Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Amphétamines : un effet neurologique irréversible chez les ados

Si l’on sait depuis longtemps que les amphétamines ont des effets importants sur la chimie du cerveau, pour la première fois, une étude met en évidence les conséquences à long terme de l'usage de ce type de drogue sur l’activité neurobiologique et sur le comportement. C’est ce que révèlent des travaux publiés dans l’International Journal of Neuropsychopharmacology.

Les amphétamines, appelées aussi «speed», sont des drogues qui stimulent le système nerveux. La prise de ce type de stupéfiant entraîne une augmentation de l’attention et la perception, ce qui provoque à court terme une certaine euphorie, ainsi qu’une baisse de fatigue et de l'appétit. En Europe, on estime que 2% et 7% des adolescents ont déjà pris des amphétamines au cours de leur courte vie.
Gabriella Gobbi de l'université de McGill (Montréal, Canada) et ses collègues de l’Université de la Colombie-Britannique et de Yale ont étudié, chez la souris, les impacts de la prise d'amphétamines sur le cerveau et sur le comportement, pendant l’adolescence. Ils ont ainsi pu montrer que les effets des amphétamines peuvent, dans certains cas, être irréversibles, même longtemps après avoir arrêté de prendre ce type de drogue. Ils ont notamment constaté des perturbations importantes au niveau du fonctionnement de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine, ou la noradrénaline. Ces dernières entraînent, chez les consommateurs de « speed », une hyperactivité et une inhibitions des émotions engendrant des comportements à risques.
S'il est montré que les dérèglements neurobiologiques induits par la prise d’amphétamines persistent à l’âge adulte chez les humains, de la même façon que chez les rongeurs, il est important de prendre en compte ces données en vue d’une campagne de sensibilisation auprès des populations consommatrices…
Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Quand les hôpitaux publics "draguent" les jeunes médecins

Avec plus de 10 000 postes vacants, les hôpitaux publics cherchent par tous les moyens à attirer les jeunes médecins et internes dans leurs filets. C’est dans ce contexte de pénurie de personnel que la Fédération hospitalière de France (FHF) vient de lancer une campagne nationale de promotion du métier de médecin à l’hôpital public, à destination des internes, sous le slogan « Futurs médecins, laissez-vous guider par l’intérêt, choisissez l’hôpital public ».

Afin de lutter contre le manque chronique de médecins dans les services hospitaliers, la FHF n’a pas lésiné sur les moyens et a multiplié les supports. Revues, vidéos, un site Internet , et un lien sur le réseau social Facebook, font partie de l’arsenal de cette nouvelle campagne.

D’après les membres de FHF, il est primordial, pour un avenir serein, que les jeunes médecins choisissent l’exercice hospitalier. Pour cela, tous les arguments sont bons. Ainsi, le message est clair : préférer la filière de l’hôpital public, parce que c’est un travail en équipe, qui lie plusieurs disciplines, qui ouvre la porte vers la recherche, mais c’est aussi bénéficier de plateaux techniques de pointe… dur de ne pas être séduit !…

Et pourtant, entre 8 000 et 10 000 postes de praticiens hospitaliers (PH) sur 40 000, ne trouvent pas de titulaires. La raison évoquée par la FHF tient à l’image négative que véhiculent actuellement les hôpitaux publics. Un seul mot d’ordre : « valoriser » la filière publique auprès des jeunes médecins, leur permettre de découvrir le véritable visage de ces hôpitaux, et leur montrer l’intérêt de faire sa carrière dans ces établissements. Allez-vous vous laisser séduire ?…
Information hospitalière
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Alors Zacfair!!

La définition de Wikipédia:
La Tarification à l'activité (T2A) est un mode de financement des établissements de santé français issu de la réforme hospitalière du plan Hôpital 2007, qui vise à médicaliser le financement tout en équilibrant l'allocation des ressources financières et en responsabilisant les acteurs de santé.

La Tarification à l'activité constitue un mode de financement qui vise à la mise en place d'un cadre unique de facturation et de paiement des activités hospitalières des établissements de santé publics et privés, quels que soient leur statut et leur spécialité, dans lequel l'allocation des ressources est fondée à la fois sur la nature et le volume de leurs activités. La logique de moyens qui prévalait jusque-là cède la place à une logique de résultats

Ce que j'en ai compris:
En faite, ils financent les hopitaux en fonction du "travail accompli".
Selon la nature et le volume: la nature pour moi c'est accouchement, greffe d'organe, bras cassé... et le volume le nombre!!
Donc selon combien de patient ils ont soignés et de quoi ils les ont soignés, on donne à l'hopital l'argent qu'ils estiment nécessaire pour l'activité de l'année d'après.

Si quelqu'un peut nous éclairer....
ESI 2012/2015!!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Ouf j'ai compris la même chose que toi et que c'est pour ça qu'aujourd'hui les personnes ne restent que 4-5 jours maximum, c'est pour la rentabilité peut être au détriment du soin qui est admis
Merci :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
tiya03
Régulier
Régulier

Message par tiya03 »

Memo a écrit :Tiya, ce serait vraiment dommage d'abandonner!! :(
Attends d'avoir les résultats pour voir où tu as péché. Et retente le en avril... :D

Merci pour vos encouragements Memo et Delleba
en ce qui concerne mes notes: 12,5 en test et 7 en culture G. je ne m'attendais pas à ça surtout que les maths et moi ça fait deux...
Je me remotive tout doucement ,on verra bien.
je vois que ça bosse sérieusement ici continuez ça finira par payer :clin:
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
tiya03
Régulier
Régulier

Message par tiya03 »

tiya03 a écrit :
Attends d'avoir les résultats pour voir où tu as péché. Et retente le en avril... :D

Merci pour vos encouragements Memo et Debella
en ce qui concerne mes notes: 12,5 en test et 7 en culture G. je ne m'attendais pas à ça surtout que les maths et moi ça fait deux...
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

OH p**** je désolée tiya03 je ne comprend pas pourquoi tu as raté avec tout ce que sait, en tout cas ne te démotive pas et repasse le ' moi aussi j'en ai raté un ) il faut pas se décourager ALLLLLEEEERRRRR TIIIIIIIYYYYYAAAAA
courage
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

tiya03 a écrit :

Merci pour vos encouragements Memo et Delleba
Toi aussi ça finira par payer!! Courage Tiya!!
Tant mieux pour les maths!! :clin:
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Zacfair.
Voilà ce que moi j'aurais fais:
Que pensez-vous de la santé dans les pays occidentaux ?
Je suis peut être à côté de la plaque....

Intro:
La santé est un bien premier qui permet l'accomplissement d'activité comme le travail, c'est pourquoi on en prend soin.
Il y a différent système de santé selon les pays occidentaux: libéral (états unis), bismarkien (France), beveregien (Angleterre).

Liberal: prédominance d'acteur privée, absence de système national obligatoire, prise en charge public pour les plus vieux et plus pauvre (Medicaid et Medicare pas mis en place depuis très longtemps)
Pbl: médecine à 2 vitesses

Bismarkien: Système de redistribution horizontal grâce à un financement assuré par le travail et les cotisation sociale
Pbl: Vieillissement démographique entrainant le pbl des retraites..
Actualité: Malgré ce système 1/3 des Français refusent des soins fautes de moyen

Beveregien: Tout individu est protéger contre tous risque sociaux quel qu'ils soient et indépendamment de ses revenus
Pbl: On fait passer la collectivité avant tout. Les maladies rares sont moins bien traités. à vérifier!!! Je suis pas sûr pour les maladies rares!!

Conclusion la santé dans les pays occidentaux est traité de différente manière selon le système du pays. Mais la qualité de soin est à peu près la même contrairement aux pays pauvres ou beaucoup de problème d’hygiène persistent encore.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Zackfair a écrit :Re bonsoir,
J'ai un sujet d'oral que je n'arrive pas à faire enfin c'est plus l'intro que je n'arrive pas:
Que pensez-vous de la santé dans les pays occidentaux ?

J'ai pensé à parler de l'espérance de vie dans les pays du nord et du sud,du déficit de la sécurité sociale ( de la tarification & l'activité mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce principe ) avec des exemples qui conduisent à une accentuation du déficit, l'évolution de la médecine ( je ne sais pas trop quoi dire là-dedans ) avec un accès aux soins plus facile .

Merci de m'aider :D
Si tu pars dans pays du nord pays du sud:
_Les unniversités occidentales reçoivent plus de subvention que les unniversités des pays pauvres. Equipement plus perfectionné!! Pour la recherche!!
_Médicaments deux prix: un pour les pays pauvres, un pour les pays riches
_Opération: attention aux conditions d'hygiène
_Maladies: Sida moyen de prévention: Pays riche: Preservatif, Pays pauvre: Circoncision
Hepatite A: dans les Pays en voie de dévellopement où les conditions d'hygiennes sont mauvaises
_Médecine mélange de rationel et irationel: gourou.... (on ne va pas forcément voir les médecins, question de croyance)
_ONG et aide humanitaire (Medecin sans frontière)

On pouvait aussi "jouer" sur médecine occidental et asiatique plus précisement chinoise: Médecine surtout tactile: recherche de différent point pour mesurer le pouls en fonction de ça il peuvent te dire ton problème vient de là alors que nous il y a plein de test à faire, Accupuncture.....

Je viens de faire ça donc y a sûrement plein de truc à enlever.
C'est mes premieres idées si tu veux..
ESI 2012/2015!!
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

merci kysa, et on a pas fini lol
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Coucou voici ma fiche sur les discriminations
Par contre j'ais pas encore retapé les moyens de lutte

Définition :
Discrimination = séparation, distinction, différenciation.
= 1 différence entre 1 individu et un autre ou un groupe de personnes n’est pas une discrimination. Il y a discrimination quand le choix opéré entre les groupes de pers = illégitimes ou injustifié

Formes de discrimination :
Loi nov. 2001 = 2 formes de discrimination « race » et « travail ».
-Discrimination directe : quand pers est de traité de façon moins favorables qu’une autre dans une situation comparable. Repose sur intention de son auteur.
Ex : test de situation : comparaison au moment de l’embauche entre pers d’apparence différente mais avec la même qualification
-Discrimination indirecte : quand critère neutre peut entrainer un désavantage particulier pour une pers d’1 race ou religion ethnique données par rapport à d’autre pers => pas une intention délibéré de l’employeur mais renvois à un processus ou pratique de distinction.
Discrimination = résultat structure sociale, de représentation des fonctions et des métiers, d’un système, ex : Discriminations salariales.
=>Effet d’une mesure ou d’une pratique sur un groupe de pers avec des critères objectifs identique (âge, formation, diplômes) mais origine ethnique différentes, avec caractéristiques différentes (couleur, nom…)
= Formes de discriminations multiples
Loi 16 nov. 2001 : Discrimination = illégal=> origine, sexe, les mœurs, situation familiale, opinion politique, activité syndicale ou mutualise, religion, état de santé, handicap, ethnique, nation, race, patronyme, apparence physique, âge, orientation sexuelle.
Les discriminations fondées sur l’âge sont autorisées, si justifiés (ex : objectif de la politique pour l’emploi) et quand appropriées ou nécessaires
Inégalités éco et financière n’est pas illégale.

CONSEQUENCES :
Inégalités :
-Eco :
oInégalités de revenus, en diminution depuis années 80 => écart interdicile (rapport entre revenu au dessus duquel s trouvent 10% des ménages les plus riches et revenu en dessous duquel se situent 10% des ménages les + pauvres = 3.3 en France (((3.7 en 70, 3.1 en 83). Plus inégalité de salaires entre homme et femme (40% <)
oInégalité de patrimoine: très concentré (10% des ménages les plus riches = + 40% patrimoine total et très dispersé.
-Sociales :
oNiveau de vie
oLogement
oFace à l’emploi (accès, +/- grande vulnérabilité…)
oFace à la formation (accès instruction, université, formation pro)
oAccès à la santé.

Pauvreté
= situation dans laquelle l’insuffisance de ressources matérielles, culturelles et sociales, ne permet pas de satisfaire les besoins jugés fondamentaux dans la société considérée.
-Pauvreté monétaire= insuf de revenu, 1 pauvre = 1 pers dont le revenu est < à la ½ du salaire médian
-Pauvreté d’existence = absence de bien d’usage ordinaire ou de conso de base
-Pauvreté subjective : repose sur la propre perception qu’ont les ménages de l’aisance dans laquelle ils vivent ou de l’écart entre leur revenu et minimum nécessaire.
Un évènement peut faire basculer le ménage dans la pauvreté (chômage, maladie, expulsion logement, mauvaise gestion des ressources) => couche sociale défavorisée = « nouveaux pauvres »
5 millions de pers vivant en dessous du seuil de pauvreté
5 Millions en état de précarité pro (sans emplois ou risquant de le perdre ou vivant d’activité précaire)
7 millions de pers risque de basculer à tout moment dans la pauvreté
12-15 millions de pers dépendent des minimas sociaux

Exclusion :
SDF, handicap, chômeur longue durée, mal logé, allocataires minimas sociaux
Exclusion = pauvreté, isolement, besoin, ségrégation (l'action de séparer des éléments d'un tout)
= processus qui à partir d’un cumul de certains handicap conduit à un enchainement de rupture = liens éco, familiaux et social => entrainent comportement d’évitement, de repli, de rejet.
-Pro : chômage
-Eco : mise à l’écart de la conso
-Sociale : mise à l’écart des soins, relation sociales, famille…)
-Culturelle : mise à l’écart de l’école + toutes formes de culture.
Causes :-Eco : diminution ou perte de revenus - chômage longue durée - progrès technique - concurrence internationale
-Perso : maladie - handicap - faible niveau de qualification- éclatement famille – situation administrative irrégulière
Conséq :
-Sociale :
oMendicité, délinquance, prostitution, travail non déclaré
oViolence (vandalisme, agressivité…)
oComportement de fuite dans l’alcool, drogue…
-Santé publique :
oTrouble comportement : dépression, anxiété, insomnie, conso de subst psycho-actives (tabac, alcool, drogue)
oMaladie organique (respi, dentaire, traumatique)
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Merci Memo surtout pour les différents systèmes des pays je ne les connaissais pas du tout

Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Mais on ne peut pas faire un plan ?

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Zackfair les pays occidentaux c'est à dire les pays riches développés ?

Faire un plan du style :

Paragraphe 1 : Les avantages de la santé dans les pays occidentaux.
(prévention, vaccin, hôpitaux, accès aux soins, hygiène, médicaments)

Paragraphe 2 : Les désavantages.
(sédentarité, malbouffe, obésité, infection nosocomiale, maladies psychologiques etc.... )

Ouverture : inégalités pays riches et pauvres.

Ou sinon tu peux faire un plan sur les inégalités entre les pays riches avec leur système de santé différent (par exemple entre les états unis et la France)...mais oublions pas que c'est un oral, donc faut pas se fourrer dans des sujets trop compliqués sinon à la moindre question du jury on est déstabilisé vaut mieux viser un plan simpliste sur lequel tu pourras vraiment te défendre si y a des questions. Car ils prennent des notes.donc si tu parle de choses compliquées attends toi a avoir des questions dessus pourras tu y répondre ?

Bon courage à toi ^^

et si le sujet t'inspire pas joue la franco et dis leur pourquoi et rattrapes toi ensuite sur tes motivations

Tu vas réussir on en doute pas !!! :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Répondre