UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Démarche éducative pour les nuls !
les explications d'obi me semblaient pas mal .Si cela peux t'aider ...
l' éducation thérapeutique c'est :
élaboration d'un diagnostique éducatif : tu prends en compte toute les dimensions: cognitive ( ce qu'il sait), biologique ( qu'avez-vous ?), psycho-affective( comment le vivez-vous ?),sociale( que faites-vous ?), identitaire ( quels sont vos projets ?), de ton patient ce qui va mettre en évidence un besoin éducatif.En gros tu fais une analyse des besoins.
l'objectif est à négocier avec le patient : on détermine les attentes ensemble .
Si tu veux qu'il adhère il doit être partie prenante.
Dès lors tu définis le programme avec les priorités d'apprentissage.
séance d'éducation thérapeutique : comment vas-tu t'y prendre( méthode pédagogique par exemple méthode interrogative ( induction-déduction )...), quels supports ( ou techniques) comptes-tu utiliser ( livret d'information , diffusion d'un film , power point ..), durée de la séance ... En fait tu construit ton scénario pédagogique.
Tu peux faire une fiche pédagogique:
titre de la séance :
objectif général: à l'issu de la séance la personne est capable de ...
et 2 ou 3 objectifs opératoires
après tu passes à l'action
évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme .( tu évalues le patient , et tu t'évalues toi ...)
Voilà et bon courage,
l' éducation thérapeutique c'est :
élaboration d'un diagnostique éducatif : tu prends en compte toute les dimensions: cognitive ( ce qu'il sait), biologique ( qu'avez-vous ?), psycho-affective( comment le vivez-vous ?),sociale( que faites-vous ?), identitaire ( quels sont vos projets ?), de ton patient ce qui va mettre en évidence un besoin éducatif.En gros tu fais une analyse des besoins.
l'objectif est à négocier avec le patient : on détermine les attentes ensemble .
Si tu veux qu'il adhère il doit être partie prenante.
Dès lors tu définis le programme avec les priorités d'apprentissage.
séance d'éducation thérapeutique : comment vas-tu t'y prendre( méthode pédagogique par exemple méthode interrogative ( induction-déduction )...), quels supports ( ou techniques) comptes-tu utiliser ( livret d'information , diffusion d'un film , power point ..), durée de la séance ... En fait tu construit ton scénario pédagogique.
Tu peux faire une fiche pédagogique:
titre de la séance :
objectif général: à l'issu de la séance la personne est capable de ...
et 2 ou 3 objectifs opératoires
après tu passes à l'action
évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme .( tu évalues le patient , et tu t'évalues toi ...)
Voilà et bon courage,
IDE depuis 1994 , NEURO
Re: Démarche éducative pour les nuls !
pour imran :
je ne comprends pas bien quel est ton objectif, tu parles de beaucoup de chose...cela me semble être un projet trop ambitieux...
je partirai de ton questionnement sur son projet de vie pour les motivations ( ce sur quoi tu vas pouvoir t'appuyer) en lien avec ton analyse de besoin qui va te permettre de dégager un besoin éducatif et donc un diagnostique éducatif ( qui est différent du diagnostique infirmier):tous les diagnostiques que tu citent ne sont pas des diagnostique éducatifs même s'ils sont excellents sur une " démarche de soins"
Je te dirai de te concentrer sur 1 objectif éducatif seulement.
dans tes actions : élaboration de menus culinaires ... pourquoi ? Quel lien avec l'observance ?
Pour ton évaluation:
a t-elle pris conscience de sa maladie : quels critères, quels indicateurs... peux tu utiliser pour l'évaluer ?
Quand tu élabores un objectif , demande toi comment tu peux l'évaluer, si tu ne peux pas , c'est que l'objectif n'est pas bon ...
Bon courage ,
je ne comprends pas bien quel est ton objectif, tu parles de beaucoup de chose...cela me semble être un projet trop ambitieux...
je partirai de ton questionnement sur son projet de vie pour les motivations ( ce sur quoi tu vas pouvoir t'appuyer) en lien avec ton analyse de besoin qui va te permettre de dégager un besoin éducatif et donc un diagnostique éducatif ( qui est différent du diagnostique infirmier):tous les diagnostiques que tu citent ne sont pas des diagnostique éducatifs même s'ils sont excellents sur une " démarche de soins"
Je te dirai de te concentrer sur 1 objectif éducatif seulement.
dans tes actions : élaboration de menus culinaires ... pourquoi ? Quel lien avec l'observance ?
Pour ton évaluation:
a t-elle pris conscience de sa maladie : quels critères, quels indicateurs... peux tu utiliser pour l'évaluer ?
Quand tu élabores un objectif , demande toi comment tu peux l'évaluer, si tu ne peux pas , c'est que l'objectif n'est pas bon ...
Bon courage ,
IDE depuis 1994 , NEURO
Re: Démarche éducative pour les nuls !
gouteur a écrit :pour imran :
je ne comprends pas bien quel est ton objectif, tu parles de beaucoup de chose...cela me semble être un projet trop ambitieux...
je partirai de ton questionnement sur son projet de vie pour les motivations ( ce sur quoi tu vas pouvoir t'appuyer) en lien avec ton analyse de besoin qui va te permettre de dégager un besoin éducatif et donc un diagnostique éducatif ( qui est différent du diagnostique infirmier):tous les diagnostiques que tu citent ne sont pas des diagnostique éducatifs même s'ils sont excellents sur une " démarche de soins"
Je te dirai de te concentrer sur 1 objectif éducatif seulement.
dans tes actions : élaboration de menus culinaires ... pourquoi ? Quel lien avec l'observance ?
Pour ton évaluation:
a t-elle pris conscience de sa maladie : quels critères, quels indicateurs... peux tu utiliser pour l'évaluer ?
Quand tu élabores un objectif , demande toi comment tu peux l'évaluer, si tu ne peux pas , c'est que l'objectif n'est pas bon ...
Bon courage ,
Bonsoir,
Tu as l'air de connaître parfaitement le déroulement des démarche éducative
Je prends note et je vais modifier, moi aussi j'ai vu gros et plus je ne sais même si j'arriverais à maîtriser mon projet.
Merci de ton aide qui me sera précieuse...
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Bonsoir!
J'ai lu vos postes et cela m'a aidé à mieux comprendre, moi aussi j'ai un projet éducatif en faire (le même) sauf que moi je suis dans un service d'urgences, et je compte faire mon projet éducatif sur ce thème :
" éducation au port de plâtre chez une patiente ayant un retard mental "
Mais comment est ce que je peux faire? Enfin je veux dire, je bloque un peu à tous les niveaux, parce que je n'ai pas beaucoup d'informations sur la personne, et sur le port d'un plâtre, à part enseigner les signes de complications, je ne vois rien d'autre..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? D'avance merci!
J'ai lu vos postes et cela m'a aidé à mieux comprendre, moi aussi j'ai un projet éducatif en faire (le même) sauf que moi je suis dans un service d'urgences, et je compte faire mon projet éducatif sur ce thème :
" éducation au port de plâtre chez une patiente ayant un retard mental "
Mais comment est ce que je peux faire? Enfin je veux dire, je bloque un peu à tous les niveaux, parce que je n'ai pas beaucoup d'informations sur la personne, et sur le port d'un plâtre, à part enseigner les signes de complications, je ne vois rien d'autre..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? D'avance merci!
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Saezou a écrit :Bonsoir!
J'ai lu vos postes et cela m'a aidé à mieux comprendre, moi aussi j'ai un projet éducatif en faire (le même) sauf que moi je suis dans un service d'urgences, et je compte faire mon projet éducatif sur ce thème :
" éducation au port de plâtre chez une patiente ayant un retard mental "
Mais comment est ce que je peux faire? Enfin je veux dire, je bloque un peu à tous les niveaux, parce que je n'ai pas beaucoup d'informations sur la personne, et sur le port d'un plâtre, à part enseigner les signes de complications, je ne vois rien d'autre..
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? D'avance merci!
Bienvenu au club ...

aidez nous s'il vous plait, non mais sérieux !!
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Bonjour à tous,
Voilà noous avons du mal à trouver des personnes pour qu'ils nous aident à nous aiguiller sur notre démarche éducative
Je me permets de mettre la mienne, n'hésité pas à me faire des remarques
Merci pour votre lecture et désolé pour les fautes d'orthographes et de syntaxes
- Ce jour ma démarche éducative se portera sur une jeune femme de 30 qui se prénommes Hélène B qui es atteinte de schizophrénie, et qui manifeste une non-observance thérapeutique, donc ses traitements sont pris en structure.
- Ma démarche éducative se portera sur l'administration des thérapeutiques pour éviter une décompensation qui pourrais être grave, qui se fera dans le bureau du médecin -
Mademoiselle Hélène B âge de 30 ans, domicilié à ........., est entré pour une 1ére Hospitalisation au Cha d' ...... en 2000 pour des troubles de la schizophrénie paranoïde. Elle mesure 1,70 pour 73 kilos, avec un IMC à 25,3 ce qui corresponds à un surpoids. Elle a les cheveux châtains longs toujours attachés, son regard est figé. Elle ne porte pas d'orthèses particulière. Elle a un frère cadet et vit actuellement avec ses parents qui sont très proche d'elle. Sur le plan de sa formation, elle a une maitrise en Sciences Économique, mais n'a pas pu exploiter suffisamment ses capacités psychique en vue de sa maladie. Sa pathologie est prise en charge à 100 % puisqu'elle perçoit l' AAH (Allocation Adulte Handicapé), elle est apragmatisme et doit être stimulé constamment pour participer aux activités.
Elle est de religion catholique.
Elle est dans le déni total de sa maladie.
Ses antécédents médicaux:
- Très Anxieuse de par sa schizophrénie elle est traité par TEMESTA 2,5 mg, 1 le Matin, 1 le Midi, 1 à 6h et 1 le soir
- En vue des manifestations aiguës de type estraxpyramidal par les prises des neuroleptiques une correction est faite par LEPTICUR 10, le matin
- Son traitement de sa schizophrénie est traité par un neuroleptique, RISPERDAL LP 37,5, soit 2 ampoules d'IM toutes les 2 semaines
- Due à ses insomnies occasionnelles, elle est traité par THERALENE, 25 gouttes au coucher si besoin
*Son histoire de la maladie, est lié à des troubles de la schizophrénie paranoïde d'arrivé brutale qui a débuté à l'année 2000. Donc une HDT (Hospitalisation à la demande d'un tiers) a été demandé par ses parents.
*Son Histoire de son hospitalisation, Hospitalisée pour la première fois en 2000 au Centre Hospitalier d'....., et a été transférée en clinique privée . Par la suite, elle a été a nouveau hospitalisée au Centre Hospitalier d'..... en Avril 2009, en Juillet 2010, et en charge en hôpital de jour, Rue ...... à .....à hauteur de quatre fois par semaine.
Mon analyse
Malgré sa maitrise en science économique, j'adapte mon vocabulaire à sa hauteur, car la maladie l'a affaiblie fortement. Lorsque je pose la question à Mademoiselle Hélène B, sur la raison de son hospitalisation, cette dernière me réponds qu'elle est là parce qu'elle est souvent énervé, je lui demande de me raconter cette énervement, elle ne sait pas me l'expliquer.
Elle n'a pas de craintes particulière, sauf que la nuit elle a du mal à s'endormir et ne sait pas vraiment la raison de cette insomnie occasionnelle.
Elle n'es pas curieuse sur sa présence à l'hôpital de jour et sur la prise de ce lourd traitement. Hélène B ne sait pas également, dis avec ses mots "ce qu'on lui mets dans sa bouche".
Aussi quand je lui demande si elle connait les effets secondaire, elle me réponds qu'elle en a aucune idée.
Chez elle, c'est ses parents qui s'occupe de lui donner son traitements le week-ends, sinon elle oublie.
Mademoiselle B ressent malgré tout une amélioration sur son "anxiété" grâce à la prise des médicaments mais sans plus.
Ma patiente d'après ses dires, n'a jamais pris de dose supérieure que ce prescrit par le psychiatre.
Ses parents ne supportent plus de voir leur fille dans cette situation et ne peuvent plus la laisser seule, de peurs qu'elle fasse quelque chose d'irrémédiable pour sa santé.
Mademoiselle B est dans un déni totale de sa maladie et m'a confié qu'elle arrêtera un jour de prendre ses médicaments, car cela l'embêtais.
Son traitements est laissé en structure la semaine pour être sur qu'il soit administrés.
Diagnostic éducatif :
- Difficultés à se maintenir en santé
Mes objectifs :
Dans un premier, je lui expliquerais précisément sa maladie à la hauteur de sa compréhension et je terminerais par lui montrer les effets secondaires en cas d'arrêt des médicaments
De rencontrer ses parents pour qu'ils participent à un échange soignant - soigné
Mes actions :
Je lui montrerais un programme de découverte de la schizophrénie en DVD qui s'appelle "Programme Insight" cela montre des personnes dans la même situation que mademoiselle B, mais qui eux, ont pris conscience de leur pathologie.
Cette vidéo montre également bien les effets secondaires si le traitements est interrompu.
Aussi j'inviterai ses parents avec l'accord pédagogique, pour visualiser une vidéo consacré uniquement aux parents pour faire face aux mal être de leur fille et pour un meilleur avenir pour eux.
Sa santé :
Sa définition de la santé, Hélène B la définit par un "mari, des enfants et un travail"
Sa santé une note de 0 à 10, mademoiselle B se mets 8 sur 10, mais il y a 1 an, 2 sur 10.
Mademoiselle B me dis qu'elle pourrais allez beaucoup mieux, mais c'est dieu qui décidera de "son sort"
Son Projet :
Son projet à long terme étant donné qu'elle était institutrice, c'est de reprendre ses fonctions d'enseignante avec un accompagnements pédagogique, pour que mademoiselle B reprenne ses marques et ses automatismes, je lui ai proposé une aide par le biais de pôle emploi ou un rendez-vous a été fixé.
Évaluation de la compréhension de sa maladie et de ce qu'elle à intégrer:
J'ai élaborer un mini fascicule QCM qui reprenez toutes mes questions, rédiger différemment, pour voir si Mademoiselle B à compris sa maladie, que j'ai remis et qu'elle m'a rendu en fin de journée. qui s'est avéré étonnement favorable.
De là je lui ai remis un mémento schématique de la schizophrénie, qui reprends avec des images, la pathologie et les traitements associés, qu'elle gardera sur elle.
Je pense qu'elle a pris un semblant conscience de sa maladie ainsi que l'objectif de son hospitalisation en hôpital de jour, sans omettre l'importance d'une observance thérapeutique, qui d'après ses dires "veut s'en sortir et veut être comme tous le monde"
Lors de entretien avec les parents de Hélène B, que j'ai pu organisé, et suite à la diffusion de la video, j'ai ressenti un certain apaisement morale et des réponses à toutes leurs interrogations.
J'ai soumis mes résultats au praticiens psychiatrique, qui a été agréablement surpris
Voilà noous avons du mal à trouver des personnes pour qu'ils nous aident à nous aiguiller sur notre démarche éducative
Je me permets de mettre la mienne, n'hésité pas à me faire des remarques
Merci pour votre lecture et désolé pour les fautes d'orthographes et de syntaxes
- Ce jour ma démarche éducative se portera sur une jeune femme de 30 qui se prénommes Hélène B qui es atteinte de schizophrénie, et qui manifeste une non-observance thérapeutique, donc ses traitements sont pris en structure.
- Ma démarche éducative se portera sur l'administration des thérapeutiques pour éviter une décompensation qui pourrais être grave, qui se fera dans le bureau du médecin -
Mademoiselle Hélène B âge de 30 ans, domicilié à ........., est entré pour une 1ére Hospitalisation au Cha d' ...... en 2000 pour des troubles de la schizophrénie paranoïde. Elle mesure 1,70 pour 73 kilos, avec un IMC à 25,3 ce qui corresponds à un surpoids. Elle a les cheveux châtains longs toujours attachés, son regard est figé. Elle ne porte pas d'orthèses particulière. Elle a un frère cadet et vit actuellement avec ses parents qui sont très proche d'elle. Sur le plan de sa formation, elle a une maitrise en Sciences Économique, mais n'a pas pu exploiter suffisamment ses capacités psychique en vue de sa maladie. Sa pathologie est prise en charge à 100 % puisqu'elle perçoit l' AAH (Allocation Adulte Handicapé), elle est apragmatisme et doit être stimulé constamment pour participer aux activités.
Elle est de religion catholique.
Elle est dans le déni total de sa maladie.
Ses antécédents médicaux:
- Très Anxieuse de par sa schizophrénie elle est traité par TEMESTA 2,5 mg, 1 le Matin, 1 le Midi, 1 à 6h et 1 le soir
- En vue des manifestations aiguës de type estraxpyramidal par les prises des neuroleptiques une correction est faite par LEPTICUR 10, le matin
- Son traitement de sa schizophrénie est traité par un neuroleptique, RISPERDAL LP 37,5, soit 2 ampoules d'IM toutes les 2 semaines
- Due à ses insomnies occasionnelles, elle est traité par THERALENE, 25 gouttes au coucher si besoin
*Son histoire de la maladie, est lié à des troubles de la schizophrénie paranoïde d'arrivé brutale qui a débuté à l'année 2000. Donc une HDT (Hospitalisation à la demande d'un tiers) a été demandé par ses parents.
*Son Histoire de son hospitalisation, Hospitalisée pour la première fois en 2000 au Centre Hospitalier d'....., et a été transférée en clinique privée . Par la suite, elle a été a nouveau hospitalisée au Centre Hospitalier d'..... en Avril 2009, en Juillet 2010, et en charge en hôpital de jour, Rue ...... à .....à hauteur de quatre fois par semaine.
Mon analyse
Malgré sa maitrise en science économique, j'adapte mon vocabulaire à sa hauteur, car la maladie l'a affaiblie fortement. Lorsque je pose la question à Mademoiselle Hélène B, sur la raison de son hospitalisation, cette dernière me réponds qu'elle est là parce qu'elle est souvent énervé, je lui demande de me raconter cette énervement, elle ne sait pas me l'expliquer.
Elle n'a pas de craintes particulière, sauf que la nuit elle a du mal à s'endormir et ne sait pas vraiment la raison de cette insomnie occasionnelle.
Elle n'es pas curieuse sur sa présence à l'hôpital de jour et sur la prise de ce lourd traitement. Hélène B ne sait pas également, dis avec ses mots "ce qu'on lui mets dans sa bouche".
Aussi quand je lui demande si elle connait les effets secondaire, elle me réponds qu'elle en a aucune idée.
Chez elle, c'est ses parents qui s'occupe de lui donner son traitements le week-ends, sinon elle oublie.
Mademoiselle B ressent malgré tout une amélioration sur son "anxiété" grâce à la prise des médicaments mais sans plus.
Ma patiente d'après ses dires, n'a jamais pris de dose supérieure que ce prescrit par le psychiatre.
Ses parents ne supportent plus de voir leur fille dans cette situation et ne peuvent plus la laisser seule, de peurs qu'elle fasse quelque chose d'irrémédiable pour sa santé.
Mademoiselle B est dans un déni totale de sa maladie et m'a confié qu'elle arrêtera un jour de prendre ses médicaments, car cela l'embêtais.
Son traitements est laissé en structure la semaine pour être sur qu'il soit administrés.
Diagnostic éducatif :
- Difficultés à se maintenir en santé
Mes objectifs :
Dans un premier, je lui expliquerais précisément sa maladie à la hauteur de sa compréhension et je terminerais par lui montrer les effets secondaires en cas d'arrêt des médicaments
De rencontrer ses parents pour qu'ils participent à un échange soignant - soigné
Mes actions :
Je lui montrerais un programme de découverte de la schizophrénie en DVD qui s'appelle "Programme Insight" cela montre des personnes dans la même situation que mademoiselle B, mais qui eux, ont pris conscience de leur pathologie.
Cette vidéo montre également bien les effets secondaires si le traitements est interrompu.
Aussi j'inviterai ses parents avec l'accord pédagogique, pour visualiser une vidéo consacré uniquement aux parents pour faire face aux mal être de leur fille et pour un meilleur avenir pour eux.
Sa santé :
Sa définition de la santé, Hélène B la définit par un "mari, des enfants et un travail"
Sa santé une note de 0 à 10, mademoiselle B se mets 8 sur 10, mais il y a 1 an, 2 sur 10.
Mademoiselle B me dis qu'elle pourrais allez beaucoup mieux, mais c'est dieu qui décidera de "son sort"
Son Projet :
Son projet à long terme étant donné qu'elle était institutrice, c'est de reprendre ses fonctions d'enseignante avec un accompagnements pédagogique, pour que mademoiselle B reprenne ses marques et ses automatismes, je lui ai proposé une aide par le biais de pôle emploi ou un rendez-vous a été fixé.
Évaluation de la compréhension de sa maladie et de ce qu'elle à intégrer:
J'ai élaborer un mini fascicule QCM qui reprenez toutes mes questions, rédiger différemment, pour voir si Mademoiselle B à compris sa maladie, que j'ai remis et qu'elle m'a rendu en fin de journée. qui s'est avéré étonnement favorable.
De là je lui ai remis un mémento schématique de la schizophrénie, qui reprends avec des images, la pathologie et les traitements associés, qu'elle gardera sur elle.
Je pense qu'elle a pris un semblant conscience de sa maladie ainsi que l'objectif de son hospitalisation en hôpital de jour, sans omettre l'importance d'une observance thérapeutique, qui d'après ses dires "veut s'en sortir et veut être comme tous le monde"
Lors de entretien avec les parents de Hélène B, que j'ai pu organisé, et suite à la diffusion de la video, j'ai ressenti un certain apaisement morale et des réponses à toutes leurs interrogations.
J'ai soumis mes résultats au praticiens psychiatrique, qui a été agréablement surpris
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Bonsoir actuellement en deuxième année je dois faire une démarche éducative sur ma période de stage en EHPAD. Auriez-vous des idées de démarche éducative chez les personnes âgées ? Je ne vois que l'ETP chez la personne diabétique ou traité par AVK.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
UE 4.6 S3 education thérapeutique
bonjour a tous je suis actuellement en stage en consultation externe de chirurgie, et je dois réaliser une éducation thérapeutique, j'ai choisi de faire une éducation chez un patient défavorisé vivant en caravane au niveau de son HTA (non stabilisé) mais je ne sais pas trop quoi mettre en objectif ni quoi faire merci de votre aide car je ne sais meme pas comment presenté ma demarche merci d avance
Re: education therapeutique help
si ca peut aider,
il y a un chapitre pas mal sur l'ETP dans legislation, ethique, deontologie chez estem qui vient de sortir !
lol
il y a un chapitre pas mal sur l'ETP dans legislation, ethique, deontologie chez estem qui vient de sortir !
lol
Re: education therapeutique help
Bha c'est simple, c'est l'observance du traitement, l'auto-surveillance s'il a un appareil chez lui, le suivi chez son médecin à vie, l'informer sur sa maladie et sur les signes cliniques possibles de gravité
Après faut voir si c'est une hta essentielle ou si tu ne nous dis pas tout et qu'elle est secondaire à une autre patho (dans ce cas prévention aussi de l'autre patho)
Après faut voir si c'est une hta essentielle ou si tu ne nous dis pas tout et qu'elle est secondaire à une autre patho (dans ce cas prévention aussi de l'autre patho)
- camille892
- Régulier
- Messages : 39
- Inscription : 01 juil. 2010 17:39
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Bonsoir,
Je suis également étudiante en 2ème année et je ne comprend strictement rien à la démarche éducative.. Problème je dois également rendre une démarche éducative (UE 4.6.S3)
Je suis en stage en service d'alcoologie.
Au début j'étais contente je me suis dit que ce serait facile pour la prévention et l'éducation... Mais je n'arrive pas à rédiger ma démarche.
J'ai commencer par faire une démarche classique (recueil de donnée, ATCD, histoire de la maladie, TTT, diag infirmiers, projet de soins..) histoire d'y voir plus claire et de mieux connaître le patient. Que dois - je changer à présent ? Je ne trouve pas non plus de diagnostiques éducatifs
Je suis également étudiante en 2ème année et je ne comprend strictement rien à la démarche éducative.. Problème je dois également rendre une démarche éducative (UE 4.6.S3)
Je suis en stage en service d'alcoologie.
Au début j'étais contente je me suis dit que ce serait facile pour la prévention et l'éducation... Mais je n'arrive pas à rédiger ma démarche.
J'ai commencer par faire une démarche classique (recueil de donnée, ATCD, histoire de la maladie, TTT, diag infirmiers, projet de soins..) histoire d'y voir plus claire et de mieux connaître le patient. Que dois - je changer à présent ? Je ne trouve pas non plus de diagnostiques éducatifs

IDE en addictologie au CHU de Nice
Hors sujet éducation thérapeutique???
Bonjour,
je voudrais avoir des avis ! pour l'UE 4.6 je me demandais si l'éducation thérapeutique autour d'un régime alimentaire pauvre en fibre suite au diagnostic de sigmoidite chez une patiente de 41 and serait hors sujet ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
je voudrais avoir des avis ! pour l'UE 4.6 je me demandais si l'éducation thérapeutique autour d'un régime alimentaire pauvre en fibre suite au diagnostic de sigmoidite chez une patiente de 41 and serait hors sujet ou non.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Hors sujet éducation thérapeutique???
je ne vois pas en quoi cela serait hors sujet. cette éducation me semble tout à fait adaptée chez une patiente jeune.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs