congé de maladie et calcul d'heure

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
K-ducee
Habitué
Habitué

Re: congé de maladie et calcul d'heure

Message par K-ducee »

Norma Colle a écrit :et c'est pour celà que même sur des journées aménagées(assimilées pour des simples repos pour la plupart des cadres ou collègues!) qu'il ne faut pas hésiter à poser des congés de maladie si on est réellement malade!(çà limite la "casse" annuelle des pertes d'heures!
Ceux qui prônent les 12 heures vont vite voir les limites des "pseudos" avantages....
Faut il encore que la cadre veuille bien inscrire sur le planning ces "journées aménagées" ou "repos compensateur"...
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Jo_bis a écrit : Pouvez-vous me préciser la durée en heures et en semaines de votre cycle de travail ?
Je ne voudrais pas avoir commis d'erreur lors de ma précédente réponse... :oops: :oops:
A partir de mes plannings prévisionnels de 2012 j'ai calculé que le cycle "de base" dure 10 semaines pour 286 heures (7 nuits de 10h + 18 jours de 12h)...
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

PAS DU TOUT!
Si vous avez suivi mon explication, dans votre CM, vous ne devrez pas les 5h36 de maladie, ni les 1h24 de temps partiel. Simplement vous ne pourrez prétendre à récupérer les 5h qui, lorsqu'elles sont travaillées sont de HS à compenser, mais qui ne sont pas dues quand non faites.
Votre annualisation ne comprend que vos heures théoriques. Chaque jour travaillé ou en maladie vaut les 5h36 qui vont se défalquer du nombre d’heures annuelles que vous devez théoriquement faire (à 80% cela doit faire 1232h)
Les 1h24 de chaque jour travaillé ou en maladie alimentent votre 80 % de temps partiel (308h annuelles)
Pour les CA, s'ils sont convertis en 12h c'est que votre roulement intègre automatiquement votre temps partiel et vos compensations donc sur une semaine vous ne posez de CA que sur des jours qui ne sont ni du temps partiel, ni du repos compensateur.(vous devez en avoir 11.5 environ ?!) Mais c'est un piège car les repos compensateurs sont tributaires du temps effectivement travaillé et susceptibles d'être "supprimés" (en cas de maladie par exemple)
S'ils étaient de 5h36 vous en auriez 25 et pour faire une semaine vous devriez en poser 4 + 1 journée temps partiel+2 RH et ce, quel que soit le temps effectivement travaillé.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

K-ducee a écrit :En ce qui concerne mon planning, mes CA sont convertis en journées de 12h et les RC (Repos compensateurs) ne sont pas inscrits au planning, les cases restent blanches...
Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça... :!: :!: :!:
Tel que dit dans les textes : vous avez droit à 25CA si vous êtes à 50% vous avez 25CA de 3h30, posés sur les jours travaillés (même de 12h) et sur les RC.

Quant aux RC non identifiés, cela est illégal. Il ne doit jamais y avoir de "cases blanches" dans un planning et pour plusieurs raisons :
- En cas de MO -> les jours travaillés et les RC sont "couverts par la MO
- En cas de CA -> les CA sont posés sur RC et jours travaillés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
K-ducee a écrit :En ce qui concerne mon planning, mes CA sont convertis en journées de 12h et les RC (Repos compensateurs) ne sont pas inscrits au planning, les cases restent blanches...
Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça... :!: :!: :!:
Tel que dit dans les textes : vous avez droit à 25CA si vous êtes à 50% vous avez 25CA de 3h30, posés sur les jours travaillés (même de 12h) et sur les RC.

Quant aux RC non identifiés, cela est illégal. Il ne doit jamais y avoir de "cases blanches" dans un planning et pour plusieurs raisons :
beaucoup d'hôpitaux fonctionnent comme K ducée explique,soit les CA comptés sur des journées de 12 heures :fleche: donc plus il n'est plus question de 25 CA annuels(ils sont transformés en équivalence en heures des 25 jours de 7h) le reste étant des JA ou RC selon le terme....Là où effectivement celà se complique +++++ c'est lorsque des CM ou autres interfèrent dans cette mayonnaise.... Pour les agents à temps partiel ou de nuit n'ayant pas ce type de calcul mais ayant base agent sur leur quota semaine de travail(exemple 3h30 pour un mi-temps de jour) ,les CA seront posés pour moitié sur des jours travaillés + l'autre moitié sur des jours aménagés(donc assimilés à des repos pour beaucoup!),idem pour RTT :fleche: L'art et la manière de rouler les agents est alors au maximum,plus personne n'y comprenant rien et surtout pas le cadre! Devant des explications brouillonnes les agents font alors le dos rond et acceptent de se faire avoir sur les comptes d'heures!

Mais comme le dit K ducée il est inadmissible qu'un agent de nuit ou à temps partiel ou en 10 ou 12h par jour doivent rendre des heures même si ce sont des heures aménagées car un congé de maladie équivaut aux heures planifiées. Celà signifie que ces derniers seront toujours en négatif de temps s'ils s'arrêtent!
:fleche: :fleche: conclusion tous ces agents doivent augmenter voire doubler leur CM pour retomber sur leurs pattes ...ou ....poser systématiquement des CM lorsqu'ils sont malades surdes JA voire CA chose qu'ils ne feraient si les compteurs étaient gérés honnêtement.....Un cadre ne comprend pas qu'un agent téléphone par exemple pour poser des CM sur une semaine ou plusieurs jours de JA et dit "ah bon mais vous êtes en repos!" :malefiq: ... :fleche: il taxe alors l'agent de "magouilleur" :malefiq:
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

C'est bien connu que les cadres ne se gênent pas pour magouiller les plannings et squizzer les règlements quand ça les arrange, notamment en cas de pénurie de personnel... Dans ce cas là plus rien n'existe, on doit oublier toute vie privée et ne surtout pas parler du code du travail !

Par exemple, la semaine prochaine je me retrouve à faire 48h sur 6 jours (2 jours en 12h + 2 repos + à nouveau 2 jours)... sachant que, sauf erreur de ma part, la semaine de travail ne doit pas dépasser 44h, heures sup comprises. Pour un 80% c'est pas mal non ?
:fleche: La raison de tout ça ? plusieurs absences pour maternité et maladie non remplacées... Comme un peu partout en France dans la FPH.
:bad-words:
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Jo_bis a écrit : Je n'aime pas ça, je n'aime pas ça... :!: :!: :!:

Si je pose un CA de 5h36 (mon cas) sur une journée où je devais bosser en 12h, que devient la différence (les 6h24) ?
C'est quoi MO ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

K-ducee a écrit :la semaine prochaine je me retrouve à faire 48h sur 6 jours (2 jours en 12h + 2 repos + à nouveau 2 jours)... sachant que, sauf erreur de ma part, la semaine de travail ne doit pas dépasser 44h, heures sup comprises. Pour un 80% c'est pas mal non ?
Malheureusement, la limite du nombre d'heures sur une seule semaine (en fait, sur sept jours quels qu'ils soient) est de 48 h, que l'on soit à temps plein ou à temps partiel.

Ça représenterait un grand progrès d'obtenir des payement d'heures supplémentaires quand on dépasse largement le quota horaire. Il est probable que ça permettrait d'amélioration la régulation du nombre d'heures, puisqu'il y aurait une raison économique à éviter que l'agent ne fasse trop d'heures.
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Et c'est pour ça qu'on arrive pas à se les faire payer... Début 2011 je me suis retrouvé avec 120 heures sup à récupérer de 2010, ce qui fait que je n'ai quasiment pas bossé en février/mars, et c'est parti pour être pareil en 2012, sauf que là on va être plusieurs dans le même cas... Faut il fermer le service pour que tout le monde puisse récupérer ses heures ? Ça devient de la folie...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

K-ducee a écrit :Si je pose un CA de 5h36 (mon cas) sur une journée où je devais bosser en 12h, que devient la différence (les 6h24) ?
C'est quoi MO ?
MO = Maladie ordinaire (par opposition à AT = accident du travail, CM=congé maternité, GP= Grossesse pathologique ou MP=Maladie professionnelle)

Pour répondre à votre question :
vous ne perdez pas vos 6h24 vu que vous avez 25 CA à prendre sur l'année.
Votre temps est annualisé : normalement (je dis bien normalement :clin: :clin: ) vous devez travailler 1456h par an (CA compris), votre temps est "lissé" sur l'année.
K-ducee a écrit :Début 2011 je me suis retrouvé avec 120 heures sup à récupérer de 2010

Ah, d'accord! :choque: :choque: :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
K-ducee a écrit :Début 2011 je me suis retrouvé avec 120 heures sup à récupérer de 2010

Ah, d'accord! :choque: :choque: :choque: :choque:
eh eh eh 120 h c'est peu :roll: ....y'en a qui sont à 50% et qui sont bien au-delà....tout va bien...pas de pénurie dixit la DGOS.... :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

K-ducee a écrit :Début 2011 je me suis retrouvé avec 120 heures sup à récupérer de 2010[...] je n'ai quasiment pas bossé en février/mars [...] Faut il fermer le service pour que tout le monde puisse récupérer ses heures ?
Situation tout à fait classique, et réaction tout à fait classique, hélas...

1) Cette situation résulte d'une mauvaise gestion du personnel. Quand on n'a pas les moyens en personnel, on limite ses ambitions.

2) Les agents ne sont pas impliqués (on ne leur demande pas leur avis) dans les choix stratégiques (par exemple, ouvrir un nouveau service, fermer un certain nombre de lits...).

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ils se soucieraient des problèmes générés par des mauvaises gestions. Or on voit bien que vous vous en souciez : "je n'ai quasiment pas bossé en février/mars", "Faut il fermer le service pour que tout le monde puisse récupérer ses heures ?".

3) La fuite en avant est la seule solution proposée par les gestionnaires. Ça me fait penser à la dette des états, ou aux personnes sur-endettées...

4) Curieusement, tous les ans en début et en fin d'année, on nous ressort des circulaires du ministre ou de la grande direction qui incitent à apurer les comptes d'heures et de jours, et donc à donner les repos aux agents.

4) Le pire dans tout ça, c'est que la faut finit toujours par retomber sur l'agent, et ce quelle que soit son attitude.

Vous êtes un bon petit gars de bonne volonté et vous proposez de dépanner quand il y a un problème ? Vous vous retrouvez avec des heures et des jours, et on vous qualifie d'écureuil, "mais enfin vous êtes totalement irresponsable d'avoir accumulé autant de jours à prendre".

Vous demandez à prendre les congés auxquels vous avez droit (vous ne les avez volés à personne) ? "Il faudrait comprendre qu'il y a un service à faire tourner", ou mieux on vous met en conflit avec vos collègues "pendant que vous vous reposez, vos collègues sont obligés de travailler plus".

En conclusion, vous n'avez pas à culpabiliser. Prenez vos congés, exigez les s'il le faut. Les morts n'ont pas de carte de repos.
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

C'est pour cette raison que je ne veux pas de CET (Compte Epargne Temps). La belle affaire d'avoir un compte d'épargne temps bien rempli si je dois mourir demain ! Mes récups je veux les prendre au fur et à mesure, tant que je suis vivant :)
Ou me faire payer mes heures sup, au moins partiellement, mais là c'est une autre histoire....
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

Leopold Anasthase a écrit : 1) Cette situation résulte d'une mauvaise gestion du personnel. Quand on n'a pas les moyens en personnel, on limite ses ambitions.
Dans ce cas notre service devrait être fermé...
La règlementation n'est pas respectée, nous sommes en dessous de l'effectif minimum journalier obligatoire en IDE pour que le service soit autorisé à fonctionner.
Les directions font bien ce qu'elles veulent... En revanche, si nous, "petits personnels", faisons une entorse au règlement, c'est un scandale et ça mérite d'être sévèrement puni !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

K-ducee a écrit :C'est pour cette raison que je ne veux pas de CET (Compte Epargne Temps). La belle affaire d'avoir un compte d'épargne temps bien rempli si je dois mourir demain ! Mes récups je veux les prendre au fur et à mesure, tant que je suis vivant
Avantages et inconvénients du CET...

-un compte-épargne sans intérêt...

-un compte-épargne avec des conditions pour retirer ce qu'on y a épargné...

Mais l'avantage principal, c'est que quand on demande à prendre des jours de CET et qu'on a respecté les délais, la demande a la même valeur qu'une demande de CA. ON est ainsi à peu près assuré de pouvoir prendre ses jours. Ça n'est pas le cas quand on demande "à prendre ses heures au fur et à mesure", c'est typiquement le genre de demandes qui peuvent partir à la poubelle.
Leopold Anasthase a écrit : 1) Cette situation résulte d'une mauvaise gestion du personnel. Quand on n'a pas les moyens en personnel, on limite ses ambitions.
K-ducee a écrit :Dans ce cas notre service devrait être fermé...
C'est une solution. Il n'y a pas de mauvaise méthode quand il s'agit de respecter le personnel. Fermeture temporaire (plutôt que de se torturer pour faire le planning d'été, fermer un mois), fermeture partielle (une partie des lits).

Mais aussi gestion anticipée du planning : un planning prévisionnel ne doit pas aboutir à faire faire des heures supplémentaires aux agents. Au contraire, il vaut mieux prévoir que l'agent va faire un peu moins que prévu, ça permet d'organiser des formations, de faire face aux problèmes et aux demandes imprévues. Ça ne sert à rien de remettre les compteurs à zéro si c'est pour qu'ils s'affolent dans les mois qui suivent.
Répondre