Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: DE novembre 2011

Message par rubis226 »

augusta a écrit :A mon tour de vous rejoindre, j'avais pris un peu le large, croulant sous le travail.
Bravo à celles qui ont réussi et wait and see pour les autres, tant que le résultat n'est pas tombé il faut y croire (et puis il y a le TFE).

Msp DE passée ce matin, beaucoup d'imprévus (l'un des patients dont je m'occupais a fait une TS hier soir, avec retour dans le service dans la nuit), je ne vous raconte pas le stress ce matin aux trans'. Bref.
Bombardement de questions sur des pathos et ttt qui ne concernaient pas les patients que j'avais en charge, mais sur de la psy en général (et des questions de plus en plus pointues purée). Et le pompom, le truc que je ne voulais pas faire mais que m'a imposé le co-jury: encadrement d'un esi sur un soin technique!
Donc impro totale pour la msp!!!!
Enfin j'ai réussi et c'est validé (puisqu'on me l'a dit :D ).
Yessss!

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :ave: :ave: :mrgreen:
Maintenant c'est repos+++ parce que je suis.....morte!
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: question MSP DE novembre 2011

Message par rubis226 »

emilicious a écrit :Bonjour à tous,
Voila, le jour de ma msp je dois présenter une aide à la toilette, ma patiente est en partie continente.
Lorsque je l'amène à la salle de bain, je la met sur les toilettes pour qu'elle fasse pipi et je lui retire sa protection et sa culotte (ou mettre la culotte salle ?), quand elle se relève des toilettes je l'essuie et j'en profite tant qu'elle est debout pour lui faire la petite toilette. Ensuite je l'assoie sur la chaise de la salle de bain et je lui enlève sa chemise de nuit, lui nettoie et lui habille le haut. Mais ensuite je dois lui laver les jambes et les pieds, est-ce une faute d'utiliser le gant que j'ai utilisé pour la toilette intime (sachant qu'il n'est pas souillé) ?

Merci
La culotte peut être mise dans un petit sac plastique préparé là pour ça :clin:
Ne pas assoir la dame sur la chaise les fesses à l'air lui remettre sa protection ou sa culotte.
Pour faire les jambes faudra utiliser le gant de toilette avec lequel tu as fait le haut en expliquant (si on te le demande) que le gant du haut devient celui du bas et que la dame aura un autre gant propre pour le haut .
Mais si tu as des gants jetable pour la toilette intime c'est parfait :clin: bonne chance pour ta MSP
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
annelooze

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE ( 2011)

Message par annelooze »

Je pense que ta démarche doit être axée sur la mère (tu n'est pas puéricultrice ) et que tu intègres les pbs avec le bébé s'il y'a directement aux problèmes de la mère.. La mater c'est de la médecine pas de la pédiatrie mais après je me trompe peut être j'y ai jamais passé de Msp.
LILISE972

Message par LILISE972 »

Oui je pense que je vais parler de la mère en majorité et donner juste quelques informations sur le BB à la naissance et les soins reçus. Par contre pour le projet de soins je ne sais pas trop comment formuler sa psk je trouve que pour le BB, se ne sont pas vraiments des pbms mais plus des besoins physiologiques qu'il ne peut assurer tout seul. Qu'en pensez-vous?
Soutenance ok
En stress pour le DE!!
annelooze

Message par annelooze »

Je pense que le bébé n'est pas ton patient lol donc ses "besoins" tant que ça n'affecte pas la mère directement tu n'en parles pas. Si par exemple il tête mal donc il pleure toutes les deux heures donc la mère ne peut pas se reposer correctement, la tu peux en faire un problème puisque ça concerne la mère. Je sais pas si c'est très clair LOL. Parce que normalement c'est pas les ide qui prennent en charge le bébé c'est les puers et les auxiliaires puers (chacun son métier :p) sauf dans le privé...
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Bonsoir à tous !

Nouvellement 3eme année, nouveau programme je vous écris juste pour transmettre un message de soutien même si je ne peux pas tout à fait vous comprendre je vous souhaite bonne chance pour vos épreuves et début de carrière ;)
Infirmière
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

Poppy77 a écrit :Bonsoir à tous !

Nouvellement 3eme année, nouveau programme je vous écris juste pour transmettre un message de soutien même si je ne peux pas tout à fait vous comprendre je vous souhaite bonne chance pour vos épreuves et début de carrière ;)

Ca c'est très sympa!!!

Allez les amis on tient bon jusqu'au bout!!! Je suppose qu'on finit tous plus ou moins la semaine prochaine? moi le 9 au soir je dis adios à la formation... Je rends ma note le 8.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
celine54150
Adepte
Adepte

Message par celine54150 »

pour moi fin le 10, mais avec les nuits et le férié je fini le 9 à 6h30 le matin :D
Tite louloute est née le 29/11/2007
Promo 2008/2011
Infirmière depuis le 25/11/2011
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Antoine de Saint-Exupéry a dit: "Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir." Je vous envoie toutes mes ondes positives, et vous dit m**** :!: Courage, le bout du bout arrive :clin:
La réa, c'est mon dada !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi j'ai terminé Tortue, je savoure et me repose.
Quand j'y repense, c'était la plus facile des msp parce que le jury était moins sur mon dos que d'habitude, enfin il me regardait travailler de loin, mais aussi la msp la plus difficile que j'ai jamais faite parce que le co-jury a tout fait pour me déstabiliser, notamment avec une multitude de questions débitée façon mitraillette, sur des thèmes forts différents, avec une difficulté montant crescendo...sans parler des attitudes qu'il avait genre "je fais autre chose, je baille, je fais mine de m'ennuyer, je parle au cadre, je cherche des papiers" pendant que je répondais aux questions.
J'ai trouvé "la partie orale" vraiment éprouvante.

D'habitude en msp je prévoie tout, j'anticipe tout, je borde tout. Et là c'est lui qui a tout dirigé, m'imposant des trucs qui n'étaient pas prévus.
Vraiment c'était très bizarre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

augusta, moi c'est la première impression qui m'a un peu effrayée... je me suis présentée, elle m'a toisée de la tête aux pieds et a tourné la tête... ensuite on a dû présenter nos plannifs, et ma copine a sortie une feuille avec qq détails pour présenter de manière succinte ses patients et elle s'est fait incendier parce qu'elle ne le faisait pas par coeur... résultat pdt qu'elle a présenté tous ses patients, moi j'ai eu le temps de voir ma vie défiler devant mes yeux hihi!!!

Mais ensuite c'était effectivement la msp la plus cool... Pour moi. Ma copine n'a pas du avoir une tête qui lui revenait, car elle lui en a fait baver pdt toute l'épreuve.

Enfin c'est fini... mais je suis quand même debout avant 6h lol, l'habitude des insomnies de la semaine passée couplé à celle du début de grossesse... Vivement mercredi soir prochain
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

bonjour à tous. à mon tour de vous faire partager mon expérience du D.E, depuis le temps que je vous lis...

donc je l'ai passé hier, la cadre est arrivée un peu à l'avance. j'ai présenté le service et mon organisation de la matinée. le jury m'a regardé sur un atelier thérapeutique et une injection intra-musculaire (avec prise de constantes). entre temps, j'ai du faire les démarches en synthétique avant les soins.

ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ce qui m'a surpris, et m'ont mis à l'aise.
au final ça c'est bien passé et je suis vraiment soulagée, ça fait du bien quand c'est fini. :clin:

merci à tous, ça m'a aidé de vous lire quand je doutais, et courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés. personnellement j'ai trouvé ça beaucoup plus simple et naturel que toutes les msp passées jusque là (je sais, c'est facile à dire après! lol.).

pour tortue, ça me fait pareil que toi, avec l'habitude des insomnies avant l'épreuve, je me suis réveillé à 6h ce matin, en pensant encore à cette MSP. :clin:

voilà. bonne continuation à tous!
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

fée-kalôme a écrit :bonjour à tous. à mon tour de vous faire partager mon expérience du D.E, depuis le temps que je vous lis...

donc je l'ai passé hier, la cadre est arrivée un peu à l'avance. j'ai présenté le service et mon organisation de la matinée. le jury m'a regardé sur un atelier thérapeutique et une injection intra-musculaire (avec prise de constantes). entre temps, j'ai du faire les démarches en synthétique avant les soins.

ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions, ce qui m'a surpris, et m'ont mis à l'aise.
au final ça c'est bien passé et je suis vraiment soulagée, ça fait du bien quand c'est fini. :clin:

merci à tous, ça m'a aidé de vous lire quand je doutais, et courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés. personnellement j'ai trouvé ça beaucoup plus simple et naturel que toutes les msp passées jusque là (je sais, c'est facile à dire après! lol.).

pour tortue, ça me fait pareil que toi, avec l'habitude des insomnies avant l'épreuve, je me suis réveillé à 6h ce matin, en pensant encore à cette MSP. :clin:

voilà. bonne continuation à tous!

j'adoooooore ton pseudo!!!
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

tortue68 a écrit :j'adoooooore ton pseudo!!!
merci. :lol:
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

"Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme"
ce qui veut dire que l'infirmière doit aussi pouvoir s'occuper du bébé.

en ce qui me concerne (mais ça n'engage que moi) je pense que tu ne dois pas séparer le couple mère-bébé. Le passage à la maternité est une partie très délicate dans la vie d'une femme, elle vient de passer 9 mois avec un bébé dans son ventre, il fait toujours partie d'elle même même si le cordon est coupé, et de plus en plus on parle d'une prise en charge mère enfant.
En as tu discuté avec l'équipe où tu effectues ton stage ?

après ce n'est que mon avis de mère, et il vaut ce qu'il vaut :D je ne suis qu'en 1ère année donc je ne peux pas te donner un avis "professionnel"
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Verrouillé