Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
missdu33
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Hyperphagie

L'hyperphagie est un trouble alimentaire, au même titre que l'anorexie et la boulimie, qui consiste à manger de grosses quantités d'aliments en un temps minimal. La différence entre l'hyperphagie et la boulimie est que dans le cas de la boulimie, l'individu qui a ingurgité un repas démesuré va alors utiliser divers moyens pour contrôler son poids. Le plus classique est le vomissement. Mais il peut également arriver que le boulimique utilise des laxatifs, ou compense par des jeûnes et des périodes de sport intensif pour éliminer. L'hyperphage, lui, ne contrôle pas son poids, c'est pour cela que le problème de l'obésité arrive souvent par la suite. Selon des chercheurs en psychiatrie de l'Université d'Harvard, l'hyperphagie serait le trouble alimentaire le plus fréquent qui touche autant les femmes que les hommes.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

La lutte difficile pour l’éradication de la polio

30-11-11 à 18:43 1 réaction

L’éradication de la poliomyélite sera bien plus compliquée que celle de la variole analyse une étude publiée dans le Journal of General Virology.
En 1988, l’Organisation mondiale de la santé a lancé un programme mondial d'éradication de la poliomyélite qui est en cours d’achèvement. Cette maladie virale, autrefois appelée paralysie infantile, infectait encore 350 000 enfants à cette période. En 2009, il n’y avait plus que 1604 cas notifiés à l’OMS et seuls quatre pays endémiques étaient encore recensés : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan. Et cette année, pour la première fois, l’Inde n’a eu aucun cas de poliomyélite.
Ces cas résiduels seront pourtant difficiles à combattre car il faudra pour cela éliminer totalement le virus de la polio de la surface de la planète. Or ce dernier peut infecter des individus sans provoquer de symptômes, l’absence de cas pathologiques n’est donc pas une certitude de l’éradication du virus, ce qui laisse planer le risque d’une résurgence du virus dans une zone auparavant déclarée saine.
Pour y parvenir, il faudra d’après le Dr Philip Minor, principal auteur de l’étude, de nouvelles recherches sur la complexité du virus et déterminer un nouveau protocole vaccinal pour la phase finale du programme d’éradication. En effet, le vaccin étant composé de virus vivants atténués son injection peut, dans de très rares situations, déclencher la maladie.
Au vu de ces particularités, Philip Minor estime que débarrasser le monde de la polio sera plus difficile que pour la variole. « L'effort pour éradiquer la polio est très proche de réussir. Si on y arrive, ce sera une colossale réussite technique, sans doute plus importante que l’envoi d’un homme sur la lune » écrit-il.
La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par un virus de la famille des Picornaviridae. L’infection est généralement bénigne et se manifeste par des symptômes grippaux mais chez 1 à 2% des sujets infectés, le virus atteint, probablement par voie sanguine, les neurones moteurs de la corne antérieure de la moelle épinière, dont la destruction est responsable des formes de paralysie flasque (source Institut pasteur). Il n’existe pas de traitement et la prévention est le seul moyen de lutter contre la maladie.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
30/11/2011
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

La dépression en plein cœur

30-11-11 à 16:00 1 réaction

De récentes études tendent à prouver l’impact négatif des troubles de l’humeur sur la santé cardiaque, beaucoup plus important qu’imaginé.
Les personnes atteintes de dépression sévères sont deux fois plus susceptibles d’être victimes d’un infarctus du myocarde que celles qui ne le sont pas, révèle une étude canadienne pub liée dans la revue Psychophysiology.
Les causes de cet état de fait étaient mal comprises jusqu’à présent : « Deux théories opposées ont été avancées pour expliquer le lien entre dépression et maladie cardiovasculaire. La première suppose que les sujets déprimés prennent moins soin de leur santé, ce qui favoriserait l’apparition de problèmes cardiaques. L’autre théorie est physiologique et tient à un dysfonctionnement de la réaction de stress appelée réaction de combat ou de fuite » explique Jennifer Gordon, principale auteure de l’étude.

Et c’est bien la seconde hypothèse qui serait la bonne : la dépression s’accompagne d’un dysfonctionnement de la réaction biologique au stress qui perturbe la récupération physique après un effort. « Nous avons découvert qu’il fallait plus de temps aux sujets déprimés pour retrouver une fréquence cardiaque normale. Nous pensons que ce dysfonctionnement peut contribuer à majorer leur risque de maladie cardiaque » expliquent les auteurs après avoir étudié le cœur de 886 sujets dépressifs ou non.
Ils estiment que leurs résultats devraient inciter les médecins qui prennent en charge les patients dépressifs à pratiquer chez eux un dépistage systématique des maladies cardiovasculaires.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
30/11/2011
debella
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Je suis d'accord !!

D'ailleurs on a dja traité pas mal de sujet ! Moi j'en suis au loisirs et sports ! J4ai finis et rein a rajouter par rapport a vous ! MAis j'ai du mal avec les révisionns de la prépa + maison + loulou ...

Ca devient chaud le rythme lol !
INFIRMIERE D.E
lily7
Régulier
Régulier

Message par lily7 »

Bonjour à tous,
j'arrive en cours de route, j'ai passer certains concours l'année dernière, je 'ai pas été prise, je retante donc cette année... J'ai vu vos fiches de révisions pour la culture gé, j'ai aussi fait mes fiches, dite moi si vous voulez que je partage un thème particulier avec vous... Merci et bon courage à tous !
En préparation pour les concours printemps 2012
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

J'aimerais bien, (je ne sais pas si l'une d'entre vous l'a fait) avoir une fiche récapitulative des chiffres/dates, évenements importants à a retenir.

Je pense que ca peut toujours servir lors d'une argumentation de sortir une petite date ou chiffres. Ou même a l'oral.
lily7
Régulier
Régulier

Message par lily7 »

Cherry Bomb a écrit :J'aimerais bien, (je ne sais pas si l'une d'entre vous l'a fait) avoir une fiche récapitulative des chiffres/dates, évenements importants à a retenir.

Je pense que ca peut toujours servir lors d'une argumentation de sortir une petite date ou chiffres. Ou même a l'oral.
Effectivement j'ai une fiche avec les thèmes et dates importantes, ça t'interresses? maintenant ça me donne des idées de fiches, je vais en faire une comme tu dit dans les prochains jours... Sauf si quelqu'un en a déjà une biensur. Et oui c'est pas mal, j'ai sortie une date sur le sida à l'écrit et j'en ai reparler à l'oral et j'ai 15 à l'écrit...
En préparation pour les concours printemps 2012
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Super bonne idée !
J'y ai pas pensé du tout, mais ca serai génial !
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Pas encore fais de fiche avec les dates non plus mais c'est une très bonne idée. Va falloir si mettre... :oops:

Lily!! Ne te fatigues pas à réecrire toutes tes fiches mais si il y a des choses qu'on a manqué... N'hésites pas à nous le faire remarquer!! :clin:

Courage Debella!! Ta prépa se passe bien au moins???
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
presci974
Régulier
Régulier

Message par presci974 »

Coucou :clin:
Désolé je n'ai pas pu suivre ce que vous avez fait... :oops:
je sais pas si vous avez fait des fiches sur la santé et santé publique mais voilà une petite contribution (si besoin je posterai ma fiche)

Les priorités actuelles ( elles sont 12):
-l'obésité
-les cancers
-le tabagisme, les toxicomanies
-le sidas, les ist
-les MCV
-la santé mentale : depression, suicide
-accidents du travail et route
-accidents médicamenteux et infections nosocomiales
-le mal de dos
-la maltraitance des enfants
-la douleur
-les handicaps

afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé devient ANSM (Agence National de Sécurité du Médicament) (source: santé australe)
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci Prisci, en prépa on m'a dit aussi :

- débat mere porteuse
-réforme des retraites
- violence conjugales
- Hadopi

Par contre sur les meres porteuse et la nouvelles réformes des retraites j'ai pas trouvé grand chose :oops:
Et violences conjugales, ca fait partie de notre fiche des violences.
Hadopi j'ai pas cherché !

Oui Meme, c'est super la prépa, mais on fait les grands themes, la on a fait enfants, ados, les séniors. Mais on fait beaucoup de cours sur l'oral, les motivations...
J'ai une qu'une fois des Maths !
Et on a bcp de prof d'IFSI ou des jurys donc ca nous aide sur les questions éventuelles ou quand on donne nos motivations ils ont de la répartis ! lol
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

debella a écrit :MErci Prisci, en prépa on m'a dit aussi :

- débat mere porteuse
-réforme des retraites
- violence conjugales
- Hadopi

Par contre sur les meres porteuses et la nouvelle réforme des retraites j'ai pas trouvé grand chose :oops:
Et violences conjugales, ca fait partie de notre fiche des violences.
Hadopi j'ai pas cherché !

Oui Memo, c'est super la prépa, mais on fait les grands themes, la on a fait enfants, ados, les séniors. Mais on fait beaucoup de cours sur l'oral, les motivations...
J'ai une qu'une fois des Maths !
Et on a bcp de prof d'IFSI ou des jurys donc ca nous aide sur les questions éventuelles ou quand on donne nos motivations ils ont de la répartis ! lol
INFIRMIERE D.E
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

LOISIRS

Loisir préféré des français : la télévision.

Définition :
Tps ou moyen dt on dispose en dehors de son travail ou de ses études pour se distraire, se reposer, se recréer.
Loisirs = tps libre.

Causes :
 Baisse du tps de travail.
 Augmentation du nb de jours de congé.
 Allongement de la durée des études.
 Allongement de l’espérance de vie.
 35H
 5 semaines de vacances.

DATES :
 1936 : 2 semaines de congé payés.
 1982 : 5 semaines de congés payés (vacances).
 2000 : RTT

CHIFFRES :
 7H de tps libre par jour.
 70% des français partent en vacances durant l’année.

Pb dues aux 35H :
 Gestion du tps libre.
 Financement des activités de loisirs supplémentaires.

Différents loisirs :
 Individuels : lecture, Tv, collection…
 Collectifs et sociaux : jeux de société, cartes…
 Sportifs
 Culturels : ciné, expo, musée…
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

SPORT

10 Mai : journée « Pour votre santé, Bougez ».

Définition :
Ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Les bienfaits du sport :
• Influence sur la qualité de vie :
o Meilleur gestion du stress
o Brûler les calories
o Alimentation correcte
o Lutte contre la solitude et l’isolement.
• Prévention, réduction de certaines maladies :
o Cardio-vasculaires
o Diabète
o Ostéoporose
o Arthrose
o Cancer (colon et sein).
• Influence sur la santé sociale :
o Réduction de violences sur soi-même (suicide, anorexie).
o Réduction de violences sur les autres (racisme, agressivité).
o Lutte contre les comportements antisociaux ou autodestructeurs et délinquance (drogue, alcool…).
• Bienfaits pour l’éco.

CHIFFRES :
 30 min d’activité physique par jour.
 1 pers qui fait du sport sur 4 faits de la compétition.

Risques :
 Danger pour la croissance de l’enfant.
 Provoquer des accidents cardio-vasculaires.
 Développer un esprit de compétition abusif.
 Hooliganisme
 Blessure
 Dopage qui augmente les capacités.

Prévention :
 Apprentissage des règles de bonnes pratiques.
 Bonne hygiène de vie.
 Echauffement préalable.
 Alimentation adaptée.
 Port de protection adaptée.
 Visite médical 1 fois/an.
 Sommeil.

SOLUTIONS :
 Modifier l’infrastructure.
 Prévention
 Législation : sanction sportive contre le dopage et contre le hooliganisme.
missdu33
Insatiable
Insatiable

Message par missdu33 »

ANOREXIE

Définition :

Anorexie : Trouble du comportement alimentaire qui se traduit par un refus de s’alimenter et un amaigrissement → maladie psychique.

Anorexie mentale : maladie psychique observées essentiellement chez les jeunes filles, caractérisée par un refus de se nourrir dû à une peur de prendre du poids ou de devenir obèse.

DATES :
 1989 : 1ère description de l’anorexie.
 1950 : anorexie mentale.
 2006 : jeune mannequin brésilienne de 18 ans meurt d’anorexie.

Diagnostic :
IMC (Indice de Masse Corporelle) = kg/m2
IMC normal : 18,5 et 23
Anorexie modérée <17,5
Anorexie sévère <15
Anorexie critique <12,5

Causes :
• Physique :
o Réponse à un mal être
o Révolte
o Violence dans l’enfance
o Volonté de séduire
o Obsession de maigrir
o Crise d’adolescence
• Médical :
o Maladie
o Iatrogène (effet indésirable provoqué par un médecin ou un traitement médical).

Csq :
 Trouble du sommeil.
 Manque de glucide.
 Baisse des performances du cerveau.
 Utilisation de graisse inadéquate entrainant un dysfonctionnement du corps.
 Arrêt des règles, perte de cheveux, peau sèche.

CHIFFRES :
 2% des femmes à l’âge adulte en souffrent.
 Peut perdre 50% de leur poids initiale.
 10% des patients anorexiques décèdent.
 1/3 des anorexiques s’en sortent bien.
 1/3 conservent des anomalies du comportement alimentaires.
 1/3 évoluent vers une dénutrition grave et une dépression chronique.
 En 10 ans d’anorexie, 5 à 15% des malades décèderaient et 20% après 20 ans d’anorexie.
 9 cas sur 10 sont des filles.
 Environ 35 000 personnes touchées par l’anorexie.

Traitement :
 Antidépresseur
 Neuroleptique → agit contre la dépression.

SOLUTIONS :
 PNNS (Programme National Nutrition Santé) : 2005-2010
 Loi Boyer (indiquer les photos retouchées)
Répondre