Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Tunisie : le parti islamiste Ennahda en tête

Les résultats officiels ne sont attendus que ce mardi. Mais selon toute vraisemblance, c'est bien le parti islamiste Ennahda qui est arrivé en tête lors des premières élections libres organisées en Tunisie depuis la chute de Ben Ali. Au fur et à mesure de l'avancée du dépouillement, l'avance d'Ennahda s'est confirmée lundi. Le parti évalue son score à «25% à 30% des voix» tandis qu'un cadre du parti, sous couvert d'anonymat, calcule qu'il pourrait obtenir «entre 60 et 65 sièges» dans la future assemblée constituante forte de 217 membres. La moitié des 18 sièges choisis par les Tunisiens résidant à l'étranger seraient déjà acquise à l'Ennahda selon des chiffres provisoires cités par la commission électorale Isie. Vainqueur annoncé, le parti islamiste ne pourra cependant pas gouverner seul. Il a envoyé dans la journée plusieurs messages destinés à rassurer la communauté internationale sur le droit des femmes et sur la stabilité économique de la Tunisie.

Nous respecterons les droits de la femme . «Nous avons eu le plus grand nombre de suffrages» a assuré le directeur du bureau exécutif d'Ennhada, Abdelhamid Jlassi. «Les priorités de la Tunisie sont claires: c'est la stabilité et les conditions pour vivre dans la dignité, ainsi que la construction d'institutions démocratiques», a-t-il ajouté. «Nous respecterons les droits de la femme sur la base du code de statut personnel et de légalité entre les Tunisiens quels que soient leur religion, leur sexe ou leur appartenance sociale», a précisé Nourreddine Bhiri, membre de la direction du parti islamiste. Les Tunisiennes disposent d'un statut juridique enviable dans le monde arabo-musulman, la loi en vigueur interdit la polygamie, la répudiation, permet l'avortement libre et donne droit au divorce judiciaire.

Rassurer les partenaires économiques. «Nous voulons rassurer nos partenaires économiques et commerciaux, ainsi que tous les investisseurs: nous espérons très rapidement revenir à la stabilité et à des conditions favorables à l'investissement», a encore ajouté Abdelhamid Jlassi.

Le parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La charia, «voix du Coran» pour les musulmans

Les femmes adultères de Tripoli seront-elles bientôt lapidées ? Les mains des voleurs tranchées ? Le spectre d’une application fondamentaliste de la charia est agité par les responsables politiques de tout bord depuis dimanche. Dimanche, Moustapha Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition (CNT), a en effet affirmé que la charia serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye. A titre d’exemple,le nouvel homme fort de la Libye a même évoqué un verset du Coran qui autorise la polygamie… Avant de tempérer ses propos, hier.

« Ce n’est pas parce que l’on déclare que la charia est source du droit dans le pays que les Libyens vont tous devenir polygames, tempère Olivier Sanmartin, spécialiste du monde arabe à l’université de Tours. C’est avant tout un principe d’affirmation culturel et identitaire. » A l’origine, la charia désigne en effet les codes qui régissent la vie des croyants. « Littéralement, charia signifie la voix du Coran », traduit Malek Chebel, philosophe spécialiste de l’islam. La charia regroupe donc l’ensemble des règles qui guident la vie des musulmans. Lorsqu’un gouvernement la suit, cela signifie qu’il adopte les lois qui se trouvent dans le Coran, qu’elles régissent la sphère publique ou privée. Car le livre sacré des musulmans légifère dans toutes les matières de la vie sociale, familiale (mariage, circoncision), sexuelle.

« Au nom de la charia, on peut par exemple imposer le voile, voire la burqa, l’héritage inégal entre garçons et filles — les hommes héritent du double de leurs sœurs — et un certain nombre d’interdits et de précautions, par exemple pour l’alimentation », poursuit Malek Chebel. L’un des aspects les plus spectaculaires est la place accordée aux femmes. « L’homme peut en épouser quatre, précise le philosophe. Si la charia est appliquée dans sa rigueur la plus absolue, l’homme peut répudier sa femme quand il veut. » Autre versant fréquemment décrié : les peines corporelles.

En Arabie saoudite, où elle est interprétée de façon fondamentaliste, le viol, le meurtre, l’apostasie (le fait de renoncer à sa religion), le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale. « Mais il faut raison garder, poursuit Olivier Sanmartin. La charia est laissée à l’interprétation des juges. On ne l’applique pas aveuglément. Dans un pays comme l’Egypte, elle est source du droit, mais ce n’est pas une source unique. » « Il y a différents degrés d’interprétation », confirme Malek Chebel, qui considère toutefois qu’il n’y a pas de « version allégée » de la loi islamique. « Pour un islamiste, les préceptes coraniques passent au-dessus des préceptes politiques, assure-t-il. La charia, c’est quand l’islam régit tout dans la vie des gens. »

Le Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Ah encore 3 jours avant le verdict je stresse c'est affreux lol ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par debella »

Ne t'en fait pas tu l'auras ;)

Il affiche les résultats ou tu dois te rendre labas ?
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Courage angelito!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Exercice 13:
Question :
Repérez et commentez les deux raisons de la mise en place de ce dispositif. Illustrez votre réponse à l'aide d'exemples. (30 à 45 lignes)
30 à 45 lignes, j'étais pas inspirée par le sujet j'ai fais que 25 lignes et encore j'ai suivi la méthode étape par étape!! :lol:
En tout cas merci pour la méthode étape par étape, j'espère que ça m'aidera à faire mes prochains commentaires :clin:


Le système de santé français présente quelques défaillances depuis plusieurs années. Pour les pallier, différentes mesures sont prises dont l'accès pour les médecins à l'historique des soins et des prescriptions de leurs patients. L'objectif est double : d'une part protéger les malades , d'autre part suivre les divers traitements dont il a été l'objet.

Depuis fin Juillet 2007; les médecins ont accès aux données informatiques de leurs patients. En accord avec ces derniers, les médecins peuvent ainsi suivre le parcours de soins au vu des remboursement et des prescriptions. Seuls les bilans de consultation, d'intervention ainsi que les résultats ne seront pas accessibles. La première raison de cette mesure est de protéger le malade. En effet il est important de noter que la connaissance des médicaments prescrit par un autre médecin permet d'éviter les interactions médicamenteuse. Le patient ne se souvenant pas toujours du nom exact, de la posologie, de la date à laquelle tel ou tel médicament lui a été prescrit. Indispensable pour les patients atteint de maladie lié à la mémoire et pour les personnes âgées, ce système permet au médecin de prescrire en toute sécurité.
L'autre moteur de cette décision est de suivre le parcours de soin. En effet la connaissance des actes réalisés par leur confrères permettent d'éviter des actes inutiles ou redondants. Très utile lors de la prescription de médicaments à risque tel les benzodiazépines, aujourd'hui mis en cause dans la survenue de la maladie d'Alzeimer. Cette pratique permet aussi de prévenir les abus de consommation de médicament pour davantage d'économie. Mais cet accès à l'historique de soin doit se faire avec l'accord du patient au moment où le médecin demande la carte vitale.

Cette mesure approuvée par la Commission national de l'informatique et des libertés , cherche donc d'une part à maintenir la santé du patient, d'autre part à suivre les soins prescrits par les autres médecins tout en essayant de réduire les coûts et dépenses de santé. Certains systèmes ont été mis en place pour reduire les coût de santé: les déremboursement, la baisse des indemnité journalière et d'autres pour reduire la dette de la sécurité sociale: la taxation des mutuelles, la hausse des taxes du tabac et des alcools fort...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Merci pour vos encouragements, les résultats sont sur internet je pense à partir de vendredi 12h environ , et les notes sont envoyés par courrier. Donc vendredi je serrai seulement si je suis admissible ou pas.

Je vous tiendrais au courant :D

Mémo pour ton exercice 13:

C'est plutôt bien tu as déjà bien repérés les 2 raisons de cette mesure, la conclusion et l'introduction c'est Ok.

Pour le développement c'est bien tu as mis (un argument et une explication pour chaque paragraphe) c'est un bon début il aurait fallut en mettre au moins 2/3 par paragraphe.

C'est bien :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 16 (série 2) : Commentaire.

1) « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée »

Après avoir expliqué cette citation , vous ferrez le rapprochement avec deux valeurs et un devoir indispensables pour un futur soignant en illustrant vos propos d'exemples, le devoir serra particulièrement développé .
Pour ceux qui le souhaite voici la méthode étape par étape :

Brouillon :

1)Notez les valeurs et devoir du métier d'infirmier qui vous viennent en tête

2)Essayez de les définir un minimum.

3)Repérez dans l'énoncez les morceaux de phrase hors contexte qui pourrait définir vos valeurs et devoirs.

Exemple : "Je ne cherche aucun gain financier" hors contexte cela peut s'assimiler a du bénévolat ou encore à d'autre valeur ... (ceci est un exemple)

4)Définissez les mots clefs de l'énoncé : Traitement , vie privé.


Rédaction du commentaire :

Etape 1 Introduction :

-D'abord une accroche , une phrase un peu tape à l'oeil mais pas hors sujet!


-Présentation du sujet : On vous demande dans l'énoncé d'expliquer la phrase , donc dans votre introduction une explication bref de la phrase correspondra à votre présentation du sujet.
(l'explication de la phrase serra développée dans les paragraphes)

-Présentation du plan : Une partie sur les valeurs infirmier et l'autre sur un devoir précis.


Je vous rédige une partie de l'intro à vous de la compléter :

(Accroche).......................................................(Présentation du sujet) Dans sa citation l'auteur renvoi à des valeurs et devoirs qu'un patient est en droit d'attendre lors de son hospitalisation tels que (annonce du plan valeurs et le devoir) ....................et le devoir ...............

Voilà votre introduction est terminée.

Etape 2 : Premier paragraphe :

- Expliquez une partie de la phrase de l'auteur dont vous pouvez faire un rapprochement avec des valeurs.

-Interprétation et mise en lien , expliquez à quel valeur cela vous fait penser et pourquoi.

-Explication et illustration des valeurs.


Etape 3 : Deuxième paragraphe :

- Expliquez une partie de la phrase de l'auteur dont vous pouvez faire un rapprochement avec un devoir.

-Interprétation et mise en lien , expliquez à quel devoir cela vous fait penser et pourquoi.

-Explication et illustration du devoir.

Etape 4 : Conclusion

- Bilan + ouverture.

Au final , l'utilisateur de Facebook possède des valeurs tel que ...... et ........ mais il attend de même du réseau social en respectant le devoir de ............... (Ouverture).......................

Voilà bon courage :D
Dernière modification par angelito94 le 25 oct. 2011 21:48, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Exercice 14!!
Exercice 14 (série 2 ) : Résumé et compréhension du sujet.

1) Présentez le sujet.

2) Des citations de Max Schrems sont présentes dans l'article. A partir de celles-ci uniquement répondez aux questions suivantes :

a) Relevez deux idées qui sont également contraire aux principes de bioéthique.

b) Relevez donc les 3 mots clefs les plus pertinents en rapport avec votre futur métier et donnez en une définition.

3) Résumez en 25 lignes l'article.
1))Cet article a été écrit par Camille Gévaudan, publié sur www.ecrans.fr son titre est "Facebook: la mémoire cachée"

2))
a)Ne pas informer et ne pas demander le consentement et contraire aux lois de bioéthique
b)Informer: Mettre le patient au courant de manière claire, loyale et approprié. En expliquant pourquoi on effectue tel acte, ce qu'il en résultera et les effets secondaires qui pourraient se manifester!!
Consentement: C'est le patient qui donne son autorisation après avoir été informé de la situation.
Traitement: préventif ou curatif de manière médicamenteuse ou chirurgical, il a pour but d’empêcher l'apparition de la maladie ou de permettre de la soigner.

3))Le réseau social stock les informations concernant la vie privée des adhérant. Demandant toujours plus de données, allant des numéros de téléphones portable aux opinions politiques pour mieux répondre aux attentes des internautes.
Max Schrems va alors mettre en évidence ce stock abusif, en récupérant le dossier qu'ils avaient sur lui qui s'étend sur plus de mille pages.
Après quelques recherches il découvre alors que le siège de Facebook se trouve en Irlande et que seul les Etats unis on réussis à s'en émanciper, permettant ainsi au réseau de bénéficier de lois plus souples en ce qui concerne la vie privée. Mais leur implantation en Irlande bien qu'elle leur permet d'avoir accès à des privilèges sur le plan économique, leur impose un encadrement plus rigoureux des données personnelles, correspondant aux lois appliqués par l'union européenne.
Le jeune étudiant après avoir demandé l'ensemble de ses données, les publies sur un site qu'il intitule "Europe versus Facebook" pour informer la population de l'emmagasinement abusifs des informations.
Sont répertoriés les demande d'ami ainsi que les invitations qu'ils aient répondus positivement à la demande ou non. L'association par un autre adhérent à une image publié sur Facebook est elle aussi enregistré indéfiniment. Tous les courriers privées et tchat que l'on croit effacer restent en fait dans les bases de donnés avec la précision que l'utilisateur à tenté de les effacer. Les fichiers "Cookie" et "Checkins" permettent eux de lister les ordinateurs à partir desquelles on s'est connecté mais aussi notre position géographique et le moment exact de la connexion.
Il soupçonne même l'existence de "Shadow profil" emmagasinant des données sur les personnes non connectés pour leur envoyer des mails personnalisés et les inciter plus facilement à s'inscrire.
Au début de l'année scolaire, Max Schrems à alors envoyés un peu plus de 20 plaintes recensant chaque points illégaux dont il a connaissance. Le Commissaire à lui même avoué dans une interview le caractère illégale de ce stock abusif. Les aboutissements de cette investigation seront publiés en hiver.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
maistre7
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 01 avr. 2011 10:25

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par maistre7 »

angelito94 a écrit :Exercice 17 (série 2 ) : Argumentation.

1) Après avoir expliqué le fonctionnement des réseaux sociaux, vous argumenterez quand à leur place néfaste dans le domaine sanitaire et sociale. ( 35 lignes)


Travaillez bien ^^
Définition: Un réseau social est un ensemble de personnes ou groupes liées entre eux par une interaction sociale.

Introduction: On dit que chacun d’entre nous est relié à toutes les autres personnes à travers l’intermédiaire d’un maximum de six personnes, mais dans la réalité le cercle se délimitait à un rayon de 30km.
Les réseaux sociaux ont existé depuis l’homme des cavernes, mais jusqu'à il y a une dizaine d’années les réseaux sociaux se formaient traditionnellement via la famille, le voisinage, l’école, clubs, le travail, groupe d’amis etc.…
Plus récemment les réseaux sociaux crées, grâce à internet sont en vogue avec l’émergence de sites internet comme Facebook qui permettent de trouver une personne en cliquant sur un bouton et ainsi lier contact.

Développement :
[Thèse] Les réseaux sociaux occupent une place néfaste dans notre société pour plusieurs raisons, et affectent le plus souvent les jeunes.
Des jeunes filles et garçons qui se réunissent pour fumer et boire de l’alcool autour d’un scooter en bas de la cité ou sur un terrain vague est l’image typique d’une bande. Même si l’image est stéréotypée, elle souligne un des effets néfastes pour la santé physique des jeunes impliqués résultant dans la consommation de tabac, d’alcool ou même de stupéfiants.
D’autres groupes sociaux peuvent se former autour d’autre intérêts, (jeux vidéos ou jeux de rôle sur internet ; tout aussi néfastes pour la santé mentale et psychologique des membres. Les effets indésirables pouvant entrainer l’addiction, la désocialisation et le décrochement scolaire.
Finalement le concept des réseaux sociaux est souvent un leurre, faisant croire à l’utilisateur qu’il a réellement un grand cercle d’amis ou de connaissances. En réalité ce réseau social n’est pas basé sur des liens assez superficiels.

[Antithèse]Les groupes sociaux, ne sont pas toujours néfastes et peuvent même être sources de richesses : Esprit de solidarité, fabrication d’identité, échange de savoirs et savoir-faire, ainsi que la socialisation et l’ouverture à d’autres personnes.
Les réseaux sociaux sur internet peuvent sont souvent l’opportunité pour des personnes ayant perdu contact de se retrouver et ainsi renouer des liens sociaux.

Conclusion : Les solutions pour remédier à l’abus d’utilisation des réseaux sociaux sont nombreuses. La sensibilisation dans les établissements scolaires et les lieux de travail sur les effets indésirables de l’abus de Facebook et de ses acolytes. En outre, vigilance au sein de la famille, si elle remarque un changement de comportement, lié à un repli sur soi-même. Le problème des réseaux sociaux ne touche pas exclusivement la France et est un problème dans tous les pays développés et en voie de développement. Le problème ayant même atteint des proportions inquiétantes en Corée du sud, ou les réseaux sociaux sur internet sont une mode de vie.
Le problème des réseaux sociaux risque de s’aggraver dans le futur du a la démocratisation d’internet et devra être à même gravité que les autres addictions.
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Cancer du col de l'utérus : polémique autour d'un vaccin

Certains remettent en cause l'efficacité et l'innocuité du Gardasil, le vaccin censé protéger du cancer du col.

Se faire vacciner ou surtout pas ? Le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l'utérus, préoccupe nombre de jeunes filles et leurs mères. Car en dépit de la grande campagne de vaccination - et de communication - encourageant vivement la vaccination des adolescentes, le Gardasil est loin de faire l'unanimité.

Sur le papier, le bénéfice de ce vaccin fabriqué par Sanofi Pasteur MSD est évident : il s'agit de se prémunir de certains "papillomavirus humains" (HPV), qui se transmettent par voie sexuelle. Si ces virus ne sont pas détectés à temps, ils peuvent se transformer en lésions précancéreuses et évoluer en cancer du col utérin. Grâce au Gardasil, les souches virales des HPV, responsables de 70 % de ces cancers, seraient éliminées, avec un taux de réussite de près de 100 %. Vaccin miracle ? Le Dr Jean-Pierre Spinosa n'en est pas si sûr.

Efficacité

Ce gynécologue suisse vaccinait ses jeunes patientes au Gardasil, lorsque l'une d'elles lui a demandé si l'efficacité de ce vaccin était réellement prouvée. Question idiote en apparence : comment pourrait-il en être autrement, puisque les autorités sanitaires le recommandent, aux États-Unis comme en Europe ? Après trois ans de recherches, l'opiniâtre médecin conclut que l'analyse des documents fournis par Sanofi Pasteur MSD à la FDA, l'Afssaps américaine, ne permet pas de prouver l'efficacité du vaccin. "L'efficacité remarquable du Gardasil sur les deux principales souches de HPV est indéniable", convient volontiers le Dr Spinosa, avant de regretter que les campagnes de publicité aient simplifié ces résultats.

Car pour le médecin suisse, il y a lieu de s'interroger sur l'efficacité "globale" du vaccin : le nombre de lésions cancéreuses observées in fine sur le col de l'utérus a-t-il diminué de 70 % après vaccination ? Une lecture attentive des documents récupérés sur le site de la FDA* montre que le nombre de cancers du col de l'utérus ne diminue pas. "L'efficacité n'est donc pas prouvée", s'emporte le Dr Spinosa, en avançant d'autres hypothèses. "Certaines études suggèrent que d'autres souches du virus pourraient prendre la place de celles éliminées par le vaccin (des "remplacements de type" dans le jargon), ce qui expliquerait pourquoi le taux de lésions cancéreuses ne diminue pas". Et le gynécologue suisse d'insister : "Je ne suis pas contre ce vaccin, je l'injecte si mes patientes m'en font la demande. Je veux simplement qu'on me démontre qu'il est utile !"

Du côté de Sanofi Pasteur MSD, on convient que cette efficacité "globale" sur les cancers "n'a pas été formellement démontrée". Mais le Dr Yann Leocmach, directeur médical France du laboratoire, souligne qu'"aucune étude ne permettrait de savoir si le nombre de cancers diminuerait". Il insiste sur l'importance de la prophylaxie : "Quand on vaccine, on prévient presque 100 % des lésions précancéreuses dues à ces papillomavirus humains, dont un cinquième se développeraient en cancer". En somme, après vaccination au Gardasil, les jeunes femmes ne peuvent plus être atteintes de précancers dus aux HPV concernés. Mais quid des autres types ? "On surveille la situation, explique le Dr Leocmach, et pour le moment, il n'y a aucun signe de "remplacements de type" sur une période d'une dizaine d'années". Et de se laisser aller à des projections : "On aura sans doute une baisse du nombre de cancers d'ici une vingtaine d'années." Il ne reste qu'à espérer que ce soit bien le cas.

Attention, danger ?

Pour les détracteurs du Gardasil, impossible de se satisfaire de ces hypothèses. Gérard Bapt, député socialiste qui, après le Mediator, s'est emparé du dossier Gardasil, s'interroge : "Si l'efficacité globale du vaccin n'a pas été prouvée, comment peut-on assurer aux patients qu'il vaut mieux se faire vacciner plutôt que d'être exposé aux potentiels effets secondaires ?" C'est ce que l'on appelle la balance "bénéfice-risque". Chez Sanofi Pasteur MSD, on explique que la majorité des "effets indésirables graves" recensés sont attendus, comme de la fièvre par exemple, et que rares sont les maladies auto-immunes ou à séquelles répertoriées. Et le Dr Leocmach d'insister : "Rien ne prouve aujourd'hui le lien entre la vaccination et les pathologies incriminées."

Juste des soupçons donc, comme ceux portés par ces jeunes filles qui peu après leur vaccination ont commencé à se plaindre de maux de tête violents, de douleurs au ventre insoutenables, de crises de paralysie imprévisibles, ou même à développer une encéphalomyélite. L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), qui a dénombré 351 victimes (chiffres 2011), établit un taux (EIG) de 8,1 cas pour 100 000 vaccinations. Un chiffre jugé trop important pour les anti-Gardasil, qui estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Car, selon l'Institut national du cancer (Inca), le taux d'incidence du cancer du col de l'utérus est de 6,4 pour 100 000 femmes (chiffres 2010). Une femme aurait ainsi plus de risques d'être atteinte d'effets secondaires graves liés au vaccin que de développer un cancer du col de l'utérus ! Cela change considérablement la donne. Pour l'Afssaps, qui a publié le 13 octobre une liste actualisée des produits sous surveillance renforcée, "aucun signal ne remet en cause l'utilisation du Gardasil". Le Dr Leocmach insiste : "Tout laisse penser que le Gardasil va marcher. On ne va tout de même pas attendre qu'une génération d'Américaines vaccinées apporte la preuve que le nombre de cancers diminue pour l'homologuer en France ?" La question reste posée.

Vaccination de masse

Ce n'est pas tout. La vaccination au Gardasil a un coût non négligeable : sur les 78 millions de doses vendues jusqu'à aujourd'hui dans le monde, 4,5 millions de doses, à 120 euros l'unité en moyenne, l'ont été en France. Une politique de vaccination de masse qui n'a pas de sens dans le cas du cancer du col de l'utérus, selon Gérard Bapt. "Nous n'avons pas encore assez de recul pour connaître les conséquences de cette vaccination. On ne sait pas non plus s'il fait réellement diminuer le nombre de cancers. Comment ce vaccin a-t-il pu être si rapidement mis sur le marché et remboursé par la Sécurité sociale ?" s'interroge le député.

La question prend une tournure particulière, dans un contexte où la probité des organismes validant la mise sur le marché des médicaments est remise en cause. Le scandale du Mediator et la suspicion de conflits d'intérêt sont dans tous les esprits. Et Gérard Bapt d'enfoncer le clou : "Comment est-il possible d'avoir consacré quelque 450 millions d'euros dans cette vaccination ? N'aurait-il pas été plus efficace d'améliorer le dépistage systématique, plutôt que d'investir dans un vaccin dont l'efficacité n'est pas formellement prouvée ?"

Une question pertinente, car beaucoup de femmes délaissent à tort le dépistage après avoir été vaccinées, pensant être protégées de tous les cancers du col de l'utérus. Nombreuses sont aussi les non vaccinées qui ne se soumettent pas régulièrement à l'incontournable frottis. Grave erreur ! Le dépistage reste encore la manière la plus sûre de se préserver des cancers du col de l'utérus. Et personne n'a trouvé quoi que ce soit à redire à cela.

Le point
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Les «règles d'or» pour bien dormir sans somnifères

Respecter des horaires réguliers et s'exposer à la lumière dans la journée sont essentiels pour passer une bonne nuit.
Un Français sur trois se plaint de son sommeil et un sur dix recourt régulièrement aux somnifères. Mais cela cache des situations très contrastées. Le sommeil d'un adolescent n'a rien à voir avec celui d'un senior. Par exemple, ce dernier a tendance à s'endormir plus tôt, avec un sommeil plus léger, l'adolescent à retarder l'heure du coucher et à devoir lutter contre son horloge biologique le matin.
«Ce qui compte, c'est d'avoir un sommeil récupérateur», explique le Dr Sarah Hartley (hôpital Raymond-Poincarré, Garches), coordinatrice du Réseau Morphée, dont le site est riche en conseils pratiques. À l'extrême, se coucher à 20 heures et se lever à 4 heures du matin n'est pas gênant, si l'on dort bien. On peut cependant essayer de reculer un peu son heure de coucher.
D'ailleurs, bon nombre de troubles du sommeil peuvent être améliorés par le respect de simples règles physiologiques. Les Académies de médecine et de pharmacie viennent de tenir une séance consacrée au sommeil et aux rythmes biologiques en faisant le point sur les dernières études médicales. Certains conseils pratiques peuvent en être tirés.
Gros ou petits dormeurs
Il y a de grandes variabilités entre les individus. Il y a des gros et des petits dormeurs. «La moyenne est de 7 h 30 de sommeil, détaille le Dr Hartley, mais certains peuvent se contenter de 5 heures de sommeil, alors que d'autres auront besoin de 9 ou 10 heures.» Évidemment, si l'on est un petit dormeur et que l'on se couche trop tôt, on s'expose à un réveil précoce qui n'a rien à voir avec de l'insomnie.
Il faut aussi tenir compte d'une autre caractéristique très personnelle en partie génétique : savoir si l'on est plutôt «du soir» ou «du matin». Pour Violaine Londe, psychologue (Vaucresson) spécialisée dans les troubles du sommeil, «si l'on est du matin, on peut se coucher vers 22-23 heures, mais il ne faut pas culpabiliser ceux qui travaillent tard le soir et se couchent vers 2 heures du matin. Ils peuvent très bien avoir un sommeil récupérateur s'ils dorment suffisamment». Et dans de bonnes conditions.
Pour le Dr Montemayor, gériatre spécialisé dans les troubles du sommeil (hôpital Rangueil, Toulouse) : «La chambre doit être un lieu sacré réservé au sommeil et à la sexualité. Ce n'est pas pour rien que, dans la nature, les prédateurs choisissent un lieu où ils se sentent en sécurité pour dormir. Il faut que ce soit un lieu calme, avec une température assez basse, autour de 18-20 °C. Il faut aussi bannir la télé, l'ordinateur et le portable de la chambre.» D'ailleurs, il faut éviter tous les excitants psychiques le soir. Même pas un livre ? «Si c'est un rituel, pourquoi pas, concède Violaine Londe. À condition de ne pas lire dans son lit et d'être réceptif aux signaux du sommeil. Il faut aller se coucher au premier bâillement, quand les paupières s'alourdissent ou dès qu'apparaît l'envie de dormir.»
Le sommeil se prépare dans la journée
Le coucher et l'heure du lever doivent être réguliers, mais la sieste doit, elle aussi, respecter certaines règles. Tout d'abord, ne pas dépasser une vingtaine de minutes. «On peut apprendre à faire des siestes courtes», note le Dr Hartley. «Il faut mettre son réveil, conseille Violaine Londe, et ce n'est pas grave si l'on a juste somnolé.» Attention toutefois à ne pas faire la sieste trop tard dans la journée car l'endormissement risque d'être plus compliqué.
Autres conseils simples pour bien dormir : éviter les repas trop copieux, arrêter le sport au moins une heure avant le coucher et ne pas abuser de l'alcool.
En fait, on l'ignore souvent mais le sommeil se prépare dans la journée. Se sentir bien, se détendre, se relaxer facilitera le sommeil qui suit. Autre façon naturelle d'aider notre horloge biologique à bien se synchroniser, explique le Dr Montemayor, «s'exposer à la lumière du jour (1 000 à 5 000 lux) dès le lever et dans la journée, car la lumière artificielle (200-1 000 lux) est insuffisante pour bien synchroniser notre horloge biologique. Il faut aussi avoir un peu d'activité physique et des horaires sociaux qui ne conduisent pas à prendre le repas du soir en fin d'après-midi.»
Lors de la séance à l'Académie de médecine consacrée au sommeil (11 octobre), le Pr Yvan Touitou, spécialiste international des rythmes biologiques (unité de chronobiologie, Fondation Rothschild, Paris) a souligné l'importance de la portion bleue du spectre lumineux : «Une lumière bleue de 8 lux est aussi efficace qu'une lumière blanche de 12 000 lux.»
Enfin, le passage à l'heure d'hiver le week-end prochain (le 30 octobre, à 3 heures, il sera 2 heures) ne nécessite pas forcément de modification de ses rituels de coucher. Il est en effet plus facile de supporter le «gain» d'une heure de sommeil. «C'est comme les vols transméridiens vers l'ouest qui sont mieux supportés que les vols vers l'est, explique Violaine Londe. C'est le changement du printemps, pour lequel on doit au contraire diminuer la période de notre rythme veille-sommeil, qui est plus difficile pour certains.»

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

L'insomnie augmenterait le risque de crise cardiaque

L'insomnie, dont plus d'un tiers de la population souffrirait, accentuerait le risque de crise cardiaque.
Mal dormir fait-il de nous des candidats à l'infarctus ? C'est ce que laisse entendre une étude norvégienne parue lundi aux Etats-Unis. Elle confirme des travaux précédents, moins étendus, liant également problèmes de sommeil et hypertension artérielle.
Les chercheurs norvégiens ont évalué l'accroissement du risque de crise cardiaque dans une fourchette de 27 à 45% selon l'ampleur des troubles du sommeil. Pour leur étude, parue dans la revue Circulation, une publication de American Heart Association, ils ont établi trois grands symptômes d'insommie avec une évaluation correspondante du risque cardiaque.
Le premier, qui correspond au fait d'avoir du mal à trouver le sommeil quasi quotidiennement au cours du dernier mois, augmente le risque de faire une crise cardiaque de 45%.
Le second symptôme, avoir les plus grandes difficultés à rester endormi presque chaque nuit lors des trente derniers jours, accroît les chances d'attaque cardiaque de 30%.
Le troisième symptôme, ne pas se sentir frais au réveil plus d'une fois par semaine, fait grimper ce risque de 27%.
Trop dormir n'est pas bon non plus
Ces travaux sont basés sur les réponses à un questionnaire sur l'insomnie soumis à 52.610 Norvégiens, dans le cadre d'une enquête de santé effectuée de 1995 à 1997. Les auteurs de l'étude ont aussi examiné les dossiers médicaux dans des hôpitaux et les statistiques de décès.
«Les difficultés pour dormir sont fréquentes et assez faciles à traiter», relève le Dr Lars Erik Laugsand, du département de science, technologie et santé publique de l'Université de Trondheim (Norvège), principal auteur de l'étude. «Il est de ce fait important que le public soit conscient du lien entre insomnie et risque d'attaque cardiaque et de parler avec le médecin traitant de tout symptôme d'insomnie», insiste-t-il.
Une étude américaine effectuée en Grande-Bretagne et publiée en 2007 indique qu'une diminution de la durée de sommeil parmi des sujets dormant habituellement 6, 7 ou 8 heures a entraîné une augmentation de 110% des risques de décès d'origine cardiovasculaire. Mais un excès de sommeil chez des sujets dormant généralement 7 ou 8 heures a provoqué la même augmentation des risques, quoique pour d'autres causes.

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le café : Nouvelle arme contre le cancer de la peau ?
Une nouvelle étude vient confirmer les bienfaits du café pour la santé.



Trois tasses par jour réduirait de 20% chez les femmes les risques de contracter un basaliome SIPA
Le café est-il bon ou mauvais ? La communauté scientifique n'arrive toujours pas à se mettre d'accord sur cette question malgré les innombrables études qui sortent chaque année sur le sujet. Ces derniers temps il semblerait pourtant bien que soit le camp des pro-café qui gagne du terrain. Moins d'un mois après la publication de l'enquête qui montre que la boisson permet de réduire les risques de dépressions chez les femmes, une nouvelle étude vient encenser le café. Cette fois se sont des scientifiques de l'American Association for Cancer Research à Boston qui annoncent que boire trois tasses par jour réduirait de 20% chez les femmes les risques de contracter un basaliome ou encore un épithélioma basacellulaire, bref un cancer de la peau. Pour les hommes, le bénéfice tombe à 9% par rapport à ceux qui ne boivent pas café. Cette enquête a été réalisée entre 1984 et 2008 sur plus de 100.000 personnes.

Les scientifiques surpris

Si une relation avait été observée chez des souris entre la caféine sous forme de pommade et la réduction du risque de cancer de la peau, les études épidémiologiques n'avaient pas montré clairement le même lien. « Notre étude indique que la consommation de café pourrait être une option importante pour aider à prévenir ce cancer de la peau », souligne Fengju Song, l'un des auteurs de cette étude qui militerait pour de nouvelles recherches sur le sujet.

Dans ce genre d'enquêtes, il est toujours difficile d'établir véritablement un lien de cause à effet entre la prise de café et la diminution des risques de contracter une maladie. Prenant l'étude les femmes et le dépression, on ne sait pas si c'est le café empêche la dépression ou si les femmes dépressives qui ne boivent pas de café. L'anxiété et l'insomnie étant les symptômes de la maladie, le fameux breuvage se révélant alors, dans leur cas, pas très conseillé de manière générale.

France soir
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Retraits et rappels de lots : l'Ordre des pharmaciens et l'AFSSAPS misent sur le DP


Les informations relatives aux retraits et aux rappels de lots de médicaments seront bientôt diffusées aux pharmaciens via le canal du dossier pharmaceutique. Ce nouveau dispositif sera mis en place le 3 novembre prochain, à l'occasion de la journée annuelle de l'Ordre.

Le 3 novembre prochain, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) signeront deux conventions-cadres : l'une définissant les modalités générales de la collaboration entre les deux institutions, l'autre régissant la nouvelle procédure de diffusion des alertes sanitaires propres aux retraits et aux rappels de lots de médicaments. « Grâce à cet outil "avant-gardiste" qu'est le dossier pharmaceutique, ce nouveau dispositif va renforcer la qualité et la sécurité des soins dans l'intérêt des patients et de la santé publique, assure Dominique Maraninchi, directeur général de l'AFSSAPS. C'est le sens même de notre rapprochement avec les ordinaux. »

Un système « plus sûr, plus rapide et plus efficace »

« Cette gestion des retraits et des rappels de lots est plus sûre, plus efficace, mais surtout plus rapide, confirme Isabelle Adenot (en photo), présidente de l'Ordre national des pharmaciens. En moins de 17 minutes, l'ensemble des officines du réseau pourront être prévenues. »
Il faut croire que la convention signée par le CNOP, le Leem et la CSRP (1) n'offrait visiblement pas les mêmes garanties en termes de réactivité et de fiabilité. Outre les délais de transmission de l'information (48 heures en moyenne), ce système « manuel » pouvait générer un certain nombre d'erreurs, notamment sur les numéros de lots lors de la ressaisie du texte de l'alerte par les grossistes-répartiteurs. Cette procédure fonctionnait (2), mais elle n'en restait pas moins perfectible.

Alerter les pharmaciens en « temps réel »

Les deux partis ont donc choisi d'utiliser « l'autoroute informatique » du dossier pharmaceutique pour informer les pharmaciens en « temps réel » (3). Depuis la première expérimentation conduite en partenariat avec l'AFSSAPS le 3 novembre 2010, une quarantaine de tests grandeur nature ont été réalisés. Selon Jean-Pierre Paccioni, président du conseil central de la section B (pharmaciens de l'industrie) et pharmacien responsable chez GSK France, le nouveau dispositif est « pérenne ». Il sera opérationnel 24 heures/24 et 7 jours/7 dans des conditions de sécurité « optimale ». Pour rappel, une soixantaine de lots de médicaments sont rappelés chaque année sur le territoire français.



Jonathan Icart

(1) Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique - CSRP.

(2) Les informations sur les retraits et les rappels de lots validées par l'AFSSAPS étaient transmises par le pharmacien responsable de l'établissement pharmaceutique concerné aux grossistes-répartiteurs, via un fax. Après ressaisie du texte de l'alerte, ces derniers avaient pour mission de relayer le message auprès de toutes les officines, en glissant un bordereau dans les bacs de livraison des médicaments.

(3) Le pharmacien responsable du laboratoire exploitant, après validation de l'AFSSAPS, transmettra directement l'information à l'hébergeur du DP, qui la relayera automatiquement aux officines raccordées. Un message "bloquant" apparaîtra dès lors sur tous les postes informatiques de la pharmacie, jusqu'à ce que cette donnée ait été prise en compte. Les dernières officines non encore reliées au DP et les grossistes-répartiteurs recevront, quant à eux, une télécopie du texte de l'alerte.

Pharmaceutiques
INFIRMIERE D.E
Répondre