Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
happy-time
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 06:10

Re: Fiches culture générale 2012

Message par happy-time »

Bonjour,
en ayant relu une fiche sur la bioéthique, j'ai remarqué qu'il y avait écrit dans la réforme de 2011:
"Autorisation du transfert d'embryon post-mortem :18 mois après le décès maximum. Uniquement si le couple avait un projet de procréation interrompu par le décès."

donc j'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé:
"S'ils n'ont plus de projet parental ou en cas de décès de l'un d'entre eux, les deux membres d'un couple, ou le membre survivant, peuvent consentir à ce que :
1° Leurs embryons soient accueillis par un autre couple dans les conditions fixées aux articles L. 2141-5 et L. 2141-6 ;
2° Leurs embryons fassent l'objet d'une recherche dans les conditions prévues à l'article."

donc le transfert post mortem est interdit ?!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Non, le transfert post mortem n'est pas interdit.
Ce qui est interdit c'est l'insémination d'un gamète chez le "survivant".

Pour le transfert post mortem, il y a deux cas:
_Projet parental en cours
_Pas de projet parental en cours

Si il y avait un projet parental en cours, la femme peut décidé de faire un transfert d'embryon. Impossible si elle s'est remarié ou le divorce avait été entamé. C'est la grande nouveauté de la loi 2011!!
Si il n'y avait pas de projet parental en cours (c'est ce que tu as trouvé!!) don a un autre couple, recherche ou destruction!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

minouch23 a écrit :tu notes le titre en gros????
Désolée j'avais pas vu ton message :oops:

Non, je le note en premier et je vais à la ligne pour expliquer l'article. Je crois que ça suffit pour des minis résumés de 2 lignes. Après chacun sa méthode.
Si ça t'aide à mieux mémoriser...Fais le!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Bizutage à Dauphine: 4 personnes mises en examen

Dans le cadre de l'enquête sur le violent bizutage de Dauphine, quatre membres d'une association étudiante ont été mis en examen, jeudi, pour « violences volontaires en réunion avec arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) de moins de 8 jours ». Le parquet de Paris a également requis leur placement sous contrôle judiciaire.

Tout est parti d'une réunion de recrutement de l'association "Japad" (Jeune Association pour la promotion des activités à Dauphine), fin octobre. Au cours de cette réunion, « un des membres, sous l'emprise de l'alcool, à l'aide d'un instrument qui semble être une capsule de bouteille, a gravé sur le dos (d'un autre étudiant) les lettres "Japad" », selon le président de l'Université Laurent Batsch. La victime, un étudiant inscrit en première année de licence d'économie et de gestion, avait porté plainte quelques jours plus tard.

Les quatre personnes mises en cause sont des membres de l'association qui a été dissoute à la suite de ces faits. Ils doivent comparaître devant la section disciplinaire de l'université le 15 décembre. Le décret du 13 juillet 1992 « prévoit des sanctions qui vont de l'avertissement à l'exclusion définitive de tout établissement public de l'enseignement supérieur », précise l'université. L'association Japad, qui était une des plus anciennes et plus grosses associations, organisait notamment le Gala annuel de Dauphine.

LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La TVA à 7% s'appliquera à toutes les formes de restauration et d'hébergement

Le secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce Frédéric Lefebvre a a assuré jeudi aux hôteliers et restaurateurs que l'augmentation de la TVA à 7% toucherait toutes les formes de restauration, y compris les sandwiches, et l'hébergement, en incluant les chambres d'hôtes. Dans le cadre du plan d'austérité annoncé le 7 novembre par François Fillon, la taxe sur la valeur ajoutée va être augmentée de 5,5% à 7% dans ce secteur à partir du 1er janvier.

La question de «l'équité», c'est-à-dire du traitement sur une base d'égalité de toutes les formes de restauration (rapide, traditionnelle, vendue à emporter) et de toutes les formes d'hébergement (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) est devenue une priorité pour les professionnels, a expliqué l'ancien porte-parole de l'UMP. Il a tenu ces propos à Saint-Malo au dernier jour du congrès annuel de l'Umih (Union des métiers de l'industrie hôtelière), le principal syndicat du secteur. Le gouvernement, a-t-il assuré n'a pas souhaité «créer de distorsion». Frédéric Lefebvre n'a toutefois pas été aussi précis dans ses réponses que les professionnels dans leurs demandes.

Le président de l'Umih, Roland Héguy, avait assuré en préambule que le secteur «prendrait part à l'effort national» tout en rappelant qu'il était «attentif à l'équité». Il a demandé que «l'ensemble des acteurs de la restauration», y compris les boulangers, les grands magasins, les stations-services..., c'est-à-dire les acteurs de la consommation alimentaire immédiate», soient placés sur un pied d'égalité avec la restauration.

Le principal syndicat de la filière souhaite un contrat avec l'Etat

Roland Héguy souhaite aussi que les «gîtes ruraux et chambres d'hôtes (...), devenus des concurrents directs des hôtels, soient logés à la même enseigne, c'est-à-dire taxés dès le premier euro». Gîtes et chambres d'hôtes ne sont taxés qu'au-delà de 80.000 euros de chiffre d'affaires par an. Quant aux résidences hôtelières (appart'hôtels, NDLR), elles ne paient pas de TVA, explique-t-on au syndicat.

«La hausse n'est acceptable que si elle se traduit par une plus grande équité», a insisté le président de l'Umih. Il s'est dit prêt à discuter avec l'Etat pour signer, comme en 2009 lors du passage de la TVA de 19,6% à 5,5%, un contrat d'avenir listant les engagements du secteur en matière d'emploi ou de modernisation du secteur. Il a souhaité un contrat «plus vaste et plus ambitieux» qui associerait, pour la première fois, les syndicats de salariés.


LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le congé pour décès d'un enfant passe de 2 à 5 jours

De deux jours actuellement, le congé en cas de perte d'un conjoint sera porté à trois jours et à cinq en cas de perte d'un enfant. La proposition de loi d'une députée PS a, en effet, été adoptée en première lecture à l'assemblée nationale, ce jeudi.

Le texte a été voté à l'unanimité ce jeudi à l'Assemblée nationale : les députés ont décidé d'allonger la durée du congé accordé à un salarié pour le décès d'un proche. Ainsi, selon la proposition faite par le PS, en cas de décès d'un conjoint ou du partenaire de Pacs, un salarié aura le droit à trois jours de congé. Pour la perte d'un enfant, la durée du congé sera portée à cinq jours. Pour l'auteure de la proposition de loi, la députée PS et cancérologue Michèle Delaunay, il s'agit de remédier à une « situation inacceptable ». Son argument était en effet imparable : actuellement, quatre jours sont accordés à un salarié qui se marie, et seulement deux en cas de décès d'un proche. Selon elle, il faut « donner un socle équitable ».

Jusqu'à présent, le code du travail prévoit deux jours de congé en cas de décès d'un enfant ou d'un conjoint (époux ou partenaire de Pacs) et d'un jour pour celui des parents, beaux-parents, frère ou sœurs.

Grâce aux dispositions conventionnelles, environ 9 millions de salariés, soit la moitié d'entre eux seulement, bénéficient de journées supplémentaires.

Lors du débat, jeudi 17 novembre, le ministre du Travail Xavier Bertrand s'était dit « favorable » à cette évolution sur un sujet qui « va au-delà des clivages partisans », tout estimant que « nous sommes au-delà de ce que font nombre de pays » et qu'il ne semble donc pas possible d'aller plus loin
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les 35 heures n'existent (déjà) plus
Officiellement de 35 heures, le temps de travail moyen des Français se situerait désormais entre 37 et 39,4 heures. En 2012, l'UMP a bien l'intention d'aller plus loin en négociant des accords branche par branche. Qu'en pensent les Français ?

Mardi, l'UMP a clairement exposé, dans son programme pour 2012, son intention de mettre un terme, une bonne fois pour toutes, aux 35 heures, en négociant des accords branche par branche. Mercredi, la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano a assuré que, quoi qu'il en soit, la sortie des 35 heures était déjà, « de facto », actée. En effet, selon les observateurs, une grande partie des salariés travaillent en effet désormais plus longtemps que le temps de travail hebdomadaire fixé par la loi Aubry de 1998.

De fait, dès 2002 et l'arrivée à la droite au pouvoir, les assouplissements ont commencé à vider la loi de sa substance, à coups de décrets, de lois qui ont multiplé les dérogations et acté l'augmentation des heures supplémentaires.

Selon la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), le temps de travail est désormais de 37 heures par semaine. Et selon les chiffres de l'Insee, la durée de travail hebdomadaire s'élèverait même à 39,4 heures. Désormais, les 35 heures ne sont plus qu'un seuil de déclenchement des heures supplémentaires.

Parmi les secteurs qui respectent la règle des 35 heures, l'hôpital. Ce qui n'est pas sans poser de prolbème. En effet, les personnels hospitaliers ont accumulé plus de 2 millions de jours de RTT, qu'ils devront prendre avant 2012. Une situation à laquelle les établissements ne peuvent bien entendu pas faire face.

Et vous ? Comment se traduit l'application actuelle de la loi sur les 35 heures dans votre travail ? Regardez ce qu'en pensent nos témoins et partagez votre opinion dans la zone des commentaires

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Délinquance : davantage d'étrangers mis en cause

L'augmentation depuis 2008 dépasse 40 % pour les cambriolages et 37 % pour les vols avec violence.

» Pourquoi distinguer Français et étrangers ?

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), présidé par Alain Bauer, aborde un sujet sensible. Dans son dernier rapport annuel, il publie une «fiche thématique» traitant des «Français et étrangers mis en cause pour crimes et délits non routiers en 2010» , en prenant soin de mettre de côté les infractions spécifiques à la législation sur l'immigration illégale, afin que les deux catégories concernées soient étudiées à l'aune des mêmes critères. Et la surprise est de taille. Pour certains délits de masse, comme les cambriolages, le nombre d'étrangers mis en cause a augmenté «de plus de 40 % depuis 2008» et de «37,4 % pour les vols avec violence» . Des hausses sans commune mesure avec celles constatées pour les auteurs de nationalité française ( voir notre infographie ).

Est-ce le signe que la police focalise depuis deux ans son activité sur une population en particulier ? Faut-il plutôt y voir la manifestation d'une récente vague de délinquance importée, très active sur certains types de délits, à l'image de cette «délinquance itinérante» roumaine qui donne tant de fil à retordre aux forces de l'ordre ? L'ONDRP ne s'aventure pas sur ce terrain. En attendant une étude complémentaire commandée par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, ses experts se contentent de «mouliner» la statistique déjà disponible, principalement «l'état 4001» mis à jour au quotidien dans les casernes et les commissariats.

Dynamique propre
Selon ces chiffres, «13 % des personnes mises en cause pour crimes et délits non routiers (hors infractions à la législation sur les étrangers) en 2010 sont de nationalité étrangère», soit 137.000 individus sur le million de personnes mises en cause en France l'an dernier. Par «mis en cause», il faut entendre «la partie des auteurs qui a été identifiée par le travail d'élucidation de la police et de la gendarmerie».

Cette proportion augmente donc concernant les étrangers pour les atteintes aux biens avec ou sans violence. «Entre 2008 et 2010, le nombre d'étrangers mis en cause pour atteintes aux biens (vols, destructions ou dégradations) est passé de 35.570 à 47.186, soit + 32,7 %», constate l'Observatoire Bauer. Les étrangers représentent 15 % des mis en cause pour ce type de faits.

«Pour les vols sans violence, la hausse des mises en cause entre 2008 et 2010 est la conséquence exclusive de celle des mis en cause de nationalité étrangère puisque, parallèlement, le nombre de Français mis en cause décroît», précise l'ONDRP. Ses criminologues ajoutent : «Pour les vols avec violences, les mis en cause étrangers représentent plus de 46 % de la hausse sur deux ans, soit une proportion trois fois supérieure à leur part au sein des mis en cause». La catégorie étudiée semble donc obéir à une dynamique propre, si l'on en croit ce qu'indique la police dans ses statistiques d'activité. Elle est d'ailleurs plus ou moins intense selon le type de délit.

Alors que les cambriolages ont eu tendance à augmenter ces deux dernières années, l'Observatoire Bauer fait ainsi ce constat : «Les mis en cause étrangers ont contribué pour plus d'un tiers à la hausse en volume des mis en cause pour cambriolages de locaux d'habitation principale sur deux ans.» En clair : ils sont davantage «concernés» par la hausse de l'élucidation policière dans ce type d'affaires. Mais l'ONDRP ne va pas jusqu'à dire qu'ils sont le moteur de la hausse des cambriolages de résidences principales.

Les cambriolages de commerces connaissent les mêmes évolutions. «La hausse de ces cambriolages est composée pour plus de moitié de personnes de nationalité étrangère», assure l'équipe d'Alain Bauer. Qui relève trois autres types d'infractions ou la part des mis en cause étrangers augmente de façon très significative : les vols à l'étalage (+ 36,4 %), les vols sur chantiers (+ 76,9 %) et les vols à la tire (+ 80,3 %).

Pour l'heure, ces chiffres ne disent rien de la nationalité des auteurs. Mais l'Observatoire national de la délinquance devrait bientôt affiner le portrait.








--------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi distinguer Français et étrangers ?
En pleine bataille présidentielle, analyser la délinquance selon que l'auteur des faits est de nationalité française ou non pourrait alimenter bien des polémiques. Mais Alain Bauer, qui préside depuis huit ans aux destinées de l'Observatoire national de la délinquance, est difficilement soupçonnable de vouloir faire le lit des extrêmes. «Voilà cent ans, dit-il, que la statistique française sur les crimes et délits distingue les auteurs selon qu'ils sont Français ou étrangers, hommes ou femmes, majeurs ou mineurs.» Son étude ne fait donc que reprendre des données existantes, mais elle les ordonne et les met en perspective, en attendant d'autres développements, notamment selon la nationalité des individus.

Il ne s'agit pas de «statistiques ethniques», puisqu'une nationalité n'est pas une ethnie, encore moins de statistiques sur les immigrés, puisque celles-ci ne sont pas autorisées.

Il y a cinq ans déjà, l'Observatoire national de la délinquance avait rendu publique une étude qui avait dépassionné le débat. On y apprenait que plus les délits étaient graves, plus la proportion d'étrangers mis en cause était faible. Nul ne s'en était alors offusqué.

Aujourd'hui, la «fiche thématique» publiée par l'OND dévoile des évolutions surprenantes par leur ampleur. Les hausses de mises en cause d'étrangers pour des délits particulièrement formateurs du fameux «sentiment d'insécurité» y atteignent 30 %, 40 %, voire 80 %. Il s'agit principalement d'infractions dites crapuleuses, c'est-à-dire commises dans le but d'acquérir un bien. Ce qu'un contexte de crise peut éventuellement expliquer.

Mais il y a aussi des aspects plus positifs. Ainsi, dans le fatras des chiffres livrés par les criminologues, à grand renfort de tableaux et de courbes, il en est un qui interpelle : depuis 2005, la part des étrangers parmi les personnes mises en cause pour violences physiques n'a cessé de diminuer.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le sexe, une addiction comme une autre?


Par Agnès Leclair, - le 23/11/2011
PSYCHOLOGIE - Des spécialistes de la dépendance sexuelle racontent la mécanique de cette maladie encore taboue.
Depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, à New York, en mai dernier, le cabinet du psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix ne désemplit pas. «L'affaire DSK a servi de révélateur, estime ce spécialiste de l'addiction sexuelle. Je reçois des hommes qui me disent : “Quand j'ai vu DSK devant la justice américaine, j'ai eu l'impression d'être jugé à sa place.” Cette affaire a eu un rôle salvateur pour un certain nombre de personnes dépendantes au sexe, qui ont présumé que l'ancien directeur du FMI était atteint de la même pathologie qu'eux et sont sorties du déni.»
Jusqu'à récemment, en France, l'addiction au sexe avait l'image d'une pseudo-pathologie, réservée à quelques stars américaines comme Tiger Woods, David Duchovny ou Michael Douglas, adeptes du mea culpa et pris en charge dans des centres spécialisés. «Il y a aujourd'hui une prise de conscience, mais le phénomène n'est pas en expansion», précise Jean-Benoît Dumonteix.
La dépendance sexuelle est répertoriée comme un dysfonctionnement dans le DSM, manuel de référence publié par l'Association américaine de psychiatrie (AAP). Le concept est apparu durant les années 1970 avant d'être décrit en 1980 dans un livre par le docteur Patrick Carnes. Les travaux du psychiatre américain Aviel Goodman, qui a développé la notion de dépendance sexuelle, font également référence. «Mais n'oublions pas que Freud a également décrit la masturbation comme l'addiction originelle», rappelle le psychiatre Marc Valleur.
Angoisse ou stress Entre 3 et 6 % de la population sexuellement active pourrait être concernée, et cette pathologie toucherait essentiellement des hommes, selon une étude de 2011 du Pr Florence Thibaut, du service de psychiatrie du CHU de Rouen et de l'Inserm. «On s'intéresse peu à l'addiction sexuelle, car il y a encore beaucoup de tabous en France sur la question», estime-t-elle.
Dans la vie, ce besoin irrépressible peut aussi bien se traduire par la multiplication des conquêtes sexuelles ou des partenaires, que par le recours régulier à la prostitution ou la fréquentation compulsive des sites ou de films pornographiques.
Mais comment faire le distinguo entre une sexualité très active, un besoin de séduction frénétique et une dépendance pathologique ? «Cette addiction consiste à privilégier le comportement sexuel à toute autre forme de comportement social ou à toute autre activité, car le dépendant ne peut pas s'arrêter. Comme pour l'alcool ou le tabac», explique le Pr Thibaut. À chaque fois que la personne dépendante est assaillie par l'angoisse ou le stress, elle va chercher à fuir ce sentiment en passant par un acte sexuel. Après un moment de soulagement, cette pratique va lui renvoyer une mauvaise image de soi et relancer le processus. Le cercle vicieux est enclenché, et les comportements vont s'intensifier dans une fuite effrénée vers un apaisement toujours plus difficile à obtenir.
» INTERVIEW - «Réapprendre à l'addict le sens du désir vrai»
Les «sex addicts» finissent ainsi par se couper du monde. «Certains peuvent passer la journée à se masturber devant des films, se font renvoyer car ils n'ont pas pu s'empêcher de fréquenter des sites spécialisés durant leur travail, d'autres se ruinent en escorts girls, leur femme les quittent…», décrit Jean-Benoît Dumonteix. Leurs points communs ? Un isolement progressif, un état dépressif et une estime de soi au plus bas. «Le sexe sans émotion produit une addiction», estime le D r Catherine Solano (Cochin), auteur de La Mécanique sexuelle des hommes (Robert Laffont).
Des milieux propices ? Selon Jean-Benoît Dumonteix, dont la clientèle est masculine à 95 %, «il y a presque toujours un traumatisme d'enfance à l'origine de ces comportements». Parfois un viol, un attouchement, mais souvent une intrusion dans l'intimité de l'enfant ou une exposition à des images ou des comportements déplacés. En consultation, Jean-Benoît Dumonteix voit défiler une majorité de jeunes hommes âgés de 25 à 35 ans, qui ont découvert le porno sur Internet et n'arrivent pas à en décrocher. «Certains ont commencé à 15 ans et ont déjà dix ans d'addiction derrière eux», raconte-t-il. «Ceux qui ont des rencontres physiques avec des prostitués sont moins nombreux», confirme Marc Valleur. Une réalité à mille lieues du mythe de Don Juan.
«Je reçois aussi quelques avocats, chirurgiens ou hommes d'affaires qui gèrent une telle charge de stress qu'ils tombent dans ce type d'addiction. Mais eux aussi souffrent avant tout d'un traumatisme», décrit Jean-Benoît Dumonteix. «Les milieux de pouvoir sont des terrains propices pour l'hypersexualité, car il y est beaucoup plus facile de séduire et de conquérir», rappelle le Dr Catherine Solano. Selon le Pr Florence Thibaut, la célébrité ne saurait être un facteur déterminant. «Les cas des célébrités sont médiatisés, mais nous voyons arriver des gens lambda qui souffrent exactement de la même chose. C'est exactement comme pour la drogue», conclut-elle.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Et voilà ma fiche sur la malnutrition:

Quelques définitions
Malnutrition: Déséquilibre de la ration alimentaire. Nourriture suffisante mais déséquilibré.
Dénutrition, sous alimentation: Quotidiennement insuffisament nourris
Disette: diminution occasionnelle et passagère de la ration alimentaire
Famine: situation de pénurie très grave

Causes:
Environnemental: Catastrophe naturelle, guerres
Économique: Pauvreté, libéralisation des échanges affaiblis les plus pauvres
Médicale: Hyper-métabolisme suite à une opération..

Conséquences:
Physique: altération de l'état générale, troubles digestifs, chute-fracture
Psychique: Troubles psychologique, Peur de mourir, Sentiment d'échec vis à vis de son rôle de parent

Solutions:
Médicales: Supplémentation nutritionnelle entérale, parentérale.
Politique: Aide alimentaire à court terme, OGM, Révolution verte, promotion de l'agriculture durable, commerce équitable



Troubles des conduites alimentaires= TAC
OBESITE:
Diagnostic:
_IMC= masse/ (taille)²
25 à 30 surpoids, supérieur à 30 obésité, supérieur à 40 obésité morbide
_Tour de taille
_Diamètre du cou
_Courbe de croissance

Traitement:
Non médicamenteux: régime, activité physique, soutien: thérapie familial, comportemental...
Médicamenteuse
Chirurgical: Anneau gastrique, gastroplastie, bypass....

Causes:
_Facteurs environementaux: surconsomation et malnutrition, sedentarité, climatisation artificielle, perturbation du sommeil, environement familial, rythme du travail féminin
_F médicaux: déréglements hormonaux, élément iatrogène, génétique

Conséquences:
_Physiques: Pbl articulaire, respiratoire, métabolique (diabète 2), hypertension, incontinenece, infertilité, cancer
_Psychologique et social: mal être dépression; discrimination, mise à l'écart
_Economique: dépenses personelle invisible: régimes, cures

Solutions:
PNNS
EPODE

ANOREXIE:
_Mentale: se force à ne pas manger, lutte active contre la faim
_Simple: perte d’appétit dû à un traitement ou une maladie
Restrictive(ne mange pas) différente de purgative (vomit ou ingère des laxatifs)

Diagnostic:
IMC inf à 17,5 modéré, inf à 15 sévère, inf à 12,5 critique

Traitement:
Antidépresseur, neuroleptique agit contre la depression.

Cause:
_Physique: Réponse à un mal être, moyen de révolte, violence dans l'enfance, volonté de séduire, obsession de maigrir
_Médical: Maladie, Iatrogène

Conséquences:
_Physique: manque de glucide diminue les performances du cerveau, utilisation de graisse inadéquate entrainant un dysfonctionnement du corps: perte de cheveux, peau sèche, arret de régle, duvet de poils disgracieux, dificulté de maintient de la température du corps.
S'attaque au muscle puis aux organes

Solution:
PNNS
Loi Boyer pour indiquer les photos retouchés



BOULIMIE:
Crise: début brutale avec sentiment de malaise entrainant un excès alimentaire accompagné de culpabilité et de honte. Jusqu'à ce que le malade ressente de violente douleur à l'estomac, l'estomac est rempli. Il est alors soumis à un malaise physique qui se traduit le plus souvent par des vomissements, laxatifs, exercices physiques...

Traitements:
Medicamenteux
Non médicamenteux: Psychothérapie (Outremangeurs anonyme)

Cause: Souvent lié à l'anorexie mentale
Contrôle de la nourriture en compensation à leur émotions, donne l'impression de maitriser sa vie, réaction de défense contre la séduction et l'acte sexuel (déforme son corps=obésité mais le ramène à une étape pré pubère=aménorré)

Conséquences:
_Physique: Oesophagite, Troubles ioniques, durée de vie réduite
_Psychique: Conduite addictive, invalidité scolaire affective et sociale
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai réessayé en suivant ton plan Angelito.

Vulnérabilité précarité, point commun
_Précarité Économique: emploi pauvre, hausse du chômage...
_Précarité de situation: immigré, Aide d'état...
_Précarité de logement: HLM, condition d'hygiène déplorable, attente de logement...
_Précarité face à la santé: inégale accès à la santé, PMI...

Vulnérabilité précarité différence
_On peut être vulnérable sans pour autant être dans une situation précaire:
Physique: après une opération, une maladie
_Psychique:émotionnellement après un décès ou selon le caractère d'une personne
_La précarité dans l'enfance peut ensuite devenir une force "Je veux faire des études pour trouver un emploi stable et ne pas finir comme papa maman"
_La précarité source de solidarité: familiale, à travers des associations... Devient une force

:? Pas super, hein?
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Cherry Bomb a écrit :Je suis à la page 1 le thème "Plan hopital 2012"... Je commence tout juste les exercices. Et je me pose une question. "Argumentez" signifie mettre dans l'intro : phrase d'accroche, présentation du sujet, annonce du plan ?

Parce que quand je regarde vos différents exercices d'argumentation y'a pas ce shéma la dans l'introduction. Alors peut être que c'est moi qui se mélange les pinceaux et qui confond avec le commentaire. (Ce qui ne m'étonnerai pas :roll: )
Non, je suis d'accord avec toi pour l'intro.
Je vais jeter un oeil :clin:
Le terme robotisation, m'évoque l'inverse d 'humanité Phrase d'accroche. L'humanité est une valeur essentiel au soignant en particulier à l'infirmier.l'humanité renvoi à la compréhension de l'autre, hors celle ci passe avant tout par la communication Présentation du sujet entre soignant mais aussi avec les patients. Annonce du plan
J'ai pas la science infuse, hein. Mais je crois que c'est ça...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
happy-time
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 06:10

Re: Fiches culture générale 2012

Message par happy-time »

Mercii, je me suis carrément emmêlée les pinceaux :?
Avatar de l’utilisateur
maistre7
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 01 avr. 2011 10:25

Re: Actualités concours 2012

Message par maistre7 »

Une infirmière soupçonnée de fraude à la Sécurité sociale pour 700 000 euros

Une infirmière libérale âgée de 52 ans, qui exercait son métier à Condé-sur-l'Escaut, près de Valenciennes, a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, mercredi, pour une escroquerie supposée à la Sécurité sociale. Il s'agirait d'environ 700 000 euros détournés depuis au moins trois ans.
Déjà poursuivie pour fraude fiscale entre 2006 et 2008 – poursuites qui l'ont conduite devant le tribunal correctionnel de Valenciennes jeudi matin – l'infirmière a été laissée libre sous contrôle judiciaire, assorti d'une série de conditions, telles que l'interdiction d'exercer en tant qu'infirmière, d'entrer en contact avec ses anciens patients ou son comptable. Il lui est également interdit de signer des chèques.

"FAILLES DE CERTAINS SYSTÈMES DE CONTRÔLE"

L'enquête a débuté cet été. C'est le régime social des indépendants (RSI) qui a signalé au comité opérationnel départemental antifraude (Codaf) du Nord "l'activité anormale de l'infirmière condéenne", selon les termes du commissaire Thibault Lorber, chef de la division économique et financière de la police judiciaire de Lille.

De fait, l'audition des différentes caisses de Sécurité sociale escroquées a révélé des modes opératoires aussi différents qu'efficaces, note le quotidien La Voix du Nord : surcotation des actes, déclaration d'actes médicaux fictifs ou indemnités kilométriques erronées. "Elle s'était rendu compte des failles de certains systèmes de contrôle des caisses de Sécurité sociale", a indiqué Marie-Madeleine Alliot, procureure de la République à Valenciennes, qui précise que la mise en examen avait réussi à "déclarer 23 déplacements au cours d'une même journée chez un même patient ".

"Dans le cadre de l'enquête qui a conduit à l'ouverture de l'information judiciaire, il est apparu qu'elle déclarait près de 400 000 euros de revenus par an aux impôts !", précise Marie-Madeleine Alliot, là où la moyenne pour la profession se situe aux environs de 80 000 euros, précise toujours La Voix du Nord, dans un article en date du jeudi 24 novembre.


Ainsi, après quatre mois d'enquête, la division économique et financière de la police judiciaire de Lille a procédé aux interpellations de l'infirmière et de son mari. Déférés dans l'après-midi de mercredi devant le parquet de Valenciennes, ils ont été présentés à un juge d'instruction qui leur a signifié leur mise en examen, respectivement pour escroquerie et recel d'escroquerie, précise toujours le quotidien du Nord.

Le couple est propriétaire de son domicile dans le Nord ainsi que de biens immobiliers à Bruxelles mais aussi dans le sud de la France et à Paris, tout comme ils sont proprétaires de deux 4 × 4 récents, et d'un deux roues tout neuf. "Nous avons demandé la saisie des biens immobiliers", les comptes bancaires ayant déjà été confisqués, a déclaré la procureure.


Le Monde.fr
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

happy-time a écrit :Mercii, je me suis carrément emmêlée les pinceaux :?
De rien :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre