Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tortue68
Accro
Accro

Re: DE novembre 2011

Message par tortue68 »

Je vois que ça parle bb... lol... on peut enfin penser à la suite.
Moi j'aurais 30 ans à peu près au moment de la DPA pour bb3.
Par contre hier j'ai été faire un tour aux urgences car décollement et saignements... ce matin plus rien mais je dois faire BHCG lundi et mercredi pour vérifier l'évolution... J'ai un peu les boules... et je finis mon stage par 2 jours d'arrêt... enfin j'irais encore bosser mercredi mais c'est tout.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
emilicious

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par emilicious »

Bonjour à tous, petite question: ma patiente a un pansement à la jambe sur deux petites plaies, est-ce que quand je fais le pansement (avec des gants parce qu'il y a pas de set a psmt), je dois faire les 4tps sur une plaie avec une paire de gants et en changer pour faire les 4tps sur la deuxième plaie? parce que je ne touche pas la plaie avec les gants mais avec les compresses mais bon...
Merci
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Les plaies sont-elles infectées? Comment as t-elle eu ces plaies? Sont elles éloignées sur la jambe? Ce sont des dermabrasions?

L'important c'est de réfléchir à pourquoi tu changes ou pas de gants, et de pouvoir le justifier. Si ce sont deux plaies non-infectées et que tu utilises des gants non-stériles a mon sens tu ne changes pas de gants.
emilicious

Message par emilicious »

Elles sont à côté l'une de l'autre et ne sont pas infectées (ce sont des petites pastilles liées a une pemphigoïde bulleuse). donc effectivement changer de gants ne sert peut être à rien...
Latitefleur

DE en neuro

Message par Latitefleur »

Bonjour à vous !!
alors le DE approche et comme beaucoup, le stress monte...
je vais passer ma MSP le 16/11 d'après midi.
bon côté soin, prise de constantes, injections sous cutanée, prépa des médocs, prépa de perf et tout le tralala bon ça ok ( enfin presque :D ) mais le pire c'est les démarches pour moi.
j'aurais besoin d'un coup de main : Côté problèmes et actions à mettre en place... AVC, tumeur cérabrale, confusion, mais aussi Altération de l'état général ou encore des patients d'autres services et là ça se complique. on trouve de insufissances cardiaques par exemple...

Comment arriver à mettre que 2 ou 3 problèmes prioritaires comme notre IFSI le demande et de parler de tout pour ne pas se laisser avoir en oublier des points essentiels??
EX : un patient entré pour AVC : altération de la communication, risque de complications dû au décubitus, perte d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, perte de l'estime de soi et encore d'autres... ils sont tous très importants donc j'ai du mal à les prioriser...

le stress monte... aie aie aie...

En attente des résultats le 30/11...
Future IDE de chir, postée de nuit !!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

emilicious a écrit :Elles sont à côté l'une de l'autre et ne sont pas infectées (ce sont des petites pastilles liées a une pemphigoïde bulleuse). donc effectivement changer de gants ne sert peut être à rien...
Tant que tes gants restent bien stériles tu ne les changes pas, par contre si par mégarde tu touches une partie du patient ou du lit, penses bien à changer de gant.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: DE en neuro

Message par Obi »

Latitefleur a écrit : EX : un patient entré pour AVC : altération de la communication, risque de complications dû au décubitus, perte d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, perte de l'estime de soi et encore d'autres... ils sont tous très importants donc j'ai du mal à les prioriser...
Tu en regroupes plusieurs. Perte d'autonomie est lié à l'alitement qui lui et à l'AVC, les complications de l'alitement sont liées.... à l'alitement etc...

Donc par exemple: Perturbation des habitudes de vie lié à un changement soudain dans l'état de santé se manifestant par:
- perte d'autonomie dans les AEVQ (il n'a pas l'habitude de ne pas pouvoir utiliser son corps
- perte de l'estime de soi (il n'a pas l'habitude de ne rien pouvoir faire)
- altération de la communication (il n'a pas l'habitude d'utiliser autre chose que les paroles)

Après ce n'est qu'une proposition elle n'est pas parfaite.

Pour prioriser, tu met les problème de santé en premier et les risques ensuite... les complications du à l'alitement si il n'en a pas c'est un risque. Ensuite tu met ce qui requiert de toi la plus grosse prise en charge. Est ce que tu prends 1 heure par jour pour la toilette parce qu'il a peur de se tourner ou est ce que tu prend 1 heure par jour a essayer de comprendre ce qu'il dit.

Ça tu peux en parler en équipe de façon logique il pourront t'indiquer le problème le plus important en fonction du patient. Parce que sans connaitre la patient ce n'est pas possible de prioriser.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Mince ! Prends bien soin de toi tortue ! Maintenant que le DE est passé, tu peux largement te mettre en arrêt !
Pour ma part, bébés ce sera pas pour tout de suite, je suis encore une "jeunette" :lol: j'ai le temps.
Mon premier poste j'y travaille déjà en tant qu' AS jusqu' au 30, et dès l'arrivée des résultats, IDE 8) , et c'est là où j'ai passé mon stage DE, c'est tip top (gériatrie).
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
annelooze

Message par annelooze »

Oh je compatis la titefleur, je passe mon DE en rééducation post AVC et p***** ils en ont des problèmes. Je te conseille en effet de tout classer . Par exemple moi ca done
Problème 1 : complications liées à l'AVC
A mobilité physique réduite
a) incapacité partielle à effectuer ses soins d'hygiène
b) risque thrombo-embolique
c) risque d'altération de l'état cutané
et ainsi de suite..... hiérarchiser of course selon le patient.
Bon courage à toi en tout cas, j'y ai passé des heures sur mes démarches...
Zazatom

Message par Zazatom »

Je vous suis depuis un moment et je suis contente de voir que le DE s'est bien passé pour la plupart d'entre vous !
Pour ma part, je passe le 10 novembre à partir de 13h30. Je suis en stage en soins intensifs péri-opératoires (plutôt "post" en fait), mon stage se passe très bien j'ai eu un très bon rapport de stage et les infirmières n'arrêtent pas de me dire "ça va aller ton DE".
Mais bon, on est pas à l'abri d'une erreur ou d'une examinatrice qui a décidé de nous casser. Et je vous avoue j'ai très peur de l'échec ! C'est sûr ce n'est pas si grave on a plusieurs chances mais tellement envie d'en finir avec le statut de stagiaire et tout le stress que ça engendre que je n'ai vraiment pas envie de rater! D'autant plus que j'en ai marre de toute cette mascarade des "mises en situation professionnelle" ... :roll: c'est quand même du théâtre et j'ai jamais voulu être comédienne!

Bref, j'avais juste besoin de parler et vous dire que je vous envie, vous qui en avez fini avec le DE ! ^^
emilicious

Message par emilicious »

lucie31 a écrit :
emilicious a écrit :Elles sont à côté l'une de l'autre et ne sont pas infectées (ce sont des petites pastilles liées a une pemphigoïde bulleuse). donc effectivement changer de gants ne sert peut être à rien...
Tant que tes gants restent bien stériles tu ne les changes pas, par contre si par mégarde tu touches une partie du patient ou du lit, penses bien à changer de gant.
Merciii :D
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

En gros t'es en salle de réveil c'est ça ?
Vu ce que les IDE t'ont dit, pas de souci pour toi à mon avis :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Zazatom

Message par Zazatom »

Non c'est pas une salle de réveil, c'est de la grosse chirurgie en fait. C'est la prise en charge post op (2-3 jours) de patients avec gros antécédents qui risquent de présenter des complications ou qui en présentent déjà. Ou tout simplement chirurgie lourde qui nécessite une surveillance importante. En tout cas c'est considéré comme réa!

Oui c'est sûr il y a l'avis des IDE mais elles ne m'encadrent pas plus que ça. Elles vérifient mon travail une fois qu'il est fait et voilà. Après est-ce que ça ira pour le DE? On verra !
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

eh bien zazatom, cette semaine va te sembler à la fois très longue et très rapide... alors bon courage ce coup ci tu tiens le bon bout et jeudi soir tout sera fini!
Je pense fort à vous tous
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

Tortue, je croise les doigts pour que bb3 s'accroche.

Pour moi ce soir j'attaque une de mes deux dernières nuits, et ce sera enfin fini. Mercredi matin signature du contrat :D
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Verrouillé