais excitée je n'arrivais pas à me poser !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
J-19 pour moi...
Et j'ai eu des nouvelles d'une copine qui vient de passer sa msp DE dans le même service que moi, et elle a dit que "ça va le faire" ... rassurant lol!!!
En tout cas je commence mon stage lundi...
Et j'ai eu des nouvelles d'une copine qui vient de passer sa msp DE dans le même service que moi, et elle a dit que "ça va le faire" ... rassurant lol!!!
En tout cas je commence mon stage lundi...

moi pareil début lundi et msp le 2/11
TFE passé hier...........on verra les résultats!
TFE passé hier...........on verra les résultats!
De toute façon ils mettent vachement la pression lors des msp mais au final c'est pas plus mal parce que le jour du DE (à moins de tomber sur une vieille con qui pinaille et te fais un délis de faciès) tu es prêt
Parthenos
Le 3 novembre... Aie aie aie
J'imagine même pas comment je vais être les jours précédents
Quelqu'un aurait des démarches d'hépato-gastro?
J'imagine même pas comment je vais être les jours précédents
Quelqu'un aurait des démarches d'hépato-gastro?
-
- Fidèle
moi aussi, le 04/11 à 8h. Je sens déjà le stress arrivé, oh la la.
Merci à vous tous pour cette page, cela nous permet de parler ensemble de notre galère et c'est ensemble que l'on va s'en sortir.
Pour info, moi je recherche une bonne synthèse en long séjour, QUI?.....
Demandez, on peut surement senvoyer des exemples de démarches en fonction de...
çà vous intéresse?
petit.pierre
Merci à vous tous pour cette page, cela nous permet de parler ensemble de notre galère et c'est ensemble que l'on va s'en sortir.
Pour info, moi je recherche une bonne synthèse en long séjour, QUI?.....
Demandez, on peut surement senvoyer des exemples de démarches en fonction de...
çà vous intéresse?
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011