Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La culture de la marijuana explose en France

Les consommateurs de cannabis sont de plus en plus nombreux à cultiver leur propre herbe en toute illégalité. Les autorités craignent de voir le crime organisé s’implanter dans ce marché.

Les spécialistes en sont convaincus : c’est une « avalanche verte » qui menace l’Europe. Jusqu’alors dominé par la consommation d’une résine de cannabis majoritairement marocaine, le Vieux Continent, à commencer par la France, se convertit progressivement à l’herbe, une marijuana cultivée sur son sol.
« Depuis plus de dix ans, le nombre de plantations découvertes est en augmentation exponentielle », notent ainsi les chercheurs de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dans un récent rapport.

En début de semaine encore, 550 plants ont été dénichés par les gendarmes dans les sous-sols de deux pavillons de l’Aude. En la matière, les Français ont la main particulièrement verte. Gros consommateurs — 4 millions d’entre eux ont fumé au moins un joint dans l’année écoulée —, ils se sont également découverts des talents de cannabiculteurs.

Selon l’OFDT, ils sont ainsi au moins 150000 — le double selon le réseau Cannabis sans frontières — à transformer un cagibi, un placard ou un coin de jardin en une plantation illégale, pour laquelle ils encourent jusqu’à vingt ans de prison.

« C’est bien simple, quand vous avez l’œil, l’été, vous en voyez partout ! »
Un randonneur

Dans la grande majorité des cas, les plantations de cannabis ne sont « pas reliées à des organisations criminelles » mais restent « le fait d’individus qui produisent pour leur consommation personnelle », rappelle l’Observatoire des drogues.

Sur le Web, les sites proposant le kit du parfait planteur se sont multipliés. Les saisies explosent, avec 60000 pieds dénichés et détruits en 2010. Le cru 2011 pourrait encore être meilleur. D’abord en raison du climat, comme l’explique ce maraîcher poursuivi pour avoir abrité une plantation de 100 m2 sous sa serre, ensuite parce que police et gendarmerie multiplient les actions. « Au-delà de la santé et de l’illégalité de ces cultures, c’est aussi un enjeu de sécurité routière », développe le commandant Georges Pierrini, chef de la compagnie de gendarmerie de Cognac (Charente), qui a débusqué 200 pieds — dont les 60 du maraîcher — depuis le début de l’année.

« C’est bien simple, quand vous avez l’œil, l’été, vous en voyez partout! » s’exclame André, un Charentais de 72 ans passionné de marche à pied. Une dissémination qui attise les convoitises. Les vols entre producteurs sont ainsi de plus en plus fréquents. Quant aux mafias, elles lorgnent de plus en plus sur ce business rentable. A La Courneuve (Seine-Saint-Denis), une ferme de 700 pieds cultivés par des sans-papiers vietnamiens dans un entrepôt désaffecté avait été démantelée en février.

Le cannabis n’est rien d’autre que le chanvre, traditionnellement utilisé pour les cordages. Si le chanvre historiquement cultivé en Europe est inoffensif, sa version tropicale contient un principe actif, le THC.

Marijuana et haschisch sont les deux principales formes du cannabis. La marijuana, l’herbe, est essentiellement constituée des fleurs de la plante, séchées. Le haschich, « le shit », est une résine fabriquée à partir de ces mêmes fleurs.



CLES

4 millions de Français ont consommé au moins une fois du cannabis dans l’année écoulée.

De 150 000 à 300 000, c’est le nombre estimé de « cannabiculteurs » en France. Au moins 1 joint sur 9 fumé dans l’Hexagone provient de leurs cultures.

32 tonnes. C’était, en 2005, la quantité de cannabis produite en France, soit 12% de la consommation totale.

50% de l’herbe consommée en France a poussé sur le sol français, selon les études réalisées auprès des usagers.

2 106 plantations ont été démantelées en 2009 en France. 90% d’entre elles comptaient seulement de 1 à 5 plants.

60 000 pieds ont été saisis l’an dernier, contre 56 000 en 2009. Des chiffres qui devraient être dépassés en 2011. Aux Pays-Bas, ce sont 1,5 million de plants qui ont été découverts dans la même période.

Le Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Prix du gaz : Baroin confirme une hausse entre 4 et 5% au 1er janvier

Le ministre de l'Economie François Baroin a confirmé samedi soir une augmentation du prix du gaz comprise entre 4 et 5% au 1er janvier.

«Comme le Premier ministre l'a dit, la hausse sera en dessous de 5%, nous travaillons sur cette base-là», a-t-il déclaré lors du journal de France 2 avant de préciser qu'elle serait «entre 4 et 5%».

Une hausse «inéluctable»

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, entend «protéger le pouvoir d'achat» des Français avec une hausse pas «trop importante même si elle est inéluctable», compte tenu du renchérissement des matières premières.

La majoration à venir fait suite à l'invalidation fin novembre par le Conseil d'Etat du gel des tarifs du gaz naturel pour les particuliers, décidée en octobre par Bercy.

Le gouvernement s'est fait recaler par le Conseil pour n'avoir pas tenu compte d'une règle de calcul officielle, qui aurait dû conduire à une augmentation de 8,8% à 10% des tarifs pour les particuliers, afin de refléter l'évolution des coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Une nouvelle formule de calcul devrait cependant amortir le choc de la hausse des cours du gaz.



LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Article déjà posté.
Dernière modification par Memo le 11 déc. 2011 20:50, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

C'est un sujet que j'ai trouvée pas facile, c'est pour ça que j'ai voulu le partager avec vous... :oops:
Dites moi ce que vous en pensez... Vous aviez d'autres idées??


Après avoir expliqué en quoi le médicament est un produit de consommation comme un autre , vous exposerez les consequences de ce rapport , décrit dans le texte , que la population entretient avec les médicaments .
Produit de consommation comme un autre:
_Si on prend un comprimé contre le mal de tête qui se révèle inneficace ou accompagné d'effets secondaire. On ne le prendra pas la prochaine fois.
_Les effets secondaires sont notés puis adresser aux entrepreprises pharmaceutique comme une réclamation pourrait être faite sur un jouet.
_Le produit doit être en constante amélioration et l'emballage doit paraitre attractif (de plus en plus d'emballage coloré apparaisse pour attiré l'oeil plus facilement).
_On parle bien "d'industrie pharmaceutique". On paye pour l'obtenir comme on paie pour de la viande.



Voilà comment j'ai travaillée le texte:
Nous faisons une consommation abusive de médicaments . Mais qu’est-ce qui nous pousse à ingurgiter, avec un bel entrain, cachets, comprimés, pilules et ampoules ?
_L'incitation à la consommation vient aussi ,involontairement, de ceux -là même qui la déconseillent et la trouvent dangereuse : les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques.
=_Incitation à la consommation: à travers les vendeurs pharmaceutiques qui s'adressent aux médecins.
_Regardez les vitrines .Qu'y voyez – vous ? Du verre, du chrome, des lumières, des couleurs, des flacons qui scintillent, des photos de joyeux bambins ou de jolies jeunes femmes, des produits d’hygiène et de beauté.
=__Publicité et emballage attractif.
Tout cela respire le bonheur, la vie, la santé. Les médicaments dans leur conditionnement coloré mettent une note de gaieté sur les rayonnages. Qui penserait à la souffrance, à la mort ? Personne.
_On est là en confiance.
=_Confiance dans les médicaments et dans les organismes qui permettent sa mise en vente. Et qui assure donc notre sécurité.
Remise en cause dans l'actualité: Sevier avec le Médiator. Prothèse mammaire. Biberons délivré aux maternité (procédé utilisant des matériaux cancérigènes)

_On entre sans crainte,ni hésitation, avec ou sans ordonnance, et ce qu’on vient d'acheter dans ces petites boîtes ,au nom compliqué, c’est de l’espoir .
=_Automédication en constante augmentation. Dû au manque d'observance des traitements, au conditionnement (20 comprimés alors qu'on en a besoin que de 10 par exemple), à la vente de médicament libre service.
_L'homme moderne n'accepte plus la maladie , ni la souffrance , ni la vieillesse .
=_Depuis la découverte des antibiotique en 1950. Augmentation des maladies chroniques (Cancer, Diabète)
Actualité:Depuis peu découverte d'un gêne empêchant le vieillissement des cellules ou au moins le ralentir.

_Pour dormir , pour se réveiller , pour se calmer , pour ne pas souffrir , pour se stimuler , pour avoir des enfants , pour ne pas en avoir , pour avoir un bon moral , pour affronter une difficulté , l'homme ne fait plus appel à sa volonté , à son courage , il avale des pilules.
= _Augmentation inquiétante des benzodiazépines alors que des thérapies plus douces feraient aussi bien effet.
Remis en cause dans l'actualité: Aux Etats Unis: Varicelle échange des objets d'enfants pour éviter la vaccination
Comment je l'aurais rédigé dans les grandes lignes:
Intro: Depuis l'apparition des antibiotiques et la disparition des maladies infectieuses. La population voue une confiance sans borne aux médicaments.

_Véhiculé par des publicités douce(patient) ou par les vendeurs pharmaceutique(médecin)
_Rassurant les gens qui vont jusqu'à l'automédication.
_En espérant toujours plus: après la disparition des maladies infectieuses pourquoi ne pas s'attaquer au vieillissement.
_Le ministère de la santé à alors mis en place des organismes encadrant: Affsaps, Cellule de veille dans les ARS qui répertorie les effets secondaires.
Conséquences:
Affaire Servier entrainant la fin de l'affsaps, plus de réglementation
Augmentation de la consommation des benzodiazépines alors que des méthodes douce seraient toutes aussi efficace.

Conclusion: Etats Unis, Varicelle.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
GWENDO97300
Forcené
Forcené
Messages : 251
Inscription : 03 août 2011 03:37

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par GWENDO97300 »

Salut
bien moi je suis prête à recommencer pour passer des concours en printemps et moi aussi j'ai eu 9.5 à l'oral.
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

La meilleure façon de taxer les aliments riches en sucre

Par Marc Mennessier - le 08/12/2011 lefigaro.fr

Pour lutter contre l'obésité, deux économistes américains de l'Université de l'État d'Iowa proposent de taxer les sucres ajoutés lors du processus de fabrication plutôt que les aliments et boissons vendus chez les détaillants.
Comment rendre efficace la «taxe sur le péché» (de gourmandise) ? Alors qu'aux États-Unis, le débat fait rage autour du projet d'instaurer ou non une taxe nationale sur les aliments riches en sucre, afin de lutter contre l'épidémie de surpoids et de diabète qui sévit outre-Atlantique, des économistes de l'Université de l'État d'Iowa viennent de faire une proposition intéressante.
Plutôt que de taxer les aliments en vente chez les détaillants - une méthode qu'ils jugent inefficace et perturbante pour les consommateurs - Helen Jensen et John Beghin estiment qu'il serait préférable d'agir en amont en taxant les industriels de l'alimentation sur les sucres ajoutés lors du process de fabrication. Une proposition qui, on s'en doute, va ravir les puissants fabricants américains de soda, crèmes glacées, bonbons et autres confiseries…
«Nous ne sommes pas entrain de dire 'voilà ce qu'il faut faire pour résoudre le problème de l'obésité'», explique John Beghin qui se défend de militer pour ou contre l'instauration d'une taxe. «Mais étant donné qu'il existe une panoplie d'instruments de taxation, y compris la possibilité d'une taxe sur les sodas, nous disons : y a-t-il un moyen d'utiliser cette idée au mieux ?»
Une façon de motiver les industriels
L'étude qu'il publie avec sa collègue Helen Jensen dans la revue Contemporary Economic Policy montre que si le but d'une taxe sur les édulcorants est de réduire la quantité de calories consommées par la population, le législateur devrait taxer le sucre ou les agents sucrants ajoutés plutôt que le produit final. Selon eux, une telle mesure obligerait les industriels de l'alimentation à réduire significativement les quantités de saccharose (canne à sucre, betterave sucrière) ou d'isoglucose de maïs incorporées. Les fabricants pourraient également être incités à utiliser des édulcorants de synthèse moins taxés (car moins calorigènes) que les produits sucrants traditionnels beaucoup plus riches sur le plan nutritif.
Autre avantage : ce mode d'imposition provoquerait une hausse des prix à la consommation bien moindre que si la taxe s'appliquait au produit fini sur l'étal de l'épicier ou dans les rayons des supermarchés, tout en réduisant plus sûrement la quantité de sucre et donc de calories ingérées par le consommateur. Ce qui est tout de même le but final de l'opération.
Surtout, une taxe sur les produits finis pénaliserait d'avantage les catégories les moins favorisées, plus portées sur la consommation d'aliments et de boissons sucrés que les catégories supérieures.
Autre aspect important de cette étude : «Nous avons passé beaucoup de temps à constituer une base de données provenant de sources gouvernementales et privées sur les ajouts de sucre dans l'alimentation, explique Helen Jensen. Vous seriez étonnés de voir les quantités de sucres utilisées par l'industrie alimentaire.»
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Bénévolat : Les associations recherchent votre profil

Plus de la moitié des associations affirme manquer de bénévoles. Souples, disponibles, compétents, les retraités bénévoles sont particulièrement prisés, mais pas uniquement.

Secrétaire, infirmière, comptable, dirigeant d’entreprise… Vous êtes à la retraite ? Pourquoi ne pas en profiter pour aider ceux qui en ont besoin. En manque d’effectifs, les associations recherchent en permanence des bénévoles. Particulièrement disponibles, fiables, les retraités sont souvent accueillis à bras ouverts.

Avec 700.000 départs par an à la retraite, cette classe d’âge est un vivier important pour un monde associatif aux prises avec des budgets en baisse alors que « la moitié dit manquer de bénévoles », souligne Dominique Thierry, vice-président de France Bénévolat. Selon une récente étude de cette association, dont l’objectif est de développer cette forme de solidarité, 38 % des 11,3 millions de bénévoles associatifs ont plus de 65 ans et 26 % ont entre 50 et 64 ans.

Et ils ont surtout des compétences : « Détachés des contraintes professionnelles, ils ont du temps à donner […] chez nous, on les apprécie aussi pour leurs qualifications pointues, comme l’informatique, l’aide à la recherche d’emploi ou même la médecine », poursuit-il. Ou encore pour leurs compétences « managériales », ils assument ainsi la moitié des mandats de dirigeants associatifs.

Nouveau Passeport bénévole
Ancien directeur des impôts, Jean-Pierre Simoens, 65 ans, tient une permanence d’accueil, un après-midi par semaine, et coordonne les bénévoles de l’association Abej-Solidarité, qui vient en aide aux sans-abri dans le Nord. Comme lui, beaucoup recherchent une raison de se lever le matin : « Quand je suis arrivé à la retraite, il y a trois ans, j’ai d’abord pris un an pour décompresser, puis je me suis engagé dans le bénévolat pour continuer d’être utile », explique-t-il.

Sortie le 5 décembre 2011 à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, le nouveau Passeport bénévole (disponible sur www.passeport-benevole.org) est aujourd’hui un outil indispensable. Il permet ainsi de consigner l’ensemble des missions effectuées par un bénévole. Celui-ci pourra ainsi le mettre en avant sur son CV, avec l’objectif de créer une passerelle entre l’expérience du bénévolat et le monde du travail
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La protection des centrales nucléaires va être renforcée

De l'aveu même de Claude Guéant, l'intrusion de militants de Greenpeace à l'intérieur de plusieurs centrales nucléaires française le 5 décembre dernier avait mis au jour des défaillances. Ce dimanche, le ministre de l'intérieur a annoncé une renforcement des protections passives de ces installations.

«La conclusion c'est qu'il faut tirer toutes les leçons de ce qui s'est passé. Il faut en particulier renforcer les protections passives de ces établissements: ça veut dire des grillages qui soient plus fermes, des fossés, ça peut être des chiens qui circulent entre les grillages, des choses très simples en termes de sécurité», a expliqué Claude Guéant sur France 5.

La protection des centrales nucléaires sera durcie

«Il faut remettre bien les choses à plat, il y a une mission d'inspection générale qui est déjà en train de faire le point de tout ce qu'il faut faire, EDF a réservé des crédits pour faire le nécessaire, et ce sera fait», a poursuivi Claude Guéant. «Il est certain que la protection des centrales sera durcie».

Il a en outre souligné que «le centre de production nucléaire n'a pas été approché par les intrus, mais que si ça avait été une intrusion réelle, la réaction des gendarmes eut été différente. C'eut été une réaction militaire - la force eut été utilisée».
Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Alerte à la pénurie de disques durs

Les prix des disques durs externes flambent. Ceux des ordinateurs portables aussi. En cause : la pénurie de produits dues aux inondations en Thaïlande, l’un des principaux pays exportateurs.

Il n’y a plus de disques durs! Au moment où les Français se ruent dans les magasins pour acheter leurs cadeaux de Noël, les vendeurs n’arrivent plus à se fournir en disques durs externes. « Il n’y a quasiment plus de produits sur le marché. Il n’y en aura pas assez pour terminer l’année. Les prix ont doublé en quelques semaines », s’inquiète Gauthier Picquart, cofondateur du site Internet Rueducommerce.
com, un des leaders de la vente en ligne. Un exemple? « Les disques durs d’une capacité de stockage d’un téra-octets (NDLR : un des modèles les plus vendus) se trouvaient à 70 € il y a un mois et demi. Aujourd’hui, on les vend entre 120 et 160 €! » explique Gauthier Picquart. Et, par ricochet, la pénurie va frapper certains ordinateurs portables. Selon le chef d’entreprise, il est aussi possible qu’à partir du « 15 ou 20 décembre », plus aucun produit ne soit disponible en entrée de gamme.

Le portable bon marché, c’est terminé

Les ordinateurs portables « premier prix » fonctionnent en effet avec des disques durs. Au contraire du haut de gamme ou des tablettes qui, eux, utilisent une autre technologie (mémoire flash). A quelle date interviendra exactement la rupture de stock? Impossible à dire, la situation variant d’un distributeur à un autre. Tous les vendeurs s’accordent à dire en revanche que le règne du portable bon marché est terminé.

« Nous arrivons à contenir les prix grâce à nos stocks. Mais les tarifs vont augmenter dans les semaines à venir. Certaines références manqueront », affirme Olivier Beal, directeur des achats informatiques de la chaîne de distribution Boulanger. Et de préciser : « A configuration égale, les prix des ordinateurs vont être majorés de 50 à 100 €. Un ordinateur vendu 399 € pourra être proposé 499 €. »

Pourquoi cette inflation? A cause des inondations en Thaïlande qui ont fait 500 morts ces derniers mois. Or, près de la moitié des disques durs sont fabriqués dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Western Digital, premier fournisseur au monde, y a installé de nombreuses usines. La plupart d’entre elles sont encore sous les eaux. C’est bien le problème. Western Digital a annoncé qu’elle ne pourrait livrer que 120 millions de disques d’ici à la fin de l’année alors que la demande est évaluée entre 170 et 180 millions d’unités.

A l’instar du phénomène observé après le tsunami ayant frappé le Japon en mars 2011, une forme de spéculation s’est greffée sur le marché des disques durs (22 Mds€ de chiffre d’affaires dans le monde cette année). « Les grossistes qui se situent entre les producteurs et les distributeurs ne vivent que de la vente de ces objets. Ils ont anticipé cette pénurie et en ont rapidement profité en faisant monter les prix. Aujourd’hui, on reçoit encore des disques durs produits en juin, avant les inondations! » s’agace un détaillant. Des conséquences qui vont se faire sentir pendant longtemps, les professionnels du secteur escomptant une pénurie jusque… mi-2012!



Le Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Thello, le premier train privé a quitté Paris pour Venise

Dimanche à 19h48, le premier train privé de la compagnie Thello a quitté Paris pour Venise où les voyageurs sont attendus à 9h34 lundi, après des arrêts à Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise. Dans l'autre sens, un train est parti de la gare de Santa Lucia, dans la cité des Doges à 19h57.

Créé par Trenitalia et Veolia Transdev, Thello est l'opérateur alternatif qui prendra le relais sur le trajet assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février dernier, ces deux compagnies avaient annoncé qu'elles mettaient un terme à leur alliance. L'ouverture du réseau ferroviaire français à la concurrence pour le transport de voyageurs date de 2009 sur les lignes internationales.

«Tous les acteurs doivent pouvoir en bénéficier, aussi bien la SNCF que les compagnies qui viendront opérer sur le réseau», a précisé Albert Alday, directeur général de Thello. Pour l'instant, un aller-retour quotidien vers Venise est prévu mais «si les retours sont bons de la part de nos clients», une liaison de nuit Paris-Rome sera proposée courant 2012.

La compagnie compte aussi se démarquer par le service à bord assuré par LSG Sky Chefs, qui a travaillé avec de nombreuses compagnies aériennes. Entre huit et douze personnes seront embarquées pour le service aux voyageurs. «La différence avec nous, c'est que l'équipe qui prend en charge le voyageur au départ le suit jusqu'à son arrivée», a encore expliqué la patron de Thello.

Les trains partent de la Gare de Lyon, où l'opérateur dispose d'un local d'exploitation ainsi que d'une boutique pour la vente de billets. Les places peuvent aussi être réservées sur le site www.thello.com. Les prix des billets sont proposés à partir de 35 euros pour une cabine six couchettes jusqu'à 220 euros pour une cabine avec un lit.


LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Intoxication aux pesticides : Monsanto assigné par un agriculteur à Lyon

Le Point.fr - Publié le 12/12/2011 à 06:56 - Modifié le 12/12/2011 à 07:23
Paul François accuse le géant de l'agrochimie d'être responsable de son intoxication en 2004 par un puissant herbicide.

Paul François, un agriculteur charentais, et la firme américaine Monsanto vont s'affronter lundi devant la justice à Lyon, Paul François accusant le géant de l'agrochimie d'être responsable de son intoxication en 2004 par un puissant herbicide, interdit en France depuis 2007. L'audience se tiendra à partir de 13 h 30 devant la 4e chambre civile du tribunal de grande instance de Lyon. "C'est un soulagement de voir que la justice a pris notre argumentation au sérieux, qu'un petit paysan peut faire valoir ses droits face à une multinationale", a expliqué Paul François. "À ma connaissance, c'est la première fois qu'un particulier assigne Monsanto devant la justice" en France, a affirmé son conseil, Me François Lafforgue.

L'histoire du combat judiciaire de Paul François, 47 ans, contre l'un des plus puissants groupes agrochimiques du monde, commence le 27 avril 2004, sur son exploitation de Bernac, en Charente, où il cultive en conventionnel des céréales. Alors qu'il ouvre la cuve d'une machine à pulvériser, il reçoit en plein visage des vapeurs de Lasso, un puissant désherbant produit par Monsanto. "J'ai eu des pertes de connaissance dans les heures qui ont suivi", se souvient-il. Hospitalisé, il doit cesser ses activités "pendant quasiment un an". Les problèmes de santé s'amoncellent (pertes de mémoire, de connaissances, problèmes neurologiques), que les médecins peinent à expliquer.

Double "faute" de Monsanto ?

En mai 2005, près d'un an après avoir inhalé les vapeurs, des analyses mettent en évidence dans son corps des traces de monochlorobenzène, un solvant présent dans le Lasso. Deux mois plus tard, il entame des démarches pour faire reconnaître ses affections comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. En octobre 2008, le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Angoulême lui donne raison, décision confirmée par la cour d'appel de Bordeaux en janvier 2010. En février 2007, il enclenche la procédure à l'encontre de Monsanto qui aboutira, au bout de plusieurs années d'échanges d'arguments entre les deux parties, à l'audience de lundi à Lyon, siège du groupe en France.

Son conseil entend y soutenir la "faute" de Monsanto, double à ses yeux : d'abord, la firme n'aurait pas indiqué la composition exacte du Lasso sur l'étiquette, notamment la présence du monochlorobenzène; ensuite, Monsanto n'aurait pas respecté l'obligation de vigilance "en mettant sur le marché un produit" que l'entreprise "savait pourtant être dangereux". "Le Lasso a été retiré du marché au Canada, en Angleterre et en Belgique, parfois depuis les années 80. En France, il ne l'a été qu'en 2007", rappelle Me Lafforgue pour qui "les déboires de santé de Paul François sont liés à l'exposition" au Lasso. "Je veux que la responsabilité de Monsanto soit déclarée", martèle Paul François, pour qui la firme a "engrangé des bénéfices au détriment de la santé des agriculteurs".

Désormais invalide à 50 % et "suivi de très près" par les médecins, il n'a pas renoncé à la chimie, même s'il dit avoir considérablement réduit l'utilisation de pesticides. Celui qui préside également l'association Phyto-Victimes veut briser le silence au sein du monde agricole : "À chaque fois qu'on a avancé dans cette affaire, des agriculteurs sont sortis de leur mutisme", explique-t-il, redoutant qu'avec les pesticides, "on est peut-être proche d'un scandale comparable à celui de l'amiante". Joint par l'AFP, l'avocat de Monsanto, Me Jean-Philippe Delsart, n'a pas souhaité faire de commentaires, indiquant que les arguments de la multinationale seraient "développés devant le tribunal". Le jugement devrait être mis en délibéré.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Enfants adoptés : quand la blessure de l'abandon devient une force

| 10.12.11 | 14h58 • Mis à jour le 11.12.11 | 16h44 Christine Angiolini

Nombre de psys ont ausculté les blessures des enfants adoptés et les difficultés des familles adoptantes. Mais qu'en est-il de ces enfants parvenus à l'âge adulte ? La blessure originelle de l'abandon a-t-elle cicatrisé grâce à l'amour de la famille adoptive et au sentiment de filiation qu'elle a fait naître ? Ou, au contraire, est-elle toujours à vif, et ce d'autant plus quand il y a des secrets de famille ? Pour les adoptés, le sujet est sensible. Beaucoup craignent que l'étiquette d'enfant abandonné ne leur colle à la peau. Comme si, pour la société, cela faisait d'eux des êtres à part, marqués dans leur chair.
"Quand je glisse à quelqu'un que j'ai été adoptée, cela suscite souvent un malaise, raconte Hélène Jayet, 34 ans, née sous X et adoptée à 3 mois et demi. On me dit volontiers : "Oh, pardon, je suis désolé, je ne savais pas." Alors que pour moi, c'est une chance. Ce n'est pas un abandon, mais un don." Sur LeMonde.fr, Laurent (le prénom a été changé), 38 ans, témoigne : "J'ai effectivement été adopté. J'en suis fier et ne m'en cache pas, bien au contraire. Mais surtout, je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir offert une vraie famille. Aujourd'hui, je suis marié, j'ai trois enfants. Je suis bien dans ma tête."
Diane Drory, psychologue, psychanalyste et coauteure avec Colette Frère du livre Le Complexe de Moïse. Paroles d'adoptés devenus adultes (De Boek, 280 p., 19 €), insiste sur l'importance de ne pas stigmatiser les personnes adoptées. "Si elles ont pu traverser l'épreuve de l'adoption, c'est qu'elles ont en elles une incroyable force de vie. Il faut leur faire confiance, ne pas les victimiser. Et ne pas attribuer toutes les difficultés qu'elles rencontrent à l'adoption."

"DOUBLE LOYAUTÉ"
Les enfants adoptés sont confrontés à une double dette que les psychothérapeutes familiaux nomment "double loyauté". Comme l'explique Nicole Prieur, psychothérapeute, philosophe et auteure de Raconte-moi d'où je viens (Bayard Jeunesse, 2007), ils reçoivent la vie de leur mère biologique et les moyens de la vivre dignement de leur famille adoptive, ce qui provoque des tiraillements. "Souvent, les enfants adoptés choisissent d'être loyaux envers leur famille adoptive ; et répondent plus que dans les autres familles à leurs attentes", poursuit Nicole Prieur.
Cette loyauté exacerbée peut se traduire par des choix professionnels contrariés, correspondant plus aux désirs des parents qu'à leurs propres envies. "Parvenir à devenir un traître heureux ne va pas de soi", souligne Nicole Prieur. Parfois, ce sont les relations aux autres qui sont marquées par l'évitement des conflits. Enfin, sur le plan amoureux, d'aucuns jettent leur dévolu sur des êtres qui ont les mêmes blessures qu'eux, espérant ainsi réparer leurs histoires douloureuses mutuelles. Selon Nicole Prieur, le danger serait toutefois pour eux de surinvestir le couple et les enfants, au détriment des ajustements nécessaires à l'équilibre familial.
La question des origines peut resurgir avec force lors de certains événements de la vie : naissance, deuil, échec professionnel, rupture amoureuse... Dans Le complexe de Moïse, Marie-Claire raconte le manque de sa mère biologique lorsqu'elle était enceinte : "Ton absence, je la gère, ou plutôt je l'étouffe. Mais quand mon ventre se fait plus rond, je n'en peux plus. La vie bouge en moi comme elle a bougé en toi. Et toi tu n'as pas fait face, tu as disparu." Une étape douloureuse, mais parfois salvatrice : "Le fait d'être mère et de ne pas abandonner son bébé répare quelque chose de la propre histoire de ces femmes."
Les hommes vivent sans doute cette période moins viscéralement puisqu'ils ne portent pas le bébé. "Mais lorsque le père regarde le visage de son enfant, il remarque leurs ressemblances, par exemple. Cela le renvoie forcément à ses origines", dit Diane Drory.

UNE IDENTITÉ TOUJOURS EN CONSTRUCTION
Lorsqu'on avance en âge, la question de savoir d'où l'on vient se fait plus insistante. Sur LeMonde.fr, Claude (le prénom a été changé), 70 ans, adopté à l'âge de 2 ans, évoque son parcours. "Aujourd'hui, je vis dans une douleur permanente, alors que je ne me suis jamais posé de questions avant. Je ne supporte plus le cri, le rire, le mouvement d'un enfant à la terrasse d'un café", raconte-t-il. Les questions existentielles se posent à cet âge de la vie. Or, dans l'histoire des adoptés, il y a un morceau amputé qu'il faut restaurer.
Hélène Jayet s'y essaie grâce à son métier de photographe. Aux Beaux-Arts déjà, ses dessins parlaient d'identité. Les adoptés, elle les photographie, elle les filme, elle leur donne la parole. Elle s'attelle à la création d'un webdocumentaire sur le sujet. Ses objectifs ? Faire tomber quelques clichés ("Les adoptés sont forcément malheureux"), donner des outils aux familles adoptives et surtout offrir aux adoptés la possibilité de mettre en mots leur histoire. Eux qui ont souvent du mal à évoquer leur ressenti. La résilience, cette capacité à rebondir après des épreuves, passe aussi par la créativité. Cependant, elle n'est jamais acquise. Notre identité est toujours en construction. "La résilience de l'adopté, c'est sans doute d'accepter, comme tout un chacun, que l'identité est mouvante", souligne encore Diane Drory. "La blessure de l'abandon m'a donné une force, revendique Hélène Jayet. C'est elle qui donne aux adoptés leur vive sensibilité et leur ouverture au monde."
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

14 tués et 11.179 blessés dans les forces de l'ordre en 2011

Par Christophe Cornevin 12/11/2011

INFO LE FIGARO - Policiers et gendarmes paient un lourd tribut en service. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est attendu lundi après-midi à Marseille aux obsèques du lieutenant Éric Lales, tué à la kalachnikov à Vitrolles
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est attendu lundi après-midi à l'Hôtel de police de Marseille pour la cérémonie d'obsèques du policier Éric Lales mortellement blessé à la kalachnikov dans une fusillade à Vitrolles. Il annoncera que les forces de l'ordre ont déploré, depuis la début de l'année 2011, quatorze morts en service, quatre policiers et dix gendarmes.
22 policiers tués chaque année
Entre janvier et octobre, pas moins de 11.179 membres des services de sécurité ont été blessés. À eux seuls, les policiers ont enregistré 9272 fonctionnaires touchés pendant cette période, tandis que 1907 gendarmes ont de leur côté été atteints de manière plus ou moins grave.
L'année 2010 avait été assombrie par les décès de 6 policiers et 13 gendarmes, ainsi que les blessures en mission et en service de quelque 13.418 personnels en civil et en tenue. «Entre 2007 et 2010, environ 22 policiers et gendarmes ont trouvé la mort en service en moyenne chaque année», observe-t-on au ministère.
Marié et père de deux filles
Touché à la tête et à l'épaule de trois balles de kalachnikov dans le nuit du 27 au 28 novembre après une course poursuite avec des cambrioleurs, Éric Lales est décédé jeudi matin peu après la visite du président Nicolas Sarkozy à son chevet.
Âgé de 37 ans, marié et père de deux filles de 8 et 9 ans, Éric Lales a été promu par décret au grade de lieutenant à titre posthume. Le Directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, assistera à la cérémonie funèbre, qui fait suite à une marche blanche qui a réuni près de 2000 personnes autour de la famille éprouvée, dimanche à Montfort-sur-Argens (Var).
Peu avant Éric Lales, la police avait été endeuillée le 14 octobre dernier par la mort d'une policière, tuée à coups de sabre par un forcené à la préfecture de Bourges (Cher). Âgée de 30 ans, elle était mariée et mère de deux enfants de 2 et 4 ans.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

La grippe 2011 se fait timide

D’après les données fournies cette semaine par le bulletin hebdomadaire du réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), la grippe n’aurait pour l’instant touché que quelques personnes à travers hexagone. En ce début décembre, le front épidémique est donc plutôt calme.

Après les premiers froids, seuls quelques cas sporadiques de grippe ont été recensés sur le territoire français. En effet, entre le 28 novembre et le 4 décembre derniers, le GROG n’a comptabilisé que 15 701 personnes s’étant rendu pour des symptômes grippaux en pharmacies, 36 423 patients ayant consulté leur médecin traitant, 9 623 enfants ayant vu un pédiatre, etc.
Toutefois, certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas notamment de l’Auvergne, de l’Alsace, ou de l’Île-de-France. Malgré un début calme, les experts du GROG estiment que cette situation n’a rien d’inhabituel. En effet, Si on étudie les saisons grippales des années précédentes, le seuil épidémique est franchi en général après le 15 décembre.
Si vous faites partie des populations à risques (futures mamans, personnes âgées, jeunes enfants) n’hésitez pas à vous faire vacciner, il est encore temps…

Article écrit le 2011-12-09 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Tuberculose : deux nouveaux cas dépistés dans le 93

Suite à la découverte, cet été, de 23 cas de tuberculose dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une grande campagne de dépistage avait été organisée dans le département sinistré. D’après un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, paru ce jour, elle aurait permis de détecter deux nouveaux malades.

Maladie infectieuse transmissible et non immunisante, la tuberculose est induite par une mycobactérie. Le plus connu de ces micro-organismes est Mycobacterium tuberculosis, couramment appelé Bacille de Koch. Cette affection n’est contagieuse que lorsque les poumons sont atteints. Seul un traitement à base d’antibiotiques permet de soigner les patients touchés.
Bien que rare dans les pays industrialisés, 23 cas ont été détectés, cet été, dans un quartier pauvre et vétuste de la ville de Clichy-sous-Bois. Pour les experts, il n’y a malheureusement pas de doute, cette infection est le signe de pauvreté sociale. Logements vétustes et surpeuplés seraient donc l’origine la plus probable de cette épidémie.
D’après les informations fournies par l’ARS d'Île-de-France, les deux nouvelles victimes de cette maladie seraient des enfants de moins de 15 ans. Par ailleurs, 36 infections non déclarées ont aussi été découvertes suite à la grande campagne de dépistage menée en septembre dans le département de Seine-Saint-Denis. Le directeur de l’ARS a tenu à préciser que ces premiers résultats étaient partiels et qu’il faudrait attendre encore quelques semaines pour avoir les données définitives... Une enquête devrait aussi être lancée pour découvrir les véritables origines de cette épidémie...

Article écrit le 2011-12-09 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre