La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: question tenue de stage...??? quoi mettre dessous?
cc!
Je viens vous raconter!!!!....
J'ai mis une jolie tenue jetable bleue meme pas transparente donc pas eu à mettre leggins et t-shirt, et heureusement! car comme j'ai aussi suivi les ash j'ai serpillé les sols et faits les lits, et du coup je vous garantis que j'ai pas eu froid!
Sinon, ce premier jour s'est bien passée
Je viens vous raconter!!!!....
J'ai mis une jolie tenue jetable bleue meme pas transparente donc pas eu à mettre leggins et t-shirt, et heureusement! car comme j'ai aussi suivi les ash j'ai serpillé les sols et faits les lits, et du coup je vous garantis que j'ai pas eu froid!

Sinon, ce premier jour s'est bien passée

En prepa pour concours ifsi 2012!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
En route vers une nouvelle vie!!!
Ravie que ta tenue te plaise lol
Bon stage !

Bon stage !
IPDE aux urgences pédiatriques
- daphnée
- Star VIP
Yep les brancardiers et les personnes au bloc portent ce type de tenues chez moi et dans beaucoup d'établissements je pense au final.
Bon stage !
Bon stage !
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Quels actes peut-on faire au 1er Stage 1ere année?
Bonjour à tous,
Je suis ESI première année, je suis en plein dans mon premier stage, en long séjour.
Je n'y suis que depuis 3 jours, mais étant à l'aise, je fais déja des toilettes au lit seule mais sous la surveillance d'une AS.
Je prend bcp d'initiatives, le personnel soigant apprécie cela, ainsi, l'infirmière (tutrice) m'a dit, lundi tu feras une prise de sang toute seule...
Je me suis demandée, ai-je le droit pour un premier stage de faire cet acte? Quels autres actes ai-je le droit ou non de pratiquer si tot dans mon apprentissage?
Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai envie d'apprendre, mais pas trop vite non plus...
Je suis ESI première année, je suis en plein dans mon premier stage, en long séjour.
Je n'y suis que depuis 3 jours, mais étant à l'aise, je fais déja des toilettes au lit seule mais sous la surveillance d'une AS.
Je prend bcp d'initiatives, le personnel soigant apprécie cela, ainsi, l'infirmière (tutrice) m'a dit, lundi tu feras une prise de sang toute seule...
Je me suis demandée, ai-je le droit pour un premier stage de faire cet acte? Quels autres actes ai-je le droit ou non de pratiquer si tot dans mon apprentissage?

Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai envie d'apprendre, mais pas trop vite non plus...

ESI 3ème année
Re: Quels actes peut-on faire au 1er Stage 1ere année?
Salut, dès le premier stage tu peux faire tous les actes qu'une infirmière fait du moment ou tu es sous sa responsabilité lors de l'acte.... Son travail est de t'assister dans ces apprentissages !
tu peux faire un peu de tout.personnellement, je fini mon premier stage cette semaine et j'ai fais un peu de tout: prise de sang,injections sous cutanées,vaccins,et cette semaine je pense faire des pansements.
après je pense aussi que cela dépend des infirmiers/infirmières avec qui tu es: certaines vont plus te laisser pratiquer que d'autres
après je pense aussi que cela dépend des infirmiers/infirmières avec qui tu es: certaines vont plus te laisser pratiquer que d'autres
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco
S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
S1: SSR
S2: Mater/gynéco
S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Ca me rassure, j'avais peur d'apprendre trop vite puisqu'on m'avait dit que j'allais faire "que des toilettes" en premier stage!
Ca me rassure, j'avais peur d'apprendre trop vite puisqu'on m'avait dit que j'allais faire "que des toilettes" en premier stage!
ESI 3ème année
Tu peux faire tous les actes que ton stage te permet de rencontrer, encadrée d'une infirmière bien sur! Si tu as peur d'aller trop vite pour ta première prise de sang, profite de tes matins, pour suivre ton infirmière sur ses prises de sang, et quand tu auras l'acte "en tête" tu pourras te lancer 
Le tout c'est de faire l'acte, dans ses règles (d’asepsie..°) et en comprenant pourquoi tu le fais
personnellement en 1ère année ça a été prise de sang, gaz du sang, pansements complexes, IM, aspiration, changement trachéo... et je sais que je ne suis absolument pas la seule. C'est en partie ce que permet le nouveau programme

Le tout c'est de faire l'acte, dans ses règles (d’asepsie..°) et en comprenant pourquoi tu le fais

personnellement en 1ère année ça a été prise de sang, gaz du sang, pansements complexes, IM, aspiration, changement trachéo... et je sais que je ne suis absolument pas la seule. C'est en partie ce que permet le nouveau programme

jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

Justement, il faut que tu en profite au maximum, car tu n'auras peut être pas l'occasion, selon ton parcours de stage, d'en faire avant longtemps ! Donc fonce 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Toute seule? C'est à dire sans t'encadrer?
Toute seule c'est à dire qu'elle va me regarder faire, et si je n'y arrive pas je pense qu'elle m'aidera voir le fera à ma place. Non je ne vais pas etre seule!! je ne suis pas inconsciente 

ESI 3ème année
Ah dans ce cas oui donne toi en à cœur joie
. Il faut même pas hésiter si tu le sens de demander à faire des soins, quitte à essuyer un refus mais au moins tu auras essayer.

Clairement, il y a des actes que je ne proposerais pas lors d'un 1er stage de 1ère année, parce qu'un acte n'est pas qu'un acte, parce quelques fois il n'y a pas le bagage théorique qui permet de comprendre les tenants et les aboutissants, parce qu'il est difficile, parce qu'il est douloureux, ...etc.
En tant que soignant et/ou patient.
En tant que soignant et/ou patient.
- aliemacbil
- Habitué
Je suis du même avis que moutarde, la question n'est pas que de savoir si tu peux ou non réaliser l'acte. Il faut déjà comprendre pourquoi tu le fais et quels sont les risques de celui-ci. Car effectuer un soin juste pour le réaliser sans chercher à comprendre n'est pas formateur.
Cependant profite au maximum pour voir l'IDE réaliser les soins et quand tu te sentira prète demande à pouvoir les effectuer toi-même.
Bonne continuation pour ton stage
Cependant profite au maximum pour voir l'IDE réaliser les soins et quand tu te sentira prète demande à pouvoir les effectuer toi-même.
Bonne continuation pour ton stage
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
- MaryFeb25th
- Fidèle
Toilettes, changes, préparation des perfusions, perfusion, préparation des traitements, distribution, des traitements, aide à l'alimentation, injections, dextro, coucher des patients... tout dépend du service dans lequel tu es (et de l'IDE qui t'encadre, par exemple j'en ai une qui refuse que je fais les soins techniques tant que je ne maîtrise pas complètement les toilettes, alors que d'autres ne sont pas choqués quand je demande de préparer ne perfusion ou les traitements...)
Du moment que tu saches pourquoi tu le fais et que tu respectes les règles élémentaires d'hygiène...
Du moment que tu saches pourquoi tu le fais et que tu respectes les règles élémentaires d'hygiène...

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!