La carrière d'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: questionnement divers sur la profession

Message par blocop »

tu seras stagiaire payée à ton échelon réél! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
nicla

Message par nicla »

Bonjour.Je ne travaille que depuis 1 an à E.N.J'aimerai avoir vos avis pour aider des collégiens dont l'hygiene est douteuse.Aborder ce sujet av l'élève est vraiment delicat.
Une élève fait de l'absenteisme,suite moqueries de ses "camarades" de classes.<<Ils disent qu'elle sent mauvais>>.Elle dit que non.Elle me dit se doucher ts les jrs+chgt vêtements réguliers(1 à 2 jrs).J'ai fait un rappel sur l'hygiene et la puberté.
Un autre ,dont les enseignants me sollicitent regulierement pour son odeur.Il me dit lui aussi se laver etc.Par contre ses vêtements sont vraiment pas nets.Il me dit avoir tout l'equipement à la maison(lave linge,lessive,eau,elec.).
Faut il convoquer les parents?Merci pour vos réponses.A bientôt
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

l'an dernier dans mon collège suite au bilan infirmier je me suis aperçu de difficultées financière et matériel pour certains élèves.
Des professeurs et des élèves se sont plein des odeurs venant de certains élèves.
Cette année avec l'accord de ma directrice on a proposé la possibilité de prendre des douches aux vestiaires d'eps ou dans les ateliers segpa, et la cpam nous a fourni des kits hygiène avec savon, shammpooing, dentifrice, et les serviettes et gants sont fournis par le collège.
Par contre j'ai revu avec certains élèves et se sont leur habitude de vie, donc les faire changer ce n'est pas évident, on essaie actuellement de convaincre les profs d'eps de faire prendre une douche à tous les élèves une fois par semaine après le cours d'eps mais pour l'instant dur dur
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

ben ouias, toujours pareil: les parents ne se lavent pas, les enfants ne se lavent pas!
comment avoir de l'influence sur un gamin lorsque les parents s'en fichent! et qu'ils maintiennent mordicus qu'ils se lavent et ont la maison nickel!
juste à tendre le nez on "sent" que non :roll:
j'ai jamais réussi à changer un comportement!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

idem !
mais il ne faut pas mélanger difficultés financières et manque d'hygiène : les 2 ne sont pas liés ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Oui, enfin ça fonctionne peut être dans un sens, mais pas forcement dans l'autre. Chez moi par exemple, je me lave tous les jours. Mes garçons eux, ça ne les gène pas de tremper dans l'eau et de ressortir tels quels ... Après, je suis là pour leur demander de retourner dans l'eau se laver et pour vérifier le lavage des dents après (c'est les rois de "je mouille ma brosse à dents pour faire mine")
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Angel6

Âge, manque d'expérience ... Un inconvénient ?

Message par Angel6 »

Bonjour à tous !
Je suis élève infirmière en 2ème année, et cela fait pas mal de mois que j'envisage sérieusement de tenter le concours d'infirmière scolaire une fois le DE en poche... Or c'est justement à ce propos que je me questionne : Tenter le concours d'infirmière scolaire juste après l'obtention du DE n'est-il pas un peu trop tôt? (manque d'expérience,...) Est-ce que quelqu'un a été dans mon cas ? J'ai peur que cela soit un obstacle (notamment pour l'oral). Je doute de pouvoir le réussir, surtout que, puisque j'ai un an d'avance (en plus !) je n'aurai que 20 ans à l'obtention de mon DE... Merci d'avance !
blocop
VIP
VIP

Re: Pas assez d'expérience pour tenter le concours ?

Message par blocop »

hello
j'en connais qui ont eu le concours en sortant du DE! tout est toujours possible, il faut se donner les moyens!
si tu as la chance de pouvoir orienter ton DE vers le scolaire, fait le (stages,TFE)...c'est sans compter un plus!
en dehors, essaies de faire des choses en lien avec les enfants (péri scolaire,centre aéré), je sais, c'est difficile en plein DE,mais une petite expérience vaut mieux que rien.
bonne chance pour ton DE et à bientôt à l'EN!
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

Bonjour Angel 6!

:D
Dernière modification par lilou8197467 le 14 déc. 2016 10:30, modifié 1 fois.
fée-kalôme
Habitué
Habitué

Message par fée-kalôme »

merci pour ces témoignages. ça m'intérèsse aussi et me rassure, je suis diplômée de novembre 2011 et souhaite passer le concours d'infirmière scolaire en 2012. je m'inquiétais aussi par rapport à mon âge (22 ans) et mon peu d'expérience...
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu'il sait, écoute-le. Celui
qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le."
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Pour info, dans mon aca, j'ai passé le concours en 2010. La 1ere sur liste principale était une DE de déc 2009, contractuelle dès le DE. Tu vois ça le fait !!! :clin:

Bonne chance à toi.
nicla

Message par nicla »

Si j'ai bien compris ,pas de solutions miracles.Par contre ma question etait:faut il convoquer les parents pour parler de ce sujet avec eux?l' assistante sociale me l'a conseillée.moi,ça ne me tente pas,je ne me vois pas leur faire la leçon...Quoi leur dire,comment leur dire.Merci pour vos réponses .
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

Bonjour à tous!!
j'adore ce topic et il me rassure énormément!
je suis ESI 3è année et jadorais etre ide scolaire et je ne savais pas qu'on pouvait passer directement le concours après le DE
j'ai toujours pensé qu'une expérience à l'hopital était nécessaire. c'est pourquoi, j'aimerai que vous soyiez honnete avec moi (mais je pense déja savoir la réponse :D ) : le manque d'expérience hospitalière dans des services lourds (je ne suis jamais passée en réa ou urgences) peut-il me faire défaut lors du concours??
et aussi, je suis a toulouse mais j'aimerai rentrer chez moi a la réunion (rejoindre ma famille): les concours se passent-ils par académie?? si je le passe a la réunion, ne risque-je pas d'etre mutée ailleurs (métropole) selon mon classement???
aussi concernant mon parcours, j'ai un master en droit, j'ai plusieurs expériences en garde d'enfants mais pas de stage chez les enfants (stages distribués par l'ifsi) et mon école ne propose pas de stage prépro en école mais en propose en pédiatrie ou maternité mais ca n'a pas non plus vraiment vraiment de lien (je vois sur le topic que certains dentre vous ont fait leur stage DE en réa ou autre :| )
après l'obtention du DE, je rentrerai a la run, pensez-vous que je puisse demander un stage (mm déja diplomée) dans un collège ou lycée???
villard
Accro
Accro

Message par villard »

nicla a écrit :Si j'ai bien compris ,pas de solutions miracles.Par contre ma question etait:faut il convoquer les parents pour parler de ce sujet avec eux?l' assistante sociale me l'a conseillée.moi,ça ne me tente pas,je ne me vois pas leur faire la leçon...Quoi leur dire,comment leur dire.Merci pour vos réponses .
je ne pense pas qu'il soit judicieux de convoquer les parents. Tu pourras juste t'en faire des ennemis...
Peut-etre plutot discuter franchement avec l'élève et voir avec lui les bénéfices qu'il pourrait tirer à des habitudes différentes.Même s'il te dit se laver tous les jours, insister sur les deo, les changements de vetements,le soin qu'il peut apporter à son hygiène
si objecivement, il sent mauvais, tu peux le lui dire et du coup lui donner des conseils. Au collège,il est rare que les parents aient encore une influence sur les habitudes de leurs ados...
Jouer la carte de la petite copine, la complicité, passer un marché...
en meme temps, ce n'est pas un danger public!!!
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

je voulais rajouter qqch
j'ai regardé sur internet des offres d'emploi et certains établissements (privés je pense) propose des remplac d'ide scolaire en CDD aec débutant accepté et sans paser par le concours. lorsqu'on sort directement du DE et qu'on a que des expériences via le CHU, n'est-il pas risqué de postuler comme 1er emploi???
pourtant, ca me plairait vmt bcp...
Répondre