j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
christel12
Accro
Accro

Re: des doutes , des doutes...

Message par christel12 »

pasch a écrit :Réflexions "de toute façon votre diplôme ne vaut rien car vous arrivés dans les services sans rien savoir!","les 3/4 des personnes qui font la formation ne la font que pour l'argent qu'il y aura au bout"
"Je ne voudrais pas être soignée par les nouveaux diplômés..."
et j'en passe...
J'ai 42 ans et suis un homme !on me reproche de ne pas avoir pris d'initiatives
Alors je suis en 3ème année, nouvelle réforme donc. Et j'ai donc entendu tout ce que tu cites...D'ailleurs, en quelle année es-tu?

J'ai vécu un stage un peu comme le tien en fin de 1ère année: j'ai failli me barrer du service un soir où j'avais passé une grosse partie de mon stage avec la même ide qui ne me calculait même pas.
J'ai finalement serré les dents pendant les 6 semaines qui restait, j'ai souri poliment, j'ai posé qq questions, je n'ai pas toujours eu les réponses (alors j'ai cherché ailleurs) mais c'est passé. Le rapport de stage n'a pas été super mais c'est passé.
Alors garde simplement à l'esprit que le prochain stage sera sûrement mieux, tu tomberas avec des ide qui auront envie de transmettre leur savoir, tu débattras avec elles du sens de leurs soins et de la façon de les faire et tout le monde sera ravi de d'élargir son point de vue.
En fin de 1ère année, j'étais vraiment mal, mais je me suis donné comme objectif de ne pas devenir comme elles, c'est bête mais ça a marché.
Essaye de te projeter sur l'idée du soignant que tu voudrais être plus tard.
Courage.
Christel12
IDE promo2009-2012
juliettejetaime

étudiants en troisième année nouvelle réforme! gros doutes!

Message par juliettejetaime »

bonjour à tous. Je fais partie de la nouvelle réforme et aujourd'hui je crois qu'on ne sera pas prêts dans 7 mois! je constate en parlant avec les autres de ma promo que beaucoup d'entre nous avec les peu de stages qu'on a eu (10 semaines au lieu de 4 avant donc 2 fois moins de terrain et de services vus) on aura pas vu assez de choses, pas suffisamment d'expériences, bref...ça me pose un gros soucis et je ne suis pas la seule. Je redoute l'an prochain quand j'arriverai pour travailler. Je doute de mes capacités et de l'accueil des collègues.

Beaucoup de professionnels constatent que les étudiants nouvelle réforme sont moins aguerris et performants comme c'était apparemment le cas avant. En effet les facultés de médecine ont misé sur des contenus plus soutenus en connaissances théoriques (et ça malgré ce qu'en disent ceux des anciennes réformes, c'est un fait pas une prétention de notre part), et très très peu sur le rôle IDE. C'est vrai et on est nombreux à s'en rendre compte.

Alors sommes nous moins prêts ou à force d'entendre cela à nos oreilles en stage c'est une réalité?
Asten
Forcené
Forcené

Re: étudiants en troisième année nouvelle réforme! gros dout

Message par Asten »

Peut-on vraiment généraliser ? Ca dépend énormément du parcours de stage de chacun et de sa faculté à apprendre, à avancer.

Si on est arrivés en 3ème année je pense aussi que cela ne nous as pas été gentiment donné et que nos capacités ne sont pas si différentes de nos prédécesseurs.
Enfin, pouvons nous réellement dire qu'un infirmier fraichement diplômé est prêt ?
Prêt à quoi ? Prêt à continuer à apprendre et à être encadré sur les soins qu'il n'a jamais rencontré & à assurer les soins qu'il connait et qu'il maitrise.. OUI!
Je pense qu'on sera prêt autant que le sont tous les nouveaux diplômés.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Asten a écrit :Peut-on vraiment généraliser ? Ca dépend énormément du parcours de stage de chacun et de sa faculté à apprendre, à avancer.

Si on est arrivés en 3ème année je pense aussi que cela ne nous as pas été gentiment donné et que nos capacités ne sont pas si différentes de nos prédécesseurs.
Enfin, pouvons nous réellement dire qu'un infirmier fraichement diplômé est prêt ?
Prêt à quoi ? Prêt à continuer à apprendre et à être encadré sur les soins qu'il n'a jamais rencontré & à assurer les soins qu'il connait et qu'il maitrise.. OUI!
Je pense qu'on sera prêt autant que le sont tous les nouveaux diplômés.
+1
Et pour avoir connu l'ancienne formation et là, la nouvelle, on n'apprend pas plus de choses, au contraire on voit beaucoup moins de patho...
apssonoe

Message par apssonoe »

bonjour juliette,
je me permets de vous faire part de mon point de vue, partial, sans doute... Je suis un dinosaure, trente ans d'exercice d'une profession qui reste une passion, mère d'une étudiante qui vient de commencer sa deuxième année. Jeune diplômé d'hier ou d'aujourd'hui, l'angoisse de n'être pas à la hauteur est la même, la certitude de manquer de connaissances dans certaines techniques est source d'angoisse, toujours. Ce nouveau diplôme forme des infirmiers avec un socle commun de compétences, bagage minimum exigible pour des professionnels débutants. Tout comme lorsque l'on apprend à conduire, c'est le TEMPS qui donne la maitrise et l'assurance. Ne soyez pas inquiets, vous serez comme les générations qui vous ont précédés : il y aura des bons, des moyens, des excellents, quelques catastrophes qui seront passées à travers toutes les mailles du filet, et aussi des talents exceptionnels tant sur le plan technique que par leurs qualités humaines, leur sens du travail en équipe, leur empathie naturelle....et j'en passe!!
Ce métier est en perpétuel mouvement, on apprend longtemps après avoir quitter l'école. Cessez donc de vous demander si vous saurez. Dites-vous que vous possédez de solides bases et que avez mille choses à découvrir, qui vous forgeront en tant que professionnels. Arrêtez d'avoir peur, le dinosaure que je suis peut vous certifier qu'il se réjouit d'avoir de nouveaux collègues qui éclairent sa lanterne d'une lumière qu'il ignorait et sa joie est grande de pouvoir partager, échanger, apprendre, comparer!
Dans une équipe, on met en commun, pour trouver ce qui sera le mieux pour le patient. C'est un questionnement permanent, rien n'est figé.

Bon courage à tous ceux qui sont en formation, ce n'est pas rose tous les jours, ne l'oubliez jamais quand vous serez diplômés......et que vous commencerez (peut-être) à regarder d'un oeil méfiant ces étudiants, issus d'une millième mouture du programme. Comme leurs prédécesseurs, il y aura de bons, des.... :clin:
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Merci apssonoe pour ces encouragements que je reprends à mon compte, moi qui suis de la nouvelle ancienne réforme et jeune DE.
Pour avoir vu certains étudiants "nouvelle réforme" en stage, je puis assurer qu'ils ne sont pas moins bien préparés que nous : bien sûr, vous êtes passés sur moins de terrains de stage, mais vous avez eu le temps d'approfondir chacun d'eux, ce qui n'étais pas toujours possible en seulement 4 semaines. Bien sûr, vous ne connaîtrez pas tous les gestes techniques mais nous non plus et ceux qui nous ont précédés non plus. Evidemment que les connaissances et la dextérité dépendent des parcours de stage, mais on continue à apprendre ensuite... et heureusement !
Je me retrouve dans tes doutes et tes craintes, mais parles-en à des IDE expérimentées et tu verras qu'elles avaient les mêmes.
Profite de tes stages pour aborder tous les aspects de ton métier que tu peux... et continue à t'interroger, te questionner : ces qualités-là te permettront de te perfectionner, encore et encore...
IDE depuis le 18/11/2011...
missassondoudou

Message par missassondoudou »

Je suis absoluement d'accord avec apssonoe !! Moi aussi je fais partie de la première année de la réforme, promo 2009/2012. De mon point de vue, nous ne sommes pas moins bien préparés, et comme beaucoup l'ont dit c'est une angoisse normale je crois.

Je dois avouer que rester aussi longtemps dans un même lieu de stage présente des inconvénients, si on ne s'y plait pas c'est dur, on verra moins de lieu de stage que les anciens DE, mais cela présente aussi des avantages ! et oui car les anciens DE avaient peut de temps pour appréhender le côté administratif on va dire.

Cela fait partie du travail de l'IDE, et oui...et je ne doute pas qu'ils aient été un peu perdu en prenant un poste pour la première fois...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

missassondoudou a écrit :Je suis absoluement d'accord avec apssonoe !! Moi aussi je fais partie de la première année de la réforme, promo 2009/2012. De mon point de vue, nous ne sommes pas moins bien préparés, et comme beaucoup l'ont dit c'est une angoisse normale je crois.

Je dois avouer que rester aussi longtemps dans un même lieu de stage présente des inconvénients, si on ne s'y plait pas c'est dur, on verra moins de lieu de stage que les anciens DE, mais cela présente aussi des avantages ! et oui car les anciens DE avaient peut de temps pour appréhender le côté administratif on va dire.

Cela fait partie du travail de l'IDE, et oui...et je ne doute pas qu'ils aient été un peu perdu en prenant un poste pour la première fois.
..
l'administratif change beaucoup d'une structure à l'autre...et m^me d'un service à l'autre....Les soins techniques eux restent globalement identiques.
:fleche: souhaite-t-on une IDE secrétaire ou une IDE soignante?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je plussoie Norma sur sa remarque :lol:

Sinon, je suis bien contente de ne pas avoir des stages aussi longs, chez moi c'est l'inverse, c'est court, par bloc de deux semaines. Ce qui veut aussi dire qu'on voit énormément de lieux différents, comme le bloc op, les urgences, la réa en troisième ; la maternité, mais aussi une petite semaine en école maternelle, suivre une infirmière qui travaille avec les médecins en consultations (génial en passant), on peut même aller deux semaines dans le service de stérilisation de l'hôpital si on le désire.

Après le côté administratif, avoir vu les grandes lignes et s'adapter ensuite suivant l'établissement, c'est suffisant. A moins d'avoir un jour un cours sur tous les documents de toutes les structures, et toutes les spécificités de tous les services ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Amandiiine a écrit :Je plussoie Norma sur sa remarque :lol:

Sinon, je suis bien contente de ne pas avoir des stages aussi longs, chez moi c'est l'inverse, c'est court, par bloc de deux semaines. Ce qui veut aussi dire qu'on voit énormément de lieux différents, comme le bloc op, les urgences, la réa en troisième ; la maternité, mais aussi une petite semaine en école maternelle, suivre une infirmière qui travaille avec les médecins en consultations (génial en passant), on peut même aller deux semaines dans le service de stérilisation de l'hôpital si on le désire.

Après le côté administratif, avoir vu les grandes lignes et s'adapter ensuite suivant l'établissement, c'est suffisant. A moins d'avoir un jour un cours sur tous les documents de toutes les structures, et toutes les spécificités de tous les services ...

l'administratif et certains documents sont spécifiques au service.Idem pour les procédures de demandes d'examens:certains services expédient l'original des bons,d'autres prennent rendez-vous par téléphone et faxent ou envoient copient des bons + rangent original dans un lieu ad-hoc(dossier patient ou pochettes de classements par thèmes examens..)....bref faut s'adapter et des fois pas simple simple de faire changer des habitudes débiles.....Donc l'administratif on peut voir çà globalement et finaliser ensuite selon son affectation.
missassondoudou

Message par missassondoudou »

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre...Si j'avais voulu être secrétaire je ne serai pas dans cette formation. Mais si on veut bouffer du soin, du soin et du soin...ben on est mal barré aussi car on a de plus en plus de transmission, d'administratif à faire ! (même parfois on fait l'assistante sociale).

Bref, je parle du boulot de l'IDE dans son intégralité. En 4 semaines c'est plus dur de se fondre dans le décor et d'être capable de prendre un poste qu'en 10 semaines.

Attention je n'ai jamais dit qu'en tant qu'étudiant on prenait un poste...

Chacunes de ces réformes ont des avantages, et mènent au diplôme, sans plus, ni moins de compétence. C'est comme ça que je le conçoit.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonjour tout le monde !

C'est vrai que chaque réforme a ses inconvénients comme ses avantages ! Et puis il n'y a pas de recette miracle ! Et nous vivons tous nos études de maniére différente aprés tout !

Aprés j'entends souvent des soignants dire qu'ils ne veulent pas être soignés par nous autres qui arrivont avec la réforme ... Mais si nous travaillons bien els pathologies chez nous, et que nous profitons d'un stage pour aller plus loin, nous n'aurons pas moins de connaissances qu'avant ! Il faut juste s'investir et cibler ce qui est important dans la prise en charge infirmière.

A bientôt !

Perrine.
Vivi50
Adepte
Adepte

Elève en burnout?

Message par Vivi50 »

Bonsoir,
Après avoir donné à plusieurs reprises des conseils, je me trouve à mon tour dans une situation difficile:
Ma 1ère année c'est très bien passée, à la rentrée de septembre (2ème année) nous avons enchaîné 9 semaines de cours de malade clôturées par une semaine de partiels, à la fin j'étais crevée, le moral un peu en berne. puis enchainement du stage 4 dès la semaine suivante, et là affectation de stage : HAD, avec beaucoup de palliatif, grosse appréhension et effectivement au bout de 2 semaines je craque, je commence à avoir des attaques de panique, un matin, jeudi la semaine dernière, sous la douche je suis bloquée, je pleurs , je ne peux pas y aller, je cours chez le médecin (le collègue de la mienne) il me dit que je suis normale (je précise que je suis quelqu'un de sensible et émotif malgrè mes 38 ans et suis très emphatique avec les patients) que le service dans lequel je suis est difficile etc... il ne me prescrit rien d'autre qu'un arrêt de 2 jours.
le lendemain soir (vendredi) c'est pire, je continue à très peu dormir, donc je reconsulte le samedi matin cette fois ma médecin qui me prescrit de l'alprazolam 0,25 avec un programme sur 30 jours dégressif, je bute sur ça, des benzo pas trop envie de tomber dedans, donc j'en prend à la crise en fait.
Sur une semaine maintenant, je n'en ai pris que 4 fois en tout, j'en ai pas pris depuis 3 jours. j'ai vu la psychologue lundi soir du service de HAD qui a mit à jour un deuil non fait et me conseille de voir un psychologue analyste, de faire une analyse en fait compte tenu de ma sensibilité etc... Je dois la revoir cette semaine, je termine mon stage vendredi prochain.
J'ai vu ma formatrice référente de l'ifsi hier AM, elle me dit que je suis en burnout, que je me met la barre trop haute, que je suis intrensigente avec moi-même, que je dois réussir à prendre mes distances avec les patients et que oui effectivement je ne suis pas faite pour le palliatif.
Le palliatif a réveillé des peurs en moi (la mort), j'avais l'impression de boire leurs maladies, le domicile est trop imprégné pour moi.
J'ai l'impression d'avoir changé, je me pose des questions, j'adorais ce que je faisait et du jour au lendemain, être mal à l'aise avec les gens malades serait possible? à votre avis ?
Je ne sais plus quoi penser, je me demande si je suis vraiment faite pour être IDE en fait, je comprends pas. j'ai peur de déclencher une dépression en fait.
Mon parcours de stage jusqu'à maintenant est : cancéro, EHPAD, médecine gériatrique aiguë
Merci de votre avis et de vos conseils
HELP!!!!
infirmière-promo 2010-2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Elève en burnout?

Message par augusta »

Juste un petit mot pour te dire que tout le monde a peur de la mort...
Ensuite on peut très bien avoir envie d'exercer cette profession mais ne pas être faite pour tel ou tel service. Et alors?
Personnellement je ne me verrais pas en réa, en chir, en soins palliatifs (pourquoi?)....pourtant je suis IDE et j'adore ce que je peux faire en service psy!

La formation est bousculante sur le plan psychologique...il faut donc accepter d'être bousculée (= de cogiter sur la mort, la maladie, la vieillesse, la dépendance, la peur de l'échec, la peur de réussir etc etc)...et trouver le service dans lequel on peut s'épanouir :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Obi
Fidèle
Fidèle

Re: Elève en burnout?

Message par Obi »

Vivi50 a écrit : cancéro, EHPAD, médecine gériatrique aiguë
Merci de votre avis et de vos conseils
HELP!!!!
Je rebondis sur ce qu'a dis ma collègue en voyant ton parcours de stage. Il me semble assez difficile en effet. Il existe beaucoup plus de facettes au travail de l'IDE, la pédiatrie, la chirurgie, l'urgence, la néonat, la maternité, la médecine de prévention, la médecine scolaire etc...

Tu as eu, il me semble, un parcours de stage qui tourne pas mal autour de la mort et de la gériatrie je ne pense pas qui tu ais vu beaucoup de patient jeune à part lors de ton premier stage. Je pense également que tu as vu des patients avec des pathologies très lourde.

Je pense qu'il faut que tu prennes du recule et que tu te dises qu'il y a plus au métier que ce que tu as vu. Si ce que tu as vécu t'es insupportable alors il faudra une fois ton DE en poche que tu choisisse un service qui te corresponde.

Mais je pense en effet que tu devrais écouter les conseils et peut être voir un professionnel pour comprendre si ton mal être est passager, si c'est vraiment un burnout, car il est très difficile de d’auto-diagnostiquer, et encore plus de se faire diagnostiquer ici.
Répondre