Comment devenir infirmière militaire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Comment devenir infirmière militaire ?
Tu n'a parlé a aucun infirmier des forces? Parce que les classes du SSA et des forces sont différentes, les OPEX du SSA et des forces sont différentes, la vie du militaire en unité est différente de celle du militaire en HIA. J'espère que tu t'es renseigné plus qu'auprès des IDE d'HIA parce que tu risques d'être déçu si tu t'imagines que ça sera un métier similaire que tu auras.bettykhn a écrit :pour repondreje ne confond pas entre les infirmieres du civil qui integrent le ssa apres l'obtention de leur diplome et les infirmiers qui sortent de l'eppa et soutiennent les forces. je disais juste que c'est egalement un moyen d'en connaitre un peu plus sur le metier d'infimiere dans le milieux militaire en cotoyant des infirmiers qui se sont engagées apres leurs études et d'autres qui ont integré les hia apres leur 1er contrat par ex (j'en ai rencontré une
). dans les 2 cas les infimieres que j'ai vu etaien deja parties en opex dont une au kosovo par ex.
elles t'informent juste un peu plus que ce que tu peux lire sur internet conscernant les classes, la vie de militaire combinée a la vie de famille, comment ca se passe en opex! pour moi ca a juste ete de l'information complementaire a ce que je connaissais deja
et je peux dire apres avoir passé mon oral aujourd'hui a l'eppa que quelque part ca m'a bien servi d'avoir rencontré ces infirmieres car j'ai pu parlé de quelque chose dont j'etais sure, quelque chose que ces personnes ont vecues ce qui a peut etre plus de poids pour un oral que quelque chose qu'on a simplement lu. puis je pense que le jury apprecieras tjr que tu fasses la demarche d'aller a la rencontre de professionnels ou a la decouverte du milieu
apres reste a croiser les doigts en attendant les resultats!!
Je ne pense pas que ça ait une influence sur ta capacité à dépeindre ta motivation auprès du Jury de l'EPPA, c'est juste que je ne veux pas que tu te fasses de fausses idées.
En tout cas félicitations pour le concours, tu pourras peut être plus facilement renseigné les autres sur la teneur du concours qui remonte à loin pour moi.
Par curiosité dans quel armée passe tu ton concours?
enfait j'ai rencontré egalement une infirmiere quand jai passe mes tests de selection a lyon qui sortait de l'EPPA et elle m'a tres bien explique en quoi consistait son metier en tant qu'infirmiere travaillant sur une base et apres ma visite a l'hia, les differences du metiers entre les infirmieres d'hia et les infirmieres sur bases étaient tres claires pour moi.mais je pense que je n'aurais pas su l'expliquer si clairement a l'oral quand ils m'ont posé la question, si je ne les avaient pas rencontrées en "vrai" 
pour ma part j'ai presente le concours pour l'armée de l'air uniquement.

Bonsoir bettykhn,
Je vais te reposer la même question que précédemment posée à Obi, mais ton concours étant récent tu auras peut-être des infos différentes sur les épreuves sportives. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer quelles sont les épreuves exactement?
Niveau course principalement. Parce qu'elles ont peut-être changé depuis 2007..
Merci d'avance!
Je vais te reposer la même question que précédemment posée à Obi, mais ton concours étant récent tu auras peut-être des infos différentes sur les épreuves sportives. Pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer quelles sont les épreuves exactement?
Merci d'avance!

Les résultats sont quand du coup? Tu nous tiendras au courant si tu es acceptée.bettykhn a écrit :enfait j'ai rencontré egalement une infirmiere quand jai passe mes tests de selection a lyon qui sortait de l'EPPA et elle m'a tres bien explique en quoi consistait son metier en tant qu'infirmiere travaillant sur une base et apres ma visite a l'hia, les differences du metiers entre les infirmieres d'hia et les infirmieres sur bases étaient tres claires pour moi.mais je pense que je n'aurais pas su l'expliquer si clairement a l'oral quand ils m'ont posé la question, si je ne les avaient pas rencontrées en "vrai"
sushy76 a écrit :Bonsoir bettykhn,
Merci d'avance!
salut sushy,
j'ai passé les selections en mai dernier. alors pour les epreuves sportives, on a passer en premier l'epreuve du luc leger (tu peux regarder je crois sur youtube il y a une video d'un reportage sur les epreuves voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=6yyCx_iE0xA), je ne sais pas si c'est la meme chose pour tout le monde! pour moi en tant que fille et postulant pr l'armee de l'air je devais passer minimum le palier. l'epreuve se deroule ainsi: tout le monde se met en ligne selon l'armee pr laquelle il postule.2 hommes sont face a nous avec la liste des candidats pour noter les arrets. on a commencé a courir quelques minutes ( attention a ce moment la l'epreuve n'avait pas encore commencée) puis le 1er bip a retentit et a partir de la tu dois courir pour etre un pied derriere la ligne suivaznte avant que le bip retentit. au fur et a mesure le rythme accelere/ et ils t'expliquent que si a un moment tu prends un peu de retard ils te laissent la chance de te ratrapper pour te remettre dans le rythme mais que si par contre tu n'arrives plus a suivre ils t'arretent. donc pour cette epreuve tu peux t'entrainer en allant courir regulierement ou alors en delimitant une zone entre 2 ligne avec une intervalle de 20 m et demander a quelqu'un de t'aider a t'y preparer en faisant les bips.ce qu'il faut pour cette epreuve c'est tout donner quitte a aller vomir (facon de parler) une fois que tu as arreter mais surtout pas stopper quand tu sens que ca devient difficile. apres cette epreuve tu as 10 min de repose pendant lesquelles ils t'expliquent le deroulement du parcours sportifs. c'est un parcours ou tu passes un par un, avec je crois un cheval d'arcon a franchir, ensuite un petit saut en longueur ou tu dois ratérir sur un pied ensuite tu as la machine a abdos ou tu dois en faire 10 (tjr pr les filles) ensuite le passage d'une poutre, ensuite sauter dans les cerceaux en fonction d'ou ils sont placés c'est pied gauche ou pied droit puis tu dois lancer 3 balles sur une cible au sol et essayer de l'atteindre. c'est un parcours a realiser en un minimum de temps en evitant les fautes pour avoir un maximum de points. et apres cela, tu as pour les gargons l'epreuve des tractions (minimum 5 je crois) et pour les filles l'epreuve de la suspension ou tu dois tenir le plus longtemps possible le menton au dessus de la barre ( pour ca aussi tu peux t'entrainer soit dans une salle de sports soit parfois sur les ateliers sportifs dans certains parcs soit chez decathlon tu en achetes une que tu fixe sur les montants d'une porte). voila j'espere avoir rien oublié mais sinon c'est assez complet dans la video il me semble. bon courage

Ouah super, merci beaucoup pour tout le descriptif!!
Pour l'épreuve du luc léger quel est d'après toi le pallier minimum à atteindre?
Bon et bien plus qu'à s'entraîner maintenant.
Merci beaucoup

Pour l'épreuve du luc léger quel est d'après toi le pallier minimum à atteindre?
Merci beaucoup

je sais uniquement que pour les filles c'est minimum le palier 4 (apres je sais pas si c'est pour toutes les armes la meme chose) pour les garcons c'est palier 6 ou 7 je crois et apres ca depend aussi de la specialitée que tu choisis (par exemple il me semble que ceux qui choisissent la spe de commandos doivent atteindre au moins le palier 10 ou 11 je crois ) enfin oui il ne te reste plus qu'a t'entrainersushy76 a écrit :Ouah super, merci beaucoup pour tout le descriptif!!![]()
Merci beaucoup

"Les résultats sont quand du coup? Tu nous tiendras au courant si tu es acceptée.[/quote]
je ne sais pas exactement, vers mi-decembre je crois!! je croise les doigts!
je ne sais pas exactement, vers mi-decembre je crois!! je croise les doigts!
Super et bien merci beaucoup!bettykhn a écrit :
je sais uniquement que pour les filles c'est minimum le palier 4 (apres je sais pas si c'est pour toutes les armes la meme chose) pour les garcons c'est palier 6 ou 7 je crois et apres ca depend aussi de la specialitée que tu choisis (par exemple il me semble que ceux qui choisissent la spe de commandos doivent atteindre au moins le palier 10 ou 11 je crois ) enfin oui il ne te reste plus qu'a t'entrainercourage! (neanmoins si tu as l'habitude de faire du sport regulierement, ne t'inquiete pas ca ira sans que tu ai besoin de courir 3h par jour! pour moi le plus difficile ca a été de m'entrtainer pour la suspension, mes bras étaient un peu en guimauve au debut :p )

Bon courage pour l'attente de tes résultats!

ca y est j'ai eu les resultats aujourd'hui
et j'integre rochefort le 30 janvier!!! un chouette cadeau de noel quelques jours en avance! je suis trop heureuse!! bon courage a tous les autres qui sont dans l'attente!!

Félicitationsbettykhn a écrit :ca y est j'ai eu les resultats aujourd'huiet j'integre rochefort le 30 janvier!!! un chouette cadeau de noel quelques jours en avance! je suis trop heureuse!! bon courage a tous les autres qui sont dans l'attente!!

merci
pour les classes il reste encore un bon mois pour stresser un peu et cogiter sur tout ce qu'on va faire pendant ces quelques mois!! j'espere que ca ira (c'est vrai qu'on trouve pas bcp d'infos dessus sur internet, c'est un peu la decouverte sur place :p )!

Prend du chatterton, ça sert pour tout. Et des compeed pour les ampoules c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Après c"est surtout psychologique, et un peu physique
.

chatterton, c'est la premiere fois que je vais en utiliser ailleurs que sur ma jument :p mais pourquoi pas!! tu peux me donner une vague idee de comment se passent les classes (meme si j'ai bien qqes idees la dessus... ) j'ai deja bien compris que l'aspect physique et psychologique c'était kiffe kiffe mais qqes précisions seraient les bienvenues 

Tout le monde se réveil à la même heure. Tu t'habilles (treillis) et vous allez en marchant au pas au petit déjeuner, tu te dépêches un peu pour manger, vous rentrer au bâtiment pour prendre vos affaires, après rassemblement et préparation pour les activités de la journée.bettykhn a écrit :chatterton, c'est la premiere fois que je vais en utiliser ailleurs que sur ma jument :p mais pourquoi pas!! tu peux me donner une vague idee de comment se passent les classes (meme si j'ai bien qqes idees la dessus... ) j'ai deja bien compris que l'aspect physique et psychologique c'était kiffe kiffe mais qqes précisions seraient les bienvenues
Activité de la journée:
- Sport: footing, parcours d'obstacle, footing, renforcement musculaire, footing, piscine, footing etc...
- Cours et travaux pratiques: tout ce qu'il faut que tu saches sur l'armée
- Sorties combats: tu te grimes, tu perçois ton FAMAS et tu vas crapahuter dans la forêt.
- Tirs: FAMAS et pistolet automatique
- Marches: 6, 12, 15, 18 et 24km (ce sont les marches qui rythment tes classes, chaque marche tu obtiens une récompense en plus)
- Divers autres choses

Déjeuner et diner pareil que le petit dej, au pas et rapidement. Le soir tu rentres à la DFM (là où tu loges), rapport et là tu fais un peu de ménage

Bon ça se peut que ça se soit un peu modifié depuis que j'y suis allé mais en gros c'est une journée type.