Devenir infirmier militaire - EPPA

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mimi988

Re: Concours EPPA

Message par Mimi988 »

Libwice a écrit :Réaction à chaud après lecture de chunkey monkey et pour éclaircir un peu la question de segren.

Certes la formation de l'eppa est quelque peu "bien fournie" en inconvénients.. Obligation d'assister à tout cours, des gardes de services (propre à la profession de militaire) qui peuvent être d'une journée ou d'une semaine, tu peux être bloqué le weekend, tu as des études obligatoires.. certes.. Cependant on est militaire avant tout est un choix de base, on s'engage d'abord en tant que militaire et ensuite en tant qu' infirmier, le problème retrouvé c'est parfois le manque d'information des cirats toute arme confondues, ce qui implique des engagements mal réfléchis de la part de certains...

Mais être à la formation militaire c'est une sécurité d'emploi, un accès à des moyens conséquents et bien plus riches que dans le civil, l'occasion de partir en opérations et parcourir le monde. Des intervenants de qualité, je ne porterai pas de jugement sur le reste du fait d'un devoir de retenue.

Après celui qui rentre parce qu'il a vu de la lumière c'est la peine, ça va lui piquer le cul, ça commence à être lourd ces personnes qui s'engagent et qui oublient où ils arrivent, l'armée c'est plus ce que c'était certes, mais SVP celles qui viennent pour la beauté des gars en tenue et ceux qui ont trop regardé de films de guerre, arrêtez de venir sans raison..

Pour ceux et celles qui viennent de façon réfléchie et volontaire, bienvenue à vous, la formation militaire sera difficile mais ça vous rendra surs de votre choix, ensuite selon l'arme que vous choisissez ce sera plus ou moins dur.. comptez 8 mois pour la Terre... oui ça pique.. armée de l'air et marine ça tourne autour des 4 mois... A votre sortie de l'école vous avez un rattachement d'engagement de formation d'une durée de minimum 5 ans (plus selon les armes). Vous pourrez quitter l'institution juste après votre formation (dénonciation de contrat) mais attendez vous à la rembourser...

Si certains se posent la question je suis en engagement semi direct (carrière militaire avant d'entrer en école), j'ai eu le temps de faire le tour de la question, mes mots sont posés, certes un peu sur énervement, je ne m'adressais pas à des personnes en particulier mais réagissait vis à vis d'une certaine expérience des choses.

L'armée c'est bien mais soyez surs de vos choix, on vient tous y chercher quelque mais venez de façon honnête et volontaire.

Ps pour chunkey monkey : pas de mauvaises paroles envers toi, bon courage pour ta formation, même si c'est dur accroche toi, les études c'est lourd et fatiguant à la fin de semaine mais je t'assure ça va t'aider à bosser, apparemment t'es en 1ère année donc prend de suite la bonne habitude.. "sois acteur de ta formation.." ;)
+1 !!!
christ83

Concours : Oral armée.

Message par christ83 »

Bien le bonjour, voilà mon premier post. Je me présente donc, je m'appelle Christopher et j'ai 20 ans. Je suis actuellement en première année de sciences a Luminy. Je me suis donc inscrit au concours d'infirmier sous statut militaire dans l'armée de l'air en mai dernier. Après les multiples examens qui sont les pré-sélections, l'écrit .... me voilà a l'oral qui a lieu a l'EPPA de Toulon, DEMAIN après midi ... Je peux vous dire que le stress monte de façon exponentielle au fil des heures ^^ ... En effet, sur les 4 épreuves j'en ai réussis 3( la pré sélection avec le sport, les tests psycho et l'entretient + le concours infirmier écrit ), il ne me manque plus que l'oral et on est tous un peu anxieux d'échouer a la dernière marche de plus est que j'ai une peur de l'échec.

Bref, je viens chercher un peu de réconfort et demander si l'oral de l'EPPA est identique a celui d'un concours civil ?

Je vous remercie d'avance.
jojolamocato

Re: Concours : Oral armée.

Message par jojolamocato »

Coucou Christopher, on est deux à se poser la même question alors. Je passe aussi l'oral du concours infirmier pour l'armée de l'air mais seulement le 1 décembre. Où astu passer ton écrit? Je penserais a toi pour demain et je te souhaite bon courage !!!
christ83

Message par christ83 »

Salut, J ai passé l écrit à la base aerienne de Istres le 5 octobre dernier ... Sincèrement, nous sommes assez désavantagé concernant les épreuves car il n y pas un seul témoignage concernant l oral et l ecrit de l armée, puis concernant la date de résultat tout comme pour l écrit c est le flou complet ... Enfin, je te remercie et je te tiendrais au courant de cet oral ainsi que de son déroulement ... Sur ce, bonne journée :)
bettykhn

Message par bettykhn »

salut, moi c'est bettina. j'ai également passé l'oral ce matin pour l'armee de l'air! on s'est surement croisés! comment c c'est passé pour toi? tu es tombé sur un jury plutot sympa ou un jury qui a plutot tenté de te destabilisé?
moi je sais pas trop quoi pensé parce qu'ils étaient plutot sympas pas du tout a essayer de me destabiliser ou quoi mais du coup je sais pas ce qu'il vaut mieux, un jury qui essaye de voir ce que t'as dans le ventre ou un jury qui se montre sympa mais qui finalement est plus severe! lol
enfin on verra bien! tu sais quand seront les resultats! en tout cas bonne chance a toi et peut-etre rdv a rochefort!
christ83

Message par christ83 »

Salut, bettina ... Moi c était cet aprèm ... Et je suis tombé sur le jury N•3, composé de 2 femmes et un homme ... Sincèrement, je pense pas l avoir réussi, beaucoup de pression et même si mon plan était structuré, j ai parlé bien trop vite. L homme m à mis en difficulté plusieurs fois et j ai du lui répondre plusieurs fois la même réponse et j ai bien peur d avoir donné une image de moi assez insolente et de passer pour quelqu un de têtu ... Même si je voulais donner l image de quelqu un avec ses convictions et qui avait réfléchis au métier et à ses engagements ... Ils m ont posé des questions assez déstabilisante et essayer de rendre plus précis lorsque je disais un mot qu il fallait développer (ils ont pris un malin plaisir ^^) ... Bref, en tout les cas resté sincère, essayer de donner une image de vous vendeuse sans trop en faire ... N hésitez pas à vous trouver des défauts tout en montrant que vous en avez conscience et que vous essayait d y remédier ... Dans tous les cas c est une bonne expérience, éprouvante ( on en sort tous blancs comme des linges) mais on est bien heureux quand ça se termine :) . Bettina y étais tu l aprèm ? Double candidature ?
jojolamocato

Message par jojolamocato »

Quels ont été vos sujets et les questions du jury concernant votre personne. Combien est on a attendre et avez vous bcp attendu ? Est-ce si stressant que ça ? Merci :)
bettykhn

Re: Les concours de l'armée...

Message par bettykhn »

je suis passée ce matin (1ere candidate le 1er jour de quoi te mettre bien) avec le meme jury, le n°3. mais je postule uniquement pour l'armee de l'air. apres ca ne veut parfois rien dire, souvent ils essayent de te faire sortir ce que t'as dans le ventre pour se faire une meilleure idee de ta personalitée. donc meme si t'as l'impression que c'était pas ca, peut-etre qu'au final t'auras reussi le test (je te le souhaite en tout cas! )

sinon comme sujet, je suis tombée sur" l'apparence physique tient une place importante dans notre societe occidentale, qu'en pensez vous?"
et comme questions, ils t'interrogent sur ton parcours scolaire, professionnel.
ils m'ont posés des questions sur la profession d'infirmiere en general, plus precisement ensuite dans le domaine militaire et aussi les differentes facons d’aborder le metiers en fonctions des lieux d'exercices. ils m'ont posés des questions sur la formation, son contenu, la vie a l'eppa... des questions qur pk l'armee de l'air, les differents theatres d'operations ou elle est engagée, le paradoxe entre metier d'infirmiere pr soigner/sauver des vies et le metier de militaire ou tu peux etre ammené a tuer, des questions sur comment tu te sens a l'idee de porter une arme et de t'en servir... je crois que j'ai pas mal fais le tour, je sais pas si ca va t'aider ou si tu t'appretes a passer l'oral. je pense que le mieux c'est d'etre bien preparé et d'avoir reflechi a un large eventail des questions qui pourraient t'etre posées. bon courage et bonne chance! :D
tom79

Message par tom79 »

Salut, moi c'est thomas. J'ai passé l'oral moi aussi hier matin pour la marine. Je suis passé avec le Jury numéro 2... Auparavant j'avais déjà passé 5 oraux dans le civil et obtenu 5 écoles, je pensais donc être bien préparé, que j'allais être à l'aise... et bien non^^ ! Première fois que je stresse autant ! Le jury à bien insisté sur chaque question et ils ont réussi à me destabiliser. Finalement en sortant de l'oral impossible de savoir si j'avais réussi ou non, mais en faisant un léger débriefing par la suite avec les autres candidats je n'étais pas le seul à être "secoué"^^
Je reviens sur ce qui à été dit précédemment, c'est vrai que c'est super chaud de trouver des informations sur l'écrit, ou même sur l'oral, on ne sait pas trop à quoi s'attendre..
Mais pour ceux que ça intéresse la cirfa de Poitiers m'a informé (tout comme le surveillant d'ailleur) que les résultats étaient le 13 ou le 14 décembre. On sera informé par coup de fil, donc ça va arrivé très vite.
Je pense que je ne supporterai pas de ne pas être accepté, après avoir réussi 3 épreuves sur les 4, ça serai rageant !!
D'autres ont passé le concours dans la marine ??
alexessandra
Adepte
Adepte

Message par alexessandra »

Après vérification sur leus sites, il apparait qu'il faut être âg de moins de 25 ans lors de la signature de l'engagement.
Bien a vous
ESI 2012-2015
Sinon maman 34 ans de 2 enfants de presque 5 et 7 ans
christ83

Message par christ83 »

tom79 a écrit :Salut, moi c'est thomas. J'ai passé l'oral moi aussi hier matin pour la marine. Je suis passé avec le Jury numéro 2... Auparavant j'avais déjà passé 5 oraux dans le civil et obtenu 5 écoles, je pensais donc être bien préparé, que j'allais être à l'aise... et bien non^^ ! Première fois que je stresse autant ! Le jury à bien insisté sur chaque question et ils ont réussi à me destabiliser. Finalement en sortant de l'oral impossible de savoir si j'avais réussi ou non, mais en faisant un léger débriefing par la suite avec les autres candidats je n'étais pas le seul à être "secoué"^^
Je reviens sur ce qui à été dit précédemment, c'est vrai que c'est super chaud de trouver des informations sur l'écrit, ou même sur l'oral, on ne sait pas trop à quoi s'attendre..
Mais pour ceux que ça intéresse la cirfa de Poitiers m'a informé (tout comme le surveillant d'ailleur) que les résultats étaient le 13 ou le 14 décembre. On sera informé par coup de fil, donc ça va arrivé très vite.
Je pense que je ne supporterai pas de ne pas être accepté, après avoir réussi 3 épreuves sur les 4, ça serai rageant !!
D'autres ont passé le concours dans la marine ??

Salut Tom79 ... Oui l'épreuve est éprouvante et comme tu l'as dit, on est pas tout seuls a être secoué en sortant ^^. Pour la date, la militaire qui nous encadré (et qui était très agréable ^^) nous a aussi informé, que l'on aurait la réponse mi décembre. J'espère donc que vous allez réussir (et par la même occasion moi aussi) et se retrouver dans ce si beau cadre qu'est l'EPPA !! Mais il est vrai que les jury sont très fort pour nous pousser dans nos explications pour enfin trouver une faille et ne plus la lâcher ... ou faire des interjections assez déstabilisantes ... Le pire est de ne pas savoir si nous avons réussi notre oral, car au final on sort tous avec la même expression et la même sensation d'échec ...
Dans tous les cas, on se tiendra au courant de nos résultats ;)
bettykhn

Message par bettykhn »

c'est tout le truc avec les oraux, tu ressors de ton entretien souvent plus perdu et stressé qu'avant de l'avoir passé!! :p moi je pense qu'il vaut mieux se dire "je ne sais pas on verra ou alors peut etre que ce sera pour une prochaine fois comme ca en cas de reussite c'est une super nouvelle et une bonne surprise!neanmoins, j'espere qu'on aura tous bien reussi! on croise les doigts!!
Arthur31

Message par Arthur31 »

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa infirmier et j'aimerais passer le concours EPPA. Mais j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'EPPA et le MITHA?
Pour des raisons médicales je suis certain que je n'arriverai que les médecins militaires ne me laisseront pas aller à Saint-Maixent.
Donc est-ce que l'EPPA est un concours qui nous permet de rentrer dans l'armée sans devoir passer à Saint-Maixent??
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Arthur31 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en prépa infirmier et j'aimerais passer le concours EPPA. Mais j'aimerais savoir quelle est la différence entre l'EPPA et le MITHA?
Pour des raisons médicales je suis certain que je n'arriverai que les médecins militaires ne me laisseront pas aller à Saint-Maixent.
Donc est-ce que l'EPPA est un concours qui nous permet de rentrer dans l'armée sans devoir passer à Saint-Maixent??
L'EPPA est l'école des infirmiers militaires, l'école du personnel paramédical des armées, mais si tu avais fais des recherches tu le saurais. Pour rentrer à l'EPPA il faut se faire engager par une armée, l'armée de l'air, l'armée de terre ou la marine. Si tu es inapte médicalement à entrer à à Saint Maixent tu ne pourras pas avoir accès à l'EPPA.

Je ne connais pas la raison médicale qui fait que tu es inapte à Saint Maixent, mais si tu es inapte au service tu ne peux pas rentrer dans l'armée. MITHA voulant dire militaire infirmier technicien des hôpitaux des armées. Si tu es inaptes au service tu ne pourras pas non plus devenir MITHA en te faisant recruter après ton diplôme infirmier dans le civil.
Arthur31

Message par Arthur31 »

Merci pour les renseignements, donc si je résume bien rentrer dans l'armée c'est fichu pour moi...
J'ai fais 2 crises d'épilepsie il y a 2ans et depuis j'ai un traitement, c'est juste un cachet tous les soirs mais on m'a dit que je pouvais etre recalé a cause de ça meme si je n'en ai pas refait depuis...
Répondre