Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests psychotechniques 2012
excuse moi mais je suis vraiment nul en maths, comment as tu fais pour trouver b, peut tu détailler l'opération pour moi j'usqu'au résultats que tu as trouvé s'il te plaît. Je comprendrais un peu mieuxciloune a écrit :Tu comprends pas quoi? La traduction en équation?
Ca, par exemple tu comprends pas?
Pour "Si le sac de blé pèse 1/5 de plus que le sac d'avoine et 10kg de moins que le sac de seigle" :
a = b + b/5 = c-10
IFSI EVREUX: Admissible
Oral le 17/05, résultat final le 04/07
Un seul concours passé cette année et j'espère que c'est le bon.
Déjà faut que tu comprennes la mise en équation!
A c'est le poids du sac de blé,
B c'est celui d'avoine ( j'aurai du faire le contraire c'était moins l'embrouille mais j'ai lettré au fur et à mesure de ce que je lisais dans le texte.) :
Si le sac de blé pèse 1/5 de plus que le sac d'avoine et 10kg de moins que le sac de seigle" :
a = b + b/5 = c-10
Traduit ca veut bien dire que le sac de blé pèse le sac d'avoine + 1/5 du sac d'avoine : a = b + b/5 . Il pèse aussi 10 kk de moins que le seigle (c) donc : a = c-10
Bon après tu t'amuses à traduire et décortiquer les autres
Ensuite tu as ton système d'équation que j'ai écrit plus haut :
a = b + b/5= c-10
d=(2/3)b= e+10
b= 15 + d
tu "tambouilles" :
d= b-15
comme tu sais que d= (2/3)b tu remplaces : ca fait b-15=(2/3)b d'òu :
b-(2/3)b=15 d'où (1/3)b = 15 d'òu B = 45 voilà donc tu sais que b ( le sac d'avoine pese 45 kg). Et après tu remplaces dans " a = b + b/5" ca te fait 45 + 9 = 54kg voilà ton sac d'e ble fait 54 kg...
C'est pas evident d'expliquer. Jespère que tu comprends un peu mieux...Essaie dans un premier temps de traduire les textes en équations. Après sortir les a, b, c, c'est vraiment du jonglage.
A c'est le poids du sac de blé,
B c'est celui d'avoine ( j'aurai du faire le contraire c'était moins l'embrouille mais j'ai lettré au fur et à mesure de ce que je lisais dans le texte.) :
Si le sac de blé pèse 1/5 de plus que le sac d'avoine et 10kg de moins que le sac de seigle" :
a = b + b/5 = c-10
Traduit ca veut bien dire que le sac de blé pèse le sac d'avoine + 1/5 du sac d'avoine : a = b + b/5 . Il pèse aussi 10 kk de moins que le seigle (c) donc : a = c-10
Bon après tu t'amuses à traduire et décortiquer les autres
Ensuite tu as ton système d'équation que j'ai écrit plus haut :
a = b + b/5= c-10
d=(2/3)b= e+10
b= 15 + d
tu "tambouilles" :
d= b-15
comme tu sais que d= (2/3)b tu remplaces : ca fait b-15=(2/3)b d'òu :
b-(2/3)b=15 d'où (1/3)b = 15 d'òu B = 45 voilà donc tu sais que b ( le sac d'avoine pese 45 kg). Et après tu remplaces dans " a = b + b/5" ca te fait 45 + 9 = 54kg voilà ton sac d'e ble fait 54 kg...
C'est pas evident d'expliquer. Jespère que tu comprends un peu mieux...Essaie dans un premier temps de traduire les textes en équations. Après sortir les a, b, c, c'est vraiment du jonglage.
Merci pour le raisonnement, j'ai vraiment compris c'est juste que j'avais du mal à transformer l'équation en + qui devient -
MERCI BEAUCOUP, LA JE COMPRENDS UN PEU MIEUX LES EQUATIONS
MERCI BEAUCOUP, LA JE COMPRENDS UN PEU MIEUX LES EQUATIONS

IFSI EVREUX: Admissible
Salut Celia!!celia-971 a écrit :SalutMEMO
Peut tu expliquer la formule PPCM s'il te plaît
je suis nul en maths, alors quelques explications pour les tests de psycho m'aideront beaucoup

Il y a pas de problème, il suffisait de demander:
La méthode PPCM ou Plus petit commun multiplicateur
Par exemple pour cet exo:
Tu as 36 et 24. Pour chercher le PPCM2/une lampe verte s'allume toutes les16s, une lampe bleue toutes les 24s et une rouge toutes les 36s.
Quel délai s'écoule-t-il entre 2 instants où les 3 lampes sont allumées ensemble ? Donnez le temps en minutes et secondes!!
1_ Tu les décomposes en facteurs premier
36=12*3=6*2*3=2*3*2*3=2^2*3^2
24=12*2=6*2*2=2*3*2*2=3*2^3
16=4*4=2*2*2*2=2^4
2_Tu reprends tous les chiffres une fois seulement et les gardes à la plus grande puissance:
Tu prends pas le 3^2 (décomposition du 36) et le 3 (décomposition du 24). Tu en prends un seul, celui qui a la plus grande puissance: 3^2
Tu fais la même chose pour le 2...
Et donc; le PPCM: 3^2*2^4=114
Au bout de 114s les lampes s'allument en même temps.
114s=120s+24s=2min+24s!!
Voilà, j'espère que tu comprendras...

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Je dis aussi 70% maximun mais pour le minimun...moiii69 a écrit :dans une assemblée:
70%de personne portant des chaussures a talon
75% portant une cravate
78% portant un bijou
85% ayant un tel portable
quel est le pourcentage minimum de personnes ayant simultanement tous ces attributs?
A 70% B58% C15% D8%

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
-
- Adepte
Je suis toujours présente hein
J'essaie tant bien que mal de faire les exercices des pages précéndentes !
Demain je pense travailler avec vous
Par contre j'ai pas compris la méthode du PPCM malgrè l'explication donnée

Demain je pense travailler avec vous

Par contre j'ai pas compris la méthode du PPCM malgrè l'explication donnée

J'essaie aussi de faire tous les exercices des pages précédentes, mais j'ai beaucoup de retard 

ESI 2012-2015
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
"Nulle cause n'est perdue. S'il y a encore un pauvre fou prêt à se battre pour elle.."
Courage les filles!!
Ok, je vais essayer de réexpliquer les PPCMs juste comment les trouver.
Si on te demande de trouver le PPCM entre 12 et 24 par exemple.
1/Tu décomposes
Donc 12=6*2 mais 6=3*2 donc 12=3*2*2 que tu peux aussi noter 12=3*2^2. (2*2=2^2)
Puis 24=2*12 tu as déjà décomposé 12=3*2^2 donc 24=2*3*2^2 que tu peux aussi écrire 24=3*2^3. (2^3=2*2*2)
2/Tu prends tous les chiffres qui apparaissent dans au moins un des deux produits. S'ils ont des exposants: ^2,^3.. tu leur attribus leur plus grand exposant.
12=3*2^2
24=3*2^3
Donc tu prends une fois chaque chiffre: le 2 et le 3.
Et tu les mets au plus grand exposant: 3 n'a pas d'exposant ni dans la décomposition de 12, ni dans celle de 24. Donc on garde 3.
2 quand à lieu a un plus grand exposant dans la décomposition de 24 donc tu gardes 2^3.
Il te suffit alors de les multiplier entre eux pour trouver le PPCM de 12 et 24.
PPCM= 3*2^3=24!!
Si quelqu'un a une meilleure explication qu'il n'hésite pas. Minouch, c'est toi qui m'avais expliquer, n'hésites pas à intervenir!!
Ok, je vais essayer de réexpliquer les PPCMs juste comment les trouver.
Si on te demande de trouver le PPCM entre 12 et 24 par exemple.
1/Tu décomposes
Donc 12=6*2 mais 6=3*2 donc 12=3*2*2 que tu peux aussi noter 12=3*2^2. (2*2=2^2)
Puis 24=2*12 tu as déjà décomposé 12=3*2^2 donc 24=2*3*2^2 que tu peux aussi écrire 24=3*2^3. (2^3=2*2*2)
2/Tu prends tous les chiffres qui apparaissent dans au moins un des deux produits. S'ils ont des exposants: ^2,^3.. tu leur attribus leur plus grand exposant.
12=3*2^2
24=3*2^3
Donc tu prends une fois chaque chiffre: le 2 et le 3.
Et tu les mets au plus grand exposant: 3 n'a pas d'exposant ni dans la décomposition de 12, ni dans celle de 24. Donc on garde 3.
2 quand à lieu a un plus grand exposant dans la décomposition de 24 donc tu gardes 2^3.
Il te suffit alors de les multiplier entre eux pour trouver le PPCM de 12 et 24.
PPCM= 3*2^3=24!!
Si quelqu'un a une meilleure explication qu'il n'hésite pas. Minouch, c'est toi qui m'avais expliquer, n'hésites pas à intervenir!!

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Ben moi je trouve que c'est tres bien expliqué. En revanche, je comprends pas trop pourquoi il faut trouver le ppcm dans les exercices au dessus ( celui de la lampe, les tours de voiture). Y a un truc qui m'échappe, je ne comprends pas pourquoi le ppcm est LA réponse...en gros je pige pas sa signification mais bon j'applique betement. C'est ballot 

J'appliquais aussi bêtement au début...ciloune a écrit :Ben moi je trouve que c'est tres bien expliqué. En revanche, je comprends pas trop pourquoi il faut trouver le ppcm dans les exercices au dessus ( celui de la lampe, les tours de voiture). Y a un truc qui m'échappe, je ne comprends pas pourquoi le ppcm est LA réponse...en gros je pige pas sa signification mais bon j'applique betement. C'est ballot

C'est dans le nom Plus Petit Comun Multiple.
Le PPCM va te donner le plus petit multiplicateur donc le premier nombre qui sera commun au deux.
Pourquoi on cherche le plus petit?
Parce qu'on te demande quand "les voitures passeront de nouveau le départ ensemble"...
C'est pas facile à comprendre. J'ai eu du mal moi aussi. Si Minouch passe par là elle t'expliqueras sûrement mieux que moi (c'est mon professeur de PPCM, je connaissais pas avant qu'elle m'aprene...

ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Leopold Anasthase a écrit :On peut faire des choses simples et des choses plus complexes.
Pour changer des solutés de perfusion, parlons de l'air. On va simplifier les choses en admettant que l'air est composé de 20 % d'oxygène (O2) et 80 % d'azote (N2).
1) On mélange à parts égales de l'air et de l'oxygène. Quelle est la concentration en oxygène du mélange obtenu ?
2) Un plongeur plonge avec un mélange suroxygéné (un Nitrox, pour les adeptes) contenant 40 % d'O2 et 60 % de N2. Il revient avec une bouteille vide aux 3/4. Pour la plongée suivante, il remplit sa bouteille avec de l'air. Quelle est la composition du mélange obtenu ?
3) Plus difficile, un plongeur dispose d'une bouteille vide de 5 litres qu'il gonfle à 200 bar. Il souhaite confectionner un mélange à 50 % d'O2. Avec combien de bar d'O2 et combien de bar d'air devra-t-il remplir sa bouteille ?
Pour les plongeurs (les autres ne sont pas obligés de lire ce paragraphe, ça pourrait les embrouiller), c'est une situation classique : vous partez avec un Nitrox 40 % et une bouteille gonflée à 200 bar, vous finissez la plongée avec 50 bar dans votre bouteille, et vous demandez à ce qu'on vous remplisse la bouteille avec de l'air. Ça fait faire des économies de Nitrox (et donc de prix, quand le Nitrox est payant), et ça permet de plonger plus profond pour la plongée suivante. Idéalement, vous faites la plongée du matin avec le mélange le moins oxygéné, et les plongées suivantes avec le mélange le plus oxygéné (il suffit de vider la bouteille et de la reremplir entièrement avec du Nitrox).
Pourquoi pas avec des surfaces ?
1) Un berger fait paître ses 100 moutons dans un pré de 1 ha. Quelle est la surface dont dispose chaque mouton ?
2) Si on divisait le pré en 100 parcelles égales, quel serait la taille du côté de chaque parcelle ?
3) Il fait entrer dans son pré 100 moutons supplémentaires. Mêmes questions, quelle surface par mouton, et quelle taille de parcelle ?
1/ 60%
2/ 35% O2 et 65% N2
3/ désolé mais je n'y arrive pas.
_______
1/ 100m²
2/ 10m
3/ 50m² avec une parcelle de Racine carré de 50 pour côté.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Je compte passer mon concours infirmiers au printemps 2012, mais mon gros problèmes sont les tests d'aptitudes, surtout le numérique, les problèmes, mais je nage totalement,

Pti lou
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver
Espère être ESI 2013-2016
Hello tout le monde
Je passe aussi le concours au printemps prochain : grosse lacune en problèmes, moins en tests logiques , mais surtout j 'espère qu'avec beaucoup d'entraînement je limiterai un maximum les dégâts. Il y'a pas mal d'excercices ic et il y'a une belle solidarité ici et ça c'est plus qu'appréciable.
Je passe aussi le concours au printemps prochain : grosse lacune en problèmes, moins en tests logiques , mais surtout j 'espère qu'avec beaucoup d'entraînement je limiterai un maximum les dégâts. Il y'a pas mal d'excercices ic et il y'a une belle solidarité ici et ça c'est plus qu'appréciable.
IDE 2015 !!!!!
Bonjour atellys,
Ton concours tu le passes à quel endroit, au moins comme ça je suis pas seule à avoir des lacunes, mais c'est certain, faut refaire et refaire la ou tu peines le plus, moi ça serait plus les problèmes et la logique numérique, alors ouille lol, mais je me dis avec de l'entrainement, de la motivation on vas bien y arriver non.
Ton concours tu le passes à quel endroit, au moins comme ça je suis pas seule à avoir des lacunes, mais c'est certain, faut refaire et refaire la ou tu peines le plus, moi ça serait plus les problèmes et la logique numérique, alors ouille lol, mais je me dis avec de l'entrainement, de la motivation on vas bien y arriver non.
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver
-
- Adepte
Bienvenue à vous 
Rassurez-vous on a tous plus ou moins de lacunes
Moi la première aha.
Merci Memo pour ton explication. J'ai tout compris
En gros on utilise la méthode du PPCM lorsqu'on nous demande de trouver un point commun entre 2 données. Enfin je comprend ca comme ca.

Rassurez-vous on a tous plus ou moins de lacunes

Merci Memo pour ton explication. J'ai tout compris

En gros on utilise la méthode du PPCM lorsqu'on nous demande de trouver un point commun entre 2 données. Enfin je comprend ca comme ca.