Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
augusta ici aussi un déchirement d'avoir envoyé mes filles en vacances... elles partent ce soir... du temps mais du vide c'est bien résumé...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

- celine54150
- Adepte
tortue68 a écrit :kiki37 a écrit :signes somatiques : nausées, diarrhées, gastralgies, anorexie...![]()
signes psy : labilité émotionnelle, repli sur soi, anxiété, obsessions...
diagnostique : syndrome pré-traumatique-du-DE
![]()
je suis pas toubib, mais je prévois une aggravation dans les 48h suivie d'un soudain rétablissement
j'adore!!!
idem

Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Je viens de prendre une décision...
J'ai le choix entre m'occuper ou non d'une patiente en isolement contact, dans une chambre minuscule, avec un KTC et des pansements d'escarre...
Je m'étais dit que c'était la cobaye idéale d'autant qu'en prime il y a une toilette complète à effectuer.
Mais... l'environnement est tout sauf aidant, et on me le déconseille, au niveau du service, comme dans mon entourage extérieur...
Donc je vais renoncer. Tant pis si je n'ai pas de soins super mega techniques, je trouverai bien une prise de sang à faire prescrire pour l'un de mes 4 patients. Ce qu'on veut voir c'est qu'on sait s'organiser, bosser correctement, pas des prouesses spécifiques à un jour de MSP... Et je vais essayer de prendre des patients de manière à présenter un soin d'hygiène, un pansement, une prise de sang, et normalement une glycémie et une insuline. Ensuite ça sera préparation et distribution de médocs et voilà.
Ca me rassure, je ne vais pas me mettre inutilement en difficulté ce serait bête de plonger par excès de zèle.
J'ai le choix entre m'occuper ou non d'une patiente en isolement contact, dans une chambre minuscule, avec un KTC et des pansements d'escarre...
Je m'étais dit que c'était la cobaye idéale d'autant qu'en prime il y a une toilette complète à effectuer.
Mais... l'environnement est tout sauf aidant, et on me le déconseille, au niveau du service, comme dans mon entourage extérieur...
Donc je vais renoncer. Tant pis si je n'ai pas de soins super mega techniques, je trouverai bien une prise de sang à faire prescrire pour l'un de mes 4 patients. Ce qu'on veut voir c'est qu'on sait s'organiser, bosser correctement, pas des prouesses spécifiques à un jour de MSP... Et je vais essayer de prendre des patients de manière à présenter un soin d'hygiène, un pansement, une prise de sang, et normalement une glycémie et une insuline. Ensuite ça sera préparation et distribution de médocs et voilà.
Ca me rassure, je ne vais pas me mettre inutilement en difficulté ce serait bête de plonger par excès de zèle.

Moui tortue, ton choix me parait être le meilleur !
Mais comment ça se fait que tu n'aies que 4 patients ??
Mais comment ça se fait que tu n'aies que 4 patients ??
Infirmière DE 

parce que dans notre IFSI c'est 4. 2 en réa et 4 partout ailleurs

je suis tout à fait d'accord avec toi, pourquoi lors de nos msp de troisième année ne nous ont-ils pas noté comme au DE (ce qui aurait été vraiment constructif et nous aurait permis de progresser) au lieu de nous dire "tiens je te mets cette note là, mais attention, le jour du DE tu auras sans doute moins !" D'ailleurs leur système de notation en msp était plus qu'approximatif... bref...parthenos a écrit :Et ils se sentent crédibles en vous disant ça ? Ils insultent leur propre travail. Pourquoi tu ne pourrais pas avoir un excellente note ?Claire56 a écrit :Dans mon IFSI ce n'est ce que nos formateurs nous ont dit ! Au contraire, beaucoup en nous donnant notre note nous ont dit "de toute façon ne vous attendez pas à avoir une note pareille le jour du DE..." Très encourageant !
Dans ce cas là pourquoi mettre une très bonne note si c'est pour affirmer de telles débilités après ?
Tu sais dans mon ifsi tu avais des cadres bon à foutre à la benne ! Nous on s'est tous dit qu'on était bien contents de venir de tel ifsi parce qu'au moins on était sûr de ne pas être évalués par eux.
Les formateurs, je pense que c'est partout pareil, tu en as des bons, et des moins bons... Le tout c'est de ne pas tomber sur le boulet d'un ifsi qui vient te noter le jour de ton DE

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Bonjour à tous!!
Je vous rejoint dans ce moment de stress, de douleur (abdominale +++) et de doutes...
Je passe ma msp DE le 4nov au matin en service d'admission psychiatrique!!
Bien sûr à l'heure de l'évaluation (10h30), il n'y a aucun soins techniques dans le service, je vais donc devoir effectuer un entretien patient ou une activité thérapeutique! Je dois prendre en charge 6 patients (alors que les IDE du service en ont la plupart du temps que 5).
Mon gros problème, outre l'absence de soin technique, est la démarche de soin.
A l'école on nous a simplement dit de les présenter comme une "grosse relève". Mais comment présenter les pb du jour et les actions en lien??
Si vous pouviez me dire comment vous allez procéder en espérant que mes inquiétudes sont claires...
Merci à tous et toutes! et M****
Je vous rejoint dans ce moment de stress, de douleur (abdominale +++) et de doutes...
Bien sûr à l'heure de l'évaluation (10h30), il n'y a aucun soins techniques dans le service, je vais donc devoir effectuer un entretien patient ou une activité thérapeutique! Je dois prendre en charge 6 patients (alors que les IDE du service en ont la plupart du temps que 5).
A l'école on nous a simplement dit de les présenter comme une "grosse relève". Mais comment présenter les pb du jour et les actions en lien??
Si vous pouviez me dire comment vous allez procéder en espérant que mes inquiétudes sont claires...
ESI 2008-2011 CRF toulouse
Re: MSP DE 2008/2011 affichons nos démarches pour nous aider
cela t'as été corrigé et validé comme dds de DE ?
Je trouve ça long pour avoir a présenter 6patients en 30min, non?
Je trouve ça long pour avoir a présenter 6patients en 30min, non?
ESI 2008-2011 CRF toulouse
cataracte et DE
bonjour a tous,
voila je passe mon DE dans un service ou il y a beaucoup d'intervention de la cataracte et j'aurais surement le jour de mon DE une entrée a réaliser.
le probléme c'est que pour réaliser le projet de soin je ne trouve pas beaucoup de probléme.
par exemple pour la cataracte j'ai mi :
- baisse d'acuité visuelle, photophobie, sensation de voile devant les yeux lié a la cataracte
- anxiété
je ne trouve pas d'autre probléme si vous pouvez m'aider
d'avance merci
voila je passe mon DE dans un service ou il y a beaucoup d'intervention de la cataracte et j'aurais surement le jour de mon DE une entrée a réaliser.
le probléme c'est que pour réaliser le projet de soin je ne trouve pas beaucoup de probléme.
par exemple pour la cataracte j'ai mi :
- baisse d'acuité visuelle, photophobie, sensation de voile devant les yeux lié a la cataracte
- anxiété
je ne trouve pas d'autre probléme si vous pouvez m'aider
d'avance merci
MSP Diplome d'etat
bonjour à tous je passe mon DE aux admissions en service de psychiatrie dans 2 semaines je suis évaluée l'AM à 14H et je ne sais pas quelss soins présenter!J'avais pensé à une activité therapeutique mais je ne sais pas laquelle!Auriez vous des idées SVP!Actuellement je n'ai encore qu'une patiente( dépressive stabilisée en attente d'une solution sociale) vu que les autres seront sortis d'ici là!Merci!!!!!
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
La chance ! Moi c'était 9tortue68 a écrit :parce que dans notre IFSI c'est 4. 2 en réa et 4 partout ailleurs

Aller courage à tous... Tous IDE dans quelques temps !!!
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
ouai je pense qu'on a de la chance parce que c'est autant de stress en moins surtout concernant les DSI, parce qu'après, sur tes 9 patients tu dois pas mal déléguer... sur mes 4 j'ai pas tellement besoin. Je vais déléguer 2 des 4 toilettes je pense et pour le reste je pourrais tout présenter.

Re: MSP Diplome d'etat
bonjour
voit avec l'équipe ils sont de bon conseils
sinon peut être activité esthétique , ou simplement un capiluve , pédiluve si ta/ou un de tes patient à du mal à le faire . Jeux de sociétés voilà j'espère t'avoir donné quelques idées
bonne chance pour le DE
voit avec l'équipe ils sont de bon conseils

sinon peut être activité esthétique , ou simplement un capiluve , pédiluve si ta/ou un de tes patient à du mal à le faire . Jeux de sociétés voilà j'espère t'avoir donné quelques idées
bonne chance pour le DE

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Oui c'est clair que j'avais mis que 2 toilettes sur ma programmation, vaut mieux déléguer qu'en faire 9
, en plus des soins infirmiers...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Je te rassure dans mon ifsi on nous en demandais 10 (paraît que de l'ifsi où je sors on est des petits médecins et notre ifsi veut briller plus que les autres en étant "select" ) Le stage que j'ai fait pour mon DE c'était en gérontopsy où tu prends normalement 4 à5 patients. Je me suis donc retrouvée avec 10 patients....la cadre du service trouvait cela abhérant puisque tu es sensés faire comme les autres professionnels et au final on te demande d'en faire plus.titoune31 a écrit :Bonjour à tous!!
Pour ce qui est de tes DDS présente comme tu le sens parce qu'une grosse relève j'ai envie de dire LOL. Tu ne présentes pas tout dans une relève. Par contre imagine que tu les présentes à une IDE toute nouvelle. Vu que tu es en psy n'oublie pas de parler en plus des ses ATCD de cure ou autre, son milieu de vie... ses besoins perturbés, ce que vous avez mis ou allez décidé de mettre en place et même si ce n'est pas encore fait que vous allez en discutez en équipe mais que vu les besoins perturbés tu proposerais bien telle ou telle activité et pourquoi, quel but recherché....
Un entretien et une activité thérapeutique c'est très bien en psy. De toute façon le jury se doute bien qu'il n'y a rien de technique à cette heure là. Et puis la psy c'est cool alors ne te prends pas le chou comme ça ! Be awaaaaaare
Parthenos