raisonnement et demarche clinique infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par augusta »

L'intêrét de ce type de travail est bien que tu te renseignes dans le service où tu es en stage pour connaitre le circuit du linge :clin:
Tu dois trouver par toi-même.
Si on te dit tout ça sert à quoi? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Nous ils nous on dit de faire ainsi :
1) Présentation du service
2) Description situation
3) Axes de la situation : circuits...
4) Analyse : pourquoi telle chose est faite ainsi, comment... Identification des règles d'hygiène
5) Conclusion

Voila, si ça peut t'aider :clin:

Par contre, pour les circuits, faut que tu cherches par toi même, c'est ça le but du travail, demande dans ton service, cherche les protocoles :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Merci de vos reponses mais plus j'y pense plus je me sens hors sujet.. J'ai commencé la redaction de cette analyse mais du coup j'ai pas envie de continuer dans le mauvais sens.. Quelqun pourrait me donner son avis si je lui envois ce que j'ai fais en MP ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Olieswing
Régulier
Régulier

Message par Olieswing »

Moi je veux bien Orne, envoie!
ESI 2012 : 2015
Olieswing
Régulier
Régulier

Message par Olieswing »

Je viens de commencer mon analyse de pratique mais je bloque maintenant. je ne sais pas quoi faire? Questionnement?? Conclusion???
Je vous la colle :
ANALYSE DE PRATIQUE
Le refus de soin

LIEU :

Résidence X située sur la commune de X , lieu de vie appartenant au groupe XX. Cet établissement est composé de 92 chambres soit 106 lits, le tout sur 3 niveaux. Il y a des chambres simples, des doubles et des studios dont certains sont occupés par des couples.
L’âge des résidents va de 71 à 100 ans.
L’équipe se compose d’un médecin coordinateur, d’une psychologue, d’une IDEC, de 4 IDE, de XX AS et de XX ASH. Interviennent de l’extérieur, les médecins traitants des résidents, et des kinés.
Les IDE travaillent 7 jours sur 7 avec un roulement 7h-15h ou 13h-21h. Une réunion de transmissions a lieu tous les jours à 13h30 afin que l’équipe d’après midi soit informée des faits importants du matin.
Les soins sont organisés en fonction des rôles Aides-soignants ou Infirmiers et en fonction des étages. Ils sont planifiés à l’aide du logiciel « Easy Soins ». Sur celui-ci, on peut retrouver les transmissions, les plannings des tâches et les dossiers des résidents.

SITUATIONS OU ACTIVITES REALISEES :

Lors de mon stage, j’ai eu à réaliser de nombreuses fois des pansements sur des résidents et c’est donc naturellement que j’ai choisi de décrire cette activité.
Définition : Un pansement est un dispositif de protection destiné à recouvrir une plaie, une lésion au moyen de compresses stériles fixées soit par un bandage soit par un adhésif.
Cadre législatif : Soin infirmier sur prescription médicale et/ou protocole : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004. Surveillance relevant du rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.

Indications et objectifs :
Prévenir l'infection en assurant une désinfection de la plaie.
Protéger la peau de la macération et de l'action irritante des sécrétions.
Protéger la plaie des traumatismes.
Apprécier l'efficacité du traitement local.
Aider à la cicatrisation.
Assurer le confort du patient.

Lors de la prise de poste, l’infirmière imprime son planning des tâches sur lequel apparait entre autre les pansements.
Pour ce faire, nous nous munissons d’un chariot sur lequel se trouve du sérum physiologique, de l’alcool à 90°, des compresses stériles, des bandes de sparadrap autoadhésif hypoallergénique, des pansements adhésifs stériles avec compresse et en fonction de la plaie des pansements absorbant stériles ou des pansements occlusifs stériles transparents, des bandes ou filets. Ainsi que des gants à usage unique, un sac à élimination des déchets papiers et matériel non contaminé, un sac à élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et une solution hydro alcoolique pour la désinfection des mains.

Dans cette situation, je choisis d’analyser le changement de pansements de M B.
Ce résident âgé de 87 ans est en GIR 1, il a un caractère plutôt changeant avec de nombreuses sautes d’humeur.
Ce matin là, je faisais le tour des chambres avec une infirmière intérimaire. Quand nous arrivions devant la chambre de M B, la porte de sa chambre était ouverte. Nous lui avons toutes les 2 dit bonjour, sans avoir obtenue de réponse de sa part. Il était devant la télé et paraissait très concentré.
Nous avons rentré le chariot dans sa chambre et lui avons expliqué que nous devions lui changer son pansement. Il s’est tout de suite énervé, a haussé le ton nous demandons « ce que nous allions encore lui faire ». Etant assis sur un fauteuil, je me suis baissée pour lui expliqué que la plaie qu’il avait sur son mollet devait être nettoyée et que le pansement devait être changé. Il m’a donc répondu que ce n’était pas nécessaire et que je perdais mon temps. Je lui ai donc demandé l’autorisation de regarder sa jambe, ce qu’il a accepté. Puis je lui ai demandé s’il était d’accord pour que je lui change le pansement et je n’ai pas obtenu de réponse. Je l’ai donc informé que j’allais préparer tout le nécessaire pour le soin. Je me suis donc désinfectée les mains avec la solution hydro alcoolique, j’ai ouvert un sachet de compresses que j’ai imbibé de sérum physiologique, j’en ai ouvert un autre que j’ai laissé sec pour l’essuyage du pansement une fois le sérum physiologique posé, j’ai sorti le pansement de sa boite et je les posé à côté des compresses. Je me suis relavée les mains avec la solution hydro alcoolique et j’ai mis des gants non stériles à usage unique.
Je me suis retournée vers M B, en l’informant que j’avais préparé le nécessaire pour lui changer le pansement et à ce moment là, il m’a apposé un refus catégorique. Je lui ai demandé alors pourquoi il n’avait pas spécifié son refus quand je l’ai informé que je préparé le nécessaire pour le soin et il m’a répondu « qu’il aimait bien faire travailler pour rien ». Je me suis remise à sa hauteur, lui réexpliquant que son pansement avait était salis durant sa toilette et il m’a menacé d’un coup de pied.
Je me suis relevée, l’informant que j’allais partir et que l’infirmière d’après midi passerait le voir après le déjeuner.
ESI 2012 : 2015
Liinsay

Message par Liinsay »

Salut tout le monde !
Je suis en stage EN SSIAD actuellement et je dois faire une analyse pour la 2.10 , je suis des AS et non des inf . ...
Pour l 'analyse je veux éviter de prendre la toilette ( trop long ^^ ) je pensais alors le changement d'une protection de jour pour la nuit. A votre avis ? j'ai peur de faire hors sujet ...
ovive06

Message par ovive06 »

Bonsoir,
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur un problème que nous connaissons tous en tant qu'élève de première année (avoir tous les messages) je dois rendre un problème rencontré en stage sur l'hygiène. Je n'ai aucune idée de la façon dont je dois présenter ce sujet… Éventuellement quelqu'un pourrait-il m'envoyer un exemple de sujet. En vous remerciant profondément !
CindyL

Message par CindyL »

bonjour,

je vient de m'inscrire sur ce site car j'ai un petit probléme et j'espere que vous pourrez me venir en aide,voila je dois rendre pour lundi mon analyse de situation d'hygiene et je me demandais si les questions posées doivent être presenté dans un paragraphe aprés la description ou dans la description elle même?
stropha

Message par stropha »

Bonsoir à tous!!

Comme les précédents posts, je viens ici pour vous demander de l'aide! Cela concerne la rédaction de l'UE 2.10 infectiologie et hygiène. Pas de souci quant à la forme, les profs nous ont bien donné les consignes à suivre. Toutefois, j'ai besoin de savoir si selon vous mon sujet n'est pas trop hors sujet.
J'ai choisi de parler du fait qu'en stage je n'ai jamais porté de tenue professionnelle. Etant dans une structure pour handicapés mentaux, l'établissement était vraiment comme leur maison, et tout le monde travaillait en civil.
J'ai donc envie d'expliquer mon étonnement, d'expliquer pourquoi cela a-t-il été permis, mais aussi les risques que cela aurait pu engendrer (et là je nuance que pour l'aide à la toilette je mettais une blouse et des baskets spécialement pour la toilette)...
Qu'en pensez-vous? D'avance merci :)
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Bonsoir stropha!

je trouve ce sujet intéressant car peu commun dans les fiches d'hygiène ;), et pertinent par rapport au sujet!
tu amènes un questionnement d'analyse de pratique (comme pour le portfolio); et bien développé et argumenté (en t'appuyant sur tes cours d'infectio, en argumentant le pourquoi ici? comment? bénéfices/risques? pour quels patients? etc...), je pense que cela peut faire une bonne fiche d'hygiène!!

bonne continuation :)
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
mistik56
Adepte
Adepte

Message par mistik56 »

Bonjour à tous, pour mon travail à rendre 2.10 infect, hygiène, je suis dans un secteur Alzheimer. Mon rôle est distribution des repas ( en respectant le régime lisse, entier, sucré, finger food....) habillage, toilette, douche, change, circuit propre / sale.

Je suis en 1er année d'école Inf. Pouvez vous m'aider à trouver un sujet sur cette compétence 2.10? qui est un travail individuel à rendre?

merci beaucoup
< Albi : admissible
2011-2014 Albi Bon Sauveur >
ESI
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

mistik56 a écrit :Bonjour à tous, pour mon travail à rendre 2.10 infect, hygiène, je suis dans un secteur Alzheimer. Mon rôle est distribution des repas ( en respectant le régime lisse, entier, sucré, finger food....) habillage, toilette, douche, change, circuit propre / sale.

Je suis en 1er année d'école Inf. Pouvez vous m'aider à trouver un sujet sur cette compétence 2.10? qui est un travail individuel à rendre?

merci beaucoup
salut,

avec la description de tes taches, tu en as déjà quelque uns de sujets ^^ : repas (prépa et circuit des plateaux), toilette, change, circuit du linge ou des déchets...ils ont chacun leur intérêt et y en a de quoi faire question hygène-infectio :)
oOelodiieOo
Habitué
Habitué

Message par oOelodiieOo »

stropha a écrit :Bonsoir à tous!!

Comme les précédents posts, je viens ici pour vous demander de l'aide! Cela concerne la rédaction de l'UE 2.10 infectiologie et hygiène. Pas de souci quant à la forme, les profs nous ont bien donné les consignes à suivre. Toutefois, j'ai besoin de savoir si selon vous mon sujet n'est pas trop hors sujet.
J'ai choisi de parler du fait qu'en stage je n'ai jamais porté de tenue professionnelle. Etant dans une structure pour handicapés mentaux, l'établissement était vraiment comme leur maison, et tout le monde travaillait en civil.
J'ai donc envie d'expliquer mon étonnement, d'expliquer pourquoi cela a-t-il été permis, mais aussi les risques que cela aurait pu engendrer (et là je nuance que pour l'aide à la toilette je mettais une blouse et des baskets spécialement pour la toilette)...
Qu'en pensez-vous? D'avance merci :)
personnellement j'ai fait une analyse de pratique la dessus et c'est passé
ESI 2010-2013
Stage1: consultation dermato
stage 2: EHPAD
stage3: psy
Stage4: médecine/ soins palliatifs
Stage 5: Chir digestive et transplantation hépatique
Stage 6: USP
gumpyevasion
Insatiable
Insatiable

Message par gumpyevasion »

Bonjour, tout le monde!
Je suis en train de faire mes analyses de la pratique, mais je bloque un peu.
Et les profs n'en savent pas trop trop non plus, enfin je trouve que leur consigne soit flou.
J'ai eu du mal a trouver un sujet, j'en ai pris deux mais je ne sais pas si je suis HS ou non.

Je voulais savoir si vous pouvez m'aider un peu et me dire si je suis sur le bon chemin ou non.

voici, le premier.
Analyse de la pratique

"Où ?
Dans une chambre double, en Gérontologie à Paul Brousse, à Villejuif.

Quand ?
En milieu d’après midi, à ma troisième semaine de stage. Après que la famille ait fait ses « adieux ».

Qui ?
Il y a deux aides soignantes pour faire la toilette mortuaire, une des aides soignantes avait déjà fait plusieurs toilettes mortuaires, l’autre avait déjà vu des personnes décédés mais ne s’en était jamais occupé.
Moi, je regarde.

Quoi ?
C’est une toilette mortuaire, où il faut enlever tout les pansements, les perfusions…

Pourquoi ?
Le défunt ne peut rester plus de 4 heures dans sa chambre après son décès déclarés par un médecin, il faut qu’il soit emmené à la morgue. Il faut aussi que tous les pansements, et matériaux invasifs soient retirés.

Comment ?
Les aides soignantes ont mis un paravent pour que la patiente d’à côté ne voit pas la toilette mortuaire, pour respecter la pudeur du défunt mais aussi pour ne pas choquer la patiente.
Elles dénude la défunte, lui font sa toilette. Quand elles la retournent, celle-ci a du sang qui coule de sa bouche. Elles l’essuient. Elle retire le pansement d’escarre au sacrum. Nettoient le dos et les fesses.
Elles l’ « enroulent » d’un drap.
Mettent les effets personnels de la défunte dans un sac pour que la famille les récupère plus tard.
Et partent chercher le brancard à la morgue, pour pouvoir l’y transporter.

Observations, étonnements?
J’étais étonnée par la peau de la défunte, qui était beaucoup plus jaune et « tiré » que d’habitude, mais aussi par le silence qui planait. L’atmosphère était pesant et le fait qu’aucune des soignantes ne parlent me gênait et me mettait mal à l’aise.
L’aide soignante qui faisait pour la première fois ce soin n’avait pas l’air à l’aise, et je n’osais pas poser de question de peur qu’elle le prenne mal.

Pourriez vous faire ce soin seule? Pourquoi?
Non, je ne pourrais pas le faire seule, car à part cette toilette, comme j’étais d’après midi je n’en ai vu aucune autre, je ne maîtrise pas ce soin. De plus, je ne connais pas bien le protocole de prise en charge d’un défunt.
Je ne sais pas même si ces conditions étaient requises, si je serais très à l’aise à m’occuper d’un mort, ou au moins à m’en occuper seule, ou aussi s’il n’y a pas vraiment de communication avec l’autre soignant."

C'est encore la phase brouillon, il faut que je reformule quelques trucs, mais avant je voulais savoir si je pouvais utiliser ce soin pour une de mes analyses de pratiques
Merci d'avance
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy

ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

gumpyevasion a écrit :Bonjour, tout le monde!
Je suis en train de faire mes analyses de la pratique, mais je bloque un peu.
Et les profs n'en savent pas trop trop non plus, enfin je trouve que leur consigne soit flou.
J'ai eu du mal a trouver un sujet, j'en ai pris deux mais je ne sais pas si je suis HS ou non.

Je voulais savoir si vous pouvez m'aider un peu et me dire si je suis sur le bon chemin ou non.

voici, le premier.
Analyse de la pratique

"Où ?
Dans une chambre double, en Gérontologie à Paul Brousse, à Villejuif.

Quand ?
En milieu d’après midi, à ma troisième semaine de stage. Après que la famille ait fait ses « adieux ».

Qui ?
Il y a deux aides soignantes pour faire la toilette mortuaire, une des aides soignantes avait déjà fait plusieurs toilettes mortuaires, l’autre avait déjà vu des personnes décédés mais ne s’en était jamais occupé.
Moi, je regarde.

Quoi ?
C’est une toilette mortuaire, où il faut enlever tout les pansements, les perfusions…

Pourquoi ?
Le défunt ne peut rester plus de 4 heures dans sa chambre après son décès déclarés par un médecin, il faut qu’il soit emmené à la morgue. Il faut aussi que tous les pansements, et matériaux invasifs soient retirés.

Comment ?
Les aides soignantes ont mis un paravent pour que la patiente d’à côté ne voit pas la toilette mortuaire, pour respecter la pudeur du défunt mais aussi pour ne pas choquer la patiente.
Elles dénude la défunte, lui font sa toilette. Quand elles la retournent, celle-ci a du sang qui coule de sa bouche. Elles l’essuient. Elle retire le pansement d’escarre au sacrum. Nettoient le dos et les fesses.
Elles l’ « enroulent » d’un drap.
Mettent les effets personnels de la défunte dans un sac pour que la famille les récupère plus tard.
Et partent chercher le brancard à la morgue, pour pouvoir l’y transporter.

Observations, étonnements?
J’étais étonnée par la peau de la défunte, qui était beaucoup plus jaune et « tiré » que d’habitude, mais aussi par le silence qui planait. L’atmosphère était pesant et le fait qu’aucune des soignantes ne parlent me gênait et me mettait mal à l’aise.
L’aide soignante qui faisait pour la première fois ce soin n’avait pas l’air à l’aise, et je n’osais pas poser de question de peur qu’elle le prenne mal.

Pourriez vous faire ce soin seule? Pourquoi?
Non, je ne pourrais pas le faire seule, car à part cette toilette, comme j’étais d’après midi je n’en ai vu aucune autre, je ne maîtrise pas ce soin. De plus, je ne connais pas bien le protocole de prise en charge d’un défunt.
Je ne sais pas même si ces conditions étaient requises, si je serais très à l’aise à m’occuper d’un mort, ou au moins à m’en occuper seule, ou aussi s’il n’y a pas vraiment de communication avec l’autre soignant."

C'est encore la phase brouillon, il faut que je reformule quelques trucs, mais avant je voulais savoir si je pouvais utiliser ce soin pour une de mes analyses de pratiques
Merci d'avance
Bonjour,

de mon point de vue, tu peux tout à fait prendre ce soin pour ton analyse. C'est une situation que tu as observé, vécue et qui t'as étonné et questionné (donc bien dans le sujet d'une APP).

Maintenant, pour le questionnement, penche toi sur le côté professionnel : existe-t-il un protocole spécifique pour les toilettes mortuaires? qui peut la faire? quand? pourquoi?

Puis sur ce que tu as ressenti, pourquoi ces émotions? à cause de quoi? de qui? étit ce la 1ère fois que tu voyais un mort? etc...

J'espère que ça pourra t'aider un peu pour compléter ton analyse :)
Quand tu l'auras fini, envoie la moi en mp si tu veux, on pourra voir si elle est complète!!
Répondre