La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cajoux
Régulier
Régulier

Re: question tenue de stage...??? quoi mettre dessous?

Message par cajoux »

cc!

Je viens vous raconter!!!!....

J'ai mis une jolie tenue jetable bleue meme pas transparente donc pas eu à mettre leggins et t-shirt, et heureusement! car comme j'ai aussi suivi les ash j'ai serpillé les sols et faits les lits, et du coup je vous garantis que j'ai pas eu froid! :lol:

Sinon, ce premier jour s'est bien passée :)
En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Ravie que ta tenue te plaise lol :lol:
Bon stage !
IPDE aux urgences pédiatriques
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Yep les brancardiers et les personnes au bloc portent ce type de tenues chez moi et dans beaucoup d'établissements je pense au final.

Bon stage !
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
claire2a

Quels actes peut-on faire au 1er Stage 1ere année?

Message par claire2a »

Bonjour à tous,

Je suis ESI première année, je suis en plein dans mon premier stage, en long séjour.
Je n'y suis que depuis 3 jours, mais étant à l'aise, je fais déja des toilettes au lit seule mais sous la surveillance d'une AS.
Je prend bcp d'initiatives, le personnel soigant apprécie cela, ainsi, l'infirmière (tutrice) m'a dit, lundi tu feras une prise de sang toute seule...
Je me suis demandée, ai-je le droit pour un premier stage de faire cet acte? Quels autres actes ai-je le droit ou non de pratiquer si tot dans mon apprentissage? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai envie d'apprendre, mais pas trop vite non plus... :clin:
ESI 3ème année
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Quels actes peut-on faire au 1er Stage 1ere année?

Message par stephyugh »

Salut, dès le premier stage tu peux faire tous les actes qu'une infirmière fait du moment ou tu es sous sa responsabilité lors de l'acte.... Son travail est de t'assister dans ces apprentissages !
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

tu peux faire un peu de tout.personnellement, je fini mon premier stage cette semaine et j'ai fais un peu de tout: prise de sang,injections sous cutanées,vaccins,et cette semaine je pense faire des pansements.
après je pense aussi que cela dépend des infirmiers/infirmières avec qui tu es: certaines vont plus te laisser pratiquer que d'autres
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
claire2a

Message par claire2a »

Merci beaucoup pour vos réponses !!
Ca me rassure, j'avais peur d'apprendre trop vite puisqu'on m'avait dit que j'allais faire "que des toilettes" en premier stage!
ESI 3ème année
Aril
Fidèle
Fidèle

Message par Aril »

Tu peux faire tous les actes que ton stage te permet de rencontrer, encadrée d'une infirmière bien sur! Si tu as peur d'aller trop vite pour ta première prise de sang, profite de tes matins, pour suivre ton infirmière sur ses prises de sang, et quand tu auras l'acte "en tête" tu pourras te lancer :)
Le tout c'est de faire l'acte, dans ses règles (d’asepsie..°) et en comprenant pourquoi tu le fais :)
personnellement en 1ère année ça a été prise de sang, gaz du sang, pansements complexes, IM, aspiration, changement trachéo... et je sais que je ne suis absolument pas la seule. C'est en partie ce que permet le nouveau programme :)
jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! :evacuation:
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Justement, il faut que tu en profite au maximum, car tu n'auras peut être pas l'occasion, selon ton parcours de stage, d'en faire avant longtemps ! Donc fonce :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Toute seule? C'est à dire sans t'encadrer?
claire2a

Message par claire2a »

Toute seule c'est à dire qu'elle va me regarder faire, et si je n'y arrive pas je pense qu'elle m'aidera voir le fera à ma place. Non je ne vais pas etre seule!! je ne suis pas inconsciente :choque:
ESI 3ème année
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Ah dans ce cas oui donne toi en à cœur joie :). Il faut même pas hésiter si tu le sens de demander à faire des soins, quitte à essuyer un refus mais au moins tu auras essayer.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Clairement, il y a des actes que je ne proposerais pas lors d'un 1er stage de 1ère année, parce qu'un acte n'est pas qu'un acte, parce quelques fois il n'y a pas le bagage théorique qui permet de comprendre les tenants et les aboutissants, parce qu'il est difficile, parce qu'il est douloureux, ...etc.
En tant que soignant et/ou patient.
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

Je suis du même avis que moutarde, la question n'est pas que de savoir si tu peux ou non réaliser l'acte. Il faut déjà comprendre pourquoi tu le fais et quels sont les risques de celui-ci. Car effectuer un soin juste pour le réaliser sans chercher à comprendre n'est pas formateur.
Cependant profite au maximum pour voir l'IDE réaliser les soins et quand tu te sentira prète demande à pouvoir les effectuer toi-même.
Bonne continuation pour ton stage
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Message par MaryFeb25th »

Toilettes, changes, préparation des perfusions, perfusion, préparation des traitements, distribution, des traitements, aide à l'alimentation, injections, dextro, coucher des patients... tout dépend du service dans lequel tu es (et de l'IDE qui t'encadre, par exemple j'en ai une qui refuse que je fais les soins techniques tant que je ne maîtrise pas complètement les toilettes, alors que d'autres ne sont pas choqués quand je demande de préparer ne perfusion ou les traitements...)
Du moment que tu saches pourquoi tu le fais et que tu respectes les règles élémentaires d'hygiène... :clin:
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Répondre