Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Paternité : Baby-boom chez les quinquas

De plus en plus d’hommes deviennent père à quarante-cinq ans, cinquante voire soixante ans. Des cures de jouvence qui ne sont pourtant pas sans risque, ni simples à gérer.

Quel est le point commun entre l’acteur britannique Hugh Grant et Nicolas Sarkozy ? Réponse au rayon layette : à un mois d’intervalle, ces deux quinquagénaires sont devenus pères d’une petite fille. Enfanter dans la seconde moitié de sa vie, à l’âge où d’autres sont déjà grand-père, ce n’est plus vraiment une exception. Selon une étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) de 2009, près de 5 % des pères ont plus de 45 ans à la naissance de leur enfant. Et cette tendance « des papis-pères » s’alourdit d’années en années : la proportion a doublé depuis les années 1980.

Le phénomène est directement lié au boom des familles recomposées. Après une séparation, ces quinquas qui se remettent en ménage fondent souvent un nouveau foyer, avec une compagne plus jeune. « C’était le désir de ma femme, de trente ans plus jeune que moi. Je voulais lui faire ce plaisir », confie ainsi Jean-Pierre, 76 ans. Autre explication : les hommes, eux aussi, n’ont cessé de repousser leur entrée dans la vie active. Yeux rivés sur leur carrière, les années ont filé. D’ailleurs, quelle urgence y aurait-il à avoir un enfant, puisqu’ils croient en la fertilité éternelle ? Une illusion démentie par les médecins : l’homme, lui aussi, est soumis à une horloge biologique.

Plus patients, plus tolérants
En donnant la vie après cinquante ans, ces hommes trouveraient un moyen de conjurer la mort. « L’enfant, hyper-précieux, incarne un acte de folie ordinaire dans ce monde perturbé. C’est une aventure merveilleuse, un pari sur les quinze ans à venir. C’est aussi une grande satisfaction narcissique, car cela montre qu’on est fertile et viril… Encore plus si on a cet enfant avec une femme plus jeune », relève la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Entre couches et biberons, malgré la fatigue, la plupart d’entre eux ont le sentiment de rajeunir. « Je ne fais pas de sport, juste un peu de VTT le week-end, mais j’ai la pêche car je me sens un papa jeune, grâce à ma fille de 3 ans et à ma compagne. Et quand je croise des hommes de mon âge ils me paraissent vieux », clame un père de 57 ans sur un forum.

Ces pères tardifs se disent aussi plus apaisés. Ils ont une situation, un logement. Délivrés des peurs du lendemain, ils se montrent plus patients, plus tolérants. « Ils en ont vu d’autres ! », résume Geneviève Delaisi de Parseval. Et certains en profitent pour rattraper ce qu’ils ont « raté » avec leurs aînés. Reste un écueil, pointé par les psychologues : à l’heure de l’adolescence, comment ces enfants se rebelleront-ils contre un père vieillissant de 75 ans, tout en le protégeant ? « Mon père a 82 ans, j’en ai 25, ma sœur 23, et alors ?, répond une jeune femme sur un forum. J’ai la chance d’avoir un père qui a une réflexion sur la vie intéressante, car oui, il est plus vieux. Il a toujours été présent pour nous. L’important, c’est d’avoir des parents heureux. »

Le fils de Jean Sarkozy est plus âgé que sa tante Giulia
Avec ces recompositions familiales, deux générations différentes pouponnent parfois en même temps. Ainsi, Solal, le fils de Jean Sarkozy, est l’aîné d’un an… de sa tante, Giulia ! Devenir père alors qu’on est grand-père, de quoi s’emmêler les pinceaux ? Oui, estime Bernard Prieur, psychanalyste et thérapeute familial, pour qui cela pose toujours des problèmes de confusion des rôles, et des interférences. Non, selon Geneviève Delaisi de Parseval : « Ce n’est pas la même histoire de vie. Historiquement, ce mélange de générations est très banal : quand les femmes mouraient en couches, les hommes se remariaient, et tout le monde vivait sous le même toit. » Reste l’épineuse question de l’avenir. Imaginer leur enfant adulte, pour ces pères, c’est inévitablement se projeter dans la vieillesse et la fin de vie. Plutôt angoissant… Jean Yanne, père à 58 ans, balayait la question d’un trait d’humour : « Mieux vaut avoir des enfants sur le tard… Ainsi on les emmerde moins longtemps ! »

Par Juliette Demey
France Soir !
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Un nouveau traitement minceur efficace sur … les singes obèses

Des chercheurs américains dévoilent un nouveau traitement destiné à lutter contre l’obésité. D’après les résultats publiés dans la revue Science Translational Medicine, ce dernier a permis de faire baisser de façon importante l’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille de singes obèses.

Véritable problème de société et de santé publique, le surpoids et l’obésité affectent à travers le monde des millions de personnes. Régimes spécifiques, innovants, et autres pilules miracles font régulièrement leur apparition, sans grande efficacité. Pourtant l’épidémie continue à être galopante.
C’est dans ce contexte, que Renata Pasqualini et ses collègues du Centre Anderson de recherche sur le cancer ( Université du Texas ), ont mis au point et expérimenté un nouveau traitement capable de faire perdre du poids. Si, pour l’instant, aucun test n’a été fait chez l’homme, les résultats obtenus sur les animaux, et notamment les singes, sont prometteurs.
L’ « Adipotide », nouvel agent minceur contenu dans ce traitement, est composé d’une molécule qui se fixe sur une protéine située à la surface des vaisseaux sanguins, et qui empêche ces derniers de « nourrir » en lipides les cellules graisseuses de l’organisme. A ce premier élément chimique est ajouté un peptide synthétique qui entraîne, lorsqu’il pénètre dans ces cellules, leur apoptose. Une fois mortes, elles sont détruites et éliminées par l’organisme.
Testé sur trois espèces de singes, à différents dosages, le traitement a permis de réduire de façon importante l’IMC et le tour de taille de ces derniers. Les chercheurs ont pu constater, grâce à des techniques d’imagerie médicale, que les tissus adipeux des animaux traités diminuaient de façon considérable. D’autres tests seront nécessaires avant que ce traitement fasse l’objet d’un essai clinique chez l’homme. Toutefois, il ouvre la voie à de nouvelles pistes de traitement dans la lutte contre l’obésité, sans passer par une intervention chirurgicale lourde….

Article écrit le 2011-11-11 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Surendettement : jeunes et propriétaires aussi touchés

Par lefigaro.fr Mis à jour le 07/11/2011

Une étude réalisée pour l'association Crésus souligne que les crédits immobiliers sont de plus en plus souvent une porte d'entrée vers le surendettement.

A en croire une étude* réalisée par l'institut CSA et dévoilée ce samedi dans Le Parisien Aujourd'hui en France , un nombre croissant de jeunes et de propriétaires seraient concernés par le surendettement.

Le recours au crédit immobilier a en effet fortement progressé depuis deux ans (+8%), constituant une nouvelle porte d'entrée vers ce fléau. 72% des accédants à la propriété cumulent les crédits, parfois jusqu'à ne plus pouvoir y faire face.
C'est par exemple le cas de Suzanne Santos-Neves, citée dans le quotidien. Cette assistante maternelle n'est plus parvenue à honorer ses traites après la faillite de son époux. S'en en suivi un second prêt, contracté pour pouvoir faire face au premier. Mais ces divers crédits ont fini par faire peser sur le couple des charges trop lourdes pour leurs revenus.

La Banque de France, qui enregistrent les dossiers de surendettement, ne constate pas, de son côté, de progression du nombre de propriétaires. Seulement 7% des dossiers comprennent des prêts immobiliers, et la part des propriétaires tendrait même plutôt à reculer. Mais l'institution constate que l'endettement moyen est alors bien plus élevé, et donc plus difficile à résorber : près de 90.000 euros pour un propriétaire contre 30.170 euros pour l'ensemble des dossiers.

Surreprésentation des chômeurs
L'étude, réalisée pour Crésus, une association d'accompagnement des surendettés, attire également l'attention sur la vulnérabilité des jeunes, qui se trouvent happés par le surendettement via le découvert bancaire. «Pour un découvert de 1500€ et des frais d'intervention de 500€, on peut arriver à des taux d'intérêt de 142%, c'est monstrueux», explique Jean-Louis Kiehl, président de l'association. 75% des jeunes surendettés ont ainsi été poussés à contracter un nouveau crédit à l'occasion d'un découvert.

Le surendettement est d'autant plus vite arrivé que la situation de l'emprunteur est précaire. Dans sa dernière enquête sur le profil des surendettés, la Banque de France souligne que plus du quart des personnes concernées sont au chômage, et 13% sans profession. Pour ceux qui ont un travail, ils sont majoritairement ouvrier ou employé, et locataire à 80%. A la fin du mois de septembre 2010 (derniers chiffres disponibles), 782.900 ménages étaient en cours de désendettement, suite à une procédure lancée auprès de la Banque de France
.
* Etude réalisée par téléphone par l'institut CSA du 26 septembre au 5 octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1003 personnes en situation de surendettement.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Conseils pour commenter des données chiffrés :

- Faîtes vous une petite fiche avec les pourcentages ou chiffres généraux qui concernent toute la population.

Exemples : chômage en France 2011 : 9.1%
VIH en France : 157 000 personnes atteintes.
Hépatite C en France : 300 000 environ.
Pappilomavirus (HPV) : 30% de la population porteuse du virus.
Développement des symptômes du HPV : 1 à 2% des 30%.
(CES CHIFFRES SONT BON VOUS POUVEZ LES NOTER)

- Ensuite vous comparez le chiffre d'un sujet avec celui ci et vous voyez si il est "positif" ou "négatif" et vous pouvez orienter vos arguments.

* Si le chiffre est plus "positif" que la moyenne de la population alors trouvez des arguments qui expliquent ce "bon taux" et vis vers sa

*C'est important car il est pas évident de savoir si ce qu'on vous donne signifie quelque chose de bien ou de mauvais.

Exemple : Si on vous dit que 36% des homosexuels ont les symptômes du HPV cela est très négatif et veut dire que un homosexuel à 36 fois + de risque que les autres d'avoir des condylomes (verrues génitales) qui peut devenir cancérigène ils sont donc plus touchés que les autres pour développer des cancers génitaux, anaux. (ATTENTION CES CHIFFRES SONT DES EXEMPLES NE LES APPRENEZ PAS ILS SONT FAUX ).
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

PRISON

15 Novembre : journée mondiale des écrivains en prison.

 Principale réponse face à la délinquance et aux crimes.
 1981 : suppression de la peine de mort en France.
 Privation de liberté et de citoyenneté = seule réponse à une infraction majeur. Mais droit de vote par procuration et droit à la retraite.
Casier judiciaire : cela permet de recenser les actes délictueux et de conserver une trace.

Différents établissements :
 Maisons d’arrêt : prévenus et condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à 1 an.
 Maisons centrales : longues peines et détenus dangereux.
 Centre de détention : peine plus courtes ou possibilité de réinsertion.
 Centres de semi-liberté : exercent une activité professionnelle ou formation et dors le soir en prison.
Objectifs de la politique carcérale :
 Punir
 Réinsérer

Missions de l’incarcération :
 Préserver la société d’individus dangereux pour les autres.
 Soulager les victimes par rapport aux préjudices subis.
 Préparer le retour à la société.

Problèmes :
 Surpopulation :
o Politique pénale plus répressive.
o Développement de courtes incarcérations.
o Fréquence des détentions provisoires dues à la lenteur des procédures judiciaires.
o Rareté des réductions de peines.
 Vétusté.
 De plus en plus de violences en prison :
o Mauvaise santé physique.
o Toxicomane.
o Suivi médical et psychologique insuffisant.
o Manque d’activités.
o Rupture des liens familiaux.
 Augmentation de la délinquance sexuelle et des infractions liés à la toxicomanie.
 Suppression de la grâce présidentielle par Sarkozy.
 Multiplication des comparutions immédiates.
 Limite les visites de l’entourage.
 Parloirs espacé.


Conséquences :
 Effet traumatisant.
 Incompréhension, sentiment d’injustice et d’abandon.
 Effondrement moral.
 Sentiment de honte et de désespoir.
 Suicide.
 Inactivités physiques et intellectuels.
 Détresse psychologique.

Mineurs : loi respectée avec un recours aux peines de prisons limitées (de courte durée).
Bénéficie d’activités éducatrices, 20h d’enseignements/ semaine.
Détention provisoire : 13 ans.
Sanction éducative : 10 ans.

CHIFFRES :
 113% de densité carcérale.
 59 000 détenus soit 9 000 en surnombre.
 15 000 détenus en attente de jugement et 47 000 condamnés.
 8 hommes sur 10 rentrent en prison avec des troubles psychiques.
 70% des détenus sont impliqués dans une nouvelle condamnation dans les 6 ans qui suivent la remise en liberté.
 2009 : 122 suicides en prison.
 2009 : 6 centres pénitentiaires pour mineurs ont été construit et 1 pour les adultes.
 675 mineurs.
 6 000 personnes ont des peines aménagées avec un bracelet électronique ou semi-liberté (travail ou formation).
 50% des détenus ont moins de 30 ans.
 20% d’origine étrangère.
 50% entrant ont au moins 1 maladie.
 35% sont toxicomanes.
 85% des cellules font 11m3 à 3 personnes.
 En sortant :
o 30% sont pas soutenus.
o 60% pas de travail.
o 15% pas de logement.

LOI PENITENTIAIRE 2009 :

 Le condamné est sanctionné et nécessite de préparer l’insertion et la réinsertion.
 Conseil d’évaluation dans chaque structure.
 Réserve civile pénitentiaires.
 Dignité des personnes détenues.
 Informations aux détenus lors de son admission de ses droits et obligations.
 Respect des libertés de conscience d’opinion et de religion.
 Obligation d’activité du détenu.
 Respect de la vie privée et familiale.
 Réglementation des fouilles.
 Mineurs : activité à caractère éducatif.
 Semi-liberté si travail, vie de famille, traitement médical.
 Tte pers mise en examen présumée innocente est libre.

SOLUTIONS :

 Peine de substitution : travail d’intérêt général, bracelet électronique, amende, sursis, placement extérieur.
 Ouverture de nouvelles prisons.
 2002 : Loi Perben : suspension de peine pour raison médicale.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

HOMMES / FEMMES

8 Mars : journée mondiale de la femme.
28 mai : journée internationale d’action pour la santé des femmes.

Adulte : sur le plan :

 Biologique : capacité de procréer en fin de croissance osseuse (25 ans).
 Juridique : 18 ans.
 Eco et social : s’assumer financièrement dont subvenir à ses propres besoins.
 Affectif : contrôle des émotions.
 Psychologique : autonome et indépendant.
Rôle de l’adulte par rapport aux enfants :
 Donner des repères.
 Protéger son rythme de vie.
 Eduquer.
 Accompagner vers l’autonomie.
 Favoriser l’intégration sociale.
 Reconnaitre les capacités de l’enfant.
Le statut change au milieu du 20e siècle.

EVOLUTIONS :

 Participation des femmes à la vie économique.
 Participation à la vie politique.
 Augmentation des valeurs de la femme.
 Décision équilibrée au sein du couple.
 Les hommes aident plus à la maison.
 Maitrise de la fécondité.
 Droit de vote, parité homme/femme.

INEGALITES :
 Domestique :
o Les femmes effectuent 80% des tâches domestiques (5h/j pour une femme et 2h/j pour un ho).
o Les femmes font les tâches ingrates (repassage, vaisselle, ménage).
o Les hommes font le bricolage et le jardinage.
o Activités mixtes : courses, comptes, éducation enfants.

 Travail :
o Moins de responsabilité.
o Salaire plus faible.
o Plus de temps partiels.
o Carrière discontinue et mobilité professionnelle moindre.
o Plus touchées par le chômage que les ho.

VIOLENCE :
Touche les femmes et les ho.
Solutions :
 Dispositif d’accueil aux femmes victimes de violence dans chaque département.
 Informer et accompagner les victimes de violence, médecin, site internet.
 Report de l’âge de mariage de 15 à 18 ans.

LOIS :
 1945 : droit de vote des Femmes.
 1965 : Autorisation d’avoir un compte bancaire pour les femmes.
 1967 : autorisation de la pilule.
 1974 : autorisation de l’avortement (loi Veil).
 1983 : loi Roudy : interdit la discrimination des sexes au travail.
 2000 : loi sur la parité politique
 2002 : loi famille (congé paternité, garde alternés, congé pour enfant malade).
 2006 : loi salariale : 5 ans pour combler les écarts salariaux sous peine de sanction.
 2015 : droit de vote pour les femmes en Arabie Saoudite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

CITOYENNETE

Définition :

Citoyenneté : lien juridique et politique entre un individu est une communauté politique.

Citoyen : individus ayant des droits civiques et politiques qui l’intègrent à la communauté politique.

Individu : citoyen à partir du moment où lui sont distribués des droits civils et politiques qui l’intégre à une communauté politique.

DATES :
1789 : déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
1944 : droit de vote et d’éligibilité des femmes.

FONDEMENTS :
 Valeurs républicaines et démocratiques.
 Liberté individuelle.
 Egalité entre citoyens.
 Autorité de la loi.
 Tolérance.
 Laïcité
 Tous les hommes naissent libres et égaux en France.

3 composants de la citoyenneté :
 Droits
 Devoirs
 Participation civique.

Citoyenneté et lien social :
Entre citoyen c’est se lier aux autres, être ensemble, vivre ensemble.
Bénévolat est une forme de lien social non-marchand.
La solidarité intergénérationnelle est importante dans la société.

Valeurs de la citoyenneté :
 Civilité : respect des autres.
 Civisme : respect des lois.
 Solidarité.

DEVOIRS :
 Respect des lois.
 Fraternité : admettre les droits des autres.
 Payer les impôts.
 Etre prêt à servir son pays.
 S’informer

DROITS :
 Civil : liberté d’expression, égalité, droit de propriété.
 Sociale : droit à la santé, protection contre le chômage, droit aux syndicats.
 Politique : droit de vote, d’éligibilité.

Devenir citoyen français :
 Droit du sang : au moins 1 des parents est français.
 Droit du sol : enfant né en France obtient la nationalité à 18 ans.
 Naturalisation : étranger majeur résidant en France depuis 5 ans et fait la demande.
2006 : étranger marié à un français depuis 4 ans peut demander la nationalité française.

Problèmes : abstention de plus en plus important lors des élections est un signe inquiétant du retrait des citoyens de la vie politique.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Merci beaucoup Angelito j'ai compris mes erreurs!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Piacentini
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2011 15:40

Besoin d'aide pour la réalisation d'un plan sur une question

Message par Piacentini »

Bonjour à tous, je suis actuellement en prépa au concours IFSI.

J'ai un sujet sur le handicap qui est à rendre pour lundi.
Il y a un texte de Gilles Marchand "le handicap enjeu de société", ainsi que 3 questions d'analyse.

Seulement la dernière me pose un peu problème :

Que proposeriez vous en tant que gouvernant pour améliorer la condition des personnes handicapées ?

J'ai en fait du mal à organiser le plan de ma dissertation.

Je pensais ajouter des idées comme :

- la loi de 1987 pour l'emploi des handicapés qui oblige toute entreprise d'au moins 20 salariés à embaucher 6% de personnel handicapé ou à verser une contribution au fonds de solidarités...
- la loi de 1989 sur l'orientation qui insiste sur l'intégration scolaire etc.
- la mise en place de structures assurant la scolarisation des enfants handicapés, des centres médico-psychopédagogiques etc.
- la scolarisation en milieu normal avec des soutiens personnalisés
- Accessibilité aux transports, avec des aménagements des gares et des tarifs...
- accessibilité à la voirie, stationnement spécialisé élargissement des trottoirs.
- accessibilité aux logement, les nouveaux logement doivent répondre à des normes d'accessibilité etc.


Seulement, ces mesures existent déjà, il n'y a rien de nouveau !

Avez vous des idées, des conseils ?

Je vous en remercie d'avance.
Dernière modification par Piacentini le 12 nov. 2011 18:09, modifié 1 fois.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Besoin d'aide pour la réalisation d'un plan sur un quest

Message par Nephilim »

Faire respecter ces lois, ça serait déjà pas mal je pense.

Comme tu le montres y en a deja pas mal, alors toi si t'es le big boss tu pratiques une vrai politique qui obliges les entreprises et les villes à respecter la loi.
Sois relax..., prend un Forlax
Piacentini
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2011 15:40

Re: Besoin d'aide pour la réalisation d'un plan sur une ques

Message par Piacentini »

D'accord merci beaucoup.

Mais comment dresser une argumentation à travers cet unique élément ?

Il y a aussi autre autre question sur laquelle je sèche :

expliquez les enjeux d'une politique du handicap efficace

Cette question concerne aussi l'application des lois ?

Le handicap est vraiment un sujet sur lequel je flanche...
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Besoin d'aide pour la réalisation d'un plan sur une ques

Message par Nephilim »

Ouai y sont relous ces handicapés :bob:

Ben l'argumentation je sais pas trop, tu tapes des trucs du genre echec plotique integration handicapés, et la je tombe par exemple sur :

Intégration en entreprise:
"Risque d'absentéisme pour problèmes de santé, productivité plus faible ou encore difficultés d'intégration parmi les autres salariés : le recrutement d'un travailleur handicapé peut susciter bien des craintes pour un employeur." Tu sors des trucs du genre pour chaque loi.
Pour l'accès aux bâtiments j'imagine que c'est par manque de volonté ou d'argent...

Les enjeux c'est l'égalité des chances (un beau principe jamais respecté), une meilleur intégration dans la société qui passe par l'insertion en milieu scolaire, l'indépendance financière, le sport... des trucs du genre.

Si personne ne te répond essaye de trouver des trucs sur internet en tapant "enjeux politique intégration handicape", tu vas bien trouver quelque chose

Voila désolé mais pas trop OP sur le sujet :-)
Piacentini
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2011 15:40

Re: Besoin d'aide pour la réalisation d'un plan sur une ques

Message par Piacentini »

Merci encore, j'avais effectivement fais quelques recherches sur le net qui m'ont permis d'en savoir plus sur le sujet et ses problèmes.

Seulement ta réponse me permet d'y voire nettement plus clair ! Merci !

Je vais me replonger dedans et peaufiner les détails.

Bonne soirée et merci encore !
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Bébé prématuré : un nouveau site pour les parents

Publié le 09/11/2011, 09h56 par Gaëlle Monfort

Chaque année en France, environ 55 000 enfants naissent prématurés. Les parents, souvent non préparés à cette naissance précipitée, peuvent se retrouver perdus dans l'univers hospitalier auquel ils sont confrontés brutalement.
Un enfant est dit prématuré lorsqu'il naît avant 37 semaines d'aménorrhée, soit avant le 8e mois de grossesse. C'est pour venir en aide à ces parents et répondre à leurs questions qu'a été créée l'association SOS Préma.
Cette association qui regroupe un grand nombre de parents d'enfant prématuré, leur permet d'échanger via un forum, mais également une ligne téléphonique accessible à tous. A l'initiative d'Abbott, un nouveau site internet vient d'être lancé, bébéprema.fr, avec un lien vers le site SOS Préma.
Ce nouveau site est organisé en 6 rubriques : la grossesse, l'accouchement, l'hospitalisation, le retour de la maman, le retour du bébé et l'après. Chaque rubrique contient des conseils, des avis de médecins mais également des explications concrètes sur les gestes faits à l'hôpital.
Un reportage vidéo est également disponible sur le site internet et permet de suivre le parcours du bébé prématuré du service de réanimation au retour à la maison.

Pour en savoir plus, consultez le site internet d'Abbott bebeprema.fr.
Le reportage vidéo du parcours du bébé prématuré.
Pour en savoir plus sur l'association, consultez le site SOS Préma.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Salut piacentini!!

J'aurais aussi parlé des lois en demandant un alourdissement des conséquences.
Sachant que beaucoup d'employeurs préférent payer la taxe plutôt qu'engager des handicapés.
Après il y a les aménagements public et les "aménagements raisonables" qui permettent à certains batiments public de passer outre.
Il y a plusieurs failles que tu pourrais montrer du doigt!! :clin:

Ensuite moi j'aurais parlé d'une revalorisation des assistant de vie scolaire!!
Et d'une formation des gens qui mettent les PVs pour reconnaitre les fausses attestations que des personnes normales mettent sous leur parebrise pour pouvoir avoir accès aux places handicapés.

J'espère que tu nous mettras les réponses qu'il nous manque quand tu auras ta correction... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre