Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Les jeunes de plus en plus touchés par la pauvreté
Le Secours catholique préconise la création d'une allocation de soutien à l'autonomie des jeunes et l'extension du RSA aux jeunes travailleurs dès 18 ans.

Les jeunes sont aujourd'hui la catégorie de population la plus touchée par la pauvreté. C'est ce qu'établit le rapport annuel du Secours catholique publié aujourd'hui. Intitulé «Jeunes, une génération précaire», cette étude statistique sur l'évolution de la pauvreté en France tire la sonnette d'alarme sur l'ampleur de la précarité chez les 18-25 ans. Durant un an, l'association est intervenue auprès de 1.492.000 personnes, soit 2,3% de plus que l'année précédente.

Les chiffres sont parlants : 92% des personnes rencontrées vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et même très en deça puisque leur revenu mensuel moyen est de 576 euros. Un constat confirmé par les chiffres de l'Insee : le taux de pauvreté est de 22,5% chez les 18-24 ans, contre 13,5% pour l'ensemble de la population.

Parmi les jeunes, 30% n'ont aucune ressource, plus de 40% sont au chômage et 36,1% vivent dans un «substitut de logement» (hôtel, pension, caravane, péniche, famille, rue, etc.) contre 20,1% des plus de 25 ans.

La pauvreté des jeunes est aussi celle de leur famille

A 24 ans, une licence de droit en poche et des CDD infructueux en entreprise, Thierry a dû réintégrer le domicile familial après un semblant d'autonomie donné par ses petits boulots. «Ce n'est pas faute de me bouger, désespère le jeune homme, mais je ne parviens pas à accrocher un minimum de salaire régulier pour vivre normalement. Toutes les portes se ferment les unes après les autres, heureusement que celle de mes parents est restée ouverte».

Comme lui, de nombreux jeunes en difficulté entre 22 et 25 ans habitent chez leurs parents. «La difficulté des jeunes à pouvoir s'autonomiser va croissante, commente Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours catholique. Les trois facteurs qui soutenaient leur autonomie - la famille, l'emploi CDI et le logement - sont très fragilisés aujourd'hui».

Naturellement, «la pauvreté des jeunes est aussi celle de leurs familles», déduit l'association qui, d'après des calculs à revenus identiques, observe que la présence d'un jeune sans revenu dans un foyer diminue de 25% le revenu d'un couple, et de 33% celui d'une mère seule.

Inquiet de leur fragilisation, qui ébranle aussi leur confiance en l'avenir, le Secours catholique préconise, entre autres mesures, la création d'une allocation de soutien à l'autonomie des jeunes et l'extension du RSA activité aux jeunes travailleurs dès 18 ans. Il plaide aussi pour le maintien des prestations familiales jusqu'à l'âge de 20 ans pour le dernier enfant à charge.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
titine34
Messages : 1
Inscription : 08 nov. 2011 15:50

Re: Tous mes thèmes sanitaires et sociaux fait en fiches

Message par titine34 »

bonjour

est il toujours possible d'avoir ces fiches ?
Merci d'avance
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai eu beaucoup de difficulté à faire cet exercice j'avais pas beaucoup d'idée. Le théme suicide ne m'a pas beaucoup inspiré...
J'ai l'impression de mettre perdu et de ne pas avoir appliquer la consigne pour les questions 2 et 3. :peur:
Je le poste quand même....

Exercice 18 série 2!!
Questions :

1) Résumez l'article en 10 lignes et donnez lui un titre.

2) Choisissez un chiffre de l'article et commentez le. (20 lignes)

3) L'objectif de cette unité est simple nous explique le docteur David: « Comprendre et aider ces jeunes dans leur mal-être ».
Argumentez. (35 lignes)
1)Les tentatives de suicide plus répandu chez les homosexuel

Les tentatives de suicides s’élèvent au deuxième rang des décès évitables chez les jeunes. Souvent caché au yeux du public, il correspondent à plus d'un décès sur 6.
Les hommes homosexuel sont les plus exposés avec un tiers de tentative la cause: le regard que la société pose sur eux. Malgré un début d'évolution des mentalités dans la haute société, les populations modestes elles ont du mal à l'accepter laissant l'homophobie persister.
Dans le passé, l'état régulait ces agissements, alors que de nos jours, les jeunes sont isolés. La branche médico-psychologique coordonné par Mr David, ouvre ses portes à tous jeunes qui ont tentés ou souhaitent mettre fin à leur jour. Leur offrant un lieu ou parler de leur problème pour leur permettre de se sentir mieux.

2)
Malgré une légère évolution de la société, les homosexuels sont encore, de nos jours, touchés par l'homophobie. Plus d'un tiers d'entre eux on déjà tenté de mettre fin à leur jour.

De nos jours, les homosexuels appartiennent à une catégorie sociale de plus en plus touché par le suicide. En effet, plus d'un tiers d'entre eux ont déjà fais des tentatives de suicides. Très peu évoqué dans les médias, on en oublierais même que c'est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Le docteur David directeur du service de médico-psychologie de l'adolescent offre aux jeunes une capacité de s'exprimer et tente de les réconforter. Les séjours proposés sont alors de 10 à 15j.
La cause principale de ces tentatives et la difficulté d'acceptation par l'entourage. Souvent difficile à accepter par la personne elle-même, la réaction de la famille est un autre frein à leur bien être. Le regard que porte la société sur ce genre de pratique reste encore péjoratifs, ces jeunes sont alors stigmatisés. Mais des associations permettent la mise en place d'une conversation entre ses jeunes perdus et des adultes référents.
Plusieurs moyen de lutte contre ces tentatives de suicides ont étés mis en place. La sensibilisation des jeunes et la mise en place de moyen de communication variés pour pouvoir en parler à tout moment. Mais aussi des unités de police qui intercepte les messages d'internautes désespérés et dépêchent des unités sur place pour empêcher l'irréparable.

Les homosexuels sont fortement touchés par le suicide mais plusieurs aides sont mis à leur disposition pour les aider à accepter le regard des autres parmi elles, l'unité médico-psychologique des adolescents. Mais un récent jugement porté en faveur de l'homoparentalité et prochainement l'étude dans le cadre scolaire des familles homoparentale en terminale permettra peut être une meilleur évolution des mentalités.


3)Le taux de suicide augmente fortement en France, la première étude sur le suicide des enfants a d'ailleurs été récemment publié. Les personnes les plus touchés sont les retraités, celles au chômage, retraités, sans enfant ou vivant seule. Les Jeunes sont eux aussi particulièrement touchés d'où la mise en place par le professeur David d'une unité pour les aider.

De nos jours, les jeunes homosexuels appartiennent à une catégorie sociale de plus en plus touché par le suicide. En effet, plus d'un tiers d'entre eux ont déjà fais des tentatives de suicides. Très peu évoqué dans les médias, on en oublierais même que c'est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. En effet, les homosexuels ne sont pas les seuls touchés, tous les jeunes sont concernés. Le docteur David directeur du service de médico-psychologie de l'adolescent offre aux jeunes une capacité de s'exprimer et tente de les réconforter. Les séjours proposés sont alors de 10 à 15j.

D'un côté on ne peux que féliciter ces séjours qui ont permis à plus d'une centaine de jeunes d'être pris en charge d'un point de vue psychologique. Ces jeunes sont mis en relation avec le service après une tentative échoué ou des confidences sur leur envie morbide auprès de psychologue. Le but est de comprendre la raison pour laquelle ils pensent au suicide et de les aider à affronter leur problème en leur montrant qu'il y a d'autres solutions que le suicide. Le personnel hautement qualifié doit leur permettre de dédramatiser leur problème.

Mais d'un autre côté, c'est dommage que ces séjours qui sont censé aider les jeunes à se sentir mieux à travers le dialogue soient si court. Une dizaine de jour pour découvrir le problème sous-jacent et le résoudre, encore faut il que l'adolescent fasse assez confiance à l'adulte pour se confier. Et une relation de confiance se bâti dans le temps surtout lorsqu'on évoque des sujets si personnels. Les causes peuvent être diverses: harcèlement, simple jeu, problème familiaux, problème d'acceptation d'une différence. La tentative de suicide leur apparait alors comme seul recourt, c'est aux adultes de sensibiliser le jeune en l'informant des structures auxquels il peut se confier.

Cette unité permet aux jeunes de s'exprimer mais ces séjours trop courts empêchent d'aller dans le fond du problème et de conduire le jeune jusqu'à l'acceptation de sa condition. Ce n'est qu'une fois rassuré qu'il pourra retrouver toute l'estime de soi et oublier toute idée du suicide. D'après l'étude récemment mené, le suicide apparait comme seul solution à ces jeunes qui ne savent pas vers qui se tourner et qui ont dû mal à évaluer le caractère irréversible de la mort. C'est pourquoi le meilleure moyen de lutte contre le suicide reste la prévention à travers l'information des jeunes.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

mati26 a écrit :Hello,

Bon alors, je me lance ! C'est ma 1ère fois...n'hésitez pas, j'attends vos critiques, afin que je puisse m'améliorer :clin: Merci !

1/ L'homosexualité face au suicide.
Ce texte traite du suicide.
ça je l'aurais pas mis...
La méthode pour le résumé c'est de retranscire chaque idée dans l'ordre où elle vient dans le texte et utilisé des synonymes!! Tu n'as pas besoin de dire de quoi traite le texte sinon on t'aurais demandé le thème...

Considéré comme une sujet tabou synonyme par notre société, pas assez médiatisé, nous oublions qu'il est la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans.
La catégorie la plus touchée synonyme concerne les homosexuels qui n'acceptent pas le regard que porte la société sur leur identité, et indirectement, entraîne une non-acceptation de leur sexualité. Souvent déconsidérés comme de "vrais" hommes.
Bien que le regard de la société est évolué depuis quelques années et que l'homosexualité est, en quelques sortes, entrée dans les moeurs au sein des grandes villes comme Paris, ce n'est pas le cas partout : Les milieux pauvres, les provinces synonyme, sont des lieux où l'homophobie est encore très présente.
Ces homosexuels se renferment dans une autocritique d'eux-même, de leur sexualité, souvent très dure, au sein d'une société qui les "juge" d'une façon beaucoup plus subtil. Tout cela peut mener au suicide dans certains cas.
Fort heureusement, il existe des cellules spécialisées pour aider ces adolescents, les écouter et les comprendre.

Pour le reste je ne pourrais pas être de bon conseil.... Comme je l'ai dit plus haut je crois avoir complétement foirée... :oops:

2/ 30 % des homosexuels tentent de mettre fin à leurs jours.
En 2011, c'est le constat qui en ressort. Soit quasiment 1 homo sur 3 tente de se suicider car il a l'impression d'évoluer dans une société qui ne l'accepte pas réellement.

Vivre homosexuel n'est pas chose aisée dans tous les domaines, notamment dans les cités, ou certaines communautés religieuses où toute homosexualité est bannie, mais également considérée comme "anormale".
Le contexte familial y joue également pour beaucoup. La place de l'homme, l'image d'un être viril et responsable ne colle pas, pour beaucoup, avec l'homosexualité

Il est difficile pour ces jeunes de parler de leur sexualité, du fait que la société la juge comme une chose honteuse, quelque chose qui "n'entre pas dans les cases", ils se sentent donc exclus, rejetés. C'est pourquoi ils estiment que le suicide est la solution de "facilité".
Ce chiffre alarmant de 30 % montre combien notre société doit encore se perfectionner à ce niveau là, car il existe un profond mal-être pour ces gens considérés comme différents au nom d'une sexualité qu'ils n'ont pas choisi.

Celle-ci, a bien entendu "changer" son regard sur les homosexuels, mais les considère toujours comme une identité à part, comme si l'être humain se définissait en fonction de sa sexualité et non de son être.

3/ Nous avons souvent tendance, dans notre société, à stigmatiser. Souvent à généraliser les êtres humains selon leur race, leur appartenance social, religieuse ou sexuelle. Tout cela, uniquement, par méconnaissance du sujet ou de la personne. La peur de l'inconnu est belle et bien présente, une peur qui peut se transformer dès lors qu'on accepte de la comprendre.
la phrase du docteur David, en rapport avec les jeunes en difficulté psychique avec leur sexualité qui intentent à leur vie, nous explique la simplicité de l'écoute, de la compréhension et de l'aide que l'on peut apporter à ces jeunes.
Est-ce que la réalité est aussi évidente et utopique ?

Comprendre les jeunes homosexuels dans leur tentative de suicide est une solution qui peut paraître tout à fait envisageable.
La tentative de suicide est un cri d'alarme de la part de l'adolescent, pour montrer qu'il souffre, qu'il a besoin qu'on l'écoute, qu'on l'aide et qu'on le comprenne.
La phase de l'adolescence et du jeune adulte est une phase importante dans le développement personnel. Réussir à se réaliser, passe également par une adolescence "réussie". Hors cette période n'est jamais chose facile. Souvent, l'adolescent, fragile à cette période, se rebelle, se cache, change. Ajouter à cela, une homosexualité "honteuse" par rapport à une société stigmatisante, fait alors tomber directement dans un cercle vicieux, qui peut mener facilement au suicide.
La compréhension et l'écoute est l'une des clés pour aider ces jeunes dans leur mal-être. Essayer de se mettre à leur place, sans les juger, et se rendre compte de leur souffrance.

Nous l'avons vu, être à l'écoute et comprendre ces jeunes qui intentent à leur vie, est une étape indispensable pour leur guérison.
Effectivement, l'aide est également nécessaire, mais est-elle suffisante ?
Aider le jeune à s'accepter. L'acceptation passe par une meilleur connaissance de soi. A l'âge de l'adolescence, celui-ci se cherche encore souvent. Il est donc assez difficile de savoir qui on est. C'est une période de doutes et souvent de manque de confiance en soi.
Chose sur laquelle, l'adolescent peut travailler dans ce genre d'unité. Les psychologues, ainsi que les psychothérapeutes préconisent des méthodes TCC (Thérapie Cognitivo-comportementale) qui va aider le patient à aller mieux, par des exercices au quotidien de mise en situation ou autre. Dans le cas de l'adolescent sujet à une/des tentatives de suicide, et étant dans ce genre d'unité (10 à a 15 jours), il est évident que la durée est bien trop courte pour ce genre de thérapie qui s'étale sur 6 mois à 1 an.
Des "aides" médicales peuvent alors être utilisées, comme les antidépresseurs.
Le problème est que cela amène souvent à une dépendance et "soigne" le patient mais ne le guérit pas.

Le problème de ces jeunes, est bien plus profond. Une écoute attentive, une compréhension sans jugement, peuvent leur faire le plus grand bien.
Seulement, cela ne suffit pas toujours.
Les médicaments n'étant pas le remède miracle, la solution peut se trouver, effectivement dans des centres d'unité comme celui du Docteur David si et seulement si un réel suivi personnalisé et sur la durée est possible, d'au moins 6 mois à plusieurs années.
La réalité des choses n'est pas aussi évidente qu'on peut le lire dans la phrase du Docteur David. Si tel était le cas, le taux de suicide et de récidives des adolescents homos ou non ne serait pas aussi important.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

Merci Debella j'en aurais bien besoins :?

angelito94 oui ils concernent les pays riches, je suis tout à fait d'accord avec toi surtout avec le fait que l'on doit connaitre pas mal de choses on n'a pas le temps d'approfondir le sujet à part si le jury veut en savoir plus.

Merci à vous tous :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

angelito94 a écrit
Zackfair les pays occidentaux c'est à dire les pays riches développés ?

Faire un plan du style :

Paragraphe 1 : Les avantages de la santé dans les pays occidentaux.
(prévention, vaccin, hôpitaux, accès aux soins, hygiène, médicaments)

Paragraphe 2 : Les désavantages.
(sédentarité, malbouffe, obésité, infection nosocomiale, maladies psychologiques etc.... )

Ouverture : inégalités pays riches et pauvres.

Ou sinon tu peux faire un plan sur les inégalités entre les pays riches avec leur système de santé différent (par exemple entre les états unis et la France)...mais oublions pas que c'est un oral, donc faut pas se fourrer dans des sujets trop compliqués sinon à la moindre question du jury on est déstabilisé vaut mieux viser un plan simpliste sur lequel tu pourras vraiment te défendre si y a des questions. Car ils prennent des notes.donc si tu parle de choses compliquées attends toi a avoir des questions dessus pourras tu y répondre ?

Bon courage à toi ^^

et si le sujet t'inspire pas joue la franco et dis leur pourquoi et rattrapes toi ensuite sur tes motivations

Tu vas réussir on en doute pas !!! :D
je ne comprend pas dans le paragraphe 2 pourquoi tu as mis les maladies psychologiques :? :?:
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

zackfair le nombre de suicide est plus élevé dans les pays "riches" idem pour les dépressions les dépendances aux écrans (jeux vidéos , pc etc....) , boulimie anorexie , je pourrai pas tout te mettre mais bon là c'est déjà pas mal ^^
Dernière modification par angelito94 le 08 nov. 2011 17:54, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

angelito94 a écrit :zackfair le nombre de suicide est plus élevé dans les pays "riches" idem pour les dépressions etc.....
:lol: Je pensais à ces personnes qui allaient sur internet dès qu'elles avaient un mal de tête et qui en concluaient qu'elles avaient une tumeur au cerveau..
Je sais plus comment on les appelle... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

Ah oui voila merci
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

je crois que ce sont des hypocondriaques non ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
Messages : 1073
Inscription : 14 mai 2011 17:29

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Zackfair »

on peut aussi parler du déficit de la sécurité sociale puisqu'elle ne rembourse plus certain medicaments etc.. non ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
flafla86
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2011 18:35

Re: Fiches culture générale 2012

Message par flafla86 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je viens de découvrir vos fiches et je trouve que c'est une très bonne idée d'échanger nos info. Je voulais savoir si il était prévu de poster une fiche sur la maltraitance?
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Ce vendredi on a une fiche sur la violence!!
Mais on en a déjà un peu parlé dans nos fiches enfant, adulte et personne agées!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci c'est bien hypochondriaque!! :D
Et oui je crois que tu peux parler du déremboursement à toi de voir comment l'integrer...
Tant que ton plan est structuré je crois que tu peux apporter plein d'idée!!
Merci angelito pour avantage inconvénients j'y avais pas pensée, pourtant c'est le plus simple à faire!! :D

Et Debella
Et quand je vois vos réponses sur son sujets d'oral, je dis BRAVO !!! Franchement j'arrive pas trop a me pencher sur les sujets et j'ai l'impression de rien sa voir !!!
On a tous des sujets qui nous inspire plus ou moins.
Au bout d'un moment ça viendra tout seul!! :lol:
Tiens nous au courant pour ta prépa!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
mati26
Insatiable
Insatiable
Messages : 589
Inscription : 29 oct. 2011 13:02

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mati26 »

Memo a écrit :
mati26 a écrit :Hello,

Bon alors, je me lance ! C'est ma 1ère fois...n'hésitez pas, j'attends vos critiques, afin que je puisse m'améliorer :clin: Merci !

1/ L'homosexualité face au suicide.
Ce texte traite du suicide.
ça je l'aurais pas mis...
La méthode pour le résumé c'est de retranscire chaque idée dans l'ordre où elle vient dans le texte et utilisé des synonymes!! Tu n'as pas besoin de dire de quoi traite le texte sinon on t'aurais demandé le thème...

Considéré comme une sujet tabou synonyme par notre société, pas assez médiatisé, nous oublions qu'il est la 2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans.
La catégorie la plus touchée synonyme concerne les homosexuels qui n'acceptent pas le regard que porte la société sur leur identité, et indirectement, entraîne une non-acceptation de leur sexualité. Souvent déconsidérés comme de "vrais" hommes.
Bien que le regard de la société est évolué depuis quelques années et que l'homosexualité est, en quelques sortes, entrée dans les moeurs au sein des grandes villes comme Paris, ce n'est pas le cas partout : Les milieux pauvres, les provinces synonyme, sont des lieux où l'homophobie est encore très présente.
Ces homosexuels se renferment dans une autocritique d'eux-même, de leur sexualité, souvent très dure, au sein d'une société qui les "juge" d'une façon beaucoup plus subtil. Tout cela peut mener au suicide dans certains cas.
Fort heureusement, il existe des cellules spécialisées pour aider ces adolescents, les écouter et les comprendre.

Pour le reste je ne pourrais pas être de bon conseil.... Comme je l'ai dit plus haut je crois avoir complétement foirée... :oops:

2/ 30 % des homosexuels tentent de mettre fin à leurs jours.
En 2011, c'est le constat qui en ressort. Soit quasiment 1 homo sur 3 tente de se suicider car il a l'impression d'évoluer dans une société qui ne l'accepte pas réellement.

Vivre homosexuel n'est pas chose aisée dans tous les domaines, notamment dans les cités, ou certaines communautés religieuses où toute homosexualité est bannie, mais également considérée comme "anormale".
Le contexte familial y joue également pour beaucoup. La place de l'homme, l'image d'un être viril et responsable ne colle pas, pour beaucoup, avec l'homosexualité

Il est difficile pour ces jeunes de parler de leur sexualité, du fait que la société la juge comme une chose honteuse, quelque chose qui "n'entre pas dans les cases", ils se sentent donc exclus, rejetés. C'est pourquoi ils estiment que le suicide est la solution de "facilité".
Ce chiffre alarmant de 30 % montre combien notre société doit encore se perfectionner à ce niveau là, car il existe un profond mal-être pour ces gens considérés comme différents au nom d'une sexualité qu'ils n'ont pas choisi.

Celle-ci, a bien entendu "changer" son regard sur les homosexuels, mais les considère toujours comme une identité à part, comme si l'être humain se définissait en fonction de sa sexualité et non de son être.

3/ Nous avons souvent tendance, dans notre société, à stigmatiser. Souvent à généraliser les êtres humains selon leur race, leur appartenance social, religieuse ou sexuelle. Tout cela, uniquement, par méconnaissance du sujet ou de la personne. La peur de l'inconnu est belle et bien présente, une peur qui peut se transformer dès lors qu'on accepte de la comprendre.
la phrase du docteur David, en rapport avec les jeunes en difficulté psychique avec leur sexualité qui intentent à leur vie, nous explique la simplicité de l'écoute, de la compréhension et de l'aide que l'on peut apporter à ces jeunes.
Est-ce que la réalité est aussi évidente et utopique ?

Comprendre les jeunes homosexuels dans leur tentative de suicide est une solution qui peut paraître tout à fait envisageable.
La tentative de suicide est un cri d'alarme de la part de l'adolescent, pour montrer qu'il souffre, qu'il a besoin qu'on l'écoute, qu'on l'aide et qu'on le comprenne.
La phase de l'adolescence et du jeune adulte est une phase importante dans le développement personnel. Réussir à se réaliser, passe également par une adolescence "réussie". Hors cette période n'est jamais chose facile. Souvent, l'adolescent, fragile à cette période, se rebelle, se cache, change. Ajouter à cela, une homosexualité "honteuse" par rapport à une société stigmatisante, fait alors tomber directement dans un cercle vicieux, qui peut mener facilement au suicide.
La compréhension et l'écoute est l'une des clés pour aider ces jeunes dans leur mal-être. Essayer de se mettre à leur place, sans les juger, et se rendre compte de leur souffrance.

Nous l'avons vu, être à l'écoute et comprendre ces jeunes qui intentent à leur vie, est une étape indispensable pour leur guérison.
Effectivement, l'aide est également nécessaire, mais est-elle suffisante ?
Aider le jeune à s'accepter. L'acceptation passe par une meilleur connaissance de soi. A l'âge de l'adolescence, celui-ci se cherche encore souvent. Il est donc assez difficile de savoir qui on est. C'est une période de doutes et souvent de manque de confiance en soi.
Chose sur laquelle, l'adolescent peut travailler dans ce genre d'unité. Les psychologues, ainsi que les psychothérapeutes préconisent des méthodes TCC (Thérapie Cognitivo-comportementale) qui va aider le patient à aller mieux, par des exercices au quotidien de mise en situation ou autre. Dans le cas de l'adolescent sujet à une/des tentatives de suicide, et étant dans ce genre d'unité (10 à a 15 jours), il est évident que la durée est bien trop courte pour ce genre de thérapie qui s'étale sur 6 mois à 1 an.
Des "aides" médicales peuvent alors être utilisées, comme les antidépresseurs.
Le problème est que cela amène souvent à une dépendance et "soigne" le patient mais ne le guérit pas.

Le problème de ces jeunes, est bien plus profond. Une écoute attentive, une compréhension sans jugement, peuvent leur faire le plus grand bien.
Seulement, cela ne suffit pas toujours.
Les médicaments n'étant pas le remède miracle, la solution peut se trouver, effectivement dans des centres d'unité comme celui du Docteur David si et seulement si un réel suivi personnalisé et sur la durée est possible, d'au moins 6 mois à plusieurs années.
La réalité des choses n'est pas aussi évidente qu'on peut le lire dans la phrase du Docteur David. Si tel était le cas, le taux de suicide et de récidives des adolescents homos ou non ne serait pas aussi important.
Salut Memo !

Merci pour tes conseils !
Oui c'est vrai, j'ai pas trop cherché niveau synonyme, mais c'est un peu comme toi, le sujet ne m'inspirait pas trop !! En ésperant que la chance nous sourit le jour J !! :D
IDE
Répondre