raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Alizée16 »

Voila !! Mardi je suis retournée à l'école, et mon référent de stage a validé mon APP :)
Il m'a fait me centrer sur le manque d'humanité de la brancardière, c'est cela qui m'a interpellée. J'ai dit que qu'importe la personne, qu'elle ait des problèmes psychologiques ou non, qu'elle soit démente ou non... Nous devons lui accorder de l'importance et non l'ignorer (comme ça a été fait).
Dans les difficultés, j'ai énoncé ma place dans l'équipe, qu'il était difficile de pouvoir faire, au moment présent, une quelconque remarque, étant qu'étudiante, mais surtout depuis même pas une semaine. Et que ça aurait été maintenant, j'aurai réagit différemment.

Maintenant, me reste la 2eme. Je pense l'avoir déja trouvée :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
kaka34
Adepte
Adepte

analyse de situation en UE 2.10 : infectiologie et hygiène

Message par kaka34 »

bonjour tout le monde :D
Je suis en 1ère année et je dois faire une analyse de situation en lien avec l'UE 2.10. Je pensais la faire sur les règles d'isolement d'un patient en suspicion de tuberculose, mais qui sort fumer, déambule dans le couloir, et dont la femme refuse de porter une blouse de ses visites. Mais je sais pas comment m'y comprendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
merci beaucoup !!
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

est ce que quelqu'un aurait un exemple de prac a m'envoyer en mp?
En effet, je n'arrive pas a voir comment faire mon plan, pour a la fois parler de la situation ( ca pas trop difficile encore avec qqoqcp), identification des indices presents ( ou non) et les classer par domaine ( microbiologie, moyen de lutte, regle d'hygiene), et etablir des liens entre les domaines, les connaissances et les données theoriques, les protocoles issus du stage et la legislation professionelle.

De plus, je ne sais pas si j'ai le droit de prendre une situation ou j'ai agit et ou j'ai fait une erreur ( le service n'ayant plus de bassine pour la toilette que je devait faire, ni de chariot, j'ai mis les serviettes sales ( non souillées, juste mouillées) sur le sol)

Merci de bien vouloir m'aider afin d'y voir plus clair car j'ai l'impression d'etre dans le flou car j'ai presque trop d'information en fait.
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

elonya a écrit : De plus, je ne sais pas si j'ai le droit de prendre une situation ou j'ai agit et ou j'ai fait une erreur ( le service n'ayant plus de bassine pour la toilette que je devait faire, ni de chariot, j'ai mis les serviettes sales ( non souillées, juste mouillées) sur le sol) ... car j'ai presque trop d'information en fait.
Hello, pour cette analyse de pratique en hygiène ? 2.10 ?
Tu peux analyser une situation ou tu as "réalisé" des erreurs...
En fait sur ce plan et en tant qu'ESI tu as tout à fait le droit d'analyser tes erreurs, puisqu'inévitablement tu en commets.
Ce qui importe dans ton analyse et la manière dont tu l'exposes, c'est
-Quelle est ta pratique, sur quoi se base-t-elle?
-Cites-tu tes références...UE utilisées, connaissances, expérience du stage...informations délivrées par tes tuteurs etc...?
-Quelles sont les recommandations par rapport à ce "soin d'hygiène"..et là c'est le plus important !!!! Tu peux le faire de manière verticale : ce type de soin est détaillé au niveau de l'HAS etc.... puis il y a des recommandations au niveau du CCLIN etc...enfin ce soin fait l'objet d'un protocole établi par le comité d'hygiène de cet hôpital, mais a été modifié par le service ou je suis , et même par le dernier chef de service..hi hi... c'est un exemple mais en fait ça relate bien les pratiques (de hautes recommandations et ensuite des protocoles plus individualisés).
Je ne sais plus sur combien de lignes j'avais présenté cette partie, mais en réalité c'est ce qui m'a servi de guide.
Comme il ne s'agit pas de juger,mais juste d'analyser, tu peux constater :
-les écarts de TA pratique vis à vis des recommandations, vis à vis du protocole de service etc...ou même si tu as eu d'autres expériences tu peux te risquer à en parler...
-ces écarts...il appartiendra à d'autres personnes de juger si ce sont des "erreurs" et à qui elles incombent...Ces écarts , tu dois les décrire ..peut-être plus qu'expliquer, par :
-faute de matériel(budget service, défaut approvisionnement, les coursiers sont en grève...)
-faute de personnel(ASH AS IDE...)
-défaut organisationnel(ou charge de travail augmentée ponctuellement)
-défaut de formation des professionnels, aux nouvelles procédures...
-défaut d'information vis à vis de ces procédures...
- le protocole est-il connu, visible, lu...?
-Plein d'autres raisons possibles(turnover des personnels, pas de cadre, protocole non mis à jour...)

-ça ne doit pas être une investigation, et je me suis juste limitée à des hypothèses...possibles qui,
même si elles peuvent évoquer des dysfonctionnements,
ne traduisent que ton observation et ces écarts.
Et si ils ne relèvent pas de ta formation ou de tes connaissances sont des écarts de l'ordre du service....
-si ils concernent tes connaissances, tu peux mettre en valeur ce que tu as appris, ce sur quoi tu t'es appuyée (les AS,IDE, le protocole...) et en revenir à ce en quoi c'était conforme ou non aux recommandations, et s'il y'a eu écarts, comment tu peux les combler, ou si tu en as pris conscience justement en prenant connaissance des nouvelles procédures etc....voire si cela a eu un impact positif sur le service !!
Comme tu le vois il y a plusieurs manière de l'aborder ,pour ne pas s' autocritiquer à outrance ni critiquer à fortiori le système et les pratiques peut-être en place,
mais
BIEN rester dans le sujet (qui est pour ce domaine d'hygiène très protocolé par les différentes instances), et savoir relater ces écarts(donc pas forcément cautionner ou
valider) et si il s'agit de ta pratique,
si je me souviens bien tu peux peut-être expliquer comment tu as pris conscience de ces écarts et tu as pu ou non les combler(et bon là c'est un peu plus compliqué car en fait il y a des éléments internes :tes connaissances, ta compréhension...., et externes: ce que le service met à ta disposition..etc, qui ne relèvent pas forcément de toi...).
Mais là ce n'est pas forcément ce qui est demandé, mais c'est juste pour te faire entrevoir que l'analyse en elle-même se situe bien plus comme un écart à un idéal(le protocole) et que la réalisation soit parfaite ou avec des erreurs ou écarts, peu importe.
Elle te permet d'appréhender une notion future "d'analyse de pratique professionnelle, de manière à l'améliorer", qui montre bien que rien n'est idéal car un protocole ne peut jamais être adapté aux cas individuels(qui se présentent même pour des soins d'hygiène) et toute adaptation d'un protocole, validé ou non, doit être expliquée par les professionnels, pour être évaluée...et voir si elle est justifiée,efficiente,judicieuse, transposable....

je ne sais pas si cela t'aide, si tu as d'autres questions....
Dernière modification par Jf75000 le 06 nov. 2011 07:27, modifié 4 fois.
Esi 2009-2012.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Bonjour ! J'ai quelques idée pour mon travail d'hygiene lié à la 2.10, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient bonnes, si vous pouvez me dire :)

La première, serait de parler de la désinfection des chambres, avec le temps d'action des produits comme Anios qui n'est pas respecté.
La deuxième, sur les mesures d'isolement, chambre seule, fermée ou non, mesures de protection gants ou non...

Qu'en pensez vous ? J'ai une préférence pour la première. J'ai une autre petite question, doit on absolument faire ce travail sur une erreur faite au niveau hygiene ?

Merci d'avance :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

Merci de ta reponse, cela m'aide beaucoup en effet^^

Je pensais mettre cette analyse en hygiene oui en profitant pour parler du circuit propre/sale.

Grace a toi je comprend mieux ce que je dois faire et ou je dois aller et comme tu le dit decrire ce qu'il s'est passer , pourquoi j'ai fait l'erreur, ce qui se fait dans le service et expliquer suivant les protocole et les lois.

Je te remercie enormement et si d'autres ont des avis je prend avec grand interet ^^ :D
Maman de 4 enfants,
la 2 eme quasi terminée
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

Ce travail ne concerne pas forcement une erreur mais une situation qui t'a etonné ou interpeller.

J'aurais une preference pour ta premiere idée aussi mais apres je peux pas t'en dire beaucoup plus car je suis en plein dedans aussi :D
Maman de 4 enfants,
la 2 eme quasi terminée
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

l'important dans l'analyse c'est
- le pourquoi : pourquoi ce n'est pas fait dans les règles?, pourquoi le protocole n'est pas suivi?, .... et y présenter vos hypothèses.
- et les conséquences possibles.

Les situations négatives sont plus faciles à analyser bien sur car interpelantes, mais il faut surtout faire attention à ne pas tomber dans le jugement de valeur... :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi j'ai fait mon dossier d'hygiène par rapport au port de bijoux, de vernis et l'utilisation de téléphone portable pendant les soins. En gros j'ai expliqué en quoi c'était dangereux pour les patients, et pourquoi en reprenant les grandes lignes de la bactériologie, l'importance du lavage des mains...

Mais du coup c'est pas une situation en tant qu'acteur je sais pas si c'est bon...
Promo 2011/2014
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

elonya a écrit :Merci de ta reponse, cela m'aide beaucoup en effet^^

Je pensais mettre cette analyse en hygiene oui en profitant pour parler du circuit propre/sale..... ce qui se fait dans le service et expliquer suivant les protocole et les lois.
Effectivement j'avais oublié, mais on avait cité le cadre règlementaire en première partie.assez indispensable et dans les cas d'hygiène il est possible de se référer au décret du 29.7.2004 CSP entre autres...
articles relatifs aux devoirs de Ide, en matière d'hygiène et prévention. :lil:

ps, j'ai complété le message plus haut de quelques petits points d'éclairage. :clin:
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Heu , par contre .
n'oubliez pas dans votre analyse de présenter tous les points et détails de votre "soin ou intervention d'hygiène".
Contexte, ordre chronologique,et surtout pensez à détailler autant les points POSITIFS et conformes(que les négatifs)... : La situation "peut aussi être parfaite"(réfection de lit en respectant les temps, les séquences , la procédure de désinfection, déroulement sans souci....)
Et tout en restant dans votre analyse , il faut alors détailler point par point la procédure réalisée puis comparer la conformité avec la procédure "prescrite"(la fiche technique , le protocole, que vous pouvez citer , mettre en référence, joindre en annexe)
Voilà , désolée c'est un peu lourd mais c'est une piste de méthodologie...
Esi 2009-2012.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Je vais choisir la désinfection des chambres alors :) Par contre, dans la fiche technique de la désinfection d'une chambre, Ici , c'est la désinfection d'une chambre en réa... Ce n'est alors pas pareil ? Puis-je m'en servir pour une chambre dans un autre service ?
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Alizée16 a écrit :Je vais choisir la désinfection des chambres alors :) Par contre, dans la fiche technique de la désinfection d'une chambre, Ici , c'est la désinfection d'une chambre en réa... Ce n'est alors pas pareil ? Puis-je m'en servir pour une chambre dans un autre service ?

personnellement, je trouve ta première situation intéressante(anios)
-une situation sur l'isolement(la 2°) nécessite des apports sur les précautions standards(hygiène et asepsie), mais aussi sur les risques infectieux(d'aborder le type d'isolement protecteur ou septique,donc d'aborder la pathologie, les voies de portage de germe - aéro,manu...).

Pour ta fiche technique, celle que tu mentionnes concerne effectivement une chambre en réa.
je pense que tu peux en trouver facilement une autre sur une chambre, peut-être plus à jour(celle-ci mentionne les responsabilités IDE selon le décret de 1993, c'est à dire l'ancien).
Sur une fiche technique tu auras normalement les normes Afnor des produits à utiliser(activité bactéricide,fongicide et virucide), le temps de contact minimum, si rinçage ou non,le type de lavette,de balai, mais aussi le procédé( de bas en haut, du plus propre au plus sale, etc....), le matériel nécessaire, la périodicité, etc...(ne pas oublier de mettre en lien les différents intervenants, si tu dois prévenir ta collègue ASH pour la continuité du soin, comme souvent les chambres sont faites par différents acteurs, selon les services...).
Idem pour la réfection simple de lit qui doit détailler le circuit linge propre et sale du service, le temps minimum d'aération de la chambre ou non, le change systématique de couverture ou non(les exceptions...),
Normalement ce genre de fiche technique que tu peux avoir à l'ifsi est disponible dans le classeur de formation du service (que ce soit dans le classeur Stagiaires IDE, AS, ASH ou le classeur hygiène, Protocoles etc...) et il a vraiment l'avantage de normalement être adapté au service.
Et souvent une fiche technique bien faite , cite le cadre règlementaire en matière d'hygiène(HAS, CCLIN etc....que tu peux donc retrouver par la suite).
Esi 2009-2012.
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Jf75000 a écrit :
Alizée16 a écrit :Je vais choisir la désinfection des chambres alors :) Par contre, dans la fiche technique de la désinfection d'une chambre, Ici , c'est la désinfection d'une chambre en réa... Ce n'est alors pas pareil ? Puis-je m'en servir pour une chambre dans un autre service ?

personnellement, je trouve ta première situation intéressante(anios)
-une situation sur l'isolement(la 2°) nécessite des apports sur les précautions standards(hygiène et asepsie), mais aussi sur les risques infectieux(d'aborder le type d'isolement protecteur ou septique,donc d'aborder la pathologie, les voies de portage de germe - aéro,manu...).

Pour ta fiche technique, celle que tu mentionnes concerne effectivement une chambre en réa.
je pense que tu peux en trouver facilement une autre sur une chambre, peut-être plus à jour(celle-ci mentionne les responsabilités IDE selon le décret de 1993, c'est à dire l'ancien).
Sur une fiche technique tu auras normalement les normes Afnor des produits à utiliser(activité bactéricide,fongicide et virucide), le temps de contact minimum, si rinçage ou non,le type de lavette,de balai, mais aussi le procédé( de bas en haut, du plus propre au plus sale, etc....), le matériel nécessaire, la périodicité, etc...(ne pas oublier de mettre en lien les différents intervenants, si tu dois prévenir ta collègue ASH pour la continuité du soin, comme souvent les chambres sont faites par différents acteurs, selon les services...).
Idem pour la réfection simple de lit qui doit détailler le circuit linge propre et sale du service, le temps minimum d'aération de la chambre ou non, le change systématique de couverture ou non(les exceptions...),
Normalement ce genre de fiche technique que tu peux avoir à l'ifsi est disponible dans le classeur de formation du service (que ce soit dans le classeur Stagiaires IDE, AS, ASH ou le classeur hygiène, Protocoles etc...) et il a vraiment l'avantage de normalement être adapté au service.
Et souvent une fiche technique bien faite , cite le cadre règlementaire en matière d'hygiène(HAS, CCLIN etc....que tu peux donc retrouver par la suite).
Merci beaucoup !! :) Je vais chercher demain cette fiche technique dans le service, au moins je connaitrais exactement ce qu'il faut faire, et je pourrais effectuer une comparaison avec la pratique.
Sinon, j'ai trouvé, un petit tableau pour la désinfection d'une chambre simple
lien ici. Il n'est peut être pas complé, mais il est assez bien fait je trouve.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Alizée16 a écrit : Merci beaucoup !! :) Je vais chercher demain cette fiche technique dans le service, au moins je connaitrais exactement ce qu'il faut faire, et je pourrais effectuer une comparaison avec la pratique.
Sinon, j'ai trouvé, un petit tableau pour la désinfection d'une chambre simple
lien ici. Il n'est peut être pas complé, mais il est assez bien fait je trouve.

Oui , il mentionne le secteur(Zone) 3 qui correspond au niveau de risque infectieux des locaux.
mais il est davantage consacré au nettoyage qu'au "bionettoyage", et il faut bien déterminer dans une désinfection de chambre les différentes interventions car l'IDE a pour responsabilité notamment la décontamination-désinfection, travail qu'il peut réaliser avec ses collègues AS qui ont aussi cette responsabilité et compétence, alors que le lustrage etc...ne relève pas de la décontamination, même si de plus en plus de produits utilisés par nos collègues ASH sont décontaminants, mais également détergents, détartrants etc.... que tu peux évoquer( car tu dois coordonner tes actions avec les autres intervenants, c'est à dire que tu as indiqué qu'il y avait un départ et qu'avec l'AS vous alliez faire la décontamination...), mais sans aller plus en avant je pense.

Bonne recherche pour ta fiche technique :clin:
tu y verras beaucoup plus clair :D
Esi 2009-2012.
Répondre