UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
démarche éducative
Alors voila, je suis étudiante 2ème annee du nouveau réferentiel et nous devons analyser en stage notre premiere demarche éducative.
Je suis actuellement en stage aux urgences et les démarches éducatives ne sont pas du tout leur priorité.
Tant bien que mal j'essaie d'en faire une sur la pose d'un plâtre, parce que je n'ai pas le cas d'observer une démarche sur les AVK, diabète ou autre sujet où je pourrait m'aider de livre ou de site internet.
Du coup je doute un peu et je me demande si ce que je fais est quelque chose de faisable ?
Parce que je bloque un peu sur le contrat éducatif et la mise en œuvre de ma démarche est assez basique (discussion et protocole papier donné a la sortie).
Donc je fais appel a mes ainés pour leur opinion.
Merci pour votre aide.
Je suis actuellement en stage aux urgences et les démarches éducatives ne sont pas du tout leur priorité.
Tant bien que mal j'essaie d'en faire une sur la pose d'un plâtre, parce que je n'ai pas le cas d'observer une démarche sur les AVK, diabète ou autre sujet où je pourrait m'aider de livre ou de site internet.
Du coup je doute un peu et je me demande si ce que je fais est quelque chose de faisable ?
Parce que je bloque un peu sur le contrat éducatif et la mise en œuvre de ma démarche est assez basique (discussion et protocole papier donné a la sortie).
Donc je fais appel a mes ainés pour leur opinion.
Merci pour votre aide.
éducation thérapeutique
bonjour à tous
je suis élève ide en deuxième année
j'ai un trévail écrit à faire en santé publique sur l'éducation thérapeutique.
j'ai choisi comme thème l'éducation thérapeutique d'un patient stomisé.
on doit traiter le cadre conceptuel et contextuel.
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre ces deux thermes et en quoi cela consiste exactement ????
merci d'avance
je suis élève ide en deuxième année
j'ai un trévail écrit à faire en santé publique sur l'éducation thérapeutique.
j'ai choisi comme thème l'éducation thérapeutique d'un patient stomisé.
on doit traiter le cadre conceptuel et contextuel.
est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence entre ces deux thermes et en quoi cela consiste exactement ????
merci d'avance
-
UE 4.6 : Soins éducatifs et préventifs
Bonjour,
Je passe l'UE 4.6S4 la semaine prochaine, je voulais savoir si certaines personnes d'entre vous l'ont déjà passée et quelles étaient le type de questions posées.
Un grand merci

Je passe l'UE 4.6S4 la semaine prochaine, je voulais savoir si certaines personnes d'entre vous l'ont déjà passée et quelles étaient le type de questions posées.
Un grand merci
Démarche éducative
Bonjour a tous ^^
Jsuis actuellement en stage dans un centre de rééducation (surtout PTG et PTH) et j'ai une démarche éducative à rendre.
Je me demandais si une démarche sur la réabilitation de l'autonomie (locomotion, hygiène, etc) d'une personne agée qui a eu une prothèse de genou ça pouvait être interessant a traiter?
Merci =)
Jsuis actuellement en stage dans un centre de rééducation (surtout PTG et PTH) et j'ai une démarche éducative à rendre.
Je me demandais si une démarche sur la réabilitation de l'autonomie (locomotion, hygiène, etc) d'une personne agée qui a eu une prothèse de genou ça pouvait être interessant a traiter?
Merci =)
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Démarche éducative
Bahhh une démarche éducative c'est sympa à faire où que tu sois...
Le tout étant de savoir si tu as le temps pour faire un recueil complet de données...
je sais pas si vous avez vu ça en cours mais nous on nous a donné la méthode suivante pour poser notre diagnostic éducatif
Qu'est ce qu'il a ?
Qu'est ce qu'il fait ?
Qu'est ce qu'il sait ?
Qui est il ?
Quels sont ses projets ?
le tout en prenant en compte les facteurs limitants et les favorisants
Quels est ton objectif spécifique, ton objectif de sécurité ?
Auras tu le temps de réajuster au besoin ?
bon courage
Le tout étant de savoir si tu as le temps pour faire un recueil complet de données...
je sais pas si vous avez vu ça en cours mais nous on nous a donné la méthode suivante pour poser notre diagnostic éducatif
Qu'est ce qu'il a ?
Qu'est ce qu'il fait ?
Qu'est ce qu'il sait ?
Qui est il ?
Quels sont ses projets ?
le tout en prenant en compte les facteurs limitants et les favorisants
Quels est ton objectif spécifique, ton objectif de sécurité ?
Auras tu le temps de réajuster au besoin ?
bon courage
IDE Voyageur
- Elodienight13
- Forcené
Bonjour à tous ! J'ai actuellement une démarche éducative à mettre en place par rapport à un service de chirurgie orthopédique, avec comme consignes :
- présentation public homogène et pb de santé
- établir des actions, les présenter et se focaliser sur une en particulier
- choisir et expliquer l'outil utilisé.
Je ne suis jamais allée dans le service, je ne connais pas les patients mais l'école a mis en place un rendez vous avec la cadre du service pour qu'on puisse lui poser des questions (car c'est un travail en groupe) afin de monter notre démarche éducative.
Cependant je ne comprends pas exactement ce que nous devons faire sachant que nous n'avons pas eu de cours réellement développer sur ça....
Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ça serait super
Merci d'avance!
- présentation public homogène et pb de santé
- établir des actions, les présenter et se focaliser sur une en particulier
- choisir et expliquer l'outil utilisé.
Je ne suis jamais allée dans le service, je ne connais pas les patients mais l'école a mis en place un rendez vous avec la cadre du service pour qu'on puisse lui poser des questions (car c'est un travail en groupe) afin de monter notre démarche éducative.
Cependant je ne comprends pas exactement ce que nous devons faire sachant que nous n'avons pas eu de cours réellement développer sur ça....

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes ça serait super

Merci d'avance!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
- Elodienight13
- Forcené
si tu le souhaite nous nous avons eu l'eval a faire aussi et on devait monter une demarche educative envoie moi ton mail en mp et je t'envoie se que nous avons fait et qui nous a valu 15 par contre or de question de faire du plagia mais histoire de te donner des piste. bon courage
- Elodienight13
- Forcené
Voila c'est fait je t'ai envoyé un MPsam90 a écrit :si tu le souhaite nous nous avons eu l'eval a faire aussi et on devait monter une demarche educative envoie moi ton mail en mp et je t'envoie se que nous avons fait et qui nous a valu 15 par contre or de question de faire du plagia mais histoire de te donner des piste. bon courage

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
Bonjour je suis moi même dans la même situation, je suis perdu dans la démarche éducative.
-
- Habitué
soins éducatifs.
Bonjour, je dois réaliser des soins éducatifs et préventifs mais le problème, c'est que ces soins se font essentiellement sur des patients qui ont des anticoagulants, et pour les diabétiques.
je fais mon stage en psychiatrie et aucun de mes patients est diabétique, ni sous anticoagulant. La plupart sont sous neuroleptiques.
Pensez-vous que je peux réaliser des soins thérapeutiques ou ET pour les ^patients neuroleptiques?
je fais mon stage en psychiatrie et aucun de mes patients est diabétique, ni sous anticoagulant. La plupart sont sous neuroleptiques.
Pensez-vous que je peux réaliser des soins thérapeutiques ou ET pour les ^patients neuroleptiques?
Re: soins éducatifs.
Je suis en psy, et j'ai fait ma démarche éducative sur un patient et ses traitements (neuroleptiques, anxiolytiques, anti dépresseurs, correcteurs effets secondaires)
Je comprends pas trop ta question, on a appris en cours sur des personnes ayant des maladies chroniques, ou traitements à long terme, peu importe que ça soit des anticoagulants, de l'insuline ou autre !
Par contre, en psy, choisi un patient "réceptif", pas un psychotique en phase aigu.. Et quand tu expliques les traitements, fais attention, beaucoup de patients ne sont pas conscients de leur maladie, moi j'ai expliqué les traitements en fonction des symptômes qu'il ressent (ex : ça c'est pour votre angoisse, votre tristesse..)
Je comprends pas trop ta question, on a appris en cours sur des personnes ayant des maladies chroniques, ou traitements à long terme, peu importe que ça soit des anticoagulants, de l'insuline ou autre !
Par contre, en psy, choisi un patient "réceptif", pas un psychotique en phase aigu.. Et quand tu expliques les traitements, fais attention, beaucoup de patients ne sont pas conscients de leur maladie, moi j'ai expliqué les traitements en fonction des symptômes qu'il ressent (ex : ça c'est pour votre angoisse, votre tristesse..)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
compétence5 soins éducatifs
bonjour, je cfais actuellement un stage en psychiatrie(2eme année) et j'aimerais réalisé des soins éducatifs pr valider la comp5.
Je ne sais pas trop par ou commencer.
J'aimerais en faire sur les neuroleptiques
Je ne sais pas trop par ou commencer.
J'aimerais en faire sur les neuroleptiques
-
- Forcené
Re: compétence5 soins éducatifs
J'ai essayé d'en faire lors de mon stage. J'ai demandé au patient:
- si il connaissait sa pathologie?
-Je lui ai demandé si elle connaissait la fonction des médicament qu'elle prenait.
-je lui ai dit les effets secondaires: en général c'est pratiquement les memes si ce sont des neuroleptiques.
enfin je lui aidit de ne pas oublier de les prendre et de respecter les heures de prises.
- si il connaissait sa pathologie?
-Je lui ai demandé si elle connaissait la fonction des médicament qu'elle prenait.
-je lui ai dit les effets secondaires: en général c'est pratiquement les memes si ce sont des neuroleptiques.
enfin je lui aidit de ne pas oublier de les prendre et de respecter les heures de prises.
Démarche éducative pour les nuls !
Bonjour à tous ,
Voilà je suis en 2ieme année d'école d'infirmier et la actuellement je suis en stage en santé mentale ( psychiatrie)
Malgré mes recherches je n'ai pas du tout trouvé des réponses à mes interrogations.
Voilà mon énorme souci, c'est que je dois réaliser une démarche éducative, nous avons eu des cours avant sur cette démarche et 60% des etudiants n'ont rien compris sur ce qu'ils attendaient de nous, malgré leurs polycopiés qu'ils nous ont donné .
Ma question est comment réaliser une démarche educative
Ce que je veux c'est vraiment quelqu'un qui me détaille tous
Par ex : bio, psycho, socio, enviro ..... Et apres je bloque, ensuite après on mets quoi ?
J'ai lu beaucoup de site sur les méthodologies de démarches éducatives mais rien a faire, je ne comprends absolument rien
Un exemple de vos anciennes démarches éducatives serais effectivement une aubaine pour moi, non pas pour faire du plagia, mais pour savoir tout son déroulement !!
Je désespère vraiment...merci pour votre aide EXTREMMENT PRÉCIEUSE !!!
Voilà je suis en 2ieme année d'école d'infirmier et la actuellement je suis en stage en santé mentale ( psychiatrie)
Malgré mes recherches je n'ai pas du tout trouvé des réponses à mes interrogations.
Voilà mon énorme souci, c'est que je dois réaliser une démarche éducative, nous avons eu des cours avant sur cette démarche et 60% des etudiants n'ont rien compris sur ce qu'ils attendaient de nous, malgré leurs polycopiés qu'ils nous ont donné .
Ma question est comment réaliser une démarche educative
Ce que je veux c'est vraiment quelqu'un qui me détaille tous
Par ex : bio, psycho, socio, enviro ..... Et apres je bloque, ensuite après on mets quoi ?
J'ai lu beaucoup de site sur les méthodologies de démarches éducatives mais rien a faire, je ne comprends absolument rien
Un exemple de vos anciennes démarches éducatives serais effectivement une aubaine pour moi, non pas pour faire du plagia, mais pour savoir tout son déroulement !!
Je désespère vraiment...merci pour votre aide EXTREMMENT PRÉCIEUSE !!!
Esi 2010/2013