des pressions / dépression
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
Re: des pressions / dépression
Merci léopold de comprendre et éclairer.
Bon,moi je vais cesser de tenter de discuter avec des adolescents qui savent tout,ca ne méne a rien.Qui plus est quand seul compte leur situation perso malgré tentative de faire croire que non,la peur étant sans doute non pas qu'un futur collégue soit embété mais d'étre soi-méme mal sans avoir le secours des collégues,ce qui manifestement s'est déja passé(moi jamais en 13ans de vie pro,comme quoi...).Ca ne m'intéresse plus de lire ce topic,et je comprends pourquoi certains ESI ont tant de mal dans leur formation.
Dans mon équipe nous avons réglé le probléme par la force(mais nous avons quasi tous des acractéres trés forts,potentialisés par la solidarité),donc nous nous allons bien,ceux qui croient que tout accepter et juste raler vont au casse-pipe.
Un service comme le mien est rare.
Sur ce je retourne sur un topic adulte...
Bon,moi je vais cesser de tenter de discuter avec des adolescents qui savent tout,ca ne méne a rien.Qui plus est quand seul compte leur situation perso malgré tentative de faire croire que non,la peur étant sans doute non pas qu'un futur collégue soit embété mais d'étre soi-méme mal sans avoir le secours des collégues,ce qui manifestement s'est déja passé(moi jamais en 13ans de vie pro,comme quoi...).Ca ne m'intéresse plus de lire ce topic,et je comprends pourquoi certains ESI ont tant de mal dans leur formation.
Dans mon équipe nous avons réglé le probléme par la force(mais nous avons quasi tous des acractéres trés forts,potentialisés par la solidarité),donc nous nous allons bien,ceux qui croient que tout accepter et juste raler vont au casse-pipe.
Un service comme le mien est rare.
Sur ce je retourne sur un topic adulte...
Ni Augusta ni moi ne sommes des adolescentes. C'est une discussion entre adultes. Mais apparemment tu considères qu'être IDE équivaut à être adulte, tandis que ne pas l'être revient à être adolescent. Alors tu dois en côtoyer beaucoup des ados, dans ton monde. Par ailleurs je trouve l'association adulte/connaissance, ado/ignorance un peu réductrice, j'ai pu connaître des ado plus matures que certains adultes. Pour moi, le fait d'être adulte n'est pas un gage de sagesse. D'ailleurs si c'était le cas, vu l'âge moyen des français, on vivrait dans une société vertueuse. Or, en écoutant les infos chaque jour, je constate que ce n'est pas le cas, en ce moment ça serait même plutôt le contraire.
Ton affirmation est fondée sur une supposition, rien ne te permet de l'affirmer. Tu lances cette accusation parce ce que tu es acculée, alors tu passes de l'argumentation à l'attaque gratuite. C'est ce que font les gens quand ils n'ont plus rien à dire, ils s'énervent.piloupilou a écrit :Qui plus est quand seul compte leur situation perso malgré tentative de faire croire que non,la peur étant sans doute non pas qu'un futur collégue soit embété mais d'étre soi-méme mal sans avoir le secours des collégues
J'ai lu partout sur les forums que la formation était éprouvante tant sur le plan physique que psychologique, ce qui est compréhensible puisque les étudiants se voient confrontés, entre autres, à la souffrance, la maladie et la mort. Je ne sais pas ce que tu essaies d'insinuer, cela dit je comprends que les ESI aient du mal, s'ils se retrouvent avec un tuteur comme toi pendant leur stage.piloupilou a écrit :je comprends pourquoi certains ESI ont tant de mal dans leur formation
J'ai immédiatement reconnu que se contenter de signifier son mécontentement tout en continuant à accepter des heures supp' était une mauvaise idée. J'ai instantanément approuvé ta solution, à savoir refuser de faire des heures supp' pour ne pas alimenter le cercle vicieux. Ce qui est d'ailleurs une marque de maturité et d'ouverture au dialogue, j'évolue au fil de la discussion. Ce qui ne semble pas être ton cas. Alors que vient faire cette phrase ici? Rien. Tu radotes c'est tout. Et tu n'as pas grand chose à dire.piloupilou a écrit :ceux qui croient que tout accepter et juste raler vont au casse-pipe
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
-
- Star VIP
Fin de la discussion pour ma part.Yuki2 a écrit :[...] Tu lances cette accusation parce ce que tu es acculée, alors tu passes de l'argumentation à l'attaque gratuite. C'est ce que font les gens quand ils n'ont plus rien à dire, ils s'énervent.
[...] cela dit je comprends que les ESI aient du mal, s'ils se retrouvent avec un tuteur comme toi pendant leur stage.
En rapprochant ces deux citations, je suppose que vous cherchez à démontrer que je fais précisément la même chose que ce que je reproche à piloupilou.Leopold Anasthase a écrit :Fin de la discussion pour ma part.Yuki2 a écrit :[...] Tu lances cette accusation parce ce que tu es acculée, alors tu passes de l'argumentation à l'attaque gratuite. C'est ce que font les gens quand ils n'ont plus rien à dire, ils s'énervent.
[...] cela dit je comprends que les ESI aient du mal, s'ils se retrouvent avec un tuteur comme toi pendant leur stage.
Ce n'est pas le cas. Son accusation est fondée sur une supposition (elle suppose que je me réfère uniquement à ma situation personnelle, elle suppose que j'ai peur de me retrouver sans soutien de la part de mes collègues si jamais je suis dans une situation difficile).
En revanche, quand j'écris que je plains les ESI qui se retrouvent avec piloupilou pendant leur stage, je me base sur les propos de piloupilou. Je me base sur ses raccourcis IDE/adulte/raison et non-IDE/adolescent/ignorance.
Je me base sur des propos tels que "l'être humain n'est pas bienveillant"/"la loi de la jungle"/"tu vas voir c'est terrible"/"plus la jalousie et la rivalités entre femmes"/"l'hôpital c'est ça".
Au vu de ces propos, effectivement, je plains les ESI qui ont affaire à piloupilou. Personnellement, je n'aimerais pas me retrouver en stage avec une IDE qui tient ce genre de discours, c'est-à-dire une personne qui a une vision négative de la vie à l'hôpital et de l'être humain en général.
On peut ne pas être d'accord, mais ce n'est en aucun cas une attaque gratuite. Je ne dis pas ça parce que je suis acculée et que j'ai plus rien à dire. Je le dis parce que je le pense et je m'appuie sur des éléments concrets.
Donc je ne fais pas à piloupilou ce que je lui reproche. Et mettre ces phrases ensemble n'est pas pertinent.
ESI 2010-2013
[quote="Yuki2"]
En rapprochant ces deux citations, je suppose que vous cherchez à démontrer que je fais précisément la même chose que ce que je reproche à piloupilou.
Ce n'est pas le cas. Son accusation est fondée sur une supposition (elle suppose que je me réfère uniquement à ma situation personnelle, elle suppose que j'ai peur de me retrouver sans soutien de la part de mes collègues si jamais je suis dans une situation difficile).
En revanche, quand j'écris que je plains les ESI qui se retrouvent avec piloupilou pendant leur stage, je me base sur les propos de piloupilou. Je me base sur ses raccourcis IDE/adulte/raison et non-IDE/adolescent/ignorance.
Moi ce que je constate, c'est que TOI tu supposes, puisque tu n'es ni IDE, ni ESI.....Pourquoi tu viens sur ce forum exactement? Discuter? Mais de quoi? Du métier, tu viens te faire une idée avant de passer le concours? Comment peux-tu discuter sur un métier que tu ne connais pas! Tu peux discuter de l'entraide humaine ok et ce genre de chose, mais si on en parle ici, c'est obligatoirement en lien avec IDE et ESI, c'est logique non? Donc tu ne peux pas le traiter de la même manière qu'eux (tu remarqueras que je ne mets pas NOUS! Je n'ai qu'une expérience de 15 jours en hôpital mais j'ai vu certaines choses pas drôles du tout!!).
Etre optimiste, oui je comprends moi aussi je le suis, je me suis trop souvent prise pour le défenseur, dans mon ancienne boîte j'ai témoigné par écrit (avec une autre collègue), alors que j'étais encore en poste dans l'entreprise, en faveur d'une collègue injustement licenciée, qui a mis l'entreprise au prud'hommes, elle a gagné... MAIS tout le monde disait, c'est dégueulasse etc... mais personne pour se mouiller.....C'est dans ma nature, mais maintenant, je ne pense pas que je referais la même chose, je réfléchirais avant car après, il y a la suite..poussée à partir.. donc il faut penser aussi à soi.
Voilà MON EXPERIENCE de solidarité!!!!!
En rapprochant ces deux citations, je suppose que vous cherchez à démontrer que je fais précisément la même chose que ce que je reproche à piloupilou.
Moi ce que je constate, c'est que TOI tu supposes, puisque tu n'es ni IDE, ni ESI.....Pourquoi tu viens sur ce forum exactement? Discuter? Mais de quoi? Du métier, tu viens te faire une idée avant de passer le concours? Comment peux-tu discuter sur un métier que tu ne connais pas! Tu peux discuter de l'entraide humaine ok et ce genre de chose, mais si on en parle ici, c'est obligatoirement en lien avec IDE et ESI, c'est logique non? Donc tu ne peux pas le traiter de la même manière qu'eux (tu remarqueras que je ne mets pas NOUS! Je n'ai qu'une expérience de 15 jours en hôpital mais j'ai vu certaines choses pas drôles du tout!!).
Etre optimiste, oui je comprends moi aussi je le suis, je me suis trop souvent prise pour le défenseur, dans mon ancienne boîte j'ai témoigné par écrit (avec une autre collègue), alors que j'étais encore en poste dans l'entreprise, en faveur d'une collègue injustement licenciée, qui a mis l'entreprise au prud'hommes, elle a gagné... MAIS tout le monde disait, c'est dégueulasse etc... mais personne pour se mouiller.....C'est dans ma nature, mais maintenant, je ne pense pas que je referais la même chose, je réfléchirais avant car après, il y a la suite..poussée à partir.. donc il faut penser aussi à soi.
Voilà MON EXPERIENCE de solidarité!!!!!
infirmière-promo 2010-2013
Pas encore ESI, je rentre en école en septembre.Vivi50 a écrit :tu n'es ni IDE, ni ESI
Et bien tu vois je le fais. Tu n'as jamais parlé des profs, des médecins, des pompiers? Et pourtant tu n'es ni prof, ni médecin, ni pompier.Vivi50 a écrit :Comment peux-tu discuter sur un métier que tu ne connais pas!
Tu suggères de bannir des discussions sur les forums d'infirmiers.com tous ceux qui ne sont pas encore ESI ou IDE? Parce qu'ils sont nombreux. Et ils parlent de tout, du métier, des conditions de travail, de la solidarité. Ils ne devraient pas selon toi?
Si tu relis attentivement tout ce que j'ai écris, je n'ai pas dit une seule fois qu'il ne fallait pas penser à soi.Vivi50 a écrit :il faut penser aussi à soi
Petit rappel:
piloupilou a écrit :je trouve juste essentiel de se préserver
Yuki2 a écrit :Moi aussi. Et je sais prendre soin de moi, et me défendre. Et pour prendre soin de moi j'ai besoin de prendre soin des autres, autrement je ne me sens pas bien. Je suppose que c'est une des raisons qui m'ont poussée vers cette profession. Mais je sais aussi que si je veux être capable de prendre soin des autres, je dois savoir prendre soin de moi, les deux sont intimement liés pour moi. C'est un cercle vertueux quoi
ESI 2010-2013
Ce que je veux dire, c'est plus difficile d'évoquer des situations hypothétiques, que l'on n'a pas vécues ou encore vécues dans ce milieu prof. On peux dire avec certitudes que l'on va réagir de telle manière à tel problème, mais avec le recul de mes expériences bah, j'y réfléchis maintenant à 2 fois!! Rien n'est simple.
Les certitudes, je m'en méfie!!!
Bien sûr que l'on a le droit de discuter.
Alors on peux peut-être conclure "Chacun fera ce qu'il veut selon son caractère etc, et verra bien ce qu'il se passera pour lui et les autres"
Voilà.
Les certitudes, je m'en méfie!!!
Bien sûr que l'on a le droit de discuter.
Alors on peux peut-être conclure "Chacun fera ce qu'il veut selon son caractère etc, et verra bien ce qu'il se passera pour lui et les autres"
Voilà.
infirmière-promo 2010-2013
Que d'énergie perdu dans ces discussions! A chacun de vive sa vie comme il l'entend et se sera déjà bien (dans se préoccuper de la façon de l'autre) ...
- augusta
- Star VIP
Joli mot de la fin!!!!
Chacun fait comme il souhaite....ce qui compte c'est d'être en phase avec soi-même
Chacun fait comme il souhaite....ce qui compte c'est d'être en phase avec soi-même

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ça me va très bien!augusta a écrit :Joli mot de la fin!!!!

ESI 2010-2013
- Emmanouchka
- Forcené
Oulà! Je trouve Yuki que tu as un raisonnement très logique et aboutit, seulement pour moi , et je me base sur mon expérience personnelle, sans y associer le fonctionnement d'une équipe à l'hopital que je ne connaît pas encore, que le tout est monté sur une base éronée.
En effet, de mon point de vue, l'être humain n'est pas bien veillant, sinon nous vivrions dans un autre monde que celui-ci. Dans toute relation humaine, il y à une hiérarchie que notre égo ne nous permet pas d'admettre, et qui peut d'ailleurs être changeante. Non, nous ne sommes pas tous égaux,(nous sommes tous égos par contre!).
Perso, si j'ai envie de faire ce métier, c'est parceque c'est un métier indépendant de notre société de consommation, qui donnera un sens profond à ma vie, et aussi parceque le milieu médicale me fascine; bref c'est tout une combinaison de chose en fait, mais ce n'est pas parceque je veux sauver le monde.
Je pense que la formation est éprouvante par le rapport à la mort certes, mais aussi par le rapport à l'humain, je pense que nous allons découvrir l'être humain sous toutes ses coutures, et c'est cela qui va faire s'envoler nos beaux idéaux. Nous ne serons pas cyniques pour autant.
En effet, de mon point de vue, l'être humain n'est pas bien veillant, sinon nous vivrions dans un autre monde que celui-ci. Dans toute relation humaine, il y à une hiérarchie que notre égo ne nous permet pas d'admettre, et qui peut d'ailleurs être changeante. Non, nous ne sommes pas tous égaux,(nous sommes tous égos par contre!).
Perso, si j'ai envie de faire ce métier, c'est parceque c'est un métier indépendant de notre société de consommation, qui donnera un sens profond à ma vie, et aussi parceque le milieu médicale me fascine; bref c'est tout une combinaison de chose en fait, mais ce n'est pas parceque je veux sauver le monde.
Je pense que la formation est éprouvante par le rapport à la mort certes, mais aussi par le rapport à l'humain, je pense que nous allons découvrir l'être humain sous toutes ses coutures, et c'est cela qui va faire s'envoler nos beaux idéaux. Nous ne serons pas cyniques pour autant.
jé pas tt suivi depuis le debut mais durant la formation vous allé rencontrer des pro ki vous donneront l'envie de vous accroché et de poursuivre de leur ressembler et d'autre ou vous penserer kil n'on rien a faire dans le metier et ke si un jour vous leur ressembler otant raccrocher votre blouse.
n'oublier pas ke vous seré ds des equipe a majorité feminine et ke c pas evident tt les jour mais n'oublié pas ke esi inf as ash vous avez tous un but commun le bien etre de votre patient
n'oublier pas ke vous seré ds des equipe a majorité feminine et ke c pas evident tt les jour mais n'oublié pas ke esi inf as ash vous avez tous un but commun le bien etre de votre patient
burn out ESI
Bonjour,
je dois faire un exposé sur le burn out des ESI, mais je ne trouve pas grand chose de fiable sur le net, quelqu'un aurait il une référence à me donner svp? Que ce soit en livre, sr le net, TFE...
je dois faire un exposé sur le burn out des ESI, mais je ne trouve pas grand chose de fiable sur le net, quelqu'un aurait il une référence à me donner svp? Que ce soit en livre, sr le net, TFE...
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie