TFE Comment prendre en charge un proche:famille, ami, voisin
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : relation soignant-soigné avec un proche
Dans "La face cachée des soins" de Jocalyn Lawler p172; elle parle un peu de cette question avec des témoignages Ide, si cela peut t'aider 

Esi a Rangueil ! 2008-2011
Re: TFE : relation soignant-soigné avec un proche
bonjour, mon tfe traite du même thème mais je n'arrive pas à trouver de lectures pouvant m'aider, j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'indiquer les livres ou articles que tu as utilisé?
merci
merci
Re: TFE : soigner un proche
bonjour je suis dans le méme cas que vous au niveau des lectures, es ce que quelqu'un pourrai m'aider svp ! merci d'avance
TFE : identification patient -> proche (Rch témoignage)
Bonjour a tous !
j'aurai besoin de savoir si cela vous est deja arrivé de prendre en soins un patient qui vous rappelle un proche ?
Si oui , avez vous eu des difficultés et comment avez vous géré?
j'aurai besoin de savoir si cela vous est deja arrivé de prendre en soins un patient qui vous rappelle un proche ?
Si oui , avez vous eu des difficultés et comment avez vous géré?
Besoin de vos expériences !!
Bonjour !
j'aimerai faire mon tfe sur l'attitude a adopter face à un patient qui nous rappelle un proche .
Cela vous arrive t-il d'identifier un de vos patient à un proche ??
j'aimerai faire mon tfe sur l'attitude a adopter face à un patient qui nous rappelle un proche .
Cela vous arrive t-il d'identifier un de vos patient à un proche ??
-
- Forcené
Re: identification patient -> proche
Oui, ça m'est arrivé (plusieurs fois même), j'ai perdu ma grand-père et mon père de cancer en un temps rapproché et il m'arrive de les "revoir" un peu ou beaucoup en certains patients.
ça ne m'a pas trop gêné, voir j'y ai mis encore un peu plus de coeur.
Je pense que c'est en fonction de la patho du patient. Quand ça reste cool et que la guérison est simple c'est facile.
Si c'est du palliatif, là ...
ça ne m'a pas trop gêné, voir j'y ai mis encore un peu plus de coeur.
Je pense que c'est en fonction de la patho du patient. Quand ça reste cool et que la guérison est simple c'est facile.
Si c'est du palliatif, là ...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Re: TFE : identification patient -> proche (Rch témoignage)
Quelle est ta situation d'appel ?
TFE soins à des proches RCH biblio
slt a tous, je suis en 3ème année et je prepare mon tfe sur " la prise en charge des patients connu( exemple ami, voisins, proche)" je me suis fixée sur des thémes telque: la disatnce a avoir, le positionnement de l'ide face cette situation, le lien de confiance, la projection de l'ide, les émotions du patient et du soignant, relation soignant soigné pour me permettre un plus grand choix dans la bibliographie et ensuit me décide mais je n'ai rien trouvé, pouvez-vous m'aider si vous en connaissez car je passe énormement de temps a chercher mais sans succès je commence à me demotiver sur le sujet. vos conseilles sont également les bienvenues merci
mildel
mildel
Re: recherche de bibliographie
Tu as recherché sur le site de l'ARSI?
Et aussi dans le CDI de ton IFSI?
Et aussi dans le CDI de ton IFSI?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Re: recherche de bibliographie
slt, oui merci j'ai fait le cdi de mon ifsi mais rien trouvé
jvais voir sur l'arsi merci
jvais voir sur l'arsi merci
Slt, je fais mon tfe sur le meme sujet que toi "soigner un proche"
Je me permets de t'ecrire pour te demander des informations sur la bibliographie que tu as eu stp: ma problematique c la juste distance a avoir dans ce cas si tu peux m'apporter d'autre informations je suis toute oui merci
Je me permets de t'ecrire pour te demander des informations sur la bibliographie que tu as eu stp: ma problematique c la juste distance a avoir dans ce cas si tu peux m'apporter d'autre informations je suis toute oui merci
Bonjour,
Moi aussi, je fais mon mémoire sur ce m^^eme thème "soigner un proche". C'est ce qu'il m'est arrivé lors de mon dernier stage... Je recherche en vain des ressources bibliographiques. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je suis vraiment à cours d'idée...
Moi aussi, je fais mon mémoire sur ce m^^eme thème "soigner un proche". C'est ce qu'il m'est arrivé lors de mon dernier stage... Je recherche en vain des ressources bibliographiques. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je suis vraiment à cours d'idée...
-
bonjour,
vos sujets m’intéressent fortement! (pour mon intérêt personnel)
serait-il possible de les lire ?
merci par avance
vos sujets m’intéressent fortement! (pour mon intérêt personnel)
serait-il possible de les lire ?
merci par avance
-
Re: TFE : équité dans les soins face à un membre de sa famil
Bonjour,
Je suis étudiant en 3eme année, je réfléchis à faire mon mémoire (ex TFE) sur le même sujet.
Avez vous trouver de la documentation sur ce sujet soins face à un membre de sa famille?
Avez vous fait votre TFE sur ce sujet?
Merci pour votre réponse
Cordialement.
Pierre Alexandre
Je suis étudiant en 3eme année, je réfléchis à faire mon mémoire (ex TFE) sur le même sujet.
Avez vous trouver de la documentation sur ce sujet soins face à un membre de sa famille?
Avez vous fait votre TFE sur ce sujet?
Merci pour votre réponse
Cordialement.
Pierre Alexandre
Re: TFE soigner un proche
Bonjour, je suis actuellement en troisième année et j'effectue mon TFE sur ce thème.
Néanmoins, étant donné la précision du sujet, et après de nombreuses et infructueuses recherches, je n'ai pas pu trouver quelqu'un qui ai vécu cette situation pour pouvoir effectuer mes entretiens.
Le choix du forum est donc ma dernière alternative.
Je peux vous exposer rapidement ma situation : dbt de 2ème année, je soigne ma grand mere a domicile dans un contexte de fin de vie et fin de 2ème année, je me retrouve à soigner une amie très proche dans un contexte psy. Néanmoins, comme la première situation est trop personnelle je ne peux la traiter, je me situe donc sur la seconde.
Je ne connaissais pas ses problèmes psychologiques, quand j'ai eu connaissance de ceci, je ne l'avais pas encore vu et son nom n'avait pas été évoqué.
J'arrive en salle de soins et je la découvre, ma difficulté s'est trouvée dans le fait de ne pas savoir ou me placer ( soignant, amis), les émotions entrent en jeu , l'objectivité, la distance professionnelle à adopter....
Voila en gros résumé ma situation
J'espère qu' au minimum deux personnes pourront répondre à mes questions d'entretien, cela m'aiderai vraiment étant donné que toutes les alternatives ont été essayées.
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, et de me repondre
Margot.
Néanmoins, étant donné la précision du sujet, et après de nombreuses et infructueuses recherches, je n'ai pas pu trouver quelqu'un qui ai vécu cette situation pour pouvoir effectuer mes entretiens.
Le choix du forum est donc ma dernière alternative.
Je peux vous exposer rapidement ma situation : dbt de 2ème année, je soigne ma grand mere a domicile dans un contexte de fin de vie et fin de 2ème année, je me retrouve à soigner une amie très proche dans un contexte psy. Néanmoins, comme la première situation est trop personnelle je ne peux la traiter, je me situe donc sur la seconde.
Je ne connaissais pas ses problèmes psychologiques, quand j'ai eu connaissance de ceci, je ne l'avais pas encore vu et son nom n'avait pas été évoqué.
J'arrive en salle de soins et je la découvre, ma difficulté s'est trouvée dans le fait de ne pas savoir ou me placer ( soignant, amis), les émotions entrent en jeu , l'objectivité, la distance professionnelle à adopter....
Voila en gros résumé ma situation
J'espère qu' au minimum deux personnes pourront répondre à mes questions d'entretien, cela m'aiderai vraiment étant donné que toutes les alternatives ont été essayées.
Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, et de me repondre
Margot.